Les deux Joe

JOE PAVELSKI, un ancien de l’Université du Wisconsin, a marqué deux gros buts, ses 11e et 12e des séries, et son complice Joe Thornton a ajouté trois passes pour mener les Sharks de San Jose à une victoire de 6-3 sur les Blues, lundi soir, à Saint-Louis.

Meilleure équipe de la ligue sur les patinoires étrangères, les Sharks auront la chance de mettre fin à la série devant leurs partisans, mercredi soir.

Joe Pavelski a marqué le but égalisateur et le but gagnant dans un gain de 6-3 sur les Blues, à Saint-Louis. Il a 12 buts depuis le début des séries.

Joe Pavelski a marqué le but égalisateur et le but gagnant dans une victoire de 6-3 sur les Blues, à Saint-Louis. Il a inscrit 12 buts depuis le début des séries. Si on ajoute ceux du calendrier régulier (38), ça lui en fait 50!

«Joe Pavelski travaille fort durant les séances d’entraînement, a déclaré l’entraîneur Peter DeBoer après la partie. Certes, il possède un talent naturel, mais ses succès sont le fruit d’un travail acharné. Je suis fier de mon équipe. Nous avons accordé seulement 12 tirs aux Blues durant les 40 dernières minutes de jeu».

«Nous unités spéciales ont fait le boulot et Joe (Pavelski) a vraiment le don de marquer les gros buts», a ajouté Thornton, un vétéran qui a été critiqué plus souvent qu’à son tour durant les 15 ou 16 dernières années.

Invité à commenter la défaite de son équipe, Ken Hitchcock a dit: «Le troisième but des Sharks (en fin de deuxième période) nous a fait mal. Nous n’avions pas la même énergie par la suite. Nous avons commis quelques erreurs dans notre territoire et nous avons payé le prix».

Le hockey restera toujours un jeu d’équipe. Il serait donc injuste de pointer du doigt un seul joueur, mais le rendement de Vladimir Tarasenko est très décevant dans cette série. Il n’a pas obtenu un seul petit point et «on ne le voit pas» sur la patinoire. Ah, ces Russes!

Joel Ward, un col bleu, a marqué deux buts pour les Sharks et le défenseur Marc-Édouard Vlasic, de Montréal, a obtenu son premier.

NOUVEAU CONCOURS

Durant les prochains jours, le site «lescoulissesdusport.ca» vous offrira un nouveau concours en collabotation avec REGROUPEMENT PAR. À chaque mois, vous aurez la chance de gagner un QUATUOR DE GOLF (avec voiturette) sur le parcours de votre choix parmi les 32 clubs membres du Regroupement Par. Soyez aux aguets.

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que le concours ACTIVIN se poursuit de plus belle. À chaque mois, ROBERT LABELLE et son fils Jean-François vous offrent la chance de gagner deux de leurs meilleures bouteilles. Qu’on se le dise! Et MERCI pour votre fidélité à mon journal virtuel.

Mardi en bref

  • GEORGES GUILBAULT, ancien patron des Castors Juniors, ne cache pas son admiration pour le défenseur KRIS LETANG, des Penguins. «Ce gars-là excelle dans les deux sens de la patinoire et n’a pas froid aux yeux. Je me demande pourquoi il ne reçoit pas tout le mérite qui lui appartient», de dire l’ami Georges.
  • PIERRE McGUIRE, analyste à TSN, est parfaitement d’accord avec Guilbault. «J’adore KRIS LETANG, dit-il. Il est devenu un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale».

    John Brophy a roulé sa bosse dans le hockey pendant plus de 40 ans.

    John Brophy a roulé sa bosse dans le hockey pendant plus de 50 ans.

  • JOHN BROPHY, qui vient de mourir à l’âge de 83 ans, a été entraîneur-chef des MAPLE LEAFS pendant deux saisons et demie à la fin des années 1980. Exigeant et autoritaire, il était le sosie de Mr. GLAD. Brophy est une véritable LÉGENDE dans la Ligue East Coast et dans l’ancienne ligue Eastern, tant comme joueur que comme entraîneur. Il a surtout joué à Charlotte, New Haven et Long Island. Il a gagné trois championnats derrière le banc des Admirals d’HAMPTON ROADS entre 1991 et 1998. Natif d’Halifax, il a aussi dirigé les VOYAGEURS de la Nouvelle-Écosse au début des années 1980. Il est mort à la suite d’une longue maladie.
  • Le club-école des PANTHERS de Miami s’installera à SPRINGFIELD, Massachusetts. C’est BRUCE CLINE, ancien joueur étoile de la Ligue américaine, qui nous apprend la nouvelle.

    L'ex-hockeyeur Constant Priondolo a complété son mandat de deux ans comme président de la PGA du Canada.

    L’ex-hockeyeur Constant Priondolo a complété son mandat de deux ans comme président de la PGA du Canada.

  • CONSTANT PRIONDOLO a été fêté au club de la Vallée du Richelieu à l’occasion de la fin de son mandat de deux ans comme président de la PGA du Canada. Il y avait plus de 160 convives, dont STEVE WOOD, Jocelyne Bourassa, Diane Dunlop-Hébert, Marcel-Paul Raymond, Jean-Pierre et Charlie Beaulieu. La confrérie des professionnels était représentée par MICHEL LATULIPE, Hocan Olsson, Gilles Bourassa, Gary Lagden, Yves Tremblay, Ted Manning, Jean Boucher Jr. et PATRICE FORCIER.
  • Avant de devenir pro de golf, Priondolo a été un joueur étoile sur les patinoires italiennes. Il a fait ses classes avec les Chevaliers de Longueuil.
  • Une chose est certaine: ce n’est pas un gardien de but qui gagnera le trophée CONN SMYTHE cette année.
  • À ne pas inviter au même party: TOM BRADY et le commissaire ROGER GOODELL. Le joueur étoile des Patriots s’en va en appel concernant sa suspension de quatre matchs pour son rôle (imprécis) dans la saga des ballons sous-gonflés.
  • Les HUSKIES de Rouyn-Noranda ont rendez-vous avec les puissants KNIGHTS DE LONDON, mardi soir. Attachez bien vos patins!

    Yoenis Cespedes sait quoi faire avec un bâton.

    Yoenis Cespedes sait quoi faire avec un bâton. Déjà 15 circuits cette saison.

  • BASEBALL MAJEUR: Les METS ont écrasé Washington 7-1 avec trois longues balles: 15e circuit de Yoenis Cespedes, 11e de Neil Walker et 5e de David Wright… ALBERT PUJOLS a cogné son 9e et les Angels ont blanchi Texas 2-0… Les Pirates ont doublé les Rockies 6-3. 15e sauvetage pour MARK MELANCON… Les Cards n’ont eu besoin que de cinq coups sûrs pour vaincre les Cubs 4-3… Les White Sox ont divisé les honneurs du programme double avec Cleveland. 15e circuit de TODD FRAZIER.
  • SAMMY ELLIS, qui vient de mourir à 75 ans, a été un lanceur étoile à CINCINNATI avant de souffrir d’un mal de bras. Il formait un duo du tonnerre avec JIM MALONEY en 1965. Plus tard, il est devenu instructeur des lanceurs pour plusieurs équipes. Quand il était chez les Yankees, c’est lui qui a converti DAVE RIGHETTI en lanceur de relève. C’était au milieu des années 1980.

    Nicolas Loiseau, des Pirates de Saint-Jean, est le joueur de la semaine dans la LBMQ. (Photo Nathalie Miclette)

    Nicolas Loiseau, des Pirates de Saint-Jean, est le joueur de la semaine dans la LBMQ. (Photo Nathalie Miclette)

  • NICOLAS LOISEAU, joueur-gérant des Pirates de Saint-Jean, est le héros de la semaine dans la Ligue de Baseball Majeur du Québec. Il a obtenu neuf coups sûrs, dont trois doubles et un circuit. Il a croisé le marbre cinq fois et il a produit trois points.
  • JOEY SAVOIE, petit-fils du notaire Lamarre, a vécu une expérience inoubliable à l’Université St.Leo (Floride) avec LIAM AINSWORTH. Amis pour la vie.
  • Très bel après-midi au club VENISE de Deauville en ce congé des Patriotes. RUSS PARSONS, Roger Legault et Gilles Lachance m’en ont mis plein la vue. Quel trio que celui-là! Russ est un golfeur de classe A, mais seulement la nuit… dans ses rêves!
  • On skiait encore à SAINT-SAUVEUR, samedi passé, et JEAN-LUC BRASSARD était de la fête avec quelques copains.
  • Prompt rétablissement à CLAUDE SYLVAIN, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.
  • FRANCE GODBOUT et sa fille Marilyne ont déroulé le tapis rouge lors de l’inauguration de leur nouvelle pharmacie à WINDSOR. On a même trouvé deux curés pour bénir les lieux.

Le mot d’humour

Nikita Krushchev, ancien chef de la Russie: «Les politiciens promettent de construire un pont même quand il n’y a pas de rivière».