formats

L’élan parfait

juin
25
par dans Baseball, Golf

Le journaliste Dan Jenkins, qui a rendu l’âme l’hiver dernier après avoir couvert plus de 230 tournois majeurs (un record intouchable), était d’avis que BEN HOGAN, Jack Nicklaus et Tiger Woods étaient les trois meilleurs golfeurs de toute l’histoire de la PGA. Avec une mention spéciale à SAM SNEAD qui a gagné 82 tournois et en auraient gagné plusieurs autres

Un titre qui dit tout: BEN HOGAN, à la recherche de la perfection.

s’il avait mieux joué sur les verts.

Jenkins, que j’ai eu le plaisir de croiser plusieurs fois à Augusta et outre-mer, avait un faible pour Hogan parce que les deux hommes étaient de la même région (Fort Worth) et étaient devenus de grands amis. C’est même Hogan qui a enseigné le golf à son copain journaliste. Comme si LEE TREVINO s’était occupé personnellement de moi. Ça aurait pu m’aider, non?

Il y a quelques jours, j’ai dévoré le documentaire de deux heures consacré à Hogan sur les ondes de Golf Channel. Je vous ferai grâce de tous les détails, sauf que j’ai été ébloui par les images en noir et blanc. Plus je voyais Hogan s’élancer sur la balle et plus j’avais la conviction d’avoir sous les yeux L’ÉLAN PARFAIT. Le «swing» dont rêve n’importe quel golfeur.

Quelqu’un a dit: «Hogan frappait une balle de golf avec le même talent que TED WILLIAMS frappait une balle de baseball». Il ne se fait pas de plus beau compliment.

11 mois plus tard

Hogan a connu une enfance difficile au Texas. On raconte même qu’il a vu son père se suicider avec un revolver. Il a trimé dur pour gagner sa croûte et n’est pas devenu champion du jour au lendemain. Il a dû emprunter de l’argent pour tenter sa chance chez les pros et il a bûché durant des centaines d’heures dans le

Une peinture de Ben Hogan et d’Arnold Palmer à Augusta à la fin des années 1950. Les deux hommes n’ont jamais été de grands amis.

champ d’exercice pour développer un élan aussi parfait. Il a également dû se défaire d’un «hook» qui le plaçait trop souvent en fâcheuse position.

«The secret is in the dirt», disait-il pour expliquer ses succès. Hogan a gagné 9 tournois majeurs durant sa carrière et il en aurait gagné davantage s’il n’avait pas passé trois ou quatre ans dans l’armée. Le plus fascinant, c’est qu’il a connu ses plus beaux succès après un grave accident d’automobile qui a failli lui coûter la vie en 1949.

Le médecin lui a dit que sa carrière de golfeur était terminée, mais il ne voulait rien savoir d’un tel verdict. Pendant 11 mois, il a travaillé d’arrache-pied pour retrouver la santé, puis il s’est précipité au champ de pratique pour frapper des milliers de balles. Il a ensuite réussi ce que plusieurs considèrent comme le «plus grand retour» dans l’histoire du sport. On en a tiré un film (Follow The Sun) mettant en vedette Glenn Ford

Ben Hogan salue la foule durant un défilé dans les rues de New York en 1953.

et Anne Baxter.

En 1953, Hogan a gagné le Masters, l’Omnium des États-Unis et l’Open de Grande-Bretagne à Carnoustie. Ses exploits lui ont valu un défilé grandiose dans les rues de New York, comme on l’avait fait pour BOBBY JONES plusieurs années auparavant.

Il a terminé sa carrière avec 64 victoires, le quatrième plus haut total dans l’histoire du golf. Il n’est devancé que par Snead (82), Woods (81) et Nicklaus (73). Comme tant d’autres, il a cessé de gagner des tournois lorsque son fer droit l’a laissé tomber.

Hogan était-il meilleur que Nicklaus ou Tiger? Le débat est inutile. Les trois hommes ont joué à des époques très différentes. Chose certaine, Hogan avait une obsession: celle de frapper parfaitement la balle. Ça lui procurait la plus belle sensation. D’ailleurs, son rêve était de réussir le birdie sur les 18 trous.

En arrivant au ciel (chu pas presssé!), je demanderai à Saint-Pierre de m’organiser une ronde de golf avec Ben, Jack et Arnold Palmer. Je ne gagnerai pas un seul trou, mais je passerai une maudite belle journée!

CARBO AU PANTHÉON

GUY CARBONNEAU vient d’être élu au panthéon du hockey. Je vous en parle dans ma prochaine chronique.

EN BREF

  • Au sujet de Ben Hogan, SAM SNEAD a déclaré: «Ben was all business. Il ne te

    Sam Snead et Ben Hogan se vouaient un très grand respect.

    donnait rien et il ne te demandait rien non plus».

  • DON JANUARY, légende de la PGA: «Une fois, j’ai joué avec Ben. C’est comme si j’avais joué avec le BON DIEU!»
  • Au milieu des années 1950, BEN HOGAN est devenu manufacturier de bâtons de golf, les meilleurs de la planète. J’en ai encore 3 dans mon sac. Il a aussi écrit FIVE LESSONS, un livre qui explique comment jouer au golf et qui a été traduit dans 38 langues.
  • GARY PLAYER: «Personne ne peut contrôler une balle de golf comme le faisait Ben Hogan».
  • Hogan adorait le club SEMINOLE, en banlieue de West Palm Beach. C’est là qu’il allait s’entraîner en prévision du Masters.
  • KEEGAN BRADLEY m’énerve chaque fois qu’il s’installe pour frapper la balle. Je préfère le «swing» de BOB SAINT-LAURENT!
  • YANKEES: À COUP DE CANON: Les Yankees ont croisé

    Les Yankees ont frappé la longue balle dans leurs 27 dernières parties, égalant ainsi le record établi par les Rangers du Texas en 2002.

    le marbre 7 fois en fin de 6e manche pour vaincre les Blue Jays 10-8. AARON HICKS et GIANCARLO STANTON ont cogné la longue balle pour les Bombardiers du Bronx. Ils ont ainsi égalé un record établi par les Rangers du Texas en 2002, soit 27 parties consécutives avec au moins un circuit.

  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 8-5 en Arizona. CLAYTON KERSHAW a accordé 2 coups de circuit, dont un par le lanceur adverse (Z. Greinke), mais n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Les Red Sox ont eu raison des White Sox 6-5 sur un tout

    Mookie Betts déçoit chez les Red Sox avec une moyenne au bâton de ,266. Il n’y a pas si longtemps, il recherchait un contrat de 400M$.

    petit coup sûr de MARCO HERNANDEZ en fin de 9e manche. MOOKIE BETTS a frappé son 13e circuit de la saison, mais sa moyenne au bâton (,266) inquiète les dirigeants et les partisans de l’équipe.

  • Les Cubs ont disposé des Braves 8-3 à Wrigley. WILLSON CONTRERAS a été le meilleur avec un circuit et 3 pp. Une 7e victoire pour JON LESTER. Dansby Swanson a réussi son 15e circuit pour les visiteurs.
  • Les Rockies ont gagné 2-0 à San Francisco. JON GRAY a

    UNE MERVEILLE: Mon ancien collègue Pierre-Yvon Pelletier a pris cette magnifique photo du pont Samuel-de-Champlain. Une merveille de 4,5 milliards de dollars au service de millions de passagers.

    été solide au monticule pendant 6 manches et DAVID DAHL a produit les deux seuls points avec la longue balle.

  • Les Indians ont eu raison des Royals 3-2 sur un circuit de JASON KIPNIS en fin de 10e manche.
  • Les Phillies ont vaincu les Mets 13-7 dans un match ponctué de 34 coups sûrs, dont 8 circuits.
  • BASEBALL SENIOR: Les Blue Sox de Thetford-Mines ont défait les Expos de Sherbrooke 8-1 et les Cascades de Shawinigan ont gagné 4-1 contre l’équipe U-16 de l’Académie de baseball. En vedette: STÉPHANE POULIOT, Luis Munoz et Michael Laprise….. CÉDRIC VEILLEUX, du Big Bill de Coaticook, est le joueur de la semaine. Il a maintenu une moyenne au bâton de ,455.

ÉPHÉMÉRIDES du 25 juin: En 1987, les ALOUETTES cessent leurs activités à cause du manque d’intérêt du public… En

Bill Lee: le seul et unique Spaceman.

1969, BILL LEE se taille un poste chez les Red Sox. Il deviendra une grande vedette à Boston et le Spaceman du baseball…. En 2009, FRANÇOIS LEGAULT quitte la vie politique… En 1986, STEVE CARLTON, quatre fois vainqueur du trophée Cy Young, est remercié de ses services par les Phillies…. En 1993, GUY LAPOINTE entre au panthéon du hockey avec STEVE SHUTT et BILLY SMITH…. En 1942, le général DWIGHT EISENHOWER prend le contrôle des forces américaines en Europe… En 1969, PANCHO GONZALEZ gagne le plus long match à WIMBLEDON. Il dispose de CHARLES PASARELL en 5 heures et 12 minutes… En 1999, les parlementaires allemands approuvent la création d’un monument à la mémoire des JUIFS victimes du régime nazi…. En 1963, mise en chantier de l’autoroute 10 entre Montréal et Sherbrooke…. En 1997, la LNH annonce qu’elle accueillera 4

Maurice Richard était très fier du trophée qui a été créé en son honneur.

nouvelles équipes: NASHVILLE, Atlanta, Columbus et Minneapolis…. En 1967, les BEATLES chantent All You Need is Love…. En 1998, RONALD COREY annonce la création du trophée MAURICE RICHARD qui sera remis au meilleur buteur de la LNH. Une initiative de l’animateur de radio TOM LAPOINTE…. En 1980, ANNE MURRAY est immortalisée sur Hollywood Boulevard…. En 2006, NICOLE KIDMAN épouse le chanteur country KEITH URBAN…. En 2002, DOMINIK HASEK, 6 fois vainqueur du trophée Vézina, annonce sa retraite après

Al Kaline: meilleur joueur de l’histoire des Tigers de Détroit.

avoir aidé les Red Wings à gagner la coupe Stanley… En 2004, sortie du film Farenheit 9/11… En 1953, AL KALINE fait ses débuts avec les Tigers de Détroit… En 1947, première publication du JOURNAL D’ANNE FRANK…. En 2008, PHILIPPE COUILLARD quitte la vie politique…. En 1857, publication du recueil de poème LES FLEURS DU MAL, le chef-d’oeuvre de CHARLES BEAUDELAIRE…. Nous ont quittés le 25 juin: MICHAEL JACKSON, chanteur; PAUL GÉRIN-LAJOIE, un des artisans de la Révolution tranquille; TOMMY IVAN, patron des Blackhawks; JACQUES-YVES COUSTEAU, océanographe; FARRAH FAWCETT, vedette de la télé et du cinéma; JEAN-LOUIS BEAUDRY, maire du Montréal au XIXe siècle.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Régis Lévesque à Stéphane Ouellet: «Quand j’ai commencé à promoter, tu pissais même pas au lit!»

ANNIVERSAIRES du 25 juin

  • JADEN SCHWARTZ, des Blues de Saint-Louis, 27 ans.
  • DOUG GILMOUR, ancien des Blues, des Flames, des Leafs

    Doug Gilmour a amassé plus de 1600 points dans la LNH (séries éliminatoires comprises) et il a aidé les Flames à gagner la coupe en 1989.

    et du CH, 46 ans.

  • KEN HODGE, ancien des Big Bad Bruins, 75 ans.
  • BOB FISCHER, photographe, 75 ans.
  • ROBERT CHARLEBOIS, chanteur-golfeur, 75 ans.
  • SONIA DENONCOURT, arbitre de soccer, 55 ans.
  • MICHEL TREMBLAY, écrivain, 77 ans.
  • ALAIN VEILLEUX, le Karaté Kid, 54 ans.
  • BRIAN HAYWARD, ex-gardien du CH, 59 ans.
  • GILLES ROUSSEAU, ancien professionnel de golf dans la région de Granby, 81 ans.
  • MAURICE SAINT-JACQUES, légende du hockey à Rouyn-Noranda, 71 ans.
  • GREG MILLEN, ex-gardien des Blues, 62 ans.
  • TASHA KHEIRIDDIN, analyste politique.
  • MICHEL CÔTÉ, comédien de grand talent, 69 ans.

    Garou fête ses 75 ans.

  • MICHEL DAIGNEAULT, patinage de vitesse, 53 ans.
  • MARIO LESSARD, ex-gardien des Kings et des Castors Juniors, 65 ans.
  • RENÉ CORBET, ancien des Nordiques, 46 ans.
  • MICHEL LAMY, ancien des Alouettes, 52 ans.
  • RICHARD B. LAVALLÉE, de Montréal, 60 ans.
  • ROBERT REICHEL, ancien des Coyotes, 48 ans.
  • GLEN METROPOLIT, ancien du Tricolore, 45 ans.
  • PAT HENRICHON, animateur de radio.

    Luc Bélanger a été une super étoile dans la Ligue nord-américaine.

  • NICOLAS MORIN-SOUCY, football, 35 ans.
  • DENYS ARCAND, réalisateur de films et grand amateur de tennis, 78 ans.
  • MIKE STANLEY, ancien des Yankees et des Red Sox, 56 ans.
  • AARON SELE, ex-lanceur des Mariners, 49 ans.
  • CARLOS DELGADO, ancien des Mets et des Blue Jays, 47 ans.
  • LUC BÉLANGER, ex-gardien du Saint-François de Sherbrooke, 44 ans.
  • WANDA FAUBERT, épouse de Mario Faubert.
  • MICHAEL TUCKER, ancien des Braves, 48 ans.
  • ALEJANDRO PENA, ex-lanceur des Braves, 60 ans.
  • DICK DRAGO, ancien des Red Sox, 74 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur L’élan parfait  comments