formats

Les Nationals n’ont jamais lâché

octobre
31
par dans Baseball, Général

UNE DÉFAITE DURE À AVALER POUR LES ASTROS

J’en ai vu des Séries mondiales, mais jamais une comme celle qui vient de prendre fin. On pourrait dire la série des événements inattendus, mais certainement pas la «série des homers»!

Ainsi donc, les NATIONALS DE WASHINGTON, négligés des parieurs, sont venus de l’arrière une autre fois pour vaincre les Astros 6-2 dans le match décisif. Leur 4e victoire à Houston après avoir subi 3 défaites devant leurs partisans. Du jamais vu dans toute l’histoire des séries.

Voici ce que je retiens du dernier match de la saison

  • ZACH GREINKE méritait un bien meilleur sort. Il a été brillant pendant 6 manches, tenant ses adversaires hors d’équilibre avec tout un assortiment de lancers. C’est le circuit d’ANTHONY RENDON, en début de 7e manche, qui a tout changé.
  • Après la claque de Rendon, Greinke a accordé un but sur balles à JUAN SOTO, puis le gérant des Astros a choisi de le

    Stephen Strasburg s’est vu décerner le trophée Willie Mays en tant que meilleur joueur de la Série mondiale.

    remplacer par WILL HARRIS, victime d’un circuit la veille. Très mauvais choix. Harris a permis à HOWIE KENDRICK de cogner la balle contre la grille de démarcation au champ droit. Son circuit de 2 points donnait les devants aux visiteurs et c’en était fait des champions de la Ligue américaine.

  • Le trophée WILLIE MAYS, remis au joueur le plus utile, a été présenté au grand STEPHEN STRASBURG, impliqué directement dans deux victoires des Nationals. Rendon aurait aussi été un très bon choix. Strasburg termine les séries avec une fiche de 5-0.
  • MAX SCHERZER, de retour sur la butte après avoir été soigné pour un malaise au cou et au dos, a tenu le coup

    Anthony Rendon deviendra joueur autonome dans les prochains jours. Payant, payant!

    pendant 5 manches pour garder son club dans la partie. PATRICK CORBIN a été fantastique en longue relève (3 manches), puis DANIEL HUDSON a fermé les livres 1-2-3.

  • Aucune équipe ne mérite de gagner la Série mondiale si elle perd 4 fois devant ses partisans. Les Astros ont gagné 60 de leurs 81 matchs à domicile en saison régulière. Dans les séries, ils n’ont pu faire mieux que 5-5.
  • La RELÈVE DES ASTROS a été tout simplement affreuse dans le match le plus important de l’année. ROBERTO OSUNA (il n’a jamais été parmi mes favoris), JOE SMITH et JOSE

    Juan Soto a toute une carrière devant lui.

    URQUIDY n’ont pas fait mieux que Will Harris. Une vraie honte!

  • On n’a pas fini d’entendre parler de JUAN SOTO. Il a fait compter le point d’assurance, hier soir. Il a aussi réussi un beau jeu sur un coup en flèche au champ gauche au début de la rencontre.
  • ANTHONY RENDON et GERRIT COLE seront joueurs autonomes dans les prochaines heures et ils feront sauter la banque.
  • On pourrait remettre le PRIX COCO à Justin Verlander, Will Harris et Roberto Osuna.
  • D’autres échos dans une prochaine chronique.

DÉCÈS DE RON FAIRLY: RON FAIRLY, qui vient de mourir à l’âge de 81 ans, a connu une belle carrière chez les Dodgers avant de devenir un favori de la foule au petit stade de la rue Jarry. Originaire de la Géorgie, il était un excellent joueur de premier but et un frappeur

Ron Fairly a connu la gloire sous le ciel de Los Angeles avant de porter les couleurs des Expos à leurs 6 premières saisons dans la Ligue nationale.

opportuniste. Il a terminé sa carrière avec une moyenne au bâton de ,266, 215 coups de circuits et plus de 1000 points produits…. Fairly a connu son heure de gloire lors de la SÉRIE MONDIALE de 1965 contre les Twins du Minnesota. Il a alors frappé pour ,379, complétant la série avec 2 circuits et 6 points produits. Les Dodgers ont gagné grâce à SANDY KOUFAX qui a blanchi les Twins dans le 7e match…. Fairly aurait sûrement préféré terminer sa carrière chez les Dodgers, mais il ne s’est jamais plaint de son sort à Montréal. Je me souviens qu’il était un spécialiste du double-jeu 3-6-3. Il était aussi un parfait gentilhomme et un grand amateur de golf. Il est devenu commentateur après sa carrière et il a travaillé longtemps pour les Giants de SAN FRANCISCO. Un autre soldat qui nous quitte.

VICTOIRE DU CANADIEN: Le club de Claude Julien a remporté une victoire relativement facile de 4-1 en Arizona. Gallagher, Weber, Cousins et Drouin ont trouvé le fond du filet pour le CH. Gallagher disputait son 500e match dans la LNH.

  • Tampa a disposé des Devils 7-6 sur un but de TYLER JOHNSON en prolongation. KYLE PALMIERI a réussi le tour du chapeau pour New Jersey, dont le but égalisateur 8 secondes avant la fin.
  • Les Canucks ont marqué 4 fois en avantage numérique et ils ont battu les Kings 5-3. BROCK BOESER (3-1) et ELIAS

    Jonathan Huberdeau: but égalisateur et but gagnant en prolongation.

    PETTERSSON (1-3) ont dirigé l’attaque. JEFF CARTER a marqué 2 fois pour Los Angeles.

  • Les Panthers ont gagné 4-3 au Colorado. JONATHAN HUBERDEAU a réussi le but gagnant en prolongation, son deuxième de la partie.

    Ken Dryden et Scotty Bowman ont visité le studio de Mario Langlois pour faire la promotion du livre SCOTTY, un homme de hockey d’exception.

  • Les Blue Jackets ont encaissé un revers de 4-1 face aux Oilers. LEON DRAISAITL a inscrit ses 11e et 12e filets. Un 11e pour JAME NEAL.
  • Les Blues ont vaincu le Wild 2-1. Le but gagnant a été marqué par ALEX PIETRANGELO.

JAVA DU JEUDI

  • Il y a de fortes chances que TIGER WOODS participe au tournoi de la COUPE DES PRÉSIDENTS qui aura lien en Australie du 12 au 15 décembre. En tout cas, il connaît bien

    Érik Guay: un nouveau défi dans le monde du ski.

    le capitaine de l’équipe américaine. C’est lui!

  • Arrêtez donc de nous casser les oreilles avec le fait que les EXPOS auraient pu gagner la Série mondiale en 1994. Ça fait 25 ans, bout de ciarge! On peut-tu passer à autre chose?
  • ÉRIK GUAY a été élu au sein du conseil d’administration de CANADA ALPIN. Sa mission sera d’aider nos skieurs et skieuses à obtenir de meilleurs résultats sur la scène internationale.
  • AU CLUB LES LÉGENDES: MARC HURTUBISE, Jean Morin et

    Jean Morin, propriétaire du club Les Légendes, a déroulé le tapis rouge pour ses amis golfeurs.

    Pierre Lessard ont gagné le tournoi automnal du club Les Légendes de Saint-Luc avec une carte de «moins 10». SYLVAIN LACHANCE, Michel Robert et André Maltais ont pris le 2e rang, suivis par le trio de JOEY BISSEGER, Gilles Gareau et Roger Bouchard. La journée était organisée par JEAN MORIN et son fils Jason.

  • CHAIM BLOOM, nouveau patron des Red Sox, aura

    Chaim Bloom, nouveau patron des Red Sox, a seulement 36 ans. Pourra-t-il faire mieux que Dave Dombrowski?

    beaucoup de pain sur la planche durant les prochains mois. Il doit d’abord négocier le prochain contrat J.D. MARTINEZ ou le laisser filer parce qu’il coûte trop cher. Il y a aussi MOOKIE BETTS qui veut avoir sa part du gâteau. Et on fait quoi avec DAVID PRICE, un vétéran qui a connu ses meilleures saisons?

    Jean-Pierre Roy a mordu dans la vie pendant 94 ans.

  • Il y a 5 ans aujourd’hui, JEAN-PIERRE ROY nous quittait pour un autre monde. Il avait 94 ans. Je n’oublierai jamais l’ex-lanceur étoile des Royaux de Montréal. Nous avons eu tellement de plaisir ensemble. Mes salutations à sa veuve (Jeanne Duval).
  • Une pétition est en marche à RIMOUSKI pour que la 2e rue porte le nom de SIDNEY CROSBY, ancien joueur étoile de l’Océanic. Pourquoi pas?
  • Mon fils ALEXANDRE, directeur de golf au club Château Cartier (Aylmer), est étourdi par le retour en force de TIGER WOODS. C’est

    Mon fils Alexandre est un fan de Tiger Woods depuis bientôt 25 ans.

    Tiger qui lui a donné le goût de pratiquer le golf, il y a environ 25 ans. Sûrement pas l’élan du paternel!

  • ROMAN JOSI, as défenseur et capitaine des Predators, vient de signer un contrat à la P.K. SUBBAN: 72 millions pour 8 ans. DAVID POILE le croit capable de mener son club à la Terre promise.
  • La Fondation de L’ATHLÈTE D’EXCELLENCE a remis 78 000$ en bourses à 27 étudiants-athlètes suite au succès remporté par le DÉFI 808 BONNEVILLE à Tremblant.
  • BEN LAPIERRE, ancien joueur de centre des Papetiers de Windsor, est en deuil de son fils DANIEL-NICOLAS. Mes sympathies à Ben et à toute la famille.
  • La nouvelle du jour: la fête de L’HALLOWEEN est reportée dans plusieurs villes à cause de la pluie!
  • EMMANUELLE CASSAN, pompière à Wotton, est la première femme à poser dans le CALENDRIER DES POMPIERS.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2010, TIGER WOODS cède son titre de numéro 1 mondial à LEE WESTWOOD après avoir trôné pendant

Mario Tremblay a gagné ses 6 premières parties derrière le banc du Canadien.

281 semaines consécutives… En 1995, MARIO TREMBLAY établit un record de la LNH en gagnant ses 6 premières parties derrière le banc du Canadien…. En 1963, ED SULLIVAN fait la connaissance des BEATLES à l’aéroport Heathrow… En 1995, moins de 24 heures après la défaite référendaire, le premier ministre JACQUES PARIZEAU remet sa démission…. En 2011, JANETTE BERTRAND reçoit le prix Guy-Mauffette pour l’ensemble de sa carrière à la radio et à la télévision… En 2011, TONY LaRUSSA prend sa retraite du baseball 3 jours après avoir mené les Cards à la conquête de la Série

Pavel Bure, dit le Rocket Russe, a connu deux saisons de 60 buts à Vancouver et une autre de 50 buts. Il a aussi eu deux saisons de 50 buts à Miami. Il donnait tout un spectacle.

mondiale… En 1999, NOTRE-DAME-DE-PARIS rafle 5 Félix au gala de l’ADISQ…. En 1991, PAVEL BURE signe son premier contrat avec les Canucks…. En 2011, selon l’ONU, la planète compte maintenant 7 milliards d’individus… En 2008, KONRAD SIOUI est le nouveau chef Wendake. Il succède à MAX GROS-LOUIS… En 1987, MARCEL DIONNE, des Rangers, marque son 700e but dans la LNH. Il est le 3e joueur à atteindre un tel plateau, après PHIL ESPOSITO et GORDIE HOWE…. En 2004, dernier vol de passagers

Gaylord Perry connaissait tous les trucs du métier, y compris la balle mouillée.

depuis l’aéropor de MIRABEL…. En 1972, GAYLORD PERRY, des Indians, gagne le trophée Cy Young…. En 1999, un Boeing 767 de la compagnie Egyptair s’écrase au large de NANCUCKET. Parmi les 220 victimes, il y a 14 Québécois, dont CLAUDE MASSON, v.p. et éditeur adjoint de La Presse… En 2002, fermeture des ateliers de haute couture YVES SAINT-LAURENT…. En 1969, quelque 50 000 personnes manifestent contre la loi 63 devant le Parlement de Québec… En 1976, fin de la grève à l’usine CELANESE de Drummondville… En 1940, fin de la longue BATAILLE D’ANGLETERRE et victoire de la RFA…. En 1892, publication des

Willie McCovey portait le numéro 44, comme Hank Aaron et Reggie Jackson. Un des plus puissants frappeurs de toute l’histoire du baseball.

AVENTURES DE SHERLOCK HOLMES…. Nous ont quittés le 31 octobre: WILLIE McCOVEY, puissant frappeur des Giants; PIERRE DUFRESNE, alias Joseph-Arthur Lavoie; JEAN-PIERRE ROY, lanceur des Royaux de Montréal et analyste; LAWRENCE HANIGAN, politicien; JEAN-MARIE FORTIER, évêque de Sherbrooke; ANDRÉ BOISVERT, entraîneur des Castors Juniors; ROSALIND CASH, actrice américaine; ALFRED PELLAN, peintre; SOLANGE CHAPUT-ROLLAND, animatrice, écrivaine et politicienne; INDIRA GANDHI; BILL DURNAN, gardien de but du Tricolore; ALPHONSE DESJARDINS, fondateur des Caisses Populaires; GREG MOORE, pilote automobile; FEDERICO FELLINI, réalisateur italien; AIMABLE, accordéoniste français associé au Tour de France; HARRY HOUDINI, magicien.

Merci à MM. Goulet et Champoux

LE MOT D’HUMOUR

Joe, comment se fait-il que tes employés ne sont jamais en retard?

-«C’est très simple. J’ai 35 employés et seulement 20 places de stationnement!»

ANNIVERSAIRES du 31 octobre

  • MATS NASLUND, le p’tit Viking, 60 ans.
  • PHIL GOYETTE, ancien joueur de centre du CH, des Rangers et

    Phil Goyette a profité du dernier tournoi de golf des Anciens Canadiens pour renouer avec Frank Mahovlich, un autre joueur qui a marqué l’histoire du CH.

    des Blues, 86 ans.

  • NICK FOLIGNO, des Blue Jackets, 32 ans.
  • ROGER BÉLISLE, ex-président du club de golf Cowansville, 72 ans.
  • MICHEL LAFRENIÈRE, as golfeur de Trois-Rivières, 67 ans.
  • STÉPHANIE DUBOIS, championne de tennis, 33 ans.
  • CLAUDE NOEL, ancien coach des Jets de Winnipeg, 64 ans.
  • RISTO SILTANEN, ancien des Nordiques, 61 ans.
  • MICHEL CHABOT, de Radio-Canada.
  • PIERRETTE TROTTIER, sainte épouse de Bernard Trottier.
  • TOMAS PLEKANEC, ancien du Tricolore, 37 ans.
  • JEAN-MARIE COSSETTE, ancien des As de Québec, 85 ans.

    Pierrette Trottier vieillit d’un an, mais elle demeure plus jeune que son ami Bernard!

  • MICHEL LANGEVIN, animateur de sport en Outaouais, 49 ans.
  • ERIC NESTERENKO, ancien des Blackhawks, 86 ans.
  • JOHANNE LABONTÉ, fidèle lectrice de la métropole, 60 ans et des poussières!
  • FRED McGRIFF, ancien des Braves, 56 ans.
  • GÉRALD VARY, sportif de Waterloo, 90 ans.
  • MYLÈNE LAMOUREUX, patinage artistique, 33 ans.
  • ROBERT D’AVIGNON, du club Royal Ottawa, 83 ans.
  • MATT NOKES, ancien des Yankees, 56 ans.

    Le P’tit Viking fête ses 60 ans!

  • MIKE NAPOLI, baseball, 38 ans.
  • BOB DALTON, sportif de Richmond.
  • LORRAINE DAGENAIS, Jorge Sanchez et Steve Agudedo, soccer.
  • PAUL CYR, ancien joueur du Canadien Junior, 46 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS GAGNON, des JSH.
  • GAÉTAN RIVARD, de Trois-Rivières, 62 ans.