Le tour de force de Dale Hunter

Trente ans après avoir éliminé le Canadien sur la patinoire du Forum, Dale Hunter a réussi un autre tour de force impressionnant derrière le banc des Capitals de Washington.

L’ex-joueur de centre des Nordiques a non seulement convaincu ses joueurs de pratiquer un style de jeu plus hermétique, mais ils ont si bien saisi le message qu’ils ont éliminé les champions en titre devant une foule médusée au TD Garden de Boston.

Dale Hunter

Dale Hunter a réussi tout un exploit en menant les Capitals à la victoire contre les champions de la coupe Stanley. C'est un but de Joel Ward qui a fait la différence en prolongation.

Comme c’est souvent le cas en prolongation, c’est un joueur inconnu (Joel Ward) qui a inscrit le but de la victoire sur un retour de lancer de Mike Knuble. C’est toutefois le brio du jeune gardien de but Braden Holtby qui a fait la différence dans la série.

En battant les Bruins dans un septième match à Boston, le gardien recrue a répété l’exploit de Ken Dryden en 1971.

Il faut également souligner le travail à la ligne bleue du duo formé de Roman Hamrlik (un ancien du Canadien) et de Mike Green, un joueur nettement plus responsable en défense. Les deux hommes ont repoussé de nombreuses attaques des Bostonnais qui ont été limités à deux petits buts en 23 avantages numériques.

Grande vedette des Capitals, Alexander Ovechkin a été utilisé moins souvent que d’habitude dans cette série, mais il a contribué aux succès de l’équipe en multipliant les coups d’épaule à gauche et à droite. Il a fait preuve de beaucoup de cran en s’attaquant souvent au gros Zdeno Chara.

À noter que les sept matchs de la série Boston-Washington ont été gagnés par la marge d’un seul but. Il s’agit d’une première dans les séries de la coupe Stanley.

Les surprises sont souvent nombreuses en première ronde. C’est encore plus vrai cette année. Avant les Bruins, on a vu tomber les Canucks, les Red Wings, les Blackhawks et les Penguins.

Il pourrait y avoir d’autres surprises jeudi soir lorsque les Rangers, premiers en saison régulière, recevront la visite des Sénateurs d’Ottawa et que les surprenants Panthers de la Floride accueilleront les Devils du New Jersey à Sunrise.

Il faut le voir pour le croire!