Les Red Sox ont perdu leur capitaine

Après 15 ans de loyaux services, le receveur Jason Varitek a décidé de tirer sa révérence et de rentrer à la maison. Il aura ainsi passé toute sa carrière dans l’uniforme des Red Sox de Boston.

Varitek était seulement le troisième capitaine des Red Sox depuis 1923. Avant lui, il y a eu Jim Rice (1986-89) et le grand Carl Yastrzemski (1969-83).

Frappeur ambidextre, Varitek a mené les Red Sox à deux conquêtes de la Série mondiale (2004 et 2007). Après la victoire en 2004, on lui a octroyé un contrat de 40 millions pour quatre ans. Cette année-là, il a aussi attiré l’attention en passant sa mitaine au visage d’Alex Rodriguez, des Yankees. Cela est survenu après que A-Rod eut été atteint par un tir à l’intérieur de Bronson Arroyo. Ce fut un des points tournants dans la remontée des Red Sox.

Varitek a joué 1488 parties derrière le marbre, un record absolu chez les Red Sox, et il a aidé quatre artilleurs à lancer des matchs sans point ni coup sûr: Hideo Nomo, Derek Lowe, Clay Buchholz et Jon Lester.

Il peut aussi se vanter d’avoir gagné la Série mondiale des Petites Ligues et celle des rangs collégiaux. Il rentre à la maison avec une moyenne de ,256, 193 coups de circuit et 757 points produits.