Les deux Martin, O’Ree, Bettman et Yakushev au panthéon

Difficile de critiquer les plus récents choix du comité de sélection du PANTHÉON DU HOCKEY. Les nouveaux élus ont tous mérité cet honneur pour des raisons différentes. Je m’explique:

  • MARTIN BRODEUR a tellement de trophées dans son

    Martin Brodeur: le meilleur de sa génération avec Roy et Hasek.

    garage qu’il n’a plus de place pour garer sa voiture. Il a été indiscutablement un des meilleurs gardiens de but de son époque avec PATRICK ROY et DOMINIK HASEK. Sa feuille de statistiques s’étire de Saint-Léonard, où il a grandi, jusqu’à Saint-Louis où il apprend aujourd’hui les rouages d’un club de hockey. J’imagine la joie de son papa (Denis) s’il était encore parmi nous. Combien de fois nous avons discuté ensemble des prouesses de fiston devant le filet! Le meilleur exemple de l’élève qui dépasse le maître. Bravo, Martin!

  • MARTIN SAINT-LOUIS, ignoré par toutes les équipes

    Martin St-Louis est devenu le Henri Richard des temps modernes. Un vrai guerrier.

    de la Ligue nationale quand il jouait à l’Université du Vermont, est devenu le HENRI RICHARD des temps modernes. Un petit joueur de centre qui n’a jamais craint de se salir les mains pour arriver à ses fins. Ses exploits sur la patinoire avec VINCENT LECAVALIER et BRAD RICHARDS ont permis à Tampa de devenir une très bonne ville de hockey. Un vrai guerrier.

  • GARY BETTMAN, de par sa fonction et son air fendant, ne fera jamais l’unanimité autour de lui. Il faut

    Gary Bettman: 25 ans à la tête de la LNH. Envers et contre tous.

    cependant reconnaître qu’il a contribué au succès de la LNH au plan financier durant les 25 dernières années. Les chiffres ne mentent pas: les revenus sont passés de 400 millions à plus de 4 milliards de dollars. Ce n’est pas rien. Il a aussi prôné la PARITÉ entre les équipes de façon à ce qu’il y ait de l’espoir dans la majorité des villes. Évidemment, il n’aura jamais sa statue près du Château Frontenac!

  • WILLIE O’REE a joué seulement 45 parties dans la LNH. C’est trop peu pour un tel honneur. Il n’en reste pas moins qu’il a été le premier Noir à faire le saut dans la grande ligue et qu’il a été un joueur étoile sur la Côte du Pacifique. Il ne s’est jamais plaint de son sort et il a

    Alexander Yakushev et Bobby Hull: deux légendes de la patinoire.

    fait la promotion de son sport, spécialement durant les 20 dernières années. Content pour lui.

  • ALEXANDER YAKUSHEV a été un des meilleurs

    La cuvée 2018 du panthéon du hockey.

    patineurs à porter le chandail de l’Armée Rouge et un athlète dominant lors de la fameuse SÉRIE DU SIÈCLE. Un mélange de JEAN BÉLIVEAU et de FRANK MAHOVLICH. Il a maintenant sa niche dans le hall avec les VLADISLAV TRETIAK, Valeri Kharlamov, Vyacheslav Fetisov et Pavel Bure… Avec un interprète, je l’ai interviewé une fois ou deux. Un monsieur avec un grand M.

  • Soulignons aussi l’élection de JAYNA HEFFORD, quatre fois médaillée d’or olympique avec l’équipe nationale de hockey féminin.

LES ÉCHOS DU BASEBALL MAJEUR

  • Les Cubs ont mis fin à une série de 5 défaites en battant les Dodgers 9-4 devant 53 904 spectateurs à Chavez Ravine. JAVIER BAEZ a réussi un grand chelem et il a terminé la soirée avec 5 pp. JON LESTER n’a eu qu’à lancer 5 manches pour porter sa fiche à 10-2.
  • Les Red Sox ont démoli les Angels 9-1 à Fenway Park. JACKIE BRADLEY Jr. a produit 4 points et MOOKIE BETTS a réussi son 20e circuit de la campagne pour seconder les efforts de DAVID PRICE (9e victoire).

    Luis Severino mène les majeures avec 12 victoires.

  • Les Yankees ont blanchi les Phillies 6-0 devant plus de 43 000 spectateurs à Philadelphie. LUIS SEVERINO a passé 9 frappeurs dans la mitaine en route vers sa 12e victoire, un sommet dans les majeures. Hicks et Gregorius ont frappé la longue balle pour les visiteurs.
  • CHARLIE MORTON a réussi 13 retraits au bâton en 7 manches et les Astros ont passé le pinceau aux Blue Jays, 7-0. Marisnick a frappé un circuit de 3 points pour Houston.
  • Tampa a aussi gagné par blanchissage, 1-0 contre Washington. NATHAN EOVALDI a eu le meilleur sur MAX SCHERZER avec l’aide de 4 releveurs. JAKE BAUERS a produit le seul point du match.
  • Seattle a gagné 3-2 contre les pauvres Orioles. KYLE SEAGER a produit les 3 points des visiteurs.

    Matt Carpenter: un match du tonnerre contre Cleveland.

  • Les Cards ont assommé Cleveland 11-2. MATT CARPENTER a été la grande étoile du match. Il a frappé 5 coups sûrs, produit 3 points et croisé le marbre à 5 reprises.
  • Arizona a battu les Marlins 5-3. J.R. MURPHY a produit 3 points pour aider ZACH GODLEY à récolter une 9e victoire.
  • Les Brewers ont gagné 5-1 à Kansas City. Yelich, Braun et Aguilar ont frappé la longue balle pour aider la cause de FREDDY PERALTA.
  • Les White Sox ont doublé les Twins 8-4. YOLMER SANCHEZ a été le meilleur avec 4 pp.

EN BREF

  • On parle de plus en plus du retour de TOMAS PLEKANEC à Montréal, le 1er juillet. Décidément, un vent de jeunesse souffle sur cette équipe! Désespoir!
  • La LHJMQ mérite le prix ACADIE-QUÉBEC pour sa contribution au renforcement des liens entre les Québécois et les Acadiens.

    Francis Michel: lanceur étoile du Cactus de Victoriaville.

  • Le lanceur FRANCIS MICHEL, du Cactus de Victoriaville, est le héros de la semaine dans la LBMQ. Il a réussi 11 retraits au bâton dans un gain de 4-3 sur Sherbrooke… Mardi soir, des victoires pour SAINT-JEAN, Victo et Montréal. En vedette: DANY DESCHAMPS, François Lafrenière, Samuel Ouellet et Jean-François Hamel.
  • Le défenseur JOHN CARLSON se dit heureux de rester à WASHINGTON. Il a 64 millions de bonnes raisons d’être heureux!
  • WAYNE GRETZKY est parmi ceux qui vantent le leadership et la vision de GARY BETTMAN.
  • RÉPONSE DU QUIZ: Seulement 5 joueurs ont gagné le trophée CONN SMYTHE sans que leur équipe ne gagne

    Roger Crozier, des Red Wings, a été le 2e récipiendaire du trophée Conn Smythe, un an après Jean Béliveau.

    la coupe Stanley. Il s’agit de: ROGER CROZIER (Détroit), GLENN HALL (Saint-Louis), REGGIE LEACH (Philadelphie), RON HEXTALL (Philadelphie) et JEAN-SÉBASTIEN GIGUÈRE (Anaheim).

  • On raconte que les PENGUINS étudient la possibilité de rapatrier le petit attaquant CHRIS KUNITZ. Il a 38 ans.
  • Le tournoi de balle PIF DÉPATIE est en marche au parc Quintal de Fleurimont, dans l’est de Sherbrooke. JEAN-CHARLES DOYON est de retour comme d.g.

    Jean-Charles Doyon vous attend au parc Quintal de Fleurimont.

    de la compétition. Le match des Champions a lieu ce soir. JACQUES ROUGEAU sera de la fête avec DAVID PERRON, Jocelyn Thibault, Stéphane Julien, XAVIER DESHARNAIS, Chantal Rivest, Jasmin Dumas, VINCENT BOUTIN, Bianca Boivin, le maire Lussier et plusieurs autres.

  • BRYCE HARPER, joueur étoile des Nationals de Washington, a fait raser sa grosse barbe. Voilà qui fera plaisir à GILLES ROBICHAUD. Gilles s’ennuie parfois de MICKEY MANTLE, Al Kaline et Rocky Colavito!
  • RICHARD DUBUC, de B-2B Trust, partisan du CH

    Richard Dubuc ne reconnaît plus son équipe.

    depuis sa tendre enfance, se dit découragé par la tournure des événements. «Il y a deux ans, nous étions à un ou deux bons joueurs d’être parmi les meilleurs, dit-il. Maintenant, nous sommes les pires en attaque, en défense, en robustesse et derrière le banc. Ajoutez les Alouettes et l’Impact et la cour est pleine».

  • NOVAK DJOKOVIC a atteint récemment le cap des 800 victoires en simple. JIMMY CONNORS est le meneur de tous les temps avec 1256 victoires, soit 100 de plus que ROGER FEDERER. Nadal

    Éric Doyle et sa belle Nancy ont profité du passage de Justin Trudeau dans le West-Island pour se faire photographier avec lui. Éric est président de la Ligue de hockey Dépression.

    est rendu à 903.

  • Le resto LA FERME ROUGE obtient un immense succès au CHÂTEAU CARTIER DOUBLETREE de Gatineau. Mon fils Alexandre vous y attend en fin de semaine.
  • SALUT CLAUDE!, un hommage à CLAUDE LÉVEILLÉE, sera présenté au théâtre La Marjolaine du 9 au 26 août.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 27 juin: En 1972, BOBBY HULL quitte les Blackhawks en pleine gloire et signe un contrat

    Bobby Hull: son départ pour Winnipeg a changé la face du hockey.

    de 2,5M$ avec le Jets de WINNIPEG. Une décision qui bouleversera le monde du hockey… En 1980, Ô CANADA devient officiellement notre hymne national… En 2000, la Brasserie MOLSON annonce que le Canadien et le Centre Molson sont à vendre. On veut se concentrer sur la vente de la bière… En 1996, les ALOUETTES sont de retour dans la LCF après une absence de 9 ans… En 1998, VINCENT LECAVALIER, de l’Océanic de Rimouski, est le premier choix de Tampa Bay à la séance de repêchage de la LNH… En 1991, les Blue Jays échangent DENIS BOUCHER et deux autres joueurs aux Indians de Cleveland en retour de TOM CANDIOTTI…. En 1969, STEVE RENKO fait ses débuts au monticule avec les Expos…

    Il y a 20 ans, Vincent Lecavalier était repêché par le Lightning de Tampa Bay.

    En 2001, fusion des villes de Lachenaie, La Plaine et TERREBONNE…. En 2004, le Canadien échange le défenseur STÉPHANE QUINTAL aux Kings de Los Angeles… Le même jour, PATRICK LALIME quitte Ottawa pour Saint-Louis… En 1989, TOM JONES est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2008, sortie du film CRUSING BAR 2…En 1998, une foule de 22 000 personnes acclame MICHEL SARDOU au Forum de Montréal… En 2013, BELL achète la majorité des

    Michel Sardou a pris un sacré coup de vieux.

    stations d’Astral Média pour 3,38 milliards… En 1992, MICHAEL JACKSON chante devant 70 000 personnes à Munich…. En 1959, dernière présentation de WEST SIDE STORY sur Broadway… En 1938, le roi du swing BENNY GOODMAN et son orchestre attirent 7000 personnes au Forum de Montréal… En 1937, ouverture de la station de radio CHLT-Sherbrooke… En 1991, de violents orages déchirent la toile du STADE OLYMPIQUE sur 120 mètres… En 2007, JEAN LAFLEUR est condamné à 42 mois de prison pour son rôle dans le Scandale des commandites… En 1988, MARTIN MADDEN est nommé d.g. des Nordiques. Il succède à MAURICE FILION… En 1986, JEAN DRAPEAU annonce son départ prochain de la mairie de Montréal… En 1960, LOUIS ROBICHAUD est élu premier ministre du

    Jean Béliveau et sa belle Élise au milieu des années 1950.

    Nouveau-Brunswick… En 1953, JEAN BÉLIVEAU épouse la belle ÉLISE COUTURE en l’église Saint-Patrick de Québec… En 1949, les Libéraux de LOUIS SAINT-LAURENT écrasent les Conservateurs 190 à 41… En 1936, ADÉLARD GODBOUT est le nouveau premier ministre du Québec…. Nous ont quittés le 27 juin: GUILDA, artistre travesti et peintre; JACK LEMMON, acteur américain; GILLES ROCHELEAU, ex-maire de Hull; BUD SPENCER, acteur italien; JOSEPH SMITH, fondateur des Mormons.

Le mot d’humour

Après avoir réussi son premier coup sûr dans le baseball majeur, le lanceur Bruce Hurst a déclaré: «Même un chien aveugle finit par trouver son os!»

Les anniversaires du 27 juin

  • SYLVIE FRÉCHETTE, championne de nage synchro, 51 ans.
  • RICO PETROCELLI, ex-vedette des Red Sox, 75 ans.

    Rico Petrocelli a frappé 210 circuits pour les Red Sox entre 1965 et 1976.

  • CHARLES BRONFMAN, ancien propriétaire des Expos, 87 ans;
  • MICHEL AUGER, journaliste à la retraite, 74 ans.
  • BERNARD LEPAGE, sportif de Rimouski, 54 ans.
  • NICO ROSBERG, pilote automobile, 33 ans.
  • ISABELLE ADJANI, actrice de France, 63 ans.
  • ERROLL MANN, ex-vedette des Argonauts, 77 ans.
  • CLAUDE PESANT, golfeur professionnel, 61 ans.
  • STÉPHANE CHARBONNEAU, hockey, 48 ans.
  • JIM EDMONDS, ancien des Cards, 48 ans.
  • PASCALE BUSSIÈRES, une de nos meilleures comédiennes, 50 ans.
  • PHILIPPE SCHNOBB, de Radio-Canada, 54 ans.

    Pascale Bussières: talent, charme et beauté.

  • PATRICE LEMAY, de Lachute, 46 ans.
  • RICHARD LEBRUN, de Boucherville, 54 ans.
  • CHARLES BEAUDOIN, de Radio-Canada/Sherbrooke.
  • JACQUES PRIMEAU, trot et amble, 72 ans.
  • RICHARD LABONTÉ, de Richelieu-Yamaska.
  • JACQUES MICHEL, chanteur, 77 ans.
  • GILLES TRUDEL, ancien du National Junior, 89 ans.