formats

Les étoiles à Georges

juillet
26
par dans Baseball, Hockey

SHERBROOKE— Au milieu des années 1960, GEORGES GUILBAULT a été un des meilleurs joueurs de hockey senior au pays. D’abord avec les Maple Leafs de Windsor en Nouvelle-Écosse, puis avec les

Georges Guilbault à la belle époque des Castors Seniors.

Castors de Sherbrooke, champions de la coupe Allan au printemps 1965.

Georges a ensuite tenté sa chance dans l’organisation des Blues de Saint-Louis avant de perdre un oeil dans un match à New Haven et de devenir le patron des Castors Juniors, une dynastie de la LHJMQ.

Devant un smoked-meat juteux et une «paire de 7» à la Taverne Alexandre, je lui ai demandé de former deux équipes

Serge Aubry a aidé les Castors Seniors à gagner la coupe Allan en 1965. Il pose ici entre Lionel Robidas et Bob Chevalier. (Collection P.A. Ouellet)

d’étoiles de l’ancienne Ligue Senior provinciale. Au bout de cinq minutes, il avait déjà fait le tour du jardin.

SA PREMIÈRE ÉQUIPE d’étoiles serait composée des joueurs suivants: SERGE AUBRY devant le filet, RAYMOND FORTIN et BOB CHEVALIER à la ligne bleue, JEAN-PIERRE MALLETTE au centre flanqué de SIMON NOLET et de JOHN MENTIS. Derrière le banc: LOU POLIQUIN.

SA DEUXIÈME ÉQUIPE serait ainsi formée: ANDY PAYETTE

Gilles Cartier, de Sorel, savait quoi faire avec la rondelle.

devant le filet, GEORGES ROY et JEAN BÉGIN à ligne bleue, GILLES CARTIER au centre flanqué de RENÉ PÉPIN et de GUY BLACK. Georges Roy, une légende du hockey senior, agirait comme joueur-entraîneur.

Au sujet de ce dernier, il a ajouté: «Georges Roy était de la vieille école. Il a été un joueur étoile à Chicoutimi avant de traîner son baluchon dans différentes villes comme joueur-entraîneur. Il plaçait toujours une médaille sous le ruban gommé dans la pomme de son bâton. J’étais son souffre-douleur. Il ne se gênait pas pour m’enguirlander devant les autres joueurs même si je me donnais coeur et âme. Son objectif était de stimuler tout le monde. Il a fait la même chose avec BILL DUPRÉ. Ça ne m’a jamais empêché de dormir. Je savais que je n’avais rien à me reprocher. C’était vraiment une autre époque».

LES ÉCHOS DU BASEBALL MAJEUR: VICTOR ROBLES a fait compter 4 points pour mener les Nationals à un gain décisif de 9-2 sur les Yankees.

  • Les Giants, une équipe en reconstruction, ont disposé

    «Take me out to the ballgame»… même sans spectateurs.

    des Dodgers 5-4. WILMER FLORES (circuit), Austin Slater, Darin Ruf et Donovan Solano ont mené l’attaque.

  • Les Padres ont battu les D’Backs 5-1. WIL MYERS a cogné un circuit de 3 points et MANNY MACHADO a ajouté une claque de 2 points.
  • Les Astros ont défait Seattle 7-2 au profit de LANCE McCULLERS Jr. Gurriel et Springer ont frappé la longue balle pour Houston.
  • CHRISTIAN YELICH a réussi son 1er circuit de la courte saison pour aider Milwaukee à l’emporter 8-3 contre les Cubs.
  • Les White Sox ont démoli les Twins 10-3 au profit de

    Christian Yelich: 1er circuit.

    DALLAS KEUCHEL. Ils ont frappé 4 longues balles, dont le premier circuit d’EDWIN ENCARNACION avec son nouveau club.

  • Les Blue Jays ont perdu 4-1 à Tampa. RYAN YARBROUGH a été solide au monticule pour les Rays et BRANDON LOWE a produit 2 points..
  • Les Cards ont écrasé Pittsburgh 9-1. Premier circuit de PAUL GOLDSCHMIDT et première victoire d’ADAM

    Wil Myers: un joueur-clé chez les Padres.

    WAINWRIGHT.

  • Les Orioles ont gagné 7-2 à Boston derrière le lanceur ALEX COBB.
  • Les Phillies ont vaincu les Marlins 7-1. J.T. REALMUTO et PHIL GOSSELIN ont produit 3 points chacun pour aider la cause de ZACH WHEELER.
  • Les Mets ont perdu 5-3 à Atlanta. Premier circuit de MARCELL OZUNA dans le chandail des Braves.
  • Le jeune BRADY SINGER a brillé à son premier départ dans les majeures et les Royals ont remporté une victoire de 3-2 à Cleveland. Soler et Perez ont frappé la longue balle pour les visiteurs.
  • Les Tigers ont disposé des Reds 6-4 sur le circuit de 2 points de JACOBY JONES en début de 9e manche.
  • Les Angels ont battu les Athletics 4-1. Première victoire de DYLAN BUNDY, l’ancien des Orioles.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1972, GERRY CHEEVERS quitte

Gerry Cheevers a gagné 2 coupes Stanley devant le filet des Bruins.

les Bruins pour tenter sa chance avec les Crusaders de CLEVELAND dans la nouvelle Association mondiale… En 1945, WINSTON CHURCHILL, super héros de la 2e Guerre mondiale, se fait battre par le Parti travailliste de CLEMENT ATTLEE… En 1995, LARRY ROBINSON devient entraîneur des Kings de LOS ANGELES. Il succède à ROGATIEN VACHON… En 1964, TONY PEREZ fait ses débuts chez les Reds de CINCINNATI…. En 1969, ELVIS est de retour à Las Vegas après une absence de 8 ans…

Tony Perez a joué pour les Expos en fin de carrière. Il était toujours dangereux avec des coureurs en position de marquer.

En 2001, DIANE DUFRESNE reçoit la médaille de l’Ordre des Arts et des Lettres des mains de la grande JULIETTE GRÉCO… En 2011, la compagnie de la BAIE D’HUDSON annonce la disparition de 64 magasins ZELLERS à travers le pays…. En 1984, le lanceur étoile VIDA BLUE est suspendu pour le reste de la saison pour avoir tenté d’acheter de la cocaïne… En 1951, première mondiale du film Alice au pays des Merveilles… En 2015, PEDRO MARTINEZ entre au panthéon du baseball avec JOHN SMOLTZ, Craig Biggio et RANDY JOHNSON…. En 1968, JOHN LENNON et PAUL McCARTNEY terminent de composer la chanson HEY JUDE…  En 1997, DON SHULA est élu au Temple de la renommée du football américain… En 2007, création de la papetière ABITIBI-BOWATER… En 1987, les restes du docteur JACQUES-OLIVIER CHÉNIER, un des chefs de la rébellion de 1837, sont transportés et inhumés à SAINT-EUSTACHE En

Johnny Bench: peut-être le meilleur receveur de tous les temps. L’homme de confiance de Sparky Anderson.

1978, JOHNNY BENCH cogne son 300e circuit… En 1948, dernière sortie publique pour le légendaire BABE RUTH… En 1946, FRANK SELKE est nommé directeur général du CANADIEN. Il succède à TOM GORMAN… En 1953, début de la RÉVOLUTION CUBAINE sous la gouverne de FIDEL CASTRO. Elle durera 6 ans… En 1908, fondation du FBI…. En 1989, la comédiennet JOAN RIVERS est immortalisée sur Hollywood Boulevard…. En 1904, le Montréalais ÉTIENNE DESMARTEAU réussit à lancer un poids de 56 livres sur une distance de 15 pieds et 9 pouces. C’est une nouvelle marque mondiale…. En 2007, MARJO subit plusieurs fractures en tombant de scène à JONQUIÈRE…. En 1775, le Service postal

Gilles Marotte nous a quittés il y a 15 ans. On le voit ici dans le chandail des Bruins de Victoriaville en 1962. Il formait tout un duo avec le fougueux Johnny Lévesque. (Collection P.A. Ouellet)

américain prend naissance à PHILADELPHIE…. Nous ont quittés le 26 juillet: GILLES MAROTTE, défenseur des Bruins, des Blackhawks et des Kings; LEO REISE, ancien des Red Wings; ROLAND GLADU, joueur de baseball; FLORA MacDONALD, politicienne; GEORGE GALLUP, expert en sondages; EVA PERON, épouse du président argentin Juan Peron; RAYMOND MAILLOUX, politicien; ROGER COLLETTE, violoniste et chanteur; FRED DUESENBERG, constructeur automobile.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

L’être humain est incroyable. Il coupe les arbres pour en faire du papier, puis il écrit dessus: «Sauvons les arbres»!

ANNIVERSAIRES du 26 juillet

  • BOBBY ROUSSEAU, ancien ailier droit du CH et des

    Bobby Rousseau a eu une longue carrière dans le monde du golf après avoir porté fièrement les couleurs du CH et des Rangers.

    Rangers, 80 ans.

  • NORMAND AUBIN, ex-vedette des Castors Juniors, 60 ans.
  • YVES PAQUETTE, champion du sport étudiant, 78 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS BERGERON, ex-boxeur de Saint-Jérôme, 47 ans.
  • SEBASTIAN AHO, joueur étoile des Hurricanes, 23 ans.
  • DANIEL MÉNARD, retraité du Journal de Montréal, 69 ans.
  • GREG COLBRUNN, ancien des Marlins, 51 ans.
  • RENAUD LAVOIE, de TVA Sports, 47 ans.
  • MICK JAGGER, des Stones, 77 ans.
  • BOBBY WADKINS, vétéran de la PGA, 69 ans.

    Sebastian Aho: un joueur-clé chez les Hurricanes.

  • MARCEL VÉRONNEAU, sportif de Windsor, 80 ans.
  • BOB LILLY, ancien des Cowboys de Dallas, 81 ans.
  • DENIS RHÉAUME, de Saint-Jean-sur-Richelieu, 71 ans.
  • BENOÎT BAILLARGEON, de Les Cèdres, 62 ans.
  • CARMENT SAINT-LAURENT, de Montréal.
  • LUCIE LARIN, de Laval.
  • WAYNE GRADY, vétéran de la PGA, 63 ans.
  • PETE WARD, ancien des White Sox, 81 ans.

 

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Les étoiles à Georges  comments