formats

Le p’tit gars de Sept-Iles

Si l’entrée de GUY CARBONNEAU au Temple de la renommée avait été une partie de hockey, il aurait réussi un tour du chapeau. Rien de moins.

Non seulement l’ancien joueur de centre du Canadien n’a

CARBO n’a oublié personne et il a fait les choses comme un champion.

oublié personne, mais il ne s’est pas gêné pour remercier les gens de SEPT-ILES et de CHICOUTIMI dans la langue de Molière. Comme tous les hommes de coeur, il se souvient très bien de ses origines. Il n’a pas oublié ceux et celles qui l’ont aidé à gravir les échelons pour réaliser son RÊVE de jouer dans la Ligue nationale.

Je suis convaincu que les gens de Chicoutimi et de la Côte Nord ont beaucoup apprécié ses commentaires.

Bien sûr, Carbo a rendu hommage à ses anciens coéquipiers, en particulier BOB GAINEY et CHRIS NILAN. Il a aussi souligné la contribution de ses entraîneurs, notamment JACQUES LEMAIRE (son meilleur coach) et JACQUES DEMERS, un homme pour qui il a beaucoup de respect. Le hockey est un sport d’équipe et personne ne peut connaître le succès s’il n’est pas bien entouré.

Ti-Guy a également mentionné la FAMILLE MOLSON, Ronald Corey, Serge Savard et Pierre Boivin avant de parler de sa maman, de sa famille et de LINE BOIVIN, sa copine des 42 dernières années. Comme tous les couples, ils ont eu «des hauts et des bas», mais ils sont encore ensemble. «Sans elle, je ne serais pas ici ce soir», a-t-il déclaré.

Bravo, Carbo. T’as fait ça comme un champion.

ÉCHOS DE TORONTO

  • JIM RUTHERFORD, intronisé comme bâtisseur, a été un bon gardien de but durant sa jeunesse et il a aidé le CANADIEN JUNIOR à gagner la coupe Memorial en 1969. Comme d.g., il a gagné une coupe en Caroline et deux à Pittsburgh. Il se dit très fier de travailler avec MARIO LEMIEUX, Ron Burkle et SIDNEY CROSBY.
  • HAYLEY WICKENHEISER, la grande dame du hockey féminin, a grandi en Saskatchewan en applaudissant les

    Hayley Wickenheiser a mené l’équipe olympique du Canadfa à 4 conquêtes de la médaille d’or aux Jeux olympiques. On la surnomme la Wayne Gretzky du hockey féminin.

    exploits des OILERS. Elle voulait suivre les traces des Gretzky, Messier, Kurri et cie.. dans une ligue différente et elle a atteint son objectif. Elle a joué pour l’équipe nationale pendant 23 ans, un exploit remarquable, et ses statistiques sont vachement impressionnantes: 168 buts et 211 passes en 276 rencontres internationales. Elle travaille maintenant pour les MAPLE LEAFS dans le développement des jeunes joueurs de l’organisation.

  • CARBO est le 57e joueur du Canadien à faire son entrée au Temple.
  • VACLAV NEDOMANSKY a connu ses meilleures saisons

    Vaclav Nedomansky, de Bratislava, était l’idole de jeunesse de Peter Stastny.

    en EUROPE, mais il a été un très bon joueur dans l’AMH et dans la Ligue nationale. Il a eu des saisons de 56 et 41 buts chez les Toros de Toronto. À Détroit, il a fait scintiller la lumière 38 et 35 fois. Il a aussi servi d’inspiration à un certain PETER STASTNY. C’est son ancien coéquipier FRANK MAHOVLICH qui lui a remis la plaque.

  • JACQUES LAPERRIÈRE a assisté à la cérémonie avec son ancien coéquipier YVAN COURNOYER. J’ai un peu peur quand je constate qu’ils ont tous les deux plus de 75 ans!
  • RENÉ FASEL complète son mandat comme président de la Fédération internationale de hockey sur glace. Il

    Guy Carbonneau a été le dernier capitaine du Canadien à soulever la coupe Stanley. Il y a 26 ans…

    espère que la LNH enverra ses meilleurs joueurs aux Jeux olympiques de 2022 (Pékin). C’est le message qu’il a lancé à «son ami» GARY BETTMAN.

  • Parmi les candidats pour les prochaines années, il y a JAROME IGINLA, Daniel Alfredsson, Marian Hossa, PIERRE TURGEON, Jeremy Roenick, Theoren Fleury et VINCENT LECAVALIER.

BABCOCK CONGÉDIÉ

Une bombe vient d’éclater à Toronto avec le congédiement de MIKE BABCOCK. Les Maple Leafs (9-10-4) connaissent un

Mike Babcock réalise à son tour que le marché de Toronto est aussi exigeant que celui de Montréal.

début de saison difficile, mais personne ne s’attendait à une telle nouvelle aussi rapidement. C’est SHELDON KEEFE qui prend la relève.

Les millionnaires des Leafs ont-ils eu raison de leur entraîneur? On en saura davantage dans les prochains jours.

PRICE MARQUE DANS SON PROPRE FILET

  • CAREY PRICE a marqué accidentellement dans son propre filet et le Canadien a encaissé un revers de 5-2 à Columbus, hier soir. Il faut aussi souligner la punition

    Max Domi: une autre punition coûteuse.

    coûteuse de MAX DOMI qui a précédé le 4e but des Blue Jackets. CLAUDE JULIEN a parlé d’une punition «douteuse», mais le fait reste que Domi était fautif. Il connaît jusqu’ici une saison affreuse.

  • C’était le premier match du CH sans DROUIN et BYRON. Ils ne seront pas de retour avant plusieurs semaines.
  • La tenue de JESPERI KOTKANIEMI est de plus en plus inquétante. Devra-t-on se résigner à le céder au ROCKET DE LAVAL? Le jeune homme a perdu confiance.
  • DAVID PASTRNAK a marqué 2 buts pour mener les

    David Pastrnak: déjà 19 buts pour les Bruins.

    Bruins à une victoire de 5-1 sur les Devils. Ça lui en fait 19. P.K. SUBBAN a joué un des pires matchs de sa carrière.

  • Les Islanders ont battu les Penguins 5-4 sur un but de BROCK NELSON en prolongation, son deuxième de la partie. BRANDON TANEV a aussi marqué 2 fois pour Pittsburgh.
  • Les Blues ont vaincu le Lightning 3-1. OSCAR SUNDQVIST a réussi le but gagnant en début de troisième et DAVID PERRON a marqué son 9e durant un désavantage numérique.
  • Les Jets ont gagné 2-1 à Nashville. CONNOR HELLEBUYCK a bloqué 38 rondelles pendant que Laine et Ehlers touchaient la cible.

    Jamie Benn connaît un début de saison difficile. Seulement 4 buts jusqu’ici.

  • Les Canucks ont subi un revers de 6-1 à Dallas. JAMIE BENN a été le meilleur des Stars avec 2 buts et une passe.
  • L’Avalanche a gagné 3-2 à Calgary. ANDRE BURAKOVSKY a réussi 2 buts pour les visiteurs et NATHAN MacKINNON a récolté 2 passes.
  • Les Sénateurs ont arraché un gain de 4-3 sur la patinoire de Détroit. ANTHONY DUCLAIR a marqué 2 fois et BRADY TKACHUK a réussi le but gagnant. Un 12e pour Mantha.
  • Les Panthers ont défait les Flyers 5-2. ALEKSANDER BARKOV a réussi le but gagnant et JONATHAN HUBERDEAU le filet d’assurance. Bobrovsky a été solide devant le filet avec 35 arrêts.
  • Les Hurricanes ont doublé les Blackhawks 4-2. ANDREI SVECHNINOV et SEBASTIAN AHO ont tous les deux marqué leur 10e but de la saison.
  • Buffalo a perdu 4-1 face au Wild. ZACH PARISE a marqué 2 fois pour les visiteurs.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1974, DAVE KEON profite de son 1000e match pour réussir un tour du chapeau contre les

Dave Keon (au centre) a formé un excellent trio avec Ron Ellis et Larry Jeffrey.

Penguins. Il ne sait pas que sa carrière chez les Leafs tire à sa fin…. En 2000, PIERRE BOIVIN, nouveau président du Canadien, congédie RÉJEAN HOULE et Alain Vigneault pour confier son équipe à ANDRÉ SAVARD et MICHEL THERRIEN… En 1963, première présentation de CABARET sur Broadway… En 1995, la princesse DIANA avoue publiquement qu’elle a trompé son mari, mais précise qu’elle ne veut pas divorcer… En 1962, MICKEY MANTLE est élu joueur par

André Savard a succédé à Réjean Houle comme patron du CH.

excellence pour la 3e fois… En 1988, les Blackhawks retirent le numéro 1 de GLENN HALL et le numéro 35 de TONY ESPOSITO…. En 1997, l’actrice MELINA MERCOURI est élue députée en Grèce… En 1989, RADIO-CANADA nous apprend que le bar de danseuses LE LIDO, à Ottawa, est financé par la Banque fédérale de développement…. En 1975, création de la Régie des installations olympiques…. En 2003, MICHAEL JACKSON est

George Harrison: sa première guitare valait une fortune.

arrêté par les policiers du comté de Santa Barbara. Soupçonné d’avoir agressé des enfants, il sera libéré moyennant une caution de 3 millions de dollars… En 2008, SIMONE VEIL fait son entrée à l’Académie française… En 2018, ADRIAN BELTRE accroche ses souliers à crampon. Il rentre à la maison avec 477 circuits et plus de 1700 points produits… En 2003, la première guitare de GEORGE HARRISON est vendue pour la jolie somme de 615 000$… En 1969, adoption de la loi 63 sur la langue d’enseignement au Québec… En 1947, la princesse

Le Père Sablon, fondateur du Centre Immaculée-Conception.

ELIZABETH épouse PHILIP MOUNTBATTEN à l’Abbaye de Westminster…. En 1995, coincé dans une histoire de pots de vin, BRIAN MULRONEY intente une poursuite de 50 millions contre le gouvernement canadien et la GRC…. En 1969, WILLIE McCOVEY l’emporte sur TOM SEAVER pour le titre de joueur de l’année…. En 1992, le feu ravage le CHÂTEAU DE WINDSOR, résidence officielle de la famille royale…. En 1945, début du procès de NUREMBERG…. Nous ont quittés le 20 novembre: LE PÈRE SABLON, Jésuite et apôtre du sport amateur; FRANCO, dictateur espagnol; HENRI TRANQUILLE, libraire et écrivain; ANTON RUBINSTEIN, pianiste et chef d’orchestre de la Russie.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Le jockey Ron Turcotte disait: «Une fois assis sur mon cheval, je suis aussi grand que n’importe qui!»

ANNIVERSAIRES du 20 novembre

  • MAX PACIORETTY, des Golden Knights, 31 ans.
  • RICK MONDAY, ex-voltigeur des Cubs et des Dodgers, 74 ans.

    Léo Bourgault a accueilli les plus grands noms du hockey au complexe 4 Glaces de Brossard. Il a aussi été un joueur étoile dans la Ligue Dépression.

  • LÉO BOURGAULT, fondateur des 4 Glaces de Brossard, quatre fois 20 ans.
  • LOUISE BARDIER, gouverneure du club Médaille d’Or.
  • JOHN VAN BOXMEER, ex-défenseur du CH et des Sabres, 67 ans.
  • RAYMOND LEMAY, ex-propriétaire du Saint-François de Sherbrooke, 76 ans.
  • KATHERINE GRAVEL-COURSOL, golfeuse de Mirabel, 26 ans.
  • DON JANUARY, champion de la PGA, 90 ans.
  • J.D. DREW, ancien des Red Sox, 44 ans.
  • JOCELYN BOURQUE, ex-directeur des pages sportives du

    Don January a remporté 44 victoires sur le circuit de la PGA.

    Journal de Québec, 72 ans.

  • DOMINIC GRAVEL, de Postes Canada, 47 ans.
  • JOHN MacLEAN, ancien des Devils, 55 ans.
  • JEFF LEROUX, ex-golfeur d’Asbestos, 75 ans.
  • JAY JOHNSTONE, ancien des Phillies, 73 ans.
  • VINCENT DUBUC, Jeux du Québec, 44 ans.
  • NANETTE WORKMAN, Lady Marmelade, 74 ans.
  • MARC LABRÈCHE, comédien et animateur, 59 ans.
  • RICHER TALBOT Jr., fidèle lecteur de cette chronique, 65 ans.
  • MARK GASTINEAU, ancien des Jets de New York, 63 ans.
  • JEAN-MARC LAPIERRE, de Windsor, 60 ans.

    Jo Bourque a vécu les belles années du Journal de Québec.

  • JACQUES BRISEBOIS, sportif de l’Outaouais, 60 ans.
  • JOHANNE ROUGEAU, ex-reine du matelas (à la lutte!)
  • JERRY COLANGELO, baseball, 80 ans.
  • JEFFREY LORIA, ex-propriétaire des Expos et des Marlins, 79 ans.
  • ANDRÉ RACINE, de Mascouche, 58 ans.

    Jeffrey Loria: le diable en personne!

  • BOB MURDOCH, ancien du Tricolore, 73 ans.
  • EUGÈNE VIAU, de Montréal, 79 ans.
  • GREG HOLLAND, lanceur des Royals, 34 ans.
  • FRANÇOIS TREMBLAY, des JSH, 62 ans.