Lévis: un trésor à découvrir

Depuis le temps qu’on m’en parlait, j’ai enfin foulé les allées du club Lévis lors d’une journée organisée à l’intention des journalistes de Québec.

J’ai été fasciné par la beauté des lieux, le dessin du parcours, les milliers d’arbres qui délimitent les allées et invitent à la prudence, les verts immaculés et l’accueil chaleureux des dirigeants du club.

bruno berube

Bruno Bérubé est professionnel et directeur de golf du club Lévis.

Le club a été fondé en 1923 et fêtera bientôt son 90e anniversaire, mais paraît-il qu’on frappait des balles sur les hauteurs de Lévis dès le début des années 1860. C’est Henri Beaudry, avocat de profession, qui a donné au club ses lettres de noblesse en plantant plus de 31 500 arbres sur une période de 22 ans.

Encore vivant, Me Beaudry pourrait facilement s’appeler «l’homme qui plantait des arbres».

Situé à quinze minutes de route de la Vieille capitale, le club Lévis n’a jamais cessé de grandir grâce à l’implication de Hugh E. Weyman, des frères Braekey et d’une dizaine de professionnels de golf, dont Ulric Couture, Tony Huot, André Cazes, Gilles Boudreau, André Raymond et Bruno Bérubé.

Aujourd’hui, comme tant d’autres clubs de la province, Lévis fait face au vieillissement de son membership. C’est un problème majeur qu’il faut tenter de résoudre dans les plus brefs délais. «Nous avons un club et un parcours exceptionnels et nous devons maintenant envisager de nouvelles avenues pour assurer notre avenir», déclare le président Gilles Douville.

Dans les projets à l’étude, il y a la construction d’un pavillon ultra-moderne qui comprendrait un restaurant haut de gamme susceptible d’attirer les centaines d’employés de Desjardins ainsi que les gens de Lévis et de toute la région.

«Nous avons un trésor entre les mains. C’est à nous de prendre tous les moyens pour le faire connaître davantage», ajoute Bruno Bérubé, professionnel et directeur de golf du club Lévis.

Au 19e trou

  • À 75 ans, CLAUDE BÉDARD frappe encore la longue balle. Il devient intarissable quand on lui parle des Nordiques ou de ses belles années comme directeur général des INDIENS DE QUÉBEC. Son receveur étoile était LILAS POOLE, une des idoles de mon enfance.
  • DANIEL POULIN, animateur à FM 93, a plus d’avenir à la balle molle qu’au golf. Un vrai ROBIN DES BOIS! Dan bouclera bientôt sa valise pour assister aux Jeux olympiques de LONDRES.

    rene savard

    René Savard, capitaine du club de golf Lévis, a visité plus de 150 parcours à travers les Etats-Unis. On le voit ici à l’oeuvre au prestigieux club Torrey Pines, en banlieue de San Diego.

  • RENÉ SAVARD, capitaine du club Lévis, a eu le privilège de visiter plus de 150 parcours à travers les Etats-Unis. Il a surtout été impressionné par TROON NORTH (Arizona) et par TORREY PINES (San Diego). Il a aussi été emballé par le nouveau stade des COWBOYS DE DALLAS. «Je suis même allé dans le vestiaire des Cowboys. Une vraie merveille que ce stade», dit-il.
  • NICOLAS FORTIN, 19 ans, est le meilleur golfeur du club. Sa marge est de «plus 3».
  • RAYMOND BRAULT a surpris Réal Labbé et Denis Messier par la puissance de ses coups de départ. Réal a connu tellement d’ennuis au 14e trou qu’il s’est présenté au vert… balle en mains!
  • Le record du parcours (64) appartient à PIERRE-LUC BERGERON.
  • Les membres applaudissent les efforts du surintendant YAN JOLY et du chef-cuisinier YVAN PIERRE.
  • Originaire de Chicoutimi, CARL LAROUCHE est fier de participer à la naissance de TVA Sports.
  • La BOUTIQUE DE GOLF est ouverte 12 mois par année. Il y a aussi une ACADÉMIE de golf pour jeunes et moins jeunes.
  • JEAN-GUY GARNIER a joué 68 après avoir réussi sept birdies à ses 10 premiers trous.
  • JEAN NOLIN, de la Sun Life, frappe solidement la balle en dépit de sa blessure au genou gauche.
  • Le comité féminin est dirigé par LISE DEMERS et DANY GAUTHIER.
  • La très jolie BRIGITTE CAZES a été championne du club 22 fois entre 1982 et 2005.
  • Si vous allez faire un tour dans la région de Québec, ne ratez pas l’occasion de visiter ce parcours SEMI-PRIVÉ. Vous pourrez aussi longer le fleuve en admirant la ville de Québec et le CHÂTEAU FRONTENAC.