Les échos du week-end

  • PATRICE BRISEBOIS, ex-défenseur du Tricolore, et ROBERT ORINGER, d’AMG Médical, se partageront la présidence d’honneur du tournoi de HOCKEY DE RUE du Canadien, dimanche et lundi, dans le quartier Côte-des-Neiges. STEVE STOTLAND est à la tête du comité organisateur.

    Dustin Brown

    Dustin Brown remplit parfaitement son rôle de capitaine chez les Kings de Los Angeles. Et dire qu'ils ont songé à l'échanger.

  • MARC CRAWFORD, ex-entraîneur des Canucks et de l’Avalanche, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de DUSTIN BROWN, valeureux capitaine des Kings de Los Angeles. «Sans lui, je ne sais pas si les Kings auraient participé aux séries, dit-il. Je n’arrive pas à croire qu’ils aient songé un seul instant à l’échanger».
  • WARREN CROMARTIE se donne cinq ou six ans pour faire revivre les EXPOS dans un nouveau stade. Je lui souhaite de réussir, mais je pense qu’il rêve en couleurs.
  • BENOÎT GROULX, coordonnateur à l’attaque, quitte les Gaiters de BISHOP pour des raisons personnelles. Lourde perte que celle-là.
  • On fêtera les 63 ans d’YVON LAMBERT, dimanche soir, au restautant brésilien Le Milsa, au centre-ville de Montréal. On y attend près de 200 personnes.
  • ROGER H. LEGAULT, de Deauville, se souvient d’avoir servi de chauffeur à MATT KUCHAR à l’occasion de l’Omnium canadien de 1997 au club Royal Montréal. Il était alors loin de se douter que le jeune homme deviendrait un des dix meilleurs golfeurs de la PGA.
  • Les KINGS de Los Angeles ont eu la main heureuse à la séance de repêchage de 2005. Cette année-là, ils ont réclamé ANZE KOPITAR au 11e rang et JONATHAN QUICK au 72e rang. Kopitar et Quick sont deux pièces maîtresses dans l’équipe californienne.

    Donald Fehr

    Donald Gehr est un négociateur coriace. L'ancien bras droit de Marvin Miller en fera voir de toutes les couleurs à Gary Bettman durant les prochaines négociations de la LNH.

  • Le plafond salarial de la LNH est passé de 39 à 64 millions depuis le l0ck-0ut de 2004-2005. On prévoit des négociations très corsées entre GARY BETTMAN et DONALD FEHR, nouveau directeur de l’Association des joueurs. Ce dernier est allé à l’école de MARVIN MILLER, un homme qui a souvent fait plier les magnats du baseball majeur. Les joueurs de hockey touchent présentement 57 pour cent des revenus et Bettman aimerait les faire baisser à 50 pour cent. Bonne chance!
  • Quelques vétérans ont glissé au classement mondial de la PGA. RETIEF GOOSEN occupe actuellement la 66e position, suivi par les DARREN CLARKE (70e), Vijay Singh (90e), Padraig Harrington (95e), Camilo Villegas (126e) et Trevor Immelman (131e). Pis encore, MIKE WEIR et ANGEL CABRERA sont sortis du tableau.
  • C’est le jeune Irlandais RORY McILROY qui vient au premier rang, suivi par Luke Donald, Lee Westwood, Bubba Watson et Matt Kuchar. TIGER WOODS est septième et PHIL MICKELSON 10e.
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: ANDY PETTITE, de retour dans la rotation des Yankees, a blanchi les Reds de Cincinnati pendant huit manches et il a passé neuf frappeurs dans la mitaine. C’est bon signe pour les prochains mois… Le capitaine DEREK JETER continue de diriger l’attaque des Yankees avec une moyenne au bâton de ,360… L’excellent JUSTIN VERLANDER, meilleur lanceur de la Ligue américaine en 2011, a réussi un match d’un seul coup sûr contre Pittsburgh… JONATHAN PAPELBON a réussi ses 12 missions en relève depuis son arrivée à Philadelphie… Les Phillies ont le vent dans les voiles avec six victoires de suite.
  • YVON LAPRADE, mon ex-collègue de travail sur la rue Frontenac, souhaite que le Canadien trouve un nouveau MAURICE RICHARD pour rallumer la flamme des Glorieux. Malheureusement, ce n’est pas facile de dénicher ce type de joueur!
  • TONY MARROCCO, ex-président de la Ligue des Sages, pratique encore le métier de tailleur à son domicile de TERREBONNE. Son ancien associé ELIO DiNARDO profite quant à lui d’une retraite bien méritée.
  • DANIEL ROUX, d’Asbestos, a réussi sept birdies pour jouer une ronde de 68 au club Royal Estrie, vendredi. Il en a mis plein la vue à ses compagnons de jeu MARCEL LEMAY, Bob Lafleur et Pierre Grenier.
  • Le populaire comédien MICHEL CÔTÉ, Estrien d’adoption, a accepté d’agir comme porte-parole de la Fondation du CHUS.
  • Mon bon ami GHISLAIN ARSENAULT, du Village olympique, se fait un point d’honneur d’être né la même année (1935) qu’Elvis Presley et Luciano Pavarotti. Pourtant, il n’est pas reconnu pour ses talents de chanteur!
  • Le public est invité à poser des questions aux OLYMPIENS qui sont membres du Panthéon des sports du Québec. Il suffit de cliquer sur : www.psdq.blogshot.com ou encore sur www.facebook.com/pantheondessports
  • À ne pas inviter au même party: JEAN-GUY BOISVERT, propriétaire du Wild de Windsor, et le journaliste JÉRÔME GAUDREAU, de Sherbrooke.

LE MOT D’HUMOUR

Paul Claudel: «En vieillissant, on perd plusieurs de ses défauts. Ils ne nous servent plus à rien».