LISE ET HENRI…

  • En apprenant la mort de LISE RICHARD, j’ai pensé tout de suite à son chum, à nos rencontres à

    Une des dernières photos de Lise et Henri Richard au salon des Anciens Canadiens. Ils ont vécu ensemble durant environ 60 ans.

    Laval, au club Islesmere ou au salon des ANCIENS CANADIENS.  Je me suis aussi rappelé un voyage au MAROC en leur compagnie. Lise et Henri étaient indissociables. Ils se sont connus très jeunes et ils ont

    Durant sa jeunesse, Lise Richard a été une des plus belles femmes parmi les épouses des joueurs du Canadien.

    passé presque TOUTE LEUR VIE ensemble. Une vie qui leur a donné cinq beaux enfants et des expériences formidables.

  • Quand il était adolescent, HENRI RICHARD avait trois buts dans la vie: jouer pour le CANADIEN, épouser sa belle LISE et posséder une TAVERNE. Il a réalisé ses trois rêves en plus d’aider son club à gagner 11 coupes Stanley, un exploit qui ne sera jamais menacé.
  • En plus d’élever sa famille, LISE n’a jamais cessé d’encourager son homme, dans les bons comme dans les mauvais moments. Comme le dit leur fils Denis, elle a

    Lise et Henri lors d’une fête au Forum durant les années 1970.

    joué un rôle essentiel dans la carrière et l’après-carrière de son mari.

  • Malgré ses succès sur la patinoire, HENRI RICHARD n’a jamais joué à la vedette. Il gagnait et il perdait en équipe. Il prêchait surtout par l’exemple et il a été une source d’inspiration pour de jeunes joueurs comme SERGE SAVARD, Jacques Lemaire, Bobby Rousseau, J.C. Tremblay, Guy Lapointe, Marc Tardif, Réjean Houle, Pierre Bouchard, Jacques

    Henri Richard rêvait de jouer pour le Canadien avec son frère Maurice et ils ont gagné ensemble 5 coupes Stanley d’affilée.

    Laperrière, Yvon Lambert ou GUY LAFLEUR.

  • Une fois, au salon des Anciens, Henri m’a dit: «Tu sais quoi? J’ai commencé à jouer au golf avec ma femme le dimanche et si ça continue, elle va me battre!»
  • Une autre fois, j’ai demandé à Lise depuis combien de temps ils étaient mariés. Sourire en coin, elle m’a répondu: «Depuis trop longtemps, tabarnouche!» Henri a failli renverser sa bière….
  • Les dernières années ont été très difficiles pour Henri et la femme de sa vie. La maladie d’Alzheimer est une épreuve terrible pour la victime comme pour les gens autour d’elle. Henri était rendu dans un autre monde, mais Lise ne l’a jamais laissé tomber. Chaque jour, elle était à ses côtés même s’il ne se souvenait plus de ses visites. Quand elle est tombée sérieusement malade à son tour, elle a demandé l’aide médicale à mourir. Elle était prête pour le grand voyage.
  • LISE et HENRI: deux personnes que je n’oublierai jamais.

MARCHESSAULT ÉLIMINE LES OILERS: Le vétéran

Jonathan Marchessault explose avec le tour du chapeau.

JONATHAN MARCHESSAULT, un ancien protégé de Patrick Roy, a réussi

Une grosse victoire pour Bruce Cassidy et ses Golden Knights.

le TOUR DU CHAPEAU en deuxième période pour mener les Golden Knights à une victoire de 5-2 sur la patinoire d’Edmonton. Ils gagnent ainsi la série en 6 parties et atteignent le CARRÉ D’AS pour la 4e fois en 6 ans, un exploit remarquable… Les Oilers ont attaqué sans relâche au dernier tiers, mais c’était trop peu trop tard. Ils ont souvent raté la cible et ADIN HILL a été solide devant le filet… C’est une grosse victoire pour l’entraîneur BRUCE CASSIDY qui a été viré par les BRUINS l’an passé. Cassidy est un ancien élève du légendaire BRIAN KILREA chez les 67’s d’Ottawa…. EDMONTON était le dernier espoir du Canada pour gagner la coupe Stanley. Aucune équipe canadienne n’a gagné le gros trophée depuis le CH de 1993!

JASON DAY: PREMIÈRE VICTOIRE EN 5 ANS: L’Australien

Jason Day: une victoire qui fait du bien.

JASON DAY a joué 62 en ronde finale pour gagner le tournoi AT&T BYRON NELSON en banlieue de Dallas. Il s’agit de sa première victoire en 5 ans sur le circuit de la PGA et la 13e de sa carrière. Entouré de son épouse et des ses quatre enfants, il était fier de lui.«J’ai été ralenti par une sérieuse blessure au dos, mais je suis maintenant sur la bonne voie», a déclaré le golfeur de 35 ans avant d’accepter le trophée et le chèque de 1,7M$… Le favori local SCOTTIE SCHEFFLER a dû se contenter d’une égalité en 5e place… Le championnat de la PGA, une des 4 épreuves du Grand Chelem, sera présenté au club OAK HILL de Rochester, cette semaine… En Alabama, STEVE STRICKER a gagné le tournoi Regions Tradition une main dans le dos. Il a devancé ERNIE ELS et ROBERT KARLSSON par 6 coups.

BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont eu recours à 5 lanceurs pour blanchir les Padres 4-0. MOOKIE BETTS a fait plaisir à sa

Mookie Betts: un cadeau pour sa maman.

maman avec son 8e circuit de la jeune saison.

  • Tampa a eu raison des Yankees 8-7 grâce au grand chelem de TAYLOR WALLS.
  • Toronto est venu de l’arrière pour disposer des Braves 6-5. DANNY JANSEN a réussi le coup sûr gagnant en fin de 9e manche.
  • Les Pirates ont blanchi Baltimore 4-0 derrière MITCH KELLER (13K).
  • Texas a démoli les Athletics 11-3. ADOLIS GARCIA a produit 5 points, dont

    Yordan Alvarez: déjà 37 points produits.

    4 avec un grand slam.

  • Les Astros ont gagné 4-3 à Chicago. YORDAN ALVAREZ a récolté 2 autres pp. Ça lui en fait 37.
  • Arizona a défait les Giants 2-1 sur le double de LOURDES GURRIEL Jr. en fin de 9e manche.
  • Les Mets ont battu Washington 8-2 pour diviser les honneurs du programme double.
  • Les Twins ont démoli les Cubs 16-3. TREVOR LARNACH a produit 4 points.
  • La loterie volontaire des REMPARTS a rapporté 110 000$ et 139 000$ à ses gagnants durant les deux derniers matchs au Colisée Vidéotron.
  • COMMENT APPELLE-T-ON UN ALCOOTEST en termes culinaires? -Un soufflé aux amendes!

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1973, DENIS POTVIN est le premier choix des ISLANDERS à la séance de repêchage de la

Bob Gainey au Temple de la renommée de la LNH avec son ami Larry Robinson.

LNH. ANDRÉ SAVARD, joueur étoile des Remparts, est choisi par les Bruins et le CH jette son dévolu sur BOB GAINEY, un fougueux patineur de Peterborough… En 1993, les EXPOS retirent le numéro 10 de RUSTY STAUB… En 1991, l’alpiniste YVES LAFOREST devient le premier Québécois à conquérir le mont

Le Porter Champlain a été vendu au Québec pendant 88 ans.

EVEREST… En 1964, SAM POLLOCK est nommé d.g. du CANADIEN. Ses équipes gagneront 9 coupes Stanley en 14 ans… En 1999, dernière livraison de PORTER CHAMPLAIN par la Brasserie Molson. Il était en vente depuis 88 ans… En 1989, CITO GASTON est nommé gérant des BLUE JAYS. Il mènera son club à 2 conquêtes de la Série mondiale… En 1928, le

Pit Martin, de Noranda, a été impliqué dans le fameux échange qui a envoyé Phil Esposito, Fred Stanfield et Ken Hodge à Boston.

personnage de MICKEY MOUSE voit le jour dans les studios DISNEY… En 1998, SONNY & CHER sont immortalisés sur Hollywood Boulevard… En 1967, les Blackhawks échangent PHIL ESPOSITO, Ken Hodge et Fred Stanfield aux Bruins en retour de PIT MARTIN, Gilles Marotte et Jack Norris. Le vol du siècle!…. En 1995, BERNARD TAPIE est condamné à 2 ans de prison pour avoir tenté d’arranger le résultat du match de championnat de FRANCE (soccer)… En 1889, la TOUR EIFFEL accueille ses premiers visiteurs…. En

La tour Eiffel est la fierté de Paris depuis 1889.

2006, DOUG FLUTIE annonce sa retraite après une carrière de 21 ans dans la LCF et la NFL. Il a été élu joueur par excellence de la Ligue canadienne à  6 reprises et il a gagné 3 coupes Grey…. En 1989, GILBERT PERREAULT remet sa démission comme entraîneur des Tigres de VICTORIAVILLE… En 1988, les troupes soviétiques commencent à se retirer de L’AFGHANISTAN… En 1941, JOE DiMAGGIO amorce sa séquence de 56 parties avec au moins un coup sûr. Un record inattaquable… En 1984, BOBBY CLARKE accroche ses patins et devient d.g.

Doug Flutie a été le joueur par excellence de la LCF à 6 reprises.

des FLYERS… En 2015, PKP est élu chef du PQ avec 57,% des voix… En 1989, sortie du film JÉSUS DE MONTRÉAL, une réalisation de DENYS ARCAND… En 1963, TONY BENNETT triomphe avec la chanson I Left My Heart In San Francisco… En 1893, le club MONTRÉAL AAA gagne la coupe Stanley avec une fiche de 7 victoires et une défaite. On ne jouait pas souvent dans ce temps-là!… En 1981, LEN BARKER, des Indians, lance un match parfait contre Toronto…. En 1977, naissance de la station CITÉ-FM à Montréal…. En 2019, EDWIN JACKSON, lanceur des Blue Jays, en est à sa 14e équipe dans

Tony Bennett: «I left my heart in San Francisco». Une chanson éternelle.

les majeures… En 1958, MAURICE CHEVALIER et LESLIE CARON sont les vedettes du film GIGI… En 1948, naissance de l’État d’ISRAËL… En 1905, fondation du village de LAS VEGAS… En 1981, la 20 millionième COCCINELLE sort des lignes de montages au MEXIQUE… En 1940, les frères McDONALD ouvrent leur premier resto à SAN BERNARDINO (Californie)…. En 1949, le feu détruit la chapelle du patronage

Joe Malone a marqué 143 buts en 126 parties dans la LNH.

ST-VINCENT-DE-PAUL à Québec… En 1895, couronnement de NICOLAS II, dernier tsar de Russie… En 1885, LOUIS RIEL se rend aux milices canadiennes…. Nous ont quittés un 15 mai: ROBERT BURNS, avocat, politicien et juge; JOE MALONE, légende du hockey; JUNE CARTER, chanteuse et épouse de Johnny Cash; ALAN B. GOLD, juge québécois; DICK IRVIN, entraîneur du CH pendant 15 ans; ROLANDE DÉSORMEAUX, chanteuse; EMILY DICKINSON, femme de lettres des États-Unis; BARBARA LEE, chanteuse.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 15 mai

  • GEORGE BRETT, champion frappeur des Royals, 70 ans.
  • JOHN SMOLTZ, ex-lanceur étoile des Braves, 56 ans.

    John Smoltz a lancé pour les Cards en fin de carrière. Il a formé un trio infernal à Atlanta avec Greg Maddux et Tom Glavine.

  • JORDAN EBERLE, du Kraken de Seattle, 33 ans.
  • YVAN BEAUCHEMIN, vétéran de la PGA du Québec, 65 ans.
  • ALEX VERDUGO, des Red Sox, 27 ans.

    Yvan Beauchemin: 65 chandelles.

  • RAY LEWIS, ex-leader des Ravens de Baltimore, 48 ans.
  • EMMITT SMITH, fameux porteur de ballon des Cowboys de Dallas, 54 ans.
  • DANIEL CAZA, journaliste à la retraite, 67 ans.
  • JUSTIN MORNEAU, ancien des Twins, 42 ans.
  • RICHARD AREL, fondateur du resto Madrid, 76 ans.
  • TOM LAPOINTE, globetrotter, 71 ans.
  • FRANÇOIS DUPUIS, sportif de Boucherville, 74 ans.

    Daniel Caza, grand amateur de golf, a travaillé longtemps pour Ovation Médias.

  • CAROLE TREMBLAY, du Golf Château Bromont.
  • BILL NORTH, ancien des Athletics, 75 ans.
  • PAT HICKEY, ancien des Rangers, 70 ans.
  • FRANÇOIS PINARD, de Drummondville, 59 ans.
  • DAVE LANGEVIN, ex-défenseur des Islanders, 69 ans.
  • LUC RHÉAUME, de Richmond, 69 ans.
  • IAN CLYDE, champion boxeur, 67 ans.
  • WES WALZ, ancien du Wild du Minnesota, 53 ans.
  • CHRISTIAN LARUE, de Moncton, 52 ans.

    Paul Journet a foulé les allées du club Augusta National.

  • DANIEL VIAU, de St-Constant, 73 ans.
  • PAUL JOURNET, journaliste et as golfeur.
  • JEAN-PHILIPPE PERREAULT, de Cascades, 45 ans.
  • TREVOR  STIENBURG, ancien des Nordiques, 57 ans.
  • ANDRÉ BOUCHER, trot et amble, 87 ans.
  • JEFF DESLAURIERS-DROUIN, ex-gardien des Oilers, 39 ans.
  • DANIEL CHARBONNEAU, employé du Centre Bell.
  • LARRY TITTLEY, ancien des Alouettes, 70 ans.
  • CHRYSTINE QUENALT et ROBERT GANACHE, de Soccer-Québec.
  • ROCK DUCHESNEAU, ancien membre du club Le Mirage, 85 ans.
  • ALINE DUPUIS, ex-employée du Journal de Montréal.
  • ANDRÉ MOREAU, de Montréal, 78 ans.
  • CARMEN SENÉCAL, des JSH.

Une réflexion sur « LISE ET HENRI… »

Les commentaires sont fermés.