L’Express de 8h.30

  • Étant donné que Duncan Keith n’est pas disponible pour le tournoi de la Coupe du Monde, on s’est tourné vers le vétéran Jay Bouwmeester, des Blues de Saint-Louis. Il faut se demander pourquoi on n’a pas fait signe à Kristopher Letang, un général chez les Penguins durant leur récente conquête de la coupe Stanley. À moins que vous préfériez P.K….
  • Le Montréalais Beon Yeong Lee a gagné la coupe Manac avec un
    Beon Yeong Lee a gagné le tournoi de Saint-Georges-de-Beauce avec une carte globale de «moins 30».

    Beon Yeong Lee a gagné le tournoi de Saint-Georges-de-Beauce avec une carte globale de «moins 30».

    combiné de «moins 30» à Saint-Georges-de-Beauce. Ça lui vaut la première bourse de 18 000$. Jean-Philip Cornellier, de Knowlton, a retranché 20 coups à la normale pour mériter une égalité en 4e place. Pierre-Alexandre Bédard, de Chibougamau, a terminé 8e. Le favori local Max Gilbert n’a pas connu le week-end espéré, mais il s’est racheté un peu avec une dernière ronde de 67.

  • Darren Clarke, capitaine de la formation européenne, complété son équipe en vue du prochain tournoi de la coupe Ryder au Minnesota. Il a opté pour Lee Westwood (43 ans), Martin Kaymer et Thomas Pieters, un Belge de 24 ans. Westwood est un ami de longue date de Clarke. Il a très bien joué cette année et il n’est qu’à deux points de Nick Faldo pour le plus grand nombre de points en coupe Ryder. Pieters a ébloui Clarke avec une ronde facile de 62 quelque part en Europe.
  • Le tournoi de la coupe Ryder sera présenté au club Hazeltine du 30 septembre au 2 octobre. Les Européens ont gagné 8 des 10 derniers tournois.
  • BASEBALL MAJEUR: Au Wrigley Field, les Cubs ont vaincu les Pirates 8-7 dans un match qui a duré plus que cinq heures. Miguel Montero a brisé l’égalité avec un simple en fin de 13e manche. Jorge Soler avait créé l’égalité
    Yu Darvish lance de mieux en mieux pour les Rangers du Texas.

    Yu Darvish lance de mieux en mieux pour les Rangers du Texas.

    avec un circuit en fin de 9e… Les Yankees ont perdu 8-5 à Kansas City. Alcides Escobar a réussi un circuit de trois points pour les Royals qui ont vraiment le vent dans les voiles… Les Rockies ont plumé les Dodgers 8-1. Une 9e victoire pour la recrue Jon Gray… Texas a doublé Seattle 6-3. En vedette: Yu Darvish (9K), Carlos Beltran (25e) circuit et Sam Dyson (30e sauvetage)…. Les Angels ont cogné cinq longues balles pour démolir les Reds 9-2. 25e circuit de Mike Trout et 26e d’Albert Pujols… Mookie Betts a frappé son 30e circuit de la saison et il a produit deux points pour mener les Red Sox à une victoire de 9-4 contre Tampa. Rick Porcello a remporté sa 18e victoire, un sommet dans les majeures, et il est toujours invaincu à Fenway Park (13-0). Holt, Young et Leon ont aussi produit deux points pour Boston. Betts a maintenant 96 pp… À Baltimore, les Blue Jays ont amorcé leur série contre les Orioles par une victoire de 5-1. Marco Estrada a été brillant pendant sept manches et Josh Donaldson a frappé son 4e circuit en deux soirs. Jose Bautista a aussi frappé un circuit pour les visiteurs… Yoenis Cespedes a cogné la longue balle en fin de 10e manche et les Mets ont vaincu les Marlins 2-1… À Détroit, c’est le circuit de Jarrod Saltalamacchia qui a procuré la victoire aux Tigers contre Chicago. Tyler Saladino a produit les trois points des

    Rick Porcello: 18 victoires contre seulement trois défaites.

    Rick Porcello: 18 victoires contre seulement trois défaites.

    White Sox… Les Nationals ont gagné 4-0 à Philadelphie. 14e victoire de Tanner Roark et 19e circuit de Jason Werth… Les Cards ont arraché un gain de 6-5 à Milwaukee. Carlos Martinez a réussi 13 retraits au bâton, mais n’a pas été impliqué dans la décision… Les Indians ont défait les pauvres Twins 1-0. Jason Kipnis a produit le point gagnant en fin de 10e manche…. Victoire de 6-0 des Astros contre Oakland. 22e circuit du petit Jose AltuveDustin Pedroia a quitté les Red Sox pendant deux jours pour aller régler un problème d’ordre familial.

  • Colin Kaepernick, joueur étoile des 49ers, fait jaser avec sa décision de rester assis pendant l’hymne national américain tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas adopté des mesures pour venir en aide aux minorités. Kaepernick ne se gêne pas pour critiquer Donald Trump et Hillary Clinton, les deux candidats à la présidence des USA.
  • Jean Pascal n’a jamais boxé à son plein potentiel. C’est qu’a déclaré Stéphane Larouche dans une entrevue avec Mario Langlois.
  • Gabriel Thibodeau, des Castors d’Acton Vale, et le lanceur Alexandre Doucet, des Brewers de Montréal, sont les joueurs du mois dans la LBMQ.
  • La 41e édition des tournois universitaires de golf débute mardi sur le magnifique parcours de Lévis. La deuxième épreuve aura lieu au club Le Victorien de Mirabel (10 et 11 septembre) et la finale se déroulera au club Ki-8-Eb de Trois-Rivières (2 au 4 octobre). Le Rouge & Or de l’Université Laval sera en quête d’un 14e titre d’affilée. Chez les filles, les Carabinières de l’Université de Montréal partent avec une longue d’avance.
  • Louis Michaud, qui vient de mourir à l’âge de 88 ans, a été champion amateur du Québec en 1966. Il a remporté sa victoire sur les allées du Ki-8-Eb (Trois-Rivières). Il a longtemps été membre des clubs Islesmère et Laval-sur-le-Lac. À Grand-Mère, il a formé un trio de propriétaires avec Jean Chrétien et l’ex-gardien de but Jacques Marcotte. Il a aussi été associé à André Gagnier et à Jean Millaire à Carling Lake. Louis avait une grande passion pour le golf et il n’a jamais oublié la semaine de rêve qu’il avait passée à Pebble Beach.

    Nouveau patron de la RIO, Michel Labrecque possède un c.v. bien garni. Il a été président de la STM et du festival Montréal en lumière. Il a aussi dirigé Vélo-Québec et il a a été chroniqueur à Radio-Canada.

    Nouveau patron de la RIO, Michel Labrecque possède un c.v. bien garni. Il a été président de la STM et du festival Montréal en lumière. Il a aussi dirigé Vélo-Québec et il a a été chroniqueur à Radio-Canada.

  • Michel Labrecque, nouveau patron de la RIO, considère le Stade olympique comme un équipement collectif essentiel à une métropole comme Montréal. C’est ce qu’il a confié à Michel Coulombe, de Radio-Canada. Voilà un dossier sans fin. J’ajouterai simplement ceci: le Stade maudit est le genre d’équipement qui coûte une fortune aux contribuables et dont le coût d’opération est difficilement justifiable… sans un locataire de la trempe des Expos.
  • Wayne Gretzky et Teemu Selanne seront à l’honneur lors de la Classique Héritage à Winnipeg, à la fin octobre.
  • La championne golfeuse Marie-Josée Rouleau fait ses débuts avec la firme Sotheby’s International.
  • À Saint-Petersbourg, Pavel Datsyuk retrouvera un certain Ilya Kovalchuk.

    Sylvain Lalonde quitte la direction générale de Hockey-Québec.

    Sylvain Lalonde quitte la direction générale de Hockey-Québec.

  • Sylvain Lalonde quitte la direction générale de Hockey-Québec pour devenir PDG du Regroupement Loisir & Sport Québec. Il est remplacé par Paul Ménard qui fait partie de l’organisation depuis 10 ans. Lalonde a fait de son mieux en 13 ans à la tête de Hockey-Québec. Rien n’empêche que cette fédération devrait se livrer à un sérieux examen de conscience. Nos jeunes payent de plus en plus cher pour jouer au hockey et le Québec ne produit presque plus de joueurs pour la LNH. Qu’est-ce qu’on attend pour «mettre le hockey dans nos écoles» et insister davantage sur les séances d’entraînement, comme on le fait si bien en Europe?
  • En septembre, les Red Sox ne joueront que 10 parties devant leurs partisans. Ça pourrait peser lourd dans la balance.

Le mot d’humour

La petite Lucie, âgée de 10 ans, entre dans la pharmacie et clame à haute voix: «J’aimerais avoir trois douzaines de condoms de différentes grandeurs».

Insultée, la pharmacienne lui répond: «Premièrement, on ne parle pas aussi fort dans un lieu public et ce que tu me demandes n’est pas pour les enfants. Tu diras à ton père de venir lui-même à la pharmacie pour se procurer ces trucs-là».

Lucie refuse de s’en laisser imposer et réplique: «À l’école, on m’a appris à parler haut et fort et à bien articuler. Deuxièmement, ce que je veux n’est pas pour les enfants, mais pour éviter d’en avoir. Enfin, papa n’a pas à savoir que je viens ici. C’est pour ma maman qui s’en va seule à Cuba pendant deux semaines!»