Papineau triomphe dans la canicule

Une fête réussie au Royal Estrie

ASBESTOS— Fort d’une avance de six coups après 54 trous, le jeune Étienne Papineau, du club Pinegrove, n’a eu qu’à jouer 74 en ronde finale pour enlever les honneurs du championnat amateur du Québec sur les allées du club Royal Estrie. Il a terminé la compétition avec un total de 281, soit «moins 7».

Il avait aussi gagné le tournoi Alexandre de Tunis au club Camelot (Outaouais), ce qui veut dire qu’il a gagné deux des trois principales épreuves de la saison sur la scène du golf amateur.

Étienne Papineau, 18 ans, a enlevé les honneurs du championnat amateur du Québec sur les allées étroites du club Royal Estrie. (Photo Raphaël Guillemette)

Étienne Papineau, 18 ans, a enlevé les honneurs du championnat amateur du Québec sur les allées étroites du club Royal Estrie. (Photo Raphaël Guillemette)

Faisant fi d’une chaleur accablante, le golfeur de 18 ans a résisté aux attaques de Pierre-Alexande Bédard (Chibougamau) et du grand Hugo Bernard (Laval-sur-le-Lac) pour remporter la plus grosse victoire de sa jeune carrière.

«Le fait saillant est survenu lorsque j’ai pu m’en tirer avec un bogey au 15e trou après avoir commis un «shank», a déclaré le golfeur de Saint-Jean-sur-Richelieu. J’ai pu ainsi conserver mon avance de deux coups avant de compléter la ronde. Je suis très fier de gagner un tournoi de cette envergure à 18 ans et je dois une fière chandelle à mon père Luc qui m’a servi de cadet tout au long de la compétition».

Étienne Papineau a probablement gagné le tournoi la veille quand il a joué 68 sur un parcours à sa pleine longueur. Il ne possède pas un physique imposant, mais il a le coeur à la bonne place. «Je profite des précieux conseils de Pierre Dugas et de Fred Colgan, a-t-il poursuivi. Mon bois-1 fonctionne bien, mais je devrai améliorer mon jeu sur les verts. Sur le parcours d’Asbestos, il fallait parfois redoubler de prudence parce que les allées sont plutôt étroites».

Papineau, Bernard et Bédard seront les représentants du Québec au championnat amateur du Canada, le mois prochain, dans la région de Toronto.

Enfin, un gros bravo à Pierre Caisse, propriétaire du club Royal Estrie, à sa belle France, au surintendant Dany Poisson, à Gaétan Sévigny et à la cinquantaine de bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour faire un succès de ce championnat provincial. D’autres échos dans une prochaine chronique.

TOURTIÈRES ET BILLETS VERTS

On en a parlé il y a quelques mois et c’est maintenant officiel: le CANADIEN affrontera les Bruins de Boston dans le stade des PATRIOTS de la Nouvelle-Angleterre, le vendredi 1er janvier. Gary Bettman a profité de la canicule pour confirmer la nouvelle devant ROBERT KRAFT, Jeremy Jacobs, son fils Charlie, Geoff Molson, Yvan Cournoyer, RAYMOND BOURQUE, Cam Neely, Patrice Bergeron et Marc Bergevin.

Le Canadien affrontera les Bruins au stade Gillette, le vendredi 1er janvier.

Le Canadien affrontera les Bruins au stade Gillette, le vendredi 1er janvier.

Ce sera bien sûr un événement très médiatisé et les billets se vendront à PRIX D’OR au stade Gillette. Le menu pour le JOUR DE L’AN est donc déjà choisi: tourtières et billets verts.

Lévesque se dit prêt à passer à autre chose

Le Pro-Am de la Coupe Canada était une belle occasion pour discuter avec Dave Lévesque, meilleur golfeur de la province durant les trois ou quatre dernières années.

Dave Lévesque vise une 5e victoire de suite, en fin de semaine.

Dave Lévesque vise une 5e victoire de suite, en fin de semaine.

Ancien élève de Bill Guilbault au club Boule Rock (Métis-sur-mer), Lévesque a gagné les quatre premiers tournois de la saison et il aime ses chances de ravir la victoire à Victoriaville, en fin de semaine. Cela lui permettrait de rafler la première bourse de 30 000$ et de hausser ses gains à plus de 70 000$ depuis le début du calendrier.

«L’expérience joue en ma faveur, dit le golfeur de 41 ans. Avec les années, j’ai appris à mieux me connaître. J’ai toujours eu une bonne «short game», mais mon jeu en général est plus régulier. Quand tu gagnes, tu deviens plus confiant. Je suis maintenant capable de réussir les coups les plus importants sous pression».

Dave a joué sur le circuit canadien pendant cinq ou six ans. Il y a maintenant plus de 15 ans qu’il gagne sa vie avec un bâton de golf. «Je joue d’abord pour l’argent, avoue-t-il franchement. C’est ça mon métier. Je suis relativement jeune, mais je ne cache pas que je vise un poste de professionnel en titre dans un club privé. Si on me fait une offre alléchante, je signe demain matin».

Lévesque est associé au prestigieux club de la Vallée du Richelieu, mais il gagne principalement sa croûte en faisant la barbe aux plus jeunes sur le circuit de la PGA du Québec.

Java du jeudi

  • YANIK LAFOREST, du club Islesmere, sera aussi à surveiller à VICTO, en fin de semaine. Il a été le meilleur Québécois lors des deux dernières présentations de la COUPE CANADA. Il a fini 5e en 2013 et 4e l’an passé.
  • Le champion en titre est OLIVER TUBB, un golfeur de la Colombie-Britannique.
  • Avant le début du Pro-Am, j’ai revu avec plaisir MAURICE (Fan Fan) DESROSIERS, un des meilleurs golfeurs à avoir foulé les allées de Victoriaville. C’était la première fois que je le voyais en culottes courtes avec un chapeau à la INDIANA JONES. Un gamin de 79 ans!

    Simon-Pierre Gauthier a enlevé la 7e étape des Mardis cyclistes. Il pose entre Olivier Brisebois, Alexandre Nadeau et l'organisateur Tino Rossi.

    Simon-Pierre Gauthier a enlevé la 7e étape des Mardis cyclistes. Il pose entre Olivier Brisebois, Alexandre Nadeau et l’organisateur Tino Rossi.

  • LINDA BERNIER, de Saint-Jean-sur-Richelieu, était responsable de l’accueil.
  • Ainsi donc, la NFL maintient la suspension de quatre matchs imposée à TOM BRADY dans le mini-scandale des ballons dégonflés. Ça ne change pas mon opinion. Dans mon livre, Brady est l’un des meilleurs quart-arrières de toute l’histoire de la ligue.
  • SIMON-PIERRE GAUTHIER a enlevé la septième étape des Mardis cyclistes devant OLIVIER BRISEBOIS et ALEXANDRE NADEAU.
  • KEVIN TREMBLAY, des Pirates de Saint-Jean, est le joueur de la semaine dans la LBMQ.
  • Le lanceur STEVE GREEN a enregistré sa 7e victoire de la campagne alors que les CASTORS d’Acton Vale ont vaincu Victoriaville 3-1, mercredi soir.
  • MARC-ANDRÉ MAJOR et JACOB GOSSELIN-DESCHÊNES, des Expos de Sherbrooke, seront responsables des lanceurs au sein de L’ACADÉMIE DE BASEBALL DU CANADA.
  • DAVE LÉVESQUE, commandité par la firme H. GRÉGOIRE, est en tête des boursiers de l’AGP avec 1743 points. Il est suivi par MARC GIROUARD (1368), Éric Laporte (1307), Maxime Barré (1293) et Jérôme Blais (1285).
  • JACQUES BOITEAU, de Radio Classique, a repris goût au golf depuis qu’il a joué 79 au BALMORAL. Le bonhomme n’est pas encore mort!
  • Le jeune JEAN-PHILIP CORNELLIER, de Granby, passe les mois d’hiver au club INDIAN SPRING de Boynton Beach. Parmi les membres de ce club, il y a MARC TARDIF, ex-joueur étoile des Nordiques, CLAUDE LAROSE, ancien du Tricolore, et l’ex-gardien de but GILLES MELOCHE. Jean-Philip s’entraîne aussi au club KNOWLTON.
  • JEAN-RENÉ LESSARD, surintendant du club Victoriaville, est secondé par son père Jacques. Le parcours est impeccable.
  • Chaque vendredi, PAUL BROUILLARD sort ses bâtons pour jouer 18 trous avec ses vieux copains JOHNNY MERCIER, Léonard Turgeon et Michel Le Prohon.
  • La Terrasse GARNEAU fait la fierté du club Victoriaville. On peut surveiller les joueurs sur le 18e vert en dégustant une bonne bière froide.

Le mot d’humour

Pierre Champeau, le pro du club Victoriaville, s’est installé sur la balance près des douches et il a eu droit au message suivant: «Un à la fois, svp»!