formats

Les amitiés avant les trophées…

septembre
13
par dans Hockey

GEORGES GUILBAULT entre au Panthéon des sports de Sherbrooke en tant que bâtisseur

Ancien joueur étoile de la Ligue Senior provinciale, ex-patron des Castors Juniors et ancien président des Canadiens de Sherbrooke, GEORGES GUILBAULT sera intronisé au Panthéon des sports de SHERBROOKE en tant que bâtisseur, mardi soir, au magnifique théâtre GRANADA.

Mon ex-coéquipier à la balle molle à la fin des années

Georges Guilbault (à droite) a été intronisé au Temple de la renommée en même temps que Mario Lemieux, Pierre Larouche et Marc Lachapelle, à la fin des années 1990.

1960, Georges était déjà dans le panthéon en tant que membre des CASTORS SENIORS, champions de la coupe Allan, et des CASTORS JUNIORS, une dynastie du circuit Courteau durant les années 1970. Il a aussi été élu au Temple de la renommée de la LJJMQ en même temps que Mario Lemieux, Pierre Larouche et Marc Lachapelle, à la fin de années 1990.

«Je suis fier de ce nouvel honneur et j’aimerais profiter de l’occasion qui m’est offerte pour inviter la population de l’Estrie à encourager le PHOENIX et les CANTONNIERS durant les prochains mois, dit-il. Ils ont eu la vie dure durant la pandémie et ils ont dépensé beaucoup d’argent pour sauver les meubles. Ils méritent notre appui».

CHEZ LES BLUES

Guilbault a été champion compteur chez les Bruins de VICTORIAVILLE dans l’ancienne Ligue Junior A du Québec avec une saison de 128 points. Il a aussi fait sensation dans la Ligue Senior provinciale avant de tenter sa chance dans l’organisation des Blues de SAINT-LOUIS. Il a joué à KANSAS CITY pendant 3 ans. Parmi ses

Georges Guilbault a eu une carrière bien remplie. Ces photos en font foi.

compagnons de jeu, il y avait RAYMOND FORTIN, Roger Picard, Claude Cardin et Réjean Richer.

«Bien sûr, je rêvais de jouer dans la LNH, mais il y avait de très bons joueurs de centre devant moi et je n’avais jamais appris à jouer SANS LA RONDELLE. C’est Scotty Bowman lui-même qui me l’a fait comprendre de façon très directe!»

Georges portait les couleurs de l’équipe de NEW HAVEN quand il a perdu un oeil sur un tir dévié, le 27 décembre 1970. Sa carrière chez les pros a donc basculé comme celle de CLAUDE RUEL, mais il a refusé de s’appitoyer sur son sort. «J’ai déclaré à un journaliste de New Haven que mon accident était moins pire que le sort réservé aux soldats américains durant la guerre du VIETNAM. L’article a eu beaucoup d’impact et plusieurs soldats sont venus me voir à l’hôpital pour me remercier et m’encourager».

DES MILLIONS DE BÂTONS

Une couple de mois plus tard, il a fait la rencontre de l’homme

L’offre de Léopold Drolet a changé sa vie. Il a travaillé pour Sher-Wood pendant 38 ans et vendu des millions de bâtons avec ses associés.

d’affaires LÉO DROLET lors d’une exposition à CHICAGO et ce dernier lui a proposé de vivre une nouvelle aventure au sein de la compagnie SHER-WOOD.

«Pendant 38 ans, j’ai aidé la compagnie à vendre des millions de bâton de hockey, précise-t-il. Nous avons eu jusqu’à 72% du marché dans la Ligue nationale avec nos bâtons sur mesure. Parmi nos clients, il y avait RAYMOND BOURQUE, Paul Coffey, Luc Robitaille, Bobby Clarke, Rod Gilbert, Jean Ratelle, GUY LAFLEUR, Bill Barber et GORDIE HOWE. Le modèle 5030 était notre meilleur bâton, notre meilleur vendeur».

LES CINQ MEILLEURS

Guilbault a gagné trois coupes du Président avec les CASTORS JUNIORS, mais son équipe n’a pas eu de veine au tournoi de la coupe Memorial. La défaite de 1982 contre KITCHENER a été particulièrement difficile à avaler. Ce revers est survenu quelques heures après la mort tragique de GILLES

Rick Vaive, d’Ottawa, a été son meilleur joueur chez les Castors Juniors. Il a marqué 441 buts dans la LNH et 27 de plus dans les séries de la coupe Stanley.

VILLENEUVE en Europe.

«J’avais toujours une bonne équipe et un bon coach (GHISLAIN DELAGE), ajoute-t-il. Les gens qui se rendaient au Palais des Sports en avaient pour leur argent. Mes cinq meilleurs joueurs ont été RICK VAIVE, Jere Gillis, Michel Brisebois, Richard Mulhern et Claude Larose».

Chez les Seniors, il a vécu des moments inoubliables avec les SIMON NOLET, Georges Roy, René Pépin, Serge Aubry, Gilles Cartier, Johnny Lévesque, Bill Dupré, Ti-Bi Cardin et cie. Les Castors ont gagné la coupe Allan en 1965 et ils ont perdu en finale l’année suivante. Ils ont aussi raflé la coupe BUNNY AHEARNE lors d’un tournoi présenté en Europe.

En 1985, il a vu ses CANADIENS DE SHERBROOKE gagner la

Patrick Roy était devant le filet des Canadiens de Sherbrooke quand ils ont gagné la coupe Calder, en 1985.

coupe Calder avec PIERRE CREAMER derrière le banc et des joueurs comme PATRICK ROY, Stéphane Richer, Serge Boisvert, Brian Skrudland, Claude Lemieux et Claude Larose.

À la fin des années 1980, il a négocié le contrat de son ami GUY LAFLEUR avec les Rangers. Il a tenu tête à PHIL ESPOSITO et il a obtenu un contrat de 2 ans pour son protégé avec un salaire de 300 000$, plus un boni de signature de 100 000$.

«Je peux dire sans me tromper que j’ai eu une vie bien remplie. Sur ma tombe, on pourra inscrire «Ici gît un gars qui s’est bien amusé!» Je peux aussi affirmer que les amitiés que j’ai pu tisser au fil des ans valent plus que tous les trophées», conclut-il.

EN BREF

  • 15 EN 17 POUR TORONTO: Les Blue Jays ne veulent

    Alek Manoah mystifie les frappeurs adverses avec sa glissante. 15 en 17 pour les Blue Jays.

    rien savoir. Lundi soir, ils ont frappé 17 coups sûrs et le jeune ALEK MANOAH a brillé au monticule dans un gain de 8-1 sur Tampa. Ça leur fait 15 victoires dans leurs 17 dernières parties. Manoah a limité les visiteurs à un seul coup sûr avec sa glissante et il a passé 10 frappeurs dans la mitaine. À 6 pieds 6 pouces, 250 livres, il est bâti comme un lutteur SUMO, mais il semble avoir beaucoup de potentiel.

  • Avec son 45e circuit de la saison, VLADIMIR JUNIOR a éclipsé la marque de son paternel et repris le premier rang dans les majeures. OHTANI en a 44. TEOSCAR HERNANDEZ (5 en 5) et BREYVIC VALERA (3

    Aaron Judge crée l’égalité avec son 33e circuit de la saison.

    pp) se sont aussi distingués au bâton pour Toronto… Les Blue Jays ont croisé le marbre 52 fois dans leurs quatre derniers matchs.

  • AARON JUDGE a créé l’égalité avec un circuit de 3 points en fin de 8e manche et GARY SANCHEZ a couronné le ralliement des Yankees dans une victoire de 6-5 sur les Twins.

    Clayton Kershaw s’est bien défendu son premier départ depuis plus de 2 mois.

  • Les Dodgers ont disposé des D’Backs 5-1 devant plus de 43 000 partisans. JUSTIN TURNER a frappé son 25e circuit et fait compter 3 points. À son premier départ depuis le 3 juillet, CLAYTON KERSHAW a réussi 5K en quatre manches et un tiers.
  • Les Red Sox ont encaissé un revers de 5-4 à Seattle. MITCH HANIGER (4 c.s.) a donné la victoire aux Mariners avec une claque de 3 points.
  • Les Giants ont écrasé les Padres 9-1. EVAN LONGORIA a été le meilleur avec 4 pp. YASTRZEMSKI, Belt et LaStella ont aussi cogné la longue balle pour San Francisco.
  • Les Astros ont massacré leurs voisins du Texas 15-1. À son premier départ dans les majeures, JOSE SIRI a obtenu 4 c.s., dont 2 circuits, et il a fait compter 5 points. YORDAN ALVAREZ a également frappé 2 circuits pour Houston.
  • Les Cards ont battu les Mets 7-0 derrière ADAM WAINWRIGHT et un trio de releveurs. Une 16e victoire pour Waino. PAUL GOLDSCHMIDT a produit 2 points

    Le Russe Danil Medvedev a brillé de tous ses feux pour balayer Novak Djokovic en finale du U.S. Open.

    avec son 25e circuit.

  • Les Marlins ont blanchi Washington 3-0. SANDY ALCANTARA a limité les Nationals à un seul coup sûr et ALEX JACKSON a produit 2 points avec un double opportun.
  • Il faut que DANIL MEDVEDEV soit joliment bon pour avoir lessivé le DJOKER en 3 sets en finale du U.S. Open.
  • AUSTON MATTHEWS, as marqueur des Maple Leafs, se remet d’une opération au poignet. Il croit qu’il sera prêt pour le premier match de la saison contre le CH.
  • CHRIS SALAMIDA sera au monticule pour le Brock, ce soir, à DRUMMONDVILLE. Shawinigan mène la série 3-2.
  • INCROYABLE HISTOIRE que celle de SYLVAIN LEFEBVRE! Quelle mouche l’a piqué? Il ne croit pas aux vertus du vaccin?

    Serge Nadeau a accepté son trophée des mains de Pierre Lallier et de Diane Barabé.

  • SERGE NADEAU, pdg du club de golf Les Cèdres (près de Granby) est le premier récipiendaire du trophée DENIS MESSIER pour son implication dans le golf junior en ESTRIE.

PANIER À SOUVENIRS: En 1994, la saison de BASEBALL est annulée après 34 jours de GRÈVE… En 1993, ROBERT BOURASSA, gravement malade, annonce son départ prochain

Pierre Vercheval a eu une belle carrière avec les Alouettes et les Argonauts avant de devenir analyste à RDS.

de la vie politique… En 2009, JUAN MARTIN DEL POTRO surprend ROGER FEDERER en finale du U.S. Open… En 1965, première de la comédie CRÉ BASILE avec Olivier Guimond, Denis Drouin, Juliette Huot et Béatrice Picard… En 2007, PIERRE VERCHEVAL devient le premier francophone à entrer au Temple de la renommée du football canadien… En 1812, NAPOLÉON s’empare de MOSCOU, mais réalise que les troupes soviétiques se sont repliées et que la

Kenny Rogers: une longue carrière de chanteur.

ville est vide… En 1996, MICHAEL JACKSON chante devant 80 000 personnes en ROUMANIE… En 1979, KENNY ROGERS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1987, les BLUE JAYS frappent 10 circuits dans une victoire de 18-3 sur Baltimore… En 1960, ANTONIO BARRETTE remet sa démission comme chef de l’Union nationale… En 2004, le CANADA gagne la Coupe du monde de hockey et VINCENT LECAVALIER est élu joueur par excellence… En 2018, HENRIK ZETTERBERG range ses patins… En 1989, CARBO et CHRIS CHELIOS sont élus co-capitaines du Canadien… En 1982, PIERRE BOUCHARD met fin à sa carrière et se retire à

Carbo et Chelios ont partagé le titre de capitaine durant quelques mois.

VERCHÈRES… En 2017, ANTHONY CALVILLO est élu au Panthéon du football canadien… En 1974, ERIC CLAPTON triomphe avec la chanson I Shot The Sheriff… En 1968, DENNY McLAIN, des Tigers, est le premier lanceur en 34 ans à connaître une saison de 30 victoires. Personne n’a répété l’exploit depuis… En 1901, THEODORE ROOSEVELT devient le 26e président des USA… En 2005, RON FRANCIS s’en va à la retraite… En 2003, CÉLINE triomphe à VEGAS avec son spectacle A New Day…. En 1973, incapable de s’entendre avec SAM POLLOCK sur un nouveau contrat, KEN

Ken Dryden: incapable de s’entendre avec Pollock sur un nouveau contrat.

DRYDEN quitte le CH et retourne aux études… En 1813, FRANCIS S. KEY écrit les paroles du STAR SPANGLED BANNER… En 1535, JACQUES CARTIER arrive à Québec… Nous ont quittés un 14 septembre: GRACE KELLY, actrice américaine et princesse de Monaco; PATRICK SWAYZE, acteur et chanteur; ROSE OUELLETTE, alias La Poune; PAUL MARTIN père, ministre libéral; BERTRAND GOSSELIN, chroniqueur judiciaire; FRED DeLUCA, fondateur des restos Subway; ROBERT SAVOIE, baryton; MONTCALM, officier français.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 14 septembre

  • HARRY SINDEN, ancien patron des Bruins, 89 ans.

    Tim Wallach a porté fièrement les couleurs des Expos et des Dodgers.

  • TIM WALLACH, ancien des Expos et des Dodgers, 64 ans.
  • LOUIS-ALEXANDRE PITRE, du club de golf La Tempête.
  • DAVID DESHARNAIS, ancien du Tricolore, 35 ans.
  • OREST KINDRACHUK, ancien des Flyers, 71 ans.
  • BRIGITTE BOISJOLI, chanteuse de D’Ville, 39 ans.
  • MARIO BEAUDOIN, homme d’affaires de Sherbrooke, 62 ans.
  • SERGE LEBRUN, sportif de Windsor, 68 ans.
  • CARL CRENNEL, ancien des Alouettes, 73 ans.

    Mario Beaudoin: un homme d’affaires averti.

  • DeSHAUN WATSON, des Texans de Houston, 26 ans.
  • OLIVIER MICHAUD, ex-gardien des Cataractes, 38 ans.
  • BEN PELOSSE, photographe, 55 ans.
  • ROLAND CHAPUT, balle molle.
  • TREVOR GRETZKY, fils de Wayne, 29 ans.

    Brigitte Boisjoli: une bombe sur scène.

  • MURRAY HOWE, ancien des Aeros de Houston, 60 ans.
  • BOB CHIASSON, de Verdun, 69 ans.
  • MARTIN HÉBERT, ex-gardien étoile de la LNAH, 53 ans.
  • CLAUDINE HÉBERT, journaliste.
  • KEN MacMILLAN, de Buckingham.

    Martin Hébert, de Mercier, a fait sensation devant le filet dans la Ligue nord-américaine.

  • DeWITT WEAVER, vétéran de la PGA, 82 ans.
  • JOCELYN SIMARD, de Sherbrooke.
  • ÈVE BÉLISLE, championne de curling.
  • SYLVIE LEBRUN, de Montréal, trois fois 20 ans.
  • MICK VUKOTA, hockey, 55 ans.
  • SYLVAIN PROTEAU, de Soccer-Estrie.
  • JEAN-MARC SAUCIER, de Drummondville.
  • CLAUDE SIRARD, des JSH.
  • KEITH GARY, ancien des Alouettes, 62 ans.