formats

Les «boeufs» de Washington

mai
21
par dans Golf, Hockey, Potins

«Nous devons fournir notre meilleur effort et pratiquer un style de jeu très physique si nous voulons retourner à Tampa», disait ALEX OVECHKIN avant le match numéro 6.

C’est en plein ce que les Capitals ont fait. Ils ont frappé tout ce qui bougeait et ont travaillé sans relâche pour blanchir le Lightning 3-0 et forcer la présentation d’une 7e rencontre, mercredi soir, sous le ciel de la Floride.

Devante Smith-Pelly, un ancien du Tricolore, a joué un rôle majeur dans la victoire des Capitals. La série est maintenant égale, 3 victoires de chaque côté.

T.J. OSHIE a été le meilleur des Caps avec deux buts (le dernier dans un filet désert), mais il faut aussi souligner la contribution du robuste DEVANTE SMITH-PELLY et du gardien de but BRADEN HOLTBY.

Un ancien du Tricolore, Smith-Pelly a multiplié les dures mises en échec en plus de casser les reins des visiteurs en procurant une avance de 2-0 à son équipe en milieu de troisième. Quant à Holtby, il a fermé la porte à quelques reprises pour mériter son premier jeu blanc des séries.

ANDREI VASILEVSKIY a été de loin le meilleur joueur du Lightning. Sans ses prouesses devant le filet, son équipe aurait subi une défaite plus gênante encore.

ALEX OVECHKIN n’a pas marqué, mais il n’a pas cessé de travailler et d’encourager ses coéquipiers. Ça fait 12 ou 13 ans qu’il se bat pour gagner la coupe Stanley.

Enfin, un bon mot sur NICKLAS BACKSTROM. Il a fort bien joué en dépit de sa blessure à la main droite et il a préparé le premier but des siens.

Que nous réserve le match décisif? J’ai bien peur que l’équipe qui prendra les devants sera difficile à battre. Il faut aussi s’attendre à ce que les Capitals tentent de bousculer leurs adversaires comme ils l’ont fait hier soir.

EN BREF

  • LOU LAMORIELLO «rides again». Il sera nommé

    Lou Lamoriello déteste l’oisiveté.

    directeur des opérations hockey des ISLANDERS durant les prochaines heures. Même qu’il aurait déjà commencé à discuter avec JOHN TAVARES pour l’inciter à rester chez les Islanders.

  • PAUL FENTON est le nouveau patron du Wild du MINNESOTA. On lui aurait consenti un contrat de 5 ans.
  • Les RANGERS ont embauché DAVID QUINN pour diriger leur équipe de hockey. Il a fait ses classes à l’Université de Boston et sera très bien rémunéré: 12M$ pour cinq ans.

    Le Beauceron Raphaël Lessard est la nouvelle star du stock-car. Il n’a que 16 ans.

  • RAPHAËL LESSARD, de Saint-Joseph-de-Beauce, est la nouvelle coqueluche du stock-car au pays de l’Oncle Sam. Il n’a que 16 ans et fait partie de la prestigieuse écurie KYLE BUSCH MORTOSPORT.
  • Les BRAVES d’Atlanta ont libéré le vétéran JOSE BAUTISTA. Il frappait pour ,143 avec sa nouvelle équipe.
  • RAFAEL NADAL est champion de ROME pour la 8e fois. Rafa est dans une classe à part sur terre battue.
  • À COUPS DE CANON: Les Yankees ont frappé 5 autres circuits pour vaincre les Rangers du Texas 10-5. GLEYBER TORRES en a réussi deux. Rougned Odor a cogné un circuit de 3 points pour Texas… Les Cards ont blanchi les Royals 6-0. MYLES MIKOLAS a brillé au monticule pendant que TYLER O’NEILL faisait compter 4 points… Washington a écrasé les Padres 10-2 au profit de GIO GONZALEZ. Mark Reynolds a frappé deux circuits pour les vainqueurs… Les Phillies ont blanchi les Braves 3-0 derrière NICK PIVETTA… Milwaukee a doublé Arizona 4-2 avec les longues balles de TRAVIS SHAW, Domingo Santana et Lorenzo Cain… Baltimore a disposé des White Sox 3-2. MANNY MACHADO a réussi son 15e circuit. Il a été imité par Trumbo et Jones… Les Mets ont utilisé 6 lanceurs pour blanchir les pauvres Marlins 2-0… Les Rockies ont arraché un gain de 2-1 au Dodger Stadium. CARLOS GONZALEZ a produit le point gagnant et GERMAN MARQUEZ a brillé au monticule… Les Twins ont eu raison des Tigers 4-2. Une 5e victoire pour JOSE BARRIOS.
  • GILLES BEAUCAGE, nouveau propriétaire du club de golf VENISE (entre Sherbrooke et Magog), n’a pas l’intention de tout chambarder immédiatement, mais il a

    Gilles Beaucage a de beaux projets en tête pour le club de golf VENISE.

    quelques projets en tête, dont la construction d’un NOUVEAU CHALET, l’amélioration des deux parcours et le développement DOMICILIAIRE. Le nouveau chalet serait plus haut et permettrait d’avoir une vue imprenable sur le MONT ORFORD et le petit LAC MAGOG. Selon mes informateurs, le club est entre BONNES MAINS avec M. Beaucage.

  • DANIEL ROBIN, champion de lutte olympique et un des fondateurs du club Médaille d’or, est gravement malade. On me dit qu’il souffre d’un cancer virulent. Nos prières sont avec lui.
  • Avec quelques semaines de retard, j’apprends le décès de PETER HILL, ancien directeur chez Bombardier (Valcourt), et de DONALD AUBÉ, ex-représentant Labatt en Estrie. Peter Hill était un bon ami de GILLES VILLENEUVE quand il participait à des courses de motoneige. Mes condoléances aux familles éprouvées.
  • Il y a deux mois, mon ami ROBERT LABELLE, président d’Importations Activin, a osé prédire une finale entre LAS VEGAS et TAMPA BAY. Si j’étais à sa place, je courrais au dépanneur pour acheter un billet de SUPER MAX.
  • On a fêté les 65 ans de LISANE DÉRY au Centre

    FONDATION DE L’ATHLÈTE D’EXCELLENCE: Le cocktail printanier de la FAEQ a été couronné de succès. Claude Chagnon, président de la fondation, et Dany Bonneville, président fondateur du Défi 808 Bonneville, entourent Marilou-Duvernay-Tardif (aviron), Eliot Grondin (snowboard cross) et Elizabeth Hosking (surf des neiges).

    communautaire de RICHMOND. Lisane a eu la plus grosse surprise de sa vie depuis le jour où elle a rencontré son ami JULES!

  • JEAN-FRANÇOIS LABELLE, vice-président d’Importations Activin, sera au resto O’Chevreuil de SHERBROOKE (62, Wellington nord), mercredi soir pour vous offrir ses excellents produits. Ça commence à 17h. et je vous y donne rendez-vous.
  • Je visite aujourd’hui le club de golf LES SOMMETS de Marbleton avec Frank Reid, Claude Turcotte et André Maltais. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
  • Le tournoi printanier de SYLVIE SCHETAGNE a été déménagé au club SAINTE-ROSE. Il aura lieu samedi, tel que prévu.
  • Le nouveau MANÈGE MILITAIRE DE QUÉBEC est un chef-d’oeuvre de 110M$. Entièrement payé par le fédéral.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 22 mai: En 1992, FELIPE ALOU est nommé gérant des EXPOS… En 1979, JOE CLARK gagne ses élections contre PIERRE TRUDEAU, mais doit se contenter d’un gouvernement minoritaire… En 2003,

    ANNIKA SORENSTAM s’est frottée aux champions de la PGA, en 2003, au tournoi Colonial. J’étais là pour couvrir ce «moment historique». Je me souviens surtout du musée en mémoire de BEN HOGAN et de la ronde de 61 jouée par KENNY PERRY.

    ANNIKA SORENSTAM tente sa chance au tournoi Colonial de Fort Worth. Elle devient la première femme en 58 ans à participer à un tournoi de la PGA. Elle ratera la coupure de justesse… En 2004, les Athletics d’Oakland retirent le numéro 44 de REGGIE JACKSON… En 2008, CÉLINE DION reçoit la médaille de la Légion d’honneur des mains de NICOLAS SARKOZY au palais de l’Élysée… En 2016, le CANADA gagne la médaille d’or au championnat mondial de hockey sur glace à Moscou… En 2008, dépôt du rapport de la Commission TAYLOR-BOUCHARD… En 1998, les Reds de Cincinnati retirent le numéro 20 de FRANK ROBINSON…. En 1990, lancement du logiciel Windows 3.0… En 1984, le ministre des finances JACQUES PARIZEAU annonce l’abolition progressive du PÉAGE sur les autoroutes du

    Johnny Carson a animé le Tonight Show pendant 30 ans et il a reçu la médaille de la Liberté en 1992. Il nous a quittés en 2005.

    Québec… En 1978, dernier épisode de la télésérie Les Berger… En 1996, lancement du film Mission Impossible mettant en vedette TOM CRUISE… En 1992, le légendaire JOHNNY CARSON anime le Tonight Show pour la dernière fois… En 1976, RODRIGUE BIRON devient chef de l’Union nationale… En 1948, GRATIEN GÉLINAS joue Ti-Coq pour la première fois au Monument National… En 1970, la Ligue nationale de hockey octroie des concessions aux villes de BUFFALO et VANCOUVER… En 1977, JANET GUTHRIE devient la première femme à se qualifier pour les 500 milles d’Indianapolis… En 2004, DENYS ARCAND et DENISE ROBERT quittent le gala des Génie avec 6 prix pour le film Les Invasions Barbares

    Denys Arcand, champion cinéaste, est aussi un grand amateur de golf et de tennis.

    En 1973, GILBERT PERREAULT gagne le trophée Lady Bing… En 2016, XAVIER DOLAN mérite le 2e prix au festival de CANNES… En 1986, SYLVESTER STALLONE signe un contrat de 15M$ avec United Artists pour la production de 10 films… Sont décédés le 22 mai: LEFTY GROVE, légende du baseball; LUIS DE CESPEDES, acteur québécois; VICTOR HUGO, écrivain français; DAVIE FULTON et ALCIDE COURCY, politiciens.

Le mot d’humour

Lucifer se présente à l’église et tout le monde se sauve en courant… excepté un vieux fermier.

Lucifer s’approche et lui dit: «Sais-tu qui je suis?»

Lucifer se présente dans une église…

-Bien sûr que oui. Tu es Satan en personne.

-Tu n’as pas peur?

-Non, monsieur.

-Sais-tu que je peux te faire disparaître en un clin d’oeil?

-Je n’en doute pas un seul instant.

-Et sais-tu que pourrais te faire vivre en enfer durant toute l’éternité?

-Oui, je sais tout cela.

-Et pourtant tu n’as pas peur? Explique-moi donc pourquoi.

-Écoute moi bien, mon p’tit Lucifer. Il y a 48 ans, j’ai marié ta soeur!

Les anniversaires du 22 mai

  • NOVAK DJOKOVIC, champion de tennis, 31 ans.
  • TOMMY JOHN, ex-lanceur des Dodgers et des Yankees, 75 ans.
  • MICHEL ROBITAILLE, ambassadeur Molson, 68 ans.

    Si cette chronique existe depuis plus de 6 ans, c’est un peu beaucoup grâce à cet homme: JEAN-GUY BLANCHETTE, président des Éditions Grand Duc. Il m’a donné le «coup de pouce» nécessaire et je ne suis plus capable de m’arrêter!

  • JEAN-GUY BLANCHETTE, président des Éditions Grand Duc, 75 ans.
  • CHARLES AZNAVOUR, super champion de la chanson française, 94 ans.
  • JULIAN EDELMAN, ancien des Patriots, 32 ans.
  • ANDREW MAGEE, vétéran de la PGA, 56 ans.
  • STÉPHANE L’ÉCUYER, professionnel de golf, 47 ans.
  • RICH PRESTON, ancien des Blackhawks, 66 ans.
  • GILLES BUREAU, guitariste de Sherbrooke, 73 ans.

    Gilles Bureau, mon guitariste préféré.

  • BERNARD BIGRAS, du quotidien 24 Heures, 68 ans.
  • NICK FILIPPONE, de l’Impact de Montréal.
  • LÉONARD LEMIEUX, de Deux-Montagnes, 71 ans.
  • YVES TASSÉ, de Radio-Canada.
  • FRANÇOIS PHILIBERT, du club L’Épiphanie, 44 ans.
  • CAROLE BERNIER, joueuse de tennis de Montréal.
  • GILLES FISETTE, d

    Charles Aznavour: un artiste d’exception.

    e Sherbrooke.

  • LINE BEAUDOIN, de Windsor.
  • NAOMI CAMPBELL, mannequin, 48 ans.
  • MAYA SPANO, de Lac Saint-Louis.
  • JACQUES COUTU, de Montréal, 69 ans.
  • YVAN COURTEMANCHE, de Saint-Jérôme, 78 ans.
  • WALT HRINIAK, ancien des Expos, 75 ans.