Guerrier Girardi et les échos du mardi

Après avoir travaillé très fort pour éliminer les Capitals de Washington, les Rangers de New York semblent déterminés à atteindre la finale de la coupe Stanley pour la première fois depuis 1994.

Dan Girardi

Dan Girardi est un général à la ligne bleue pour les Rangers. C'est lui qui a marqué le but gagnant contre les Devils, lundi soir, au Madison Square Garden.

Les protégés de John Tortorella ont tout juste tenu tête aux Devils durant les 40 premières minutes de jeu, lundi soir, mais le but de Dan Girardi en début de troisième leur a donné l’énergie nécessaire pour gagner le premier match devant leurs fidèles partisans. Lorsque le jeune Chris Kreider a doublé l’avance de son équipe quelques minutes plus tard, c’en était fait des Devils.

Ce Girardi est l’un des défenseurs les plus sous-estimés de la Ligue nationale. Serge Vleminckx dirait de lui qu’il est un «véritable guerrier». Il s’implique dans toutes les phases du jeu et il est un général à la ligne bleue.

Soit dit en passant, les Rangers sont très solides à la ligne bleue avec Girardi, Michael Del Zotto, Marc Staal et Ryan McDonagh, quatre joueurs qui ont le physique de l’emploi. Âgé de seulement 27 ans, Girardi est le plus âgé du groupe.

McDonagh, faut-il le rappeler, est le joueur d’avenir que Bob Gainey a cédé aux Rangers (avec Chris Higgins) en retour de Scott Gomez, le 30 juin 2009. À 22 ans, il joue déjà avec l’aplomb d’un vétéran. Dans le premier match contre New Jersey, il a montré sa très grande rapidité pour empêcher Zach Parise d’obtenir une excellente chance de marquer. Il a aussi gêné le travail du grand Ilya Kovalchuk.

L’excellent Henrik Lundqvist a également bien fait dans la victoire des «Blue Shirts». Il a repoussé toutes les attaques des visiteurs pour enregistrer son cinquième jeu blanc dans les séries de la coupe Stanley (le deuxième cette année).

Martin Brodeur a lui aussi bien joué à l’autre bout de la patinoire. À 40 ans, il rêve d’une dernière coupe Stanley, mais il aura besoin d’aide pour venir à bout d’une machine aussi bien huilée celle des Rangers.

LES ÉCHOS DU MARDI

  • Indépendant de fortune, DALE HUNTER n’aura passé que quelques mois derrière le banc des Capitals avant de retourner à LONDON. Il faut croire qu’il a plus de plaisir à diriger son équipe junior.
  • ALEXANDER SEMIN va tester le marché des joueurs autonomes à compter du 1er juillet. L’ailier gauche de 28 ans a beaucoup de talent, mais il n’est pas un vrai joueur d’équipe. Il y aura quand même une équipe prête à lui offrir cinq ou six millions par année. Dans une ligue à 30 clubs, ce sont les joueurs qui ont le GROS BOUT DU BÂTON.
  • Les organisateurs de L’OMNIUM DE MONTRÉAL auront une très bonne nouvelle à annoncer aux amateurs de golf, mercredi midi.

    Dale Tallon

    Dale Tallon renouera avec plusieurs amis d'enfance lors du tournoi de la Fondation du Centre hospitalier de Rouyn-Noranda.

  • DALE TALLON, directeur général des Panthers de Miami, renouera avec plusieurs amis d’enfance lors du tournoi de la Fondation du Centre hospitalier de ROUYN-NORANDA, le lundi 11 juin. Dale a joué son hockey mineur avec les Copper Kings de Noranda avant de devenir un défenseur étoile chez les Marlboros de Toronto. En 1970, il a été réclamé par les Canucks de Vancouver, tout juste derrière GILBERT PERREAULT (Buffalo). C’est toutefois chez les Blackhawks de Chicago qu’il a connu ses meilleures saisons. Durant sa jeunesse, il a aussi été un des meilleurs golfeurs juniors au Canada.
  • PAUL HOLMGREN ne cache pas sa déception face au rendement d’ILYA BRYZGALOV. Son investissement de 50 millions se veut une autre preuve qu’il est toujours dangereux de consentir un contrat à long terme à un gardien de but. Il suffit de penser à ROBERTO LUONGO ou à RICK DiPIETRO.
  • Le club de golf WHITLOCK fête son centenaire sous le thème «100 ans d’amitiés». Le président RENÉ MARINEAU dirigera une foule d’activités, dont la plantation d’une centaine d’arbres le long du parcours.
  • MICHEL BERGERON ne voit que trois candidats sérieux pour le poste d’entraîneur du Canadien: BOB HARTLEY, Michel Therrien et Patrick Roy. Que fait-il de GUY CARBONNEAU?
  • Le baseball des PETITES LIGUES est plus populaire que jamais en ABITIBI grâce aux efforts de MARC SAINT-PIERRE.
  • Il y aura du hockey senior à CORNWALL l’hiver prochain grâce à BERNARD VILLENEUVE qui a acheté la concession du Wild de Windsor. La vente sera entérinée lors du congrès annuel de la Ligue nord-américaine à Thetford-Mines.
  • Le gardien de but LUC BÉLANGER annonce sa retraite après une belle carrière de 10 ans dans la Ligue nord-américaine. Il quitte en vainqueur après avoir aidé l’équipe de THETFORD-MINES à enlever le premier championnat de son histoire.

    Luc Bélanger

    Le gardien de but Luc Bélanger a remporté trois championnats en 10 ans dans la Ligue nord-américaine.

  • Avec des joueurs comme ALEX OVECHKIN, Alexander Semin, Mike Green et Nicklas Backstrom, les Capitals de Washington n’ont pu faire mieux que de marquer 29 buts en 14 matchs de championnat.
  • DAVID DESHARNAIS, du Canadien, participera aux 12 heures de golf Financière Excel-Groupe Jean Coutu, le 30 mai, au club Venise de Deauville.
  • Les chroniqueurs de golf pourront tenter leur chance sur le nouveau parcours de la VALLÉE DU RICHELIEU le 4 juin.
  • Le club GLENDALE de Mirabel accueillera la classique de golf junior Optimistes-Desjardins, le 27 mai.
  • Vous n’êtes pas scandalisé par le «langage grossier» de certains de nos humoristes? Faut-il absolument utiliser des blasphèmes pour être drôle?
  • JOHNNY MILLER, analyste de golf à NBC: «Plein de joueurs aspirent aux grands honneurs, mais très peu sont capables de résister à la pression dans les moments fatidiques».
  • Il y a plus de 36 millions d’habitants à TOKYO. Plus de 20 millions à SAO PAULO, Delhi et Bombay. Presque autant à New York et à Mexico. Faut-il en conclure que MONTRÉAL n’est qu’un petit village?
  • NICK GOSSELIN, représentant Rogers pour la région de Gatineau, est tout un personnage sur un terrain de golf.
  • Vous pensez que la politique est un métier facile? Parlez-en à LINE BEAUCHAMP.

LE MOT D’HUMOUR

Être au bout du rouleau peut s’avérer une situation très inconfortable, spécialement lorsque vous êtes aux toilettes!