formats

LUONGO VOLE LA VEDETTE…

novembre
14
par dans Général

LE GRAND GARDIEN ENTRE AU PANTHÉON AVEC ALFREDSSON, LES FRÈRES SEDIN, RIKKA SALLINEN ET HERBIE CARNEGIE

Aussi à l’aise devant un micro que devant le filet des Canucks ou des Panthers, ROBERTO LUONGO a volé la vedette lors du gala annuel du

Roberto Luongo a remporté 489 victoires dans la LNH. Il a également réussi 77 blanchissages.

Temple de la renommée du hockey, lundi soir, à Toronto.

«Je ne serais pas ici devant vous si je n’avais pas été aidé par de nombreuses personnes qui ont cru en moi, a-t-il dit. Je pense par exemple à FRANÇOIS ALLAIRE, Mario Baril, Gilles Lupien et Pat Brisson. Je dois aussi une fière chandelle à TINA, la femme de ma vie. Elle m’a donné deux beaux enfants et le plus jeune tente sa chance comme gardien de but. Je me demande ce qu’il a dans la tête!»

Voici d’autres échos du gala:

  • LES FRÈRES SEDIN, des jumeaux identiques, ont évidemment remercié BRIAN BURKE pour les avoir repêchés ensemble en 1999. Ils ont aussi eu de bons mots pour ALEX BURROWS, Alain Vigneault, Marc Crawford, Roberto Luongo, Thomas Gradin et les partisans des CANUCKS. DANIEL était le marqueur et HENRIK le fabricant de

    Herbie Carnegie était le coéquipier de Jean Béliveau chez les As de Québec. On lui a fermé les portes de la LNH à cause de la couleur de sa peau.

    jeux.

  • Le Hall of Fame a réparé une injustice en ouvrant ses portes (à titre posthume) à HERBIE CARNEGIE, ancien joueur étoile des As de Québec et du St-François de Sherbrooke. JEAN BÉLIVEAU m’a toujours dit que son ancien coéquipier chez les AS avait le talent pour jouer dans la Ligue nationale. On l’en a empêché à

    Les frères jumeaux Henrik et Daniel Sedin ont marqué l’histoire des Canucks de Vancouver.

    cause de la COULEUR DE SA PEAU, mais il n’a jamais baissé les bras. Il a été une super étoile dans la LIGUE SENIOR DU QUÉBEC et il a accompli de grandes choses pour l’avancement du hockey dans la région de TORONTO en plus de militer pour les droits humains… Carnegie était représenté par sa fille BERNICE et son fils DALE. Il a formé le trio des BLACK ACES avec son frère Ozzie et Manny McIntyre. Mon défunt père les a vus jouer dans le vieil aréna de la rue du Parc à SHERBROOKE, à la fin des années 1940. La grande étoile du club était TONY DEMERS, ex-coéquipier du Rocket.

  • DANIEL ALFREDSSON a été le «coeur et l’âme» des

    Daniel Alfredsson: un honneur bien mérité. En voilà un qui s’est battu pour la cause du hockey à Ottawa.

    SÉNATEURS D’OTTAWA pendant 17 ans. Il s’est aussi distingué dans les compétitions internationales et il a formé un excellent trio avec JASON SPEZZA et DANY HEATLEY. Alfie n’a pas manqué de souligner la contribution de son compatriote BORJË SALMING qui a ouvert la voie pour les patineurs suédois. Il a aussi remercié BRYAN MURRAY, JACQUES MARTIN et RICK BOWNESS.

  • Plusieurs célébrités ont assisté à la cérémonie, dont JACQUES LAPERRIÈRE (plus svelte que jamais), Nicklas Lidstrom, Jari

    Dominik Hasek s’est présenté sur la tribune d’honneur pour remettre la plaque à Roberto Luongo.

    Kurri, Teemu Selanne, Ron Francis et FRANK MAHOVLICH.

  • ROBERTO LUONGO a reçu sa plaque des mais de DOMINIK HASEK. C’était la première fois qu’il rencontrait l’ex-gardien étoile des Sabres de Buffalo.
  • RIKKA SALLINEN a été la meilleure hockeyeuse de la FINLANDE. Elle a joué jusqu’à 45 ans.
  • LUC TARDIF, président de la Fédération internationale de hockey sur glace, était de la fête. Luc est originaire de TROIS-RIVIÈRES.
  • Pour faire la promotion du Temple de la renommée par vidéo, il

    Bill Clement a porté les couleurs des As de Québec avant de gagner deux coupes Stanley chez les Flyers.

    y avait RAYMOND BOURQUE, Patrick Roy, Carbo, PAUL COFFEY, Eric Lindros, Grant Fuhr, MATS SUNDIN, Joe Sakic, Jarome Iginla, Rob Blake, Chris Pronger et CHRIS CHELIOS.

  • MIKE GARTNER est le nouveau président du comité de sélection.
  • BILL CLEMENT, vainqueur du prix Foster-Hewitt pour son travail à la radio et à la télévision, a grandi à THURSO et il a aidé les Flyers à gagner deux coupes Stanley.
  • On a aussi souligné les grands disparus de la dernière année: GUY LAFLEUR, Mike Bossy, Clark Gillies et EMILE FRANCIS.

SALMIGONDIS DU MARDI

  • JORDAN BINNINGTON a repoussé 45 tirs et les Blues ont

    Jordan Binnington: brillant face à l’Avalanche.

    remporté une victoire de 3-2 au Colorado. JORDAN KYROU a marqué le but gagnant au tout début de la 3e période. Un but et une passe pour ROBERT THOMAS. Trois de suite pour la troupe de CRAIG BERUBE.

  • Les Sénateurs ont encaissé un revers de 4-2 face aux Islanders. VARLAMOV a bloqué 36 rondelles et JEAN-GABRIEL PAGEAU a réussi le but gagnant.
  • Les Flames ont résisté aux ralliement des Kings pour l’emporter 6-5. TYLER TOFFOLI et ELIAS LINDHOLM ont été les meilleurs avec 1 but et 2 passes chacun. ARTHUR KALIYEV a marqué 2 fois pour les visiteurs.

    Connor McDavid et son ami Leon Draisaitl dominent le classement des marqueurs.

    Un 2e pour HUBERDEAU.

  • Les Hurricanes ont blanchi Chicago 3-0. PYOTR KOCHETKOV a repoussé 27 rondelles pour mériter le jeu blanc et ANDREI SVECHNIKOV a inscrit son 12e but.

    Julio Rodriguez: un choix facile.

  • CONNOR McDAVID domine le classement des marqueurs avec 32 points. Son ami LEON en a 28, Rantanen et Pastrnak 25 et MacKinnon 24…. Au chapitre des buts, McDavid est en tête avec 15. BO HORVAT en a 13, Svechnikov 12, Rantanen et Tage

    La dernière rumeur envoie Xander Bogaerts chez les Dodgers. Bouleau nouère!

    Thompson 11.

  • Sans surprise, JULIO RODRIGUEZ, des Mariners, a mérité le titre de recrue de l’année dans la Ligue américaine. Il a frappé pour ,284 avec 28 circuits et 25 buts volés. ADLEY RUTSCHMAN, des Orioles, termine deuxième.
  • La dernière rumeur envoie XANDER BOGAERTS chez les DODGERS. Ce serait un coup de poignard en plein coeur pour les partisans des RED SOX qui ont déjà vu MOOKIE BETTS prendre le chemin de Los Angeles.
  • LIGUE NORD-AMÉRICAINE: Les assistances sont excellentes

    Michel Gaudette, de St-Hyacinthe, est de retour à la présidence de la Ligue nord-américaine de hockey.

    dans la LNAH depuis le début du calendrier avec une moyenne de 1200 spectateurs. Les Marquis de JONQUIÈRE sont en tête avec une moyenne de 1730 partisans… L’Assurancia de THETFORD-MINES possède la meilleure attaque à cinq avec un taux d’efficacité de 36%… MICHEL GAUDETTE, de St-Hyacinthe, est de retour comme président de la ligue.

  • JEAN-PIERRE PAQUETTE, d’Anjou, nous annonce le décès de PIERRE GERVAIS, un grand bénévole du hockey amateur. Il a été élu au Panthéon de Hockey-Québec en 2010.
  • PAUL VILLENEUVE, retraité du Journal de Montréal: «L’église

    Paul Villeneuve vit dans l’inquiétude.

    où j’ai été baptisé a été transformée en immeuble à condos et celle où j’ai fait ma confirmation est devenue une mosquée. De plus, les prêtres que j’ai connus ont presque tous défroqué. Je suis inquiet pour la suite des choses!»

  • CARBO: «Un bon joueur de centre peut facilement jouer à droite ou à gauche».
  • PAS DRÔLE DE VIEILLIR: La belle Nicole traverse la rue, frappe à ma porte et me dit: «Ce soir, j’ai une envie folle d’avoir du bon temps. Je veux aller danser, prendre un coup et faire l’amour une partie de la nuit. Qu’est-ce que tu fais ce soir?» -«Je n’ai rien au programme». -«Alors, est-ce que tu

    ALBUM SOUVENIR: Jean Béliveau a joué avec Elmer Lach au début de sa carrière et il a gagné 4 coupes Stanley en compagnie de Phil Goyette à la fin des années 1950.

    voudrais garder mon chien?»

  • GUY BOUCHER, analyste à RDS, est fils d’horticulteur. Les fleurs, il connaît ça. Le pot aussi!
  • PENSÉE DU JOUR: «Les aiguilles de l’horloge tournent moins vite en hiver». (Félix Leclerc)
  • FOSTER BROOKS, rond comme un ballon, s’approche de DEAN MARTIN et lui dit: «Est-ce que je peux prendre un verre avec toi?» -«Bien sûr. Qu’est-ce que tu fais dans la vie?», lui demande Martin. -«Je suis pilote d’avion. Avant, je conduisais un autobus, mais il y avait trop d’ivrognes sur la route!»
  • ENTENDU AU BAR: «Dieu a créé le ciel et la terre. Tout le reste a été fabriqué en Chine!»
  • LES CALORIES sont une drôle de bibitte. Elles s’introduisent la nuit dans ton garde-robe et rétrécissent tes vêtements.
  • À LA BANQUE, on te prêtera volontiers un bon montant d’argent si tu réussis à prouver que tu n’en as pas besoin.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1976, RENÉ LÉVESQUE s’empare du pouvoir avec 69 députés et 55% des voix. L’Union nationale cause

Richard Martin, un ancien du Canadien Junior, a connu deux saisons de 52 buts à Buffalo et une autre de 49 avec Gilbert Perreault comme joueur de centre.

une forte surprise en faisant élire 11 députés.. En 1995, les Sabres retirent le numéro 7 de RICHARD MARTIN et le numéro 14 de RENÉ ROBERT… En 2004, SHANIA TWAIN triomphe avec l’album COME ON OVER. Plus de 40 millions d’exemplaires vendus à travers le monde… En 1961, ROGER MARIS, auteur de 61 circuits, est élu joueur par  excellence pour une 2e année consécutive… En 2006, JEAN-PIERRE CHARBONNEAU quitte la vie politique après 30 ans de carrière… En 1973, première de CHARBONNEAU ET LE CHEF à la Place des Arts. JEAN DUCEPPE tient le rôle de MAURICE DUPLESSIS… En 1984, les Flyers retirent le numéro 16 de BOBBY CLARKE… En 2007, BARRY BONDS, puissant frappeur des Giants, est accusé de PARJURE et d’entrave à la

Jean Duceppe: formidable dans le rôle de Maurice Duplessis.

justice… En 2002, Mgr MARC OUELLET devient le 14e archevêque de QUÉBEC et prélat de l’Église canadienne… En 1972, DICK ALLEN, des White Sox, est élu MVP…. En 2004, lancement du film NOUVELLE-FRANCE… En 2004, ROCH VOISINE remonte sur les planche à L’OLYMPIA DE PARIS après une absence de 4 ans… En 1941, HEINRICH HIMMLER ordonne l’arrestation et la déportation

Heinrich Himmler: le diable en personne.

de tous les HOMOSEXUELS ALLEMANDS dans des camps de concentration, sauf certains dirigeants nazis… En 2004, les partenaires minoritaires des EXPOS perdent leur poursuite judiciaire contre JEFFREY LORIA… En 2000, les Bruins échangent ANSON CARTER aux Oilers en retour de BILL GUERIN… En 1943, le chef d’orchestre LEONARD BERNSTEIN devient une célébrité internationale… En 1962, DON DRYSDALE, des Dodgers, gagne le Cy Young avec une fiche de 22-9… En 2005, ANDRÉ BOISCLAIR succède à BERNARD LANDRY comme chef du PQ… En 1973, BOBBY ORR réussit le tour

Bobby Orr et Phil Esposito: un duo inoubliable.

du chapeau et récolte 4 passes dans une victoire de 10-2 sur les Rangers… En 1965, WALT DISNEY et son frère annoncent la construction du parc DISNEY WORLD à Orlando… En 1948, LOUIS ST-LAURENT est le nouveau premier ministre du Canada. Il succède à MACKENZIE KING… En 2017, MAX SCHERZER, des Nationals, gagne le Cy Young pour la 3e fois… En

Jean Gabin a joué tous les rôles imaginables.

1957, fermeture de la station de radio CHLP… Nous ont quittés un 15 novembre: JEAN GABIN, super étoile du cinéma français; BOB WELSH, lanceur des Dodgers et des Athletics; CHARLIE GRIMM, gérant des Cubs; JOE NUXHALL, lanceur des Reds; LIONEL BARRYMORE, acteur et réalisateur; MIKE McCORMACK, légende du football américain; JACQUES DENAULT, directeur du Service des incendies à Sherbrooke; DE LA VÉRENDRYE, explorateur, militaire et négociant.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 15 novembre

  • LORENA OCHOA, championne golfeuse, 41 ans.

    Alain Gagnon a joué un rôle majeur dans les succès du club de golf Le Drummond à St-Majorique. Il pose ici avec Claude Côté.

  • TREVOR STORY, des Red Sox, 30 ans.
  • PETULA CLARK, étoile de la chanson, 90 ans.
  • JEAN-LUC CARON, du club de golf LongChamp, 82 ans.
  • HELEN KELESI, championne de tennis, 53 ans.
  • ROLLAND ARPIN, ancien des Rangers de D’Ville, 68 ans.

    Petula Clark fête ses 90 ans.

  • ALAIN MERCIER, entraîneur des Pirates de Ville-Marie, 55 ans.
  • ALAIN GAGNON, sportif d’Acton Vale.
  • MICHEL CADIEUX, trot et amble, 50 ans.
  • CHRIS TERRERI, ex-gardien des Devils, 58 ans.
  • MAXIME RICHARD, petit-fils du Rocket.
  • VALÉRIE GUILLEMETTE, de Sherbrooke.
  • JONATHAN VILLENEUVE, de Lafontaine, 36 ans.

    Jean-Luc Caron, frère du Prof Caron, avec sa p’tite Lili.

  • ANTHONY BEAUREGARD, ancien des Stingers de Concordia, 27 ans.
  • SERGE CÔTÉ, de Gatineau, 65 ans.
  • MARCEL BARRIEAU, trot et amble, 76 ans.
  • DANIEL BRAULT, d’Hydro-Québec, 60 ans.