Cubs ou Indians? Joe ou Tito?

Claude Raymond a un faible pour Cleveland à cause de son ami Francona

Les astres sont alignés pour que nous assistions à une Série mondiale du tonnerre entre deux équipes talentueuses et super affamées.

Est-il besoin de vous rappeler que les Cubs n’ont pas gagné la classique depuis 1908 et les Indians depuis 1948? Comme dirait l’autre, ça fait une mèche! Peu importe le résultat, une des deux formations mettra fin à un long calvaire. Et fichez-moi la paix avec ces histoires de malédictions. Une partie de baseball, ça se joue sur le terrain.

Claude Raymond a été partisan de la Ligue nationale jusqu'au départ des Expos en 2005.

Claude Raymond a été partisan de la Ligue nationale jusqu’au départ des Expos en 2005.

Depuis le temps où les Royaux de Montréal étaient le club-école des Dodgers de Brooklyn jusqu’au triste départ des Expos pour Washington en 2005, Claude Raymond était partisan de la Ligue nationale. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

«Je regarde maintenant le baseball comme un simple spectateur, dit-il. Je suis très bien capable d’applaudir les beaux jeux des deux côtés. Tous les éléments sont en place pour la présentation d’un grand spectacle. Les Cubs et les Indians misent sur de bons lanceurs et des joueurs de talent à toutes les positions.

«Comme tout le monde, j’ai hâte de voir le duel entre Francisco Lindor et Addison Russell, deux jeunes joueurs avec un potentiel illimité. Il y a aussi Javier Baez qui impressionne au deuxième but. Le retour de Danny Salazar devrait aider la rotation des Indians, mais il peut arriver tellement de choses dans un 4 de 7.

«Si j’ai un faible pour les Indians, c’est à cause du gérant Terry Francona, un ancien des Expos. J’ai joué avec son père et je connais Tito depuis l’âge de 10 ans. Je ne serais pas surpris si les Cubs gagnaient la série, mais je souhaite à Tito de l’emporter. J’espère aussi que la série durera le plus longtemps possible. Après la Série mondiale, je tombe au neutre. Il n’y a rien pour remplacer le baseball».

À surveiller

  • Exception faite de deux revers par jeu blanc, les Cubs ont été sans pitié pour les lanceurs des Dodgers. Contre Cleveland, ils auront avantage à frapper tôt dans le match parce le trio de releveurs des Indians (Shaw, Miller et Allen) est exceptionnel. À lui seul, Miller a réussi 14 retraits au bâton contre Toronto en 7 manches et deux tiers.

    Andrew Miller a été extraordinaire dans la série contre Toronto.

    Andrew Miller a été extraordinaire dans la série contre Toronto.

  • Jon Lester, l’as gaucher des Cubs, n’aime pas lancer au premier but pour retenir le coureur. Les Indians sont très rapides (134 BV) et pourraient en profiter pour voler le deuxième.
  • Corey Kluber est un ex-gagnant du trophée Cy Young et Josh Tomlin est coriace, mais on ne sait pas trop à quoi s’attendre de la part des autres partants des Indians. Trevor Bauer est blessé à un doigt et Danny Salazar n’a pas lancé depuis plus d’un mois.
  • Les lanceurs des Cubs devront se méfier du puissant Mike Napoli, un vétéran qui en a vu bien d’autres.
  • Joe Maddon est certes un gérant exceptionnel, mais Terry Francona n’a rien à lui envier. Il a gagné deux Séries mondiales à Boston et il accomplit un travail remarquable depuis qu’il dirige les Indians. Après la 5e manche, ça risque de devenir une partie d’échecs entre deux maîtres.
  • S’ils ont l’avance en 9e manche, les Cubs seront durs à battre à cause du grand Aroldis Chapman. Il lance des petits pois #2 et n’est pas sans nous rappeler un certain Rich Gossage. Ou encore Ryne Duren, un autre puissant lanceur des Yankees durant les années 1950.
  • Coco Crisp a fort bien joué contre Toronto. Il s’élance des deux côtés du marbre, excelle au champ gauche et court comme un lapin. Il sera à surveiller.
  • Les Indians auront l’avantage du terrain si la série se rend à la limite. Ça vaut ce que ça vaut.
  • Les Cubs ont gagné 110 parties depuis le début de la saison, mais ça n’a plus d’importance. Il faut remettre le compteur à zéro.
  • Souvent, la Série mondiale est moins excitante que les séries de championnat. Pas cette année.
  • Les scalpers vont faire fortune. Sur le marché noir, les billets se vendent déjà à plus de 3000$ (chacun). On se croirait au Super Bowl!

RADULOV A TOUT COMPRIS

  • Le match Flyers-Canadien était tellement excitant que j’ai pitonné à quelques reprises pour regarder le documentaire sur Alexandre Le Grand à TV-5. L’important, direz-vous, ce sont les 2 points au classement. Le CH n’a pas encore subi la défaite (5-0-1) et les partisans sont contents.

    Alexander Radulov: de plus en plus populaire au Centre Bell et à travers la province.

    Alexander Radulov: de plus en plus populaire au Centre Bell et à travers la province.

  • Alexander Radulov, de plus en plus populaire à Montréal et partout au Québec, a mérité la première étoile avec un but et deux passes dans un gain de 3-1. Tout le monde apprécie son enthousiasme et son ardeur au jeu. Il a aussi très bien compris qu’il suffit de dire «bonsoir» et «merci beaucoup» pour avoir le public de son bord. Jusqu’à date, Marc Bergevin peut se féliciter d’avoir couru un risque avec l’ancien joueur des Remparts.
  • Alex Galchenyuk continue d’avoir des ennuis sur les mises en jeu: 19 en 64. «C’est un long processus», explique son entraîneur.
  • Surpris de constater que Sean Couturier a déjà joué plus de 350 parties dans la LNH. Il n’y a pas si longtemps, il portait encore les couleurs des Volgiteurs de Drummondville. Sean est le petit-fils de Pete Cianflone, ex-lanceur étoile dans la Ligue Senior provinciale.
  • Le jeune Phillip Danault travaille très fort faire sa place au sein du Tricolore. Les gens de Victo peuvent être fiers de lui.
  • VICTOIRE DES FLAMES: À Chicago, les Flames ont arraché un gain de 3-2 en tirs de barrage. Kris Versteeg a rompu l’égalité au 7e tour en trompant la vigilance de Corey Crawford. En fin de 3e période, Brian Elliott a sauvé la mise pour les visiteurs avec un superbe arrêt aux dépens de Richard Panik. J’ai comme l’impression que les Blackhawks n’auront pas un hiver facile.
  • De passage à Montréal avec les Flyers, Dale Weise a exprimé l’opinion que P.K. Subban avait servi de «bouc émissaire» pour les déboires du Canadien l’an passé. Un sujet inépuisable…
  • Frédérick Gaudreau, de Bromont, a réalisé un rêve quand il a disputé son premier match dans l’uniforme des Predators de Nashville. Il a ensuite été retourné au club-école de Milwaukee. Il a 23 ans.
  • Les Blue Jays étudient toutes les éventualités en ce qui concerne Jose Bautista et Edwin Encarnacion. Il serait étonnant qu’ils parviennent à les garder tous les deux. En 2016, leur masse salariale était de 137 millions.

Le mot d’humour

Trois soeurs, supposément vierges, décident de se marier le même jour. Avant de les voir partir, maman les supplie de lui faire parvenir une carte postale durant le voyage de noces.

Quelques jours plus tard, elle reçoit une première carte sur laquelle il y a un seul mot: Nescafé. Elle s’empresse d’aller à la cuisine pour voir ce qui est écrit sur son pot de Nescafé. Elle peut y lire: «Bon jusqu’à la dernière goutte». Elle rougit un peu, mais elle est contente pour sa fille.

Rothmans: King Size et Extra Long!

Rothmans: King Size et Extra Long!

Une semaine plus tard, arrive la deuxième carte postale sur laquelle il est simplement écrit: Rothmans. Elle court au dépanneur acheter un paquet de Rothmans sur lequel elle peut lire: «Extra long. King Size». Elle rougit encore, mais elle est quand même heureuse pour sa fille.

Un mois plus tard, arrive la troisième carte postale avec les mots suivants: «South African Airways». La maman s’en va voir sur Internet et découvre la devise de la compagnie aérienne: «Dix fois par jour, sept jours par semaine… dans les deux directions».

Aux dernières nouvelles, elle était aux soins intensifs!