Le roi Richard

RICHARD LEGENDRE est un homme pour lequel j’ai beaucoup d’admiration. Ça date de l’époque où il était directeur des Internationaux de tennis au petit stade de la rue Jarry.

À 65 ans, Richard a décidé que le moment était venu de quitter la vice-présidence de l’Impact de Montréal et de consacrer plus de temps à sa famille. À moins qu’il ait un autre

RICHARD LEGENDRE a de quoi être fier de ce qu’il a accompli dans le monde du tennis et du soccer.

plan derrière la tête?

Il a dit toutes les bonnes choses sur le plateau de DAVE MORISSETTE, hier soir. Il a parlé des progrès réalisés par l’Impact durant les 25 dernières années et plus particulièrement depuis son entrée dans la MLS.

«Notre visibilité a triplé depuis 2014, a-t-il signalé. Nous ne sommes pas encore rendus là où nous voulons aller, mais l’équipe s’en va dans la bonne direction grâce à la persévérance de JOEY SAPUTO. Il veut tellement réussir et améliorer le produit. L’Impact, c’est son bébé. Moi, j’étais son bras droit».

Quand Dave lui a demandé de fouiller dans ses meilleurs souvenirs, il a rappelé ce mardi  soir de novembre où l’Impact a attiré 60 000 spectateurs au Stade olympique pour un match contre le FC Toronto… même si le Canadien jouait au Centre Bell ce soir-là.

En dernière heure, j’apprends qu’il s’impliquera dans des cours de gestion sportive, de concert avec les HEC. Une bonne façon de se garder occupé.

Je me joins à tous les amateurs de soccer et de tennis pour lui souhaiter une très heureuse retraite. Et du succès en double avec son ami Genois!

POT-POURRI DU MERCREDI

  • KEN HITCHCOCK a neuf vies, peut-être même plus. Le voici rendu derrière le

    Ken Hitchcock a 9 vies. Son nouveau défi: relancer les Oilers.

    banc des OILERS avec la mission de redresser la barque le plus vite possible. Avec plus de 800 victoires derrière la cravate, il sait certainement comment diriger un club de hockey, mais il n’aura pas la vie facile parce que les Oilers forment une mauvaise équipe même s’ils ont le joueur le plus électrisant de la Ligue nationale (Connor McDavid). La question est de savoir si Hitchcock sera seulement de passage à EDMONTON ou s’il réussira à transformer cette équipe suffisamment pour mériter un vote de confiance…

  • Hitchcock a remporté la victoire à son premier match derrière le banc des Oilers, un gain de 4-3 à San Jose. LEON DRAISAITL a rompu l’égalité avec un but chanceux après 51 secondes de prolongation. CONNOR McDAVID a terminé le match avec un but (13e) et deux

    Connor McDavid a salué l’arrivée de Ken Hitchcock avec un but et 2 passes.

    passes. Lui, il est bon avec n’importe quel coach!

     

  • Les BRUINS devront se passer de PATRICE BERGERON et de ZDENO CHARA pendant au moins un mois. Bergeron est le «coeur et l’âme» des Bruins et Chara est encore très utile à 41 ans.
  • LUCIEN DEBLOIS discutait avec son ami CHRIS NILAN sur les ondes de TSN-690, hier après-midi. «Le Canadien offre un bien meilleur spectacle que l’an passé, a dit l’ancien recruteur des Canucks. Pour ce qui est du jeune JESPERI KOTKANIEMI, il a tout un avenir devant lui. MARC BERGEVIN et ses conseillers ont eu du guts en le réclamant au 3e rang. Kotkaniemi pourrait briller dans cette ligue pendant 15 ans».
  • JONATHAN DROUIN doit apprendre à mieux jouer quand il n’est pas en possession de la rondelle, mais ce n’est pas sa tasse de thé. Oh que non! «Bien jouer défensivement, c’est accepter de faire des sacrifices», lui dirait GUY CARBONNEAU.

    Maurice Filion a marqué l’histoire du hockey à Québec. Il aurait fallu l’honorer avant sa mort.

  • Les REMPARTS vont honorer la mémoire de MAURICE FILION avant le match du 1er février. Je l’ai dit et je le répète: personne n’en a fait plus que lui pour les Remparts et les Nordiques. L’ancien coach des Olympiques de Montréal et des Rangers de Drummondville était un vrai de vrai. Juste dommage qu’il n’ait pas été honoré de son vivant.
  • PETER ABBANDONATO, des Huskies, est aussi le joueur de la semaine dans la Ligue canadienne de hockey junior avec ses 6 buts et 4 passes.
  • En Floride, CLAUDE GAMACHE, de Drummondville, a mangé un morceau de gâteau qui était aussi gros que son sac de golf!
  • À 39 ans, l’heure de la retraite a sonné pour ADRIAN BELTRE, des Rangers du Texas. Il rentre à la maison avec 477 circuits et plus de 1700 points produits, des chiffres qui devraient lui valoir une place à Cooperstown.

    Mikaël Kingsbury: à la poursuite d’un 8e championnat du monde.

  • Les assises annuelles de la LHJMQ auront lieu à QUÉBEC le printemps prochain, plus précisément du 5 au 8 juin.
  • MIKAËL KINGSBURY vise une 50e victoire en Coupe du Monde, le 7 décembre, en FINLANDE. L’as du ski acrobatique est déjà 7 fois champion du monde.
  • RENÉ (Ti-Zac) SARRAZIN, une légende du hockey et de la balle molle à SAINT-AUGUSTIN (Mirabel), a rendu l’âme à 82 ans. JEAN DAVID et RICHARD MARR n’ont pas oublié ses exploits.
  • CHARLES THIFFAULT, grand amateur de football américain, a adoré le match entre les Chiefs et les Rams, lundi passé. Un festival de points (105) que les Rams ont fini par gagner 54-51.
  • FRANCE LESSARD, de Sutton: «Tiens-toi avec quelqu’un qui use ton lipstick, pas ton mascara!»

    Marc Cloutier, ancien maire de Sainte-Agathe, a visité le salon des Anciens Canadiens avec Réjean Houle et Yvon Lambert. Durant sa jeunesse, Marc a travaillé pour le Canadien, les Expos et les Jets de Winnipeg.

  • JEAN-THOMAS KOBELT, qui aide des centaines de Québécois à avoir du bon temps sur les parcours de golf de MYRTLE BEACH, est bien secondé par son épouse MEGHAN. Ils préparent déjà la saison 2019.
  • JEAN-ROCH DUBÉ, Harold Turbide et Jean Bérard seront intronisés au Panthéon des sports de SOREL-TRACY avant le match des Éperviers, le 14 décembre.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 21 novembre:  En 1995, LUCIEN BOUCHARD, chef du Bloc Québécois, annonce qu’il sera candidat à la succession de JACQUES PARIZEAU comme chef du PQ… En 1987, BRUCE WILLIS épouse la belle DEMI MOORE… En 2001, le Canadien échange BENOÎT BRUNET

    Sid The Kid: les commotions cérébrales ont failli ruiner sa carrière.

    et MARTIN RUCINSKY aux Stars de Dallas en retour de DONALD AUDETTE et Shaun Van Ellen… En 2011, SIDNEY CROSBY revient au jeu après avoir raté 10 mois à cause de commotions cérébrales… En 1934, ELLA FITZGERALD monte sur scène pour la première fois dans Harlem… En 1998, MICHEL DRUCKER anime Tapis rouge au Casino de Paris. En vedette: CÉLINE DION, Jean-Jacques Goldman, Roch Voisine et la troupe de Notre-Dame-de-Paris… En 1877, THOMAS EDISON annonce l’invention du

    Olivia Newton-John a été une grande vedette de la chanson au début des années 1980.

    phonographe… En 1981, OLIVIA NEWTON-JOHN chante Physical… En 1958, PUNCH IMLACH est nommé directeur général des Maple Leafs… En 1987, inauguration du funiculaire dans le mât du Stade olympique… En 1971, les Rangers écrasent les Golden Seals 12-1 et JEAN RATELLE marque 4 buts… En 1989, PASCUAL PEREZ

    Punch Imlach dirigeait les Maple Leafs avec un gant de fer.

    quitte les Expos pour signer avec les Yankees… En 2005, JIRI FISCHER s’écroule sur le banc des Red Wings, victime d’un arrêt cardiaque… En 1973, PETE ROSE est élu joueur par excellence devant WILLIE STARGELL après avoir frappé 230 coups sûrs pour les Reds… En 1997, MARCEL BÉLIVEAU évite la faillite de justesse…. En 1992, réouverture du CAPITOLE DE QUÉBEC. La soirée est animée par RÉMY GIRARD et MARC-ANDRÉ COALLIER. Parmi les invités: ALYS ROBI, Émile Genest et René Angelil… En 1980, un épisode la série DALLAS retient l’attention de 80 millions de téléspectateurs… En 2009, le gant blanc que portait MICHAEL JACKSON en interprétant Billie Jean est vendu aux enchères pour la jolie somme de 350 000$… En 1975, ELTON JOHN est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2008, LOUISE FORESTIER reçoit le prix de l’Académie Charles Cros pour son album Éphémère… En 2013, décès du lutteur MAD DOG VACHON… En 1998, BRIAN MULRONEY est reporté au pouvoir avec 169 députés… En 1986, la ville de GASPÉ est ensevelie sous 70 cm de neige… En 1979, PIERRE TRUDEAU remet sa démission comme chef du PLC… En 1899, la première auto circule dans les rues de Montréal. Le véhicule à vapeur est la propriété du promoteur immobilier UCAL-HENRI DANDURAND… En 1913, le feu détruit 150 maison à SAINTE-MARIE DE BEAUCE…. Nous ont quitté le 21 novembre: HAL PATTERSON, joueur

    Mad Dog Vachon était un excellent pugiliste et un acteur extraordinaire.

    étoile des Alouettes; MAURICE (Mad Dog) VACHON, légende de la lutte professionnelle; NEWSY LALONDE, joueur étoile du Canadien; MAX BAER, champion boxeur; TOM JOHNSON, défenseur du CH; CARL HUBBELL, fameux lanceur des Giants; PETER GRANT, gérant d’artistes en Grande-Bretagne; DAVID CASSIDY, acteur et chanteur américain; MEL OTT, légende des Giants de New York; JEAN-PAUL LADOUCEUR, créateur de Pépino & Capucine.

  • P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

-«Chérie, pourquoi tu ne me le dis pas quand tu as un orgasme?»

-«Je ne peux pas, mon amour. Quand ça arrive, tu n’es pas à la maison!»

ANNIVERSAIRES du 21 novembre

  • KEN GRIFFEY Jr., auteur de 630 circuits dans les majeures, 49 ans.
  • BEN BISHOP, gardien de but des Stars de Dallas, 32 ans.

    Ken Griffey Jr. était «batboy» pour les Aigles de Trois-Rivières avant de devenir une super étoile du baseball majeur.

  • ALEX TANGUAY, ancien joueur du CH, des Flames et de l’Avalanche, 39 ans.
  • TROY AIKMAN, 3 fois vainqueur du Super Bowl avec les Cowboys, 52 ans.
  • LUC SALVAS, champion de billard de Valleyfield, 56 ans.
  • PAUL LAMBERT, ancien des Alouettes, 43 ans.
  • GERRY ALARY, ancien joueur de la Ligue des Sages, 77 ans.
  • GUYLE FIELDER, légende des Totems de Seattle, 88 ans.
  • MICHEL CUCCIOLETTA, ex-propriétaire de Voyages

    Luc Salvas sait quoi faire sur une table de billard.

    Lajeunesse, 73 ans.

  • MARTINE SIMARD, de Pointe-aux-Trembles, 48 ans.
  • DOMINIC LAVOIE, hockey, 51 ans.
  • DICK SCHOFIELD, ancien des Angels, 56 ans.
  • LÉO DUBÉ, sportif de Trois-Rivières, 77 ans.
  • JEAN-PAUL LEVASSEUR, de Granby, 60 ans.
  • JACQUES LAFFITE, pilote automobile, 75 ans.
  • PIT LEFEBVRE, sportif d’Asbestos, 73 ans.
  • MARK EICHHORN, ancien des Blue Jays, 58 ans.
  • MIKE MURAVSKY, de Rouyn-Noranda, 77 ans`.
  • BILL ALMON, ancien des Expos, 66 ans.