Douche d’eau froide + tous les échos

Claude Julien a du pain sur la planche!

On s’attendait à beaucoup mieux pour le retour de Claude Julien derrière le banc du Canadien. Après cinq jours de repos, on a vu le Tricolore encaisser un revers plutôt gênant de 3-1 contre Winnipeg et la défaite aurait été encore plus cinglante si Carey Price n’avait pas été aussi brillant devant le filet.

En d’autres mots, le nouveau coach du Canadien a du pain sur la planche s’il veut relancer une équipe fragile qui compte encore trop de petits attaquants. Ça va prendre de très bons exercices et possiblement une transaction majeure de la part de Marc Bergevin pour «brasser la cabane». Si vous pensez que cette équipe fera des miracles au printemps avec des joueurs comme Plekanec, Byron, Gallagher et Shaw, vous rêvez en couleurs.

Carey Price a été le meilleur joueur du Canadien dans un revers de 3-1 contre Winnipeg. Sans lui, la défaite aurait été encore plus cuisante.

Contre une des pires défenses de la ligue, le Canadien n’a pu faire mieux que de lancer 20 rondelles en direction de Connor Hellebuyck. Inacceptable!

Mathieu Perreault, de Drummondville, a eu le plaisir de marquer le but gagnant devant parents et amis en complétant une belle pièce de jeu du gros Dustin Byfuglien.

Un ancien des Blackhaws, Byfuglien a été le meilleur joueur des deux équipes. Le défenseur de 260 livres peut tout faire sur la patinoire en plus d’intimider l’adversaire. Et il joue en moyenne 27 minutes par partie. Un cheval de bataille. Disons que je le prendrais dans mon club!

«Il faut apprendre à jouer avec confiance», a dit Price devant une horde de journalistes. Plus facile à dire qu’à réaliser.

Mike Bossy: «Il n’y a pas 1000 façons de jouer au hockey».

Très déçu du rendement du Bleu Blanc Rouge, Mike Bossy a déclaré sur les ondes de TVA Sports: «Il n’y a pas 1000 systèmes de jeu au hockey. Pour avoir du succès, il faut pratiquer l’échec-avant, revenir aider ses défenseurs (backcheck), se battre pour avoir la rondelle, faire de belles passes et lancer au filet». Il faut aussi jouer avec émotion.

Bossy ne s’est pas gêné pour ajouter que Branden Gallagher possède un talent limité et que Tomas Plekanec ne sera jamais plus le joueur qu’il était il y a 10 ans. Est-il le seul à s’en apercevoir?

Septième défaite du CH en huit parties. Si Claude Julien ne savait pas qu’il héritait d’une équipe fragile, il le sait maintenant.

AILLEURS DANS LA LNH

  • Les Panthers ont arraché une victoire de 3-2 à Los Angeles sur un but d’ALEKSANDER BARKOV. Roberto Luongo a stoppé 33 rondelles et JONATHAN HUBERDEAU a inscrit son 4e but depuis son retour au jeu. Les Panthers ont gagné 7 de leurs 8 dernières parties, dont quatre victoires de suite à l’étranger.

    Les Panthers ne perdent plus depuis le retour au jeu de Jonathan Huberdeau.

  • À Détroit, les Red Wings ont vaincu les Capitals 3-2 grâce au vétéran HENRIK ZETTERBERG. Il a préparé les deux premiers buts des Wings en plus de rompre l’égalité en tirs de barrage. BRADEN HOLTBY a vu sa série de victoires s’arrêter à 14.
  • Le Wild a battu Nashville 5-2. JASON ZUCKER a été le meilleur avec deux buts. DEVAN DUBNYK a effectué 37 arrêts pour récolter sa 32e victoire de la campagne, un sommet dans la LNH. 8e filet de P.K. Subban.
  • À Toronto, les Sénateurs ont doublé les Maple Leafs 6-3. MARK STONE a été la grande vedette du match avec son 21e but et 4 passes. DERICK BRASSARD a réussi le but gagnant.
  • À Chicago, les jeunes Oilers ont défait les Blackhawks 3-1. CAM TALBOT a été le héros du match avec 38 tirs bloqués. MILAN LUCIC a marqué le but gagnant et CONNOR McDAVID a inscrit son 20e en toute fin de rencontre.
  • À Buffalo, les Sabres ont vaincu les Blues 3-2. ROBIN LEHNER a stoppé 37 rondelles et SCOTTIE UPSHALL a marqué le but gagnant. 28e de Tarasenko pour les Blues.
  • Les Sharks ont gagné 4-1 à Glendale. BRENT BURNS a mené le bal avec deux buts (26e et 27e).

    Antoine Roussel a réussi le tour du chapeau dans une victoire de 4-3 contre Tampa.

  • À Dallas, ANTOINE ROUSSEL a réussi le tour du chapeau dans un gain de 4-3 sur Tampa. JAMIE BENN a brisé l’égalité en prolongation et KARI LEHTONEN a été solide devant le filet des Stars.
  • Les Canucks ont battu Calgary 2-1. CHRISTOPHER TANEV, bien connu de ses parents, marqué le but gagnant en prolongation.
  • Enfin, les Devils ont vaincu les Islanders 3-2 grâce au brio de CORY SCHNEIDER (40 arrêts). TRAVIS ZAJAC a été le meilleur à l’attaque avec un but et une passe.

LES ANCIENS FONT SALLE COMBLE À WINDSOR

  • Maintenant dirigés par Yvon Lambert, numéro 11 dans votre programme et numéro 1 dans vos coeurs, les Anciens Canadiens ont fait salle comble au Centre Lemay, vendredi soir, dans le cadre du 40e tournoi pee-wee et bantam de Windsor. Une partie amicale qui m’a permis de renouer avec quelques amis de la grande famille du CH.
  • Oleg Petrov a été le meilleur joueur des deux équipes. Il était partout sur la patinoire. La deuxième étoile va à Simon Gagné, jeune retraité de la Ligue nationale, et la troisième à Gilbert Delorme qui s’est permis de marquer deux ou trois buts.

    Les Anciens Canadiens étaient de passage à Windsor, vendredi soir. La mairesse Sylvie Bureau a procédé à la mise au jeu officielle entre Gilbert Delorme et Pierre Dumas. On aperçoit aussi Nathalie Lafrenière, présidente du tournoi pee-wee et bantam, et Louis Blanchard, attaché politique de la députée Karine Vallières. (Photo Pierre Pinard)

  • Patrice Brisebois n’a rien perdu de sa passion pour le sport automobile. Il a tenté de participer aux 24h. de Daytona, le mois dernier, mais ça n’a pas fonctionné. Il tentera de se reprendre en 2018.
  • Enrico Ciccone se lève à 4h. le matin pour faire de la radio avec Michel Langevin à 91,9 FM. Paraît-il que Langevin éprouve des ennuis avec sa diète!
  • Normand Dupont a ralenti, mais il sait encore quoi faire avec la rondelle. Normand a été un des meilleurs joueurs juniors de son époque.
  • L’ex-gardien de but Stéphane Fiset ne gagnera jamais un concours de vitesse, mais il se défend plutôt bien à la ligne bleue. En tout cas, il semble s’amuser.

    Simon Gagné s’amuse avec les Anciens Canadiens. Dommage qu’il n’ait pas fait carrière avec les Glorieux.

  • Chaque fois que je vois Simon Gagné, je me dis que ce gars-là aurait pu jouer pour le Canadien pendant 12 ou 15 ans. On lui avait préféré un certain Éric Chouinard.
  • Simon Gagné a joué brièvement sous les ordres de Claude Julien à Boston. Il le place parmi les 5 meilleurs entraîneurs de la LNH.
  • Richard Sévigny travaille fort devant le filet. Il fêtera ses 60 ans en avril.
  • Martin Pelletier, de la station 107,7, a fait la présentation des joueurs des deux équipes.
  • Yvon Lambert ne vivra pas assez vieux pour oublier son but gagnant contre les Bruins en 1979 et les sept années où il a formé un trio avec Mario Tremblay et Doug Risebrough.

    Le match des Anciens m’a permis de renouer avec Stéphane Richer, mon partenaire de golf à Saint-Jean-de-Matha. On aperçoit aussi Oleg Petrov, Patrice Brisebois, Enrico Ciccone et Yvon Lambert. (Photo Pierre Pinard)

  • Parmi les quelque 1000 spectateurs, il y avait Yves Salois, Ben Fontaine, Alain Proulx, Christian Soucy, le collectionneur Charles Montelpare, André Drapeau, Philippe Messier, Donald Poudrier, le photographe Pierre Pinard, Jean-François Bérard et son fils Mateo.
  • Il est de plus en plus question d’un match en plein air entre le Canadien et les Sénateurs près du canal Rideau. Pourquoi pas?
  • Jean-Guy Talbot approuve le changement d’entraîneur à Montréal. Selon lui, Michel Therrien avait la mauvaise habitude de modifier trop souvent ses trios.
  • Léo Bourgault a assisté au match Canadien-Jets avec son fils Bobby, son petit-fils Matthew et Jonathan Cloutier.
  • Michel Bergeron: «Le Canadien est en panne à cause d’un manque de talent à l’attaque». Difficile de le contredire.
  • Vendredi soir dans la LNH: À Columbus, Brandon Dubinsky a marqué en prolongation pour donner une victoire de 2-1 aux Blue Jackets contre les Penguins. Sergei Bobrovsky a été la grande étoile du match avec 38 arrêts.

    Jaromir Jagr a donné la victoire aux Panthers avec son 11e but de la saison.

  • À Anaheim, James Reimer a repoussé 35 rondelles pour mener les Panthers à un gain de 4-1 sur les Ducks. Jaromir Jagr (45 ans) a réussi le but gagnant… sans aide. Six en sept pour les Panthers.
  • À Raleigh, l’Avalanche a mis fin à une série de cinq revers en battant les Hurricanes par un pointage identique de 2-1. Mikko Rantanen a tranché en prolongation sur une passe de Matt Duchene.
  • Maintenant qu’il est congédié, tout le monde s’accorde à dire que Michel Therrien est un très bon entraîneur. Ainsi va la vie…
  • Jonathan Bellemare a réussi le tour du chapeau pour mener le Blizzard de Trois-Rivières à un gain de 5-2 sur le Cool FM de Saint-Georges. Le Blizzard n’est plus qu’à trois points de Laval et d’une place en séries. Les deux clubs ont rendez-vous au vieux Colisée de Laval, dimanche après-midi.
  • Ligue Senior de la Mauricie: des victoires pour Saint-Cyrille, Saint-Léonard et La Tuque. En vedette: Félix Landry (but gagnant), Nelson Vargas Diaz (tour du chapeau), Jason Pitt (doublé) et le gardien de but Steven Veilleux.
  • Le nageur paralympique Benoît Huot a été reçu chevalier de l’Ordre du Canada à Ottawa. Bravo.
  • Gaston Veilleux, un lecteur de Plessisville, m’a fait parvenir une photo de 1955 où on peut voir Paul Martin, Gilles Dubé et Ti-Nomme Dussault dans l’uniforme des Royals de Plessisville. À cette époque, les joueurs de hockey gardaient la forme en jouant au baseball durant les mois d’été. Ça les aidait aussi à joindre les deux bouts.
  • Bonjour à Bob Leblanc, ex-propriétaire de la brasserie Le Dauphin, à Sherbrooke.

Message d’un ami en détresse

«Ma libido pourtant si parfaite
A finalement battu en retraite.
Mes jours de gloire sont révolus.
Ma libido? Kaput! Finie, foutue!
Ce par quoi tant de femmes ont joui
Ne sert plus qu’à faire pipi.
Il fut un temps où la coquette
Sortait gaiement de mes bobettes.
Aujourd’hui, c’est devenu une corvée
Simplement de la retrouver.
Dans le temps, c’était même embarrassant
De la voir grimper en l’air tout le temps.
Même le matin lorsque je me rasais,
Le nez bien haut, elle me regardait.
Et comme j’avance dans la vie,
Je sens en moi comme une nostalgie
De voir maintenant cette pauvre chose
Me regarder les pieds quand je me chausse».