formats

Le p’tit gars de Saint-Jean

novembre
27
par dans Général

Cinquante ans après avoir lancé sa dernière balle dans l’uniforme des Expos, CLAUDE RAYMOND demeure «le p’tit gars de Saint-Jean», celui sur qui on peut toujours compter pour encourager la jeunesse de la Montérégie. Il aura 85 ans le printemps prochain, mais il est toujours aussi fringant.

Grâce à l’appui de la population, de nombreux bénévoles et commanditaires, le Fonds Claude Raymond fête ses 50 ans et n’a jamais été en meilleure santé.

En 1971, lorsque JACQUES TRAHAN, Louis McNulty et le regretté ANDRÉ DION ont uni leurs efforts pour lancer le FONDS CLAUDE RAYMOND, ils n’auraient jamais pensé que leur bébé vivrait aussi vieux et connaîtrait une telle expansion. La fondation a déjà remis 2 millions de dollars aux plus beaux espoirs de la région dans le sport, mais aussi en éducation, art et culture.

Encouragé par la population, de nombreux bénévoles et commanditaires, Frenchie n’a surtout pas envie de s’arrêter là.

La très jolie Aurélie Rivard a profité de l’appui de la Fondation pour devenir championne paralympique

«J’ai fait 50 ans dans le baseball et 50 ans dans la Fondation. Ça me donne 100 ans, mais je me sens d’attaque pour supporter la relève et former d’autres champions. Je tiens aussi à remercier mon épouse Rita, Nathalie et Claude-Marc qui m’ont toujours appuyé dans cette aventure», a-t-il déclaré lors de la soirée de clôture du 50e anniversaire, jeudi soir, au COLLÈGE MILITAIRE de Saint-Jean.

Quelques échos de mon passage à Saint-Jean:

  • AURÉLIE RIVARD, championne nageuse paralympique, est arrivée de TOKYO avec ses médailles au cou. Comme plusieurs autres, elle n’a pas manqué de souligner l’appui de Claude et de sa fondation.
  • STÉPHANE BEAUREGARD, ex-gardien de but des Jets det des Flyers, travaille maintenant comme conseiller

    Le député Louis Lemieux ne s’est pas fait prier pour vanter les mérites du Fonds Claude Raymond devant les membres de l’Assemblée nationale.

    financier chez NESBITT-BURNS.

  • PAUL-ANDRÉ MANSI, d’ARG Ébénisterie, préside la Fondation CR depuis 3 ans. Le dernier tournoi de golf a permis d’amasser la jolie somme de 120 000$.
  • Plusieurs pionniers étaient de la fête, dont JEAN PATENAUDE, Ivan Audet, François Duquette, Robert Vigneault, JEAN MOREAU, Jacques Trahan et LOUIS McNULTY.
  • Le monde du football était représenté par SAMUEL FOURNIER, ancien joueur des Alouettes, et ÉTIENNE VANSLETTE.
  • ISABELLE BRASSEUR, trois fois boursière de la

    L’as golfeur Joey Savoie a été parmi les boursiers de la fondation.

    Fondation, a envoyé message-vidéo depuis le NEW JERSEY.

  • Les champions golfeurs JOEY SAVOIE et ÉTIENNE PAPINEAU n’oublieront jamais l’appui de Frenchie & Friends.
  • Plusieurs autres athlètes étaient présents: CHARLES

    François Lafrenière, boursier en 2018 et joueur étoile de la LBMQ.

    DUBUC (lanceur), SYLVAIN DESLAURIERS (vélo), SIMON BERLEUR (volleyball), PIERRE-HUGUES CHOUINARD (patinage artistique), ANTOINE LESTAGE (rallye automobile), SIMON CHARBONNEAU-CAMPEAU (football), YANNICK LE MOUËL (athlétisme), JOHN-FRANCIS McALPINE, Nicolas Archambault et FRANÇOIS LAFRENIÈRE (baseball).

  • La Corporation du FORT SAINT-JEAN a décidé de s’impliquer à la hauteur de 30 000$ sur deux ans. La présentation a été faite par STEVE HÉTU et MARIE-JOSÉE RACINE.
  • La bourse du 50e anniversaire, soit un chèque de 5000$, a été remis à SPORT SCOLAIRE DU HAUT-RICHELIEU. Une initiative du député LOUIS LEMIEUX qui n’a pas manqué de souligner le 50e du Fonds devant les membres de L’ASSEMBLÉE NATIONALE.
  • CLAUDE-MARC RAYMOND est maintenant conseiller municipal à DELSON.
  • FRANÇOIS BESSETTE animait la soirée.

OVECHKIN EST EN FEU: ALEX OVECHKIN a réussi le tour du

Alex Ovechkin: 18 buts en 21 parties.

chapeau dans une victoire de 4-3 sur les Panthers. Ça lui en fait 18 en 21 parties. Il en a aussi 273 en avantage numérique et le prochain lui permettra d’égaler la marque de DAVE ANDREYCHUK.

  • JOE PAVELSKI a marqué 2 fois, y compris son 400e but, pour mener Dallas à un gain de 3-1 sur l’Avalanche.
  • Le CH a poursuivi sa descente en ENFER en subissant une défaite de 4-1 à Buffalo. TAGE THOMPSON a marqué 2 fois pour les Sabres et KYLE OKPOSO a assommé les visiteurs avec son but en désavantage

    Joe Pavelski: 400 buts.

    numérique en fin de 2e période. «Le Canadien joue comme on le faisait à Rosemère avant le camp d’entraînement, a dit BENOÎT BRUNET. Personne ne frappe personne. Zéro engagement!»

  • Les Rangers ont gagné 5-2 à Boston. ARTEMI PANARIN a réussi le but gagnant et ALEXIS LAFRENIÈRE le but d’assurance. IGOR SHESTERKIN a été solide devant le filet, repoussant 34 rondelles. Un 8e pour BERGERON.
  • Les Blackhawks ont battu les Blues 3-2 sur un but d’ALEX DeBRINCAT en prolongation. Son 12e de la

    Andrei Vasilevskiy: 200e victoire.

    saison.

  • Les Maple Leafs ont gagné 4-1 à San Jose. TAVARES et NYLANDER ont mené le bal avec 1 but et une passe chacun. Un 9e pour MATTHEWS.
  • Tampa a blanchi le Kraken 3-0. Un premier but pour P.A. BELLEMARE et un 11e pour STAMKOS. ANDREI VASILEVSKIY n’a eu qu’à bloquer 17 rondelles pour inscrire sa 200e victoire.
  • Les Sénateurs ont été blanchis 4-0 à Anaheim. ANTHONY STOLARZ a bloqué 34 tirs pour mériter le jeu blanc. Un 13e but pour TROY TERRY et 2 passes

    Kirill Kaprizov: le genre de joueur qu’on ne trouve jamais à Montréal.

    pour le jeune TREVOR ZEGRAS.

  • Minnesota a écrasé Winnipeg 7-1. KIRILL KAPRIZOV a été le meilleur avec un but et 3 passes. Deux buts pour ZUCCARELLO. Pierre-Luc Dubois a été le seul marqueur des Jets.
  • Les Hurricanes ont doublé les Flyers 6-3. SEBASTIAN AHO a dirigé l’attaque avec un doublé.
  • Nashville a battu les Devils 4-2. ROMAN JOSI (1-1) totalise 20 points en autant de matchs. C’était aussi sa 700e partie dans la LNH.
  • Les Penguins ont blanchi les Islanders 1-0 sur leur patinoire. Cinq victoires de suite pour les Penguins et 8 défaites consécutives pour les Islanders. KASPARI KAPANEN a marqué le seul but en fin de deuxième. TRISTAN JARRY a bloqué 25 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • Enfin, Columbus a battu Vancouver 4-2. JACK ROSLOVIC a réussi le but gagnant et ELVIS MERZLIKINS a stoppé 39 tirs.

PANIER À SOUVENIRS: En 2009, TIGER WOODS est victime d’un accident de voiture près de sa résidence de JUPITER. Le

Ken Dryden était meilleur devant le filet qu’en politique fédérale.

pire reste à venir… En 1977, les ALOUETTES écrasent les Eskimos 41-6 et gagnent le match de la coupe Grey devant plus de 68 000 personnes au STADE OLYMPIQUE… En 2006, la CHAMBRE DES COMMUNES, par un vote de 265 contre 16, adopte une motion voulant que le QUÉBEC forme une NATION au sein d’un CANADA UNI. Tel que prescrit par YVON DESCHAMPS! Le grand KEN DRYDEN est parmi les opposants…. En 1987, MADONNA demande le divorce à l’acteur SEAN PENN… En 1971, DON McLEAN

Davey Hilton a marqué l’histoire de la boxe à Montréal.

chante American Pie, un grand classique chez nos voisins du Sud…. En 1998, DAVEY HILTON passe le K.-O à STÉPHANE OUELLET à 16 secondes de la fin du combat au Centre Molson… En 1969, les STONES débarquent au Madison Square Garden pour une série de 4 concerts… En 1931, DICK IRVIN est nommé entraîneur des MAPLE LEAFS. Il occupera le poste durant presque 10 ans… En 1974, le CANADIEN amorce une série de 23 parties sans

Carl Morton a remporté 18 vicoires avec les Expos en 1970, ce qui lui a valu le titre de recrue de l’année.

subir la défaite. Est-ce qu’on reverra ça un jour?… En 1970, le lanceur CARL MORTON, des Expos, est élu recrue de l’année dans la LN…. En 1949, les COMPAGNONS DE LA CHANSON sont en vedette au théâtre SAINT-DENIS…. En 1960, le Canadien échange ANDRÉ PRONOVOST aux Bruins en retour de JEAN-GUY GENDRON… En 2006, DENIS SAVARD est nommé entraîneur des BLACKHAWKS… En 1990, JOHN MAJOR devient le plus jeune premier ministre de GRANDE-BRETAGNE. Il a 47 ans…. En 2014, les REMPARTS sont vendus à QUÉBECOR. La transaction est estimée à 20 millions de dollars…. En 1941, JOE DiMAGGIO est préféré à TED WILLIAMS pour le titre de MVP. Joe a frappé en lieu sûr dans 56 parties consécutives, mais Ted a maintenu une moyenne au bâton de ,406…. En 1985, le peintre FRÉDÉRIC est embauché pour faire la décoration de la vaste chapelle située au sanctuaire NOTRE-DAME-DE-BEAUPRÉ… En 1965, GORDIE HOWE devient le premier joueur à marquer 600

Henry Burris a mené la jeune équipe d’Ottawa à la conquête de la coupe Grey.

buts… En 2016, le ROUGE ET NOIR d’Ottawa, dirigé par le quart HENRY BURRIS, gagne la coupe Grey à sa 3e saison…. En 2004, JAMES BROWN chante au Metropolis…. En 2014, SUZANNE CÔTÉ est nommée juge à la COUR SUPRÊME du Canada…. Nous ont quittés un 27 novembre: MARVIN MILLER, chef de l’Association des joueurs de baseball; JOHN CARRADINE, acteur américain; ALEXANDRE DUMAS fils, dramaturge et romancier; CLEMENT STUDEBAKER, industriel américain; HORACE, poète latin.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 27 novembre

  • PIERRE MONDOU, le Mousse de Sorel, 66 ans.

    Pierre Mondou a aidé le Canadien à gagner 3 coupes Stanley. Il fête aujourd’hui ses 66 ans.

  • DAVE GIUSTI, ex-releveur des Pirates, 82 ans.
  • MIKE SCIOSCIA, ex-receveur des Dodgers et ancien gérant des Angels, 63 ans.
  • JIMMY ROLLINS, ancien des Phillies, 43 ans.
  • JACQUES THÉRIAULT, grand amateur de boxe, 69 ans.
  • ERNIE WAKELY, ex-gardien des Blues, 81 ans.
  • RAYMOND BOLDUC, pionnier de la LHJMQ, 71 ans.

    Raymond Bolduc (à gauche); fidèle lieutenant de Gilles Courteau.

  • ANTON FORSBERG, gardien des Sénateurs, 29 ans.
  • GUY MADORE, agent Re/Max à Magog, 57 ans.
  • GUY DUBÉ, d’Air Canada, 62 ans.
  • TIM LAKER, ancien des Expos, 52 ans.
  • MIX LAFLEUR, de Valleyfield, 89 ans.
  • YVES NADEAU, patinage de vitesse.

    Guy Dubé, d’Air Canada.

  • CHRIS KOTSOPOULOS, ancien des Leafs et des Whalers, 63 ans.
  • CLAUDE DESJARDINS, de Sainte-Thérèse, 68 ans.
  • RICHARD PRUD’HOMME, de Montréal.
  • PIERRE DAOUST, de la LHJMQ, 60 ans.
  • CHAD KILGER, ancien du CH, 45 ans.
  • TONY CIANCIULLO, restaurateur du quartier Ahuntsic.
  • ANDRÉ APPLEBY, ancien de la Ligue des Sages, 65 ans.
  • DANIELLE AMMACAPONE, ex-golfeuse de la LPGA, 56 ans.
  • AL JENSEN, ex-gardien des Capitals, 63 ans.
  • CLAUDE HAMEL, de Sherbrooke, 61 ans.
  • RANDY MILLIGAN, ancien des Orioles, 60 ans.
  • GAÉTAN GRENIER, des JSH.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Le p’tit gars de Saint-Jean  comments