formats

Le vieux Frank

mai
25
par dans Hockey, Potins

En début de semaine, j’ai eu le plaisir de passer quelques heures dans la campagne de DUDSWELL avec Frank Reid, André Maltais et le notaire Claude Turcotte.

Un bel après-midi de printemps au milieu de nulle part. Le SOMMET DU GOLF, situé dans l’arrière-pays, entre East-Angus et Weedon, est une création du regretté NICOL LABBÉ. Un endroit très particulier. Il faut fouler ses allées montagneuses pour apprécier la beauté des lieux. En automne, ça doit

Le légendaire Frank Reid pose entre Claude Turcotte et André Maltais dans la campagne de Dudswell.

être féérique.

Sans doute que le nom de FRANK REID ne vous dit rien. Ancien joueur étoile des Reds de TROIS-RIVIÈRES, il a été champion marqueur de la Ligue Junior du Québec à la fin des années 1940. Devant des patineurs aussi célèbres que JEAN BÉLIVEAU, Dickie Moore et Bernard Geoffrion. Ce n’est pas rien.

Du haut de ses cinq pieds, Frank est un véritable PHÉNOMÈNE. Il aura bientôt 90 ans, mais n’a rien perdu de sa mémoire et il a encore le coeur jeune. Ses anecdotes sont savoureuses.

Marchand de vitesse

Il était ce que RENÉ LECAVALIER appelait un marchand de vitesse. «Je patinais plus vite que Ti-Nomme Dussault avec la rondelle et j’avais de très bonnes mains, dit-il sans prétention. Un soir, j’ai réussi le tour du chapeau contre JACQUES PLANTE. J’ai aussi eu le bonheur de déjouer DOUG HARVEY dans un match pré-saison contre le Canadien. La deuxième fois, il m’a pincé».

À la fin de son stage chez les Juniors, il a songé à tenter sa chance chez les professionnels malgré sa petite taille, mais son père lui a fait comprendre que son avenir était à EAST-ANGUS où il pouvait obtenir un emploi stable à l’usine de papier, suivre un cours de mécanicien et tripler son salaire en jouant dans la Ligue intermédiaire des Cantons de l’Est.

Il faut savoir que les MILLIONNAIRES du sport n’étaient pas encore nés. La majorité des joueurs de la Ligue nationale gagnaient 100$ par partie et MAURICE RICHARD, meilleur marqueur de la ligue, touchait un salaire dérisoire. Dans les ligues de hockey Senior, les meilleurs joueurs faisaient quasiment autant d’argent en alliant le hockey avec une «job de jour». De toute

Grand champion de tennis, Bob Bédard excellait dans tous les sports, notamment au hockey et à la balle molle.

façon, il y avait seulement 120 postes disponibles dans le circuit Campbell.

«À Sherbrooke, j’ai eu le plaisir de jouer avec ADJUTOR CÔTÉ, Gilles Dubé et Bob Bédard, grand champion de tennis. J’ai aussi eu beaucoup de succès à Magog et à Richmond. Je me souviens d’avoir réussi cinq tours du chapeau en autant de soirs», ajoute-t-il. De toute évidence, il savait enfiler l’aiguille.

«Le hockey a tellement changé depuis mon époque. On se faisait un devoir d’entrer en zone adverse avec la rondelle. Aujourd’hui, la majorité des joueurs sont gros et grands. Ils tirent la rondelle au fond de la zone et tout le monde se lance à sa poursuite. Toutes les équipes (ou presque) jouent de la même manière», conclut-il.

Frank Reid est aussi un très bon golfeur. C’est un sport qu’il affectionne depuis plus de 65 ans. Il cogne encore solidement la balle et affiche un sourire en coin quand il la voit disparaître au fond de la coupe. Ce que j’aimerais jouer aussi bien à 89 ans!

P.S. Le SOMMET DU GOLF est à vendre. Pour en savoir plus, il suffit de communiquer avec Jean-Sébastien Dubois au 819.345.3145.

VENDREDI EN VRAC

  • Le duo STAMKOS-KUCHEROV a fortement déçu dans la série contre Washington. STEVE YZERMAN et JON COOPER auront quelques semaines pour analyser leur équipe et prendre les décisions qui s’imposent. Il existe un danger à faire signer de riches contrats à long terme à des joueurs étoiles. On voit cela aussi à MONTRÉAL…
  • Pendant le dernier match Tampa-Washington, on nous annonçait que le nom de MAURICE RICHARD sera rayé de la coupe Stanley durant les prochains mois. Je suppose qu’il en sera de même pour GORDIE HOWE et d’autres vedettes des années 1950. Je veux bien croire qu’il faut créer de nouveaux espaces pour les héros des années 2000, mais ça me laisse perplexe. PERSONNE n’en a fait plus que le Rocket dans les séries de championnat.
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Angels ont démoli les Blue Jays 8-1. MIKE TROUT a frappé son 15e circuit, Pujols son 7e et MARTIN MALDONADO a produit 3 points… Les Red Sox ont perdu 6-3 à Tampa. Deuxième

    Mike Trout: 15e circuit.

    défaite de RICK PORCELLO… Les Astros ont gagné 8-2 à Cleveland. Bregman et Marisnick ont frappé des circuits de  3 points au profit de CHARLIE MORTON (7-0)… Les Orioles ont défait les White Sox 9-3. DYLAN BUNDY a lancé toute la partie et réussi 14 retraits sur des prises… Les Reds ont battu Pittsburgh 5-4 grâce au grand chelem d’EUGENIO SUAREZ… Oakland a marqué 4 points contre FELIX HERNANDEZ dès la première manche en route vers une victoire de 4-3 contre Seattle… Les Mets ont blanchi Milwaukee 5-0. Cabrera et Flores ont produit 2 points chacun… Les Royals ont vaincu Texas 8-2. SALVADOR PEREZ a fait compter 4 points.

  • SERGE DAGENAIS, de la Vallée du Richelieu, a volé

    Serge Dagenais a gagné le premier tournoi avec une ronde de 70 au club International 2000. Il pose ici avec Denis Loiselle, président de l’Association de golf de Montréal.

    la vedette avec une ronde de 70 lors du premier tournoi de l’Association de golf de MONTRÉAL au club International 2000. LUC LÉVEILLÉ (Le Diamant), GRAHAM COOKE (Summerlea) et NORMAND MARTEL (Vieux-Village) ont également très bien joué. Le prochain tournoi aura lieu au club Pinegrove.

  • PASCAL RHÉAUME a été choisi pour diriger les FOREURS DE VAL-D’OR. À Sherbrooke, JOCELYN THIBAULT lui cherche déjà un remplaçant comme adjoint à STÉPHANE JULIEN.
  • Le club SAINT-RAPHAËL de l’Ile-Bizard fête ses 25 ans sous la direction de JONATHAN GROULX. Parmi ses adjoints, il y a MICHEL LANDRY, Samuel Laganière, André Groulx, Dilia Cerilli et Jesse Whelan.
  • MARTIN BÉLIVEAU a eu un pincement au coeur lors de sa dernière visite au club PINEGROVE. Martin a travaillé à ce club pendant une quinzaine d’années.
  • LAST CALL: Le Sherbrookois PIERRE TREMBLAY vous lance une dernière invitation pour le

    Michel Beaudry offrira un spectacle à l’issue du 1er Golf Fest de l’Estrie.

    1er GOLF FEST DE L’ESTRIE. La fête aura lieu à Milby et à Venise, le 1er et le 2 juin. CARLO BLANCHARD sera présent le vendredi et il sera suivi par MICHEL BEAUDRY, le samedi. Il y a encore quelques places disponibles. Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec Pierre au 819.446.4975.

  • Les funérailles de PHILIPPE BENOÎT auront lieu demain à MAGOG.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 25 mai: En 1995, les NORDIQUES DE QUÉBEC, vendus à Comsat Video pour la somme de 75 millions, déménagent à DENVER…

    Mario Lemieux a mené les Penguins à deux conquêtes de la coupe Stanley, en 1991 et 1992.

    En 1991, les PENGUINS écrasent les North Stars 8-0 pour gagner leur première coupe Stanley. Sans surprise, MARIO LEMIEUX est récipiendaire du trophée Conn Smythe… En 2000, GILLES VIGNEAULT est fait grand officier de l’Ordre national du Québec… En 2001, le sprinter DONOVAN BAILEY, double médaillé d’or aux Jeux olympiques d’Atlanta, annonce sa retraite de l’athlétisme à la fin de la saison en cours… En 1970, dernier épisode

    Ferguson Jenkins: six saisons de 20 victoires dans l’uniforme des Cubs.

    de Belles Histoires des pays d’En-Haut… En 1982, le Canadien FERGUSON JENKINS, des Cubs, devient le 7e lanceur à atteindre le cap des 3000 retraits au bâton…. En 1989, les Flames battent de Canadien 4-2 au Forum pour gagner la coupe Stanley. Le Conn Smythe est remis au défenseur AL MacINNIS. On assiste aussi au dernier but de LANNY McDONALD dans la LNH… En 2003, MARIE-JOSÉE CROZE mérite le prix d’interprétation au festival de Cannes… devant NICOLE KIDMAN…. En 2011, OPRAH WINFREY anime son «talk show» pour la dernière fois… En 1981, CARL YASTRZEMSKI, des Red Sox, dispute son 3000e match dans les majeures. Il est alors le seul joueur avec 400 circuits et 3000 coups sûrs… En 1965, MUHAMMAD ALI passe le K.-O à Sonny Liston dès la première minute du premier round… En 1935, BABE RUTH, alors avec les Braves de Boston, frappe ses 3 derniers circuits dans un match contre Pittsburgh. Il se retire avec 714 balles, un record qui tiendra le coup pendant presque 40 ans… En 1895, l’écrivain OSCAR WILDE est condamné à deux ans de travaux forcés en vertu d’une loi britannique interdisant l’homosexualité…. Sont décédés le 25 ans: JOHNNY ROUGEAU, ancien lutteur professionnel et ex-protecteur de René Lévesque; MARCEL CÔTÉ, économiste québécois; ROBERT LEBEL, ancien évêque du diocès de Valleyfield.

Le mot d’humour

Un vieux pirate se présente au bar. Le serveur lui sert son meilleur whisky et lui dit: «Il y a une mèche qu’on s’est vu. Qu’est-ce qui t’arrive? Tu n’as pas l’air en forme».

-Qu’est-ce que tu veux dire? Je me sens très bien»

-«Mais que fais-tu donc avec cette jambe de bois?»

-«Ah, ce n’est rien. J’ai participé à une bataille navale et j’ai été atteint à la jambe par un obus. On m’a posé une jambe de bois et tout va bien maintenant»

-«Et ce crochet à la main droite?»

-«Y’a rien là. Dans une autre escarmouche, j’ai dû me battre à l’épée. Je n’ai pas eu de veine et je me suis fait couper la main. On m’a posé ce crochet et tout va bien maintenant»

-«Et ce bandeau sur l’oeil gauche?»

-«Un jour que nous étions en mer, j’ai regardé vers le ciel et un oiseau m’a chié dans l’oeil».

-«Tu me niaises. Un gars ne perd pas un oeil parce qu’un oiseau lui a chié dessus».

-«Tu oublies un chose. C’était la première fois que je me servais de mon crochet!»

Les anniversaires du 25 mai

  • MATT MURRAY, gardien des Penguins, 24 ans.
  • DAVID PASTRNAK, des Bruins, 22 ans.
  • ROBERT PICARD, ancien du CH et des Nordiques, 61 ans.
  • NICK FOTIU, ancien des Rangers, 66 ans.
  • RAFA CABRERA-BELLO, champion golfeur, 34 ans.
  • ALEX ANTHOPOULOS, d.g. des Braves d’Atlanta, 51

    Jean Lusignan, de Saint-Joseph-de-Sorel, était un patineur élégant durant sa jeunesse!

    ans.

  • JEAN LUSIGNAN, roi du mini-putt à Sorel, 70 ans.
  • ANDREW SNAJDER, tennis, 51 ans.
  • CAROLINE OUELLETTE, hockey féminin, 39 ans.
  • RICK WAMSLEY, ex-gardien du CH, 59 ans.
  • BRIAN URLACHER, ex-vedette des Bears de Chicago, 40 ans.
  • MICHEL GODBOUT, de TVA Sports.
  • MARCEL BRISSON, de Laval, 76 ans.
  • YVON BOURASSA, golfeur de Valleyfield, 83 ans.
  • JOHN MONTEFUSCO, ex-lanceur des Giants, 68 ans.

    Félix Daigneault a fait sa marque dans le monde de l’enseignement. Il a aussi été un fameux joueur de baseball et de balle molle. Mon idole de jeunesse!

  • RIC NATTRESS, ex-défenseur du Canadien, 56 ans.
  • FÉLIX DAIGNEAULT, ex-vedette des Cardinaux de Windsor, 81 ans.
  • CLAUDE LAVOIE Jr, de Hearst, 54 ans.
  • DAVID SHAW, hockey, 54 ans.
  • PAULO JUTRAS, trot et amble, 58 ans.
  • LOUISE CUTRONE, de Montréal-Concordia.
  • K.C. JONES, ancien des Celtics, 86 ans.
  • MARIO DESROSIERS, de Mirabel, 76 ans.
  • MIGUEL TEJADA, ancien des Orioles, 42 ans.
  • LOUISE MARION, du quartier Villeray.
  • STÉPHANE LEMAY, baseball, 43 ans.
  • DENIS FORGUES, de Sherbrooke, 72 ans.
  • JASMINE LALONDE, de Gatineau.
  • GILLES BROUILLETTE, de Lachine, 63 ans.
  • CHRISTIAN CHÉNIER, du club Le Mirage, 64 ans.
  • ANDRÉ GÉNÉREUX, de Joliette.
  • BOB KNEPPER, ex-lanceur des Astros, 64 ans.
  • D.A. WEIBRING, vétéran de la PGA, 65 ans.