Le Price des beaux jours

Il bloque 41 tirs dans un gain de 3-2 à Boston

C’est le CAREY PRICE des beaux jours qui a mené le Canadien

Carey Price joue du bon hockey depuis environ un mois et demi.

à une belle victoire de 3-2 sur la patinoire de Boston, lundi soir. Il a bloqué 41 rondelles pour permettre à son équipe de gagner du terrain dans la course aux séries.

En fait, Price joue du bon hockey depuis environ un mois et demi, comme en témoigne sa fiche de 6-2 avec une moyenne d’efficacité de ,945. Voici les faits saillants:

  • MICHAEL CHAPUT a lancé involontairement la rondelle

    Jeff Petry a réussi le but gagnant en frappant la rondelle au vol, comme un joueur de baseball.

    dans les gradins en fin de match et les Bruins ont profité d’un «6 contre 4» pour niveler la marque sur un tir précis de DAVID KREJCI.

  • Heureusement pour Chaput et pour ses coéquipiers, JEFF PETRY a tranché dès le début de la période de prolongation en frappant la rondelle au vol sur un retour de lancer de MAX DOMI. Une frappe de baseball qui nous a rappelé que son père (Dan) a été lanceur pour les Tigers de Détroit.
  • NICOLAS DESLAURIERS n’a pas hésité à jeter les gants contre Miller, le dur-à-cuire des Bruins, et cela a semblé fouetter son équipe.

    Paul Byron s’est servi de sa grande vitesse pour marquer un très beau bout en désavantage numérique.

  • BRENDAN GALLAGHER a probablement été le meilleur joueur du CH après Price. Il a travaillé sans relâche et il a inscrit son 18e filet de la campagne.
  • PHILLIP DANAULT a disputé lui aussi un fort match et il a gagné 59% de ses mises en jeu.
  • PAUL BYRON a utilisé sa grande vitesse pour avoir le meilleur sur PATRICE BERGERON et marquer un gros but en désavantage numérique. Il a déjoué TUUKKA RASK avec un superbe tir du revers.
  • Le Canadien est rentré à Montréal en vitesse et il recevra la visite des PANTHERS de la Floride, mardi soir, au Centre Bell. Si vous voulez mon avis, la COURSE AUX SÉRIES sera enlevante jusqu’au début du mois d’avril.

AILLEURS DANS LA LNH

  • CARL SODERBERG a réussi le tour du chapeau pour mener l’Avalanche à une victoire de 6-3 à Toronto.

    Carl Soderberg a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière dans une victoire de 6-3 à Toronto.

    Landeskog a ajouté son 28e.

  • Les Devils ont battu Chicago 8-5 dans un festival offensif. KYLE PALMIERI et BLAKE COLEMAN ont réussi 2 buts chacun tandis que TRAVIS ZAJAC terminait la soirée avec un but et 2 passes. PATRICK KANE a inscrit son 27e dans une cause perdante.
  • Les Flyers ont sorti les canons pour vaincre Minnesota 7-4. JAMES VAN RIEMSDYK a réussi le tour du chapeau et WAYNE SIMMONDS a marqué 2 fois.
  • Les Blues ont surpris les Capitals 4-1 à Washington. DAVID PERRON a réussi le but d’assurance et VLADIMIR TARASENKO a ajouté son 15e.
  • Les Oilers ont joué de vitesse pour battre Buffalo 7-2. ZACH KASSIAN et MILAN LUCIC a marqué 2 fois chacun. McDavid a réussi son 28e et Draisaitl son 24e.

MÉLI-MÉLO DU MARDI

  • Avant d’aller au lit, j’apprends le décès de MEL

    Mel Stottlemyre a remporté 164 victoires dans l’uniforme des Yankees et il a affronté Bob Gibson à 3 reprises dans la Série mondiale de 1964.

    STOTTLEMYRE, ex-lanceur étoile des Yankees. Il avait 77 ans. Stottlemyre a connu trois saisons de victoires avant de gagner 5 Séries mondiale dans le rôle d’instructeur des lanceurs. Très respecté par ses pairs, il était aussi le père de TODD STOTTLEMYRE, ex-lanceur des Cards.

  • GRANDE VISITE À QUÉBEC: BOBBY ORR, Guy Lafleur,

    Bobby Orr sera parmi les visiteurs au 60e tournoi Pee-Wee de Québec. Il y aura aussi Guy Lafleur, Vincent Lecavalier et les frères Hanson.

    Vincent Lecavalier et les frères Hanson seront parmi les visiteurs au CENTRE VIDÉOTRON dans le cadre du 60e tournoi Pee-Wee de Québec, du 13 au 24 février. Cette grande fête est sous la direction de PATRICK DOM et le tournoi est tellement populaire qu’on a dû refuser 190 équipes!…. Parmi les visiteurs, il y aura aussi MANON RHÉAUME, Caroline Ouellette, Adam Graves, John Wensink, Garth Snow et Pascal Dupuis… Wensink est celui qui voulait «arracher la tête» à Guy Lafleur dans les séries de la coupe Stanley à la fin des années 1970. Flower avait répondu avec 2 buts et 2 passes!

  • MARK GIORDANO, capitaine des Flames, le gardien de

    Valérie Plante en patins sur le lac Osisko à Rouyn-Noranda. (Photo Audrey Folliot, de Radio Énergie)

    but JORDAN BINNINGTON (Saint-Louis) et JAKE GUENTZEL (Pittsburgh) sont les employés de la semaine dans la LNH. Giordano a mené son équipe à 4 victoires, Binnington a bloqué 97% des rondelles et Guentzel a inscrit 5 buts, dont un tour du chapeau.

  • Le championnat amateur d’Amérique Latine se déroule cette semaine sur le parcours Teeth of the Dog du club CASA DE CAMPO, en République Dominicaine. Le vainqueur recevra une invitation pour le prochain tournoi des Maîtres à AUGUSTA. Des centaines de Québécois ont foulé le parcours en question.
  • Les White Sox auraient offert un contrat de 6 ans à MANNY MACHADO.

    Madison Bumgarner demeure un rouage important chez les Giants.

  • FARHAN ZAIDI, président des Giants de San Francisco, nie la rumeur voulant que l’as gaucher MADISON BUMGARNER soit échangé aux Brewers de Milwaukee. Il ajoute que Bumgarner demeure un rouage important au sein des Giants. Les blessures l’ont empêché de faire honneurs à sa réputation durant les deux dernières années.
  • FOOTBALL EXPRESS: LAURENT DUVERNAY-TARDIF sera disponible pour le match de championnat contre les Patriots, dimanche. Son nom vient d’être retiré de la liste des blessés… TOM BRADY est le premier quart-arrière de 41 ans à gagner un match éliminatoire. Il a complété 77% de ses passes dans la victoire contre les Chargers… Le diminutif SONY MICHEL a joué un rôle majeur dans la

    Julian Edelman, des Patriots, est un joueur extraordinaire. Il a toujours le couteau entre les dents.

    victoire des Pats avec 3 touchés…. JULIAN EDELMAN poursuit la tradition d’excellence des Patriots. Il joue toujours avec le couteau entre les dents… On dit souvent que la défense gagne les championnats et c’est vrai. Le fait reste que les 4 finalistes présentent les meilleures fiches offensives durant la dernière campagne… Les partisans des EAGLES ont le moral dans les talons même si leur équipe était négligée des parieurs… Aucun club n’a gagné le SUPER BOWL deux fois de suite depuis que les PATRIOTS ont réussi l’exploit en 2003-2004… MAROON 5 donnera le spectacle de la mi-temps lors du prochain Super Bowl. Le groupe a gagné 3 Grammy Awards et est associé à l’Unicef… Si j’étais porteur de ballon, j’aimerais avoir GRONK pour ouvrir la brèche. Un bulldozer ne ferait pas mieux que lui.

  • VALÉRIE PLANTE est de passage à ROUYN-NORANDA, sa ville natale. Hier, elle a patiné sur le lac OSISKO. Mardi, elle visite l’université et la Chambre de Commerce.

    Martine Laparé a été relevée de ses fonctions au sein de la nouvelle PGA du Québec.

  • MARTINE LAPARÉ, coordonnatrice de la nouvelle PGA du Québec, a été relevée de ses fonctions. Une question de budget, semble-t-il.
  • Le gardien de but KEVIN MANDOLESE, des Screaming Eagles du CAP-BRETON, est le joueur de la semaine dans le circuit Courteau. L’athlète de Blainville a repoussé 98% des rondelles dirigées vers lui.
  • Aucun joueur du ROCKET DE LAVAL n’a marqué plus que 11 buts depuis le début du calendrier. Ça donne ce que ça donne…
  • MIKAËL KINGSBURY disait récemment: «Je n’ai plus 18 ans. Quand je fais une chute, ça fait un peu plus mal». Faut dire que le super champion ne tombe pas souvent…

    Roberto Luongo, de Saint-Léonard, a joué plus de 1000 parties dans la LNH. Il revendique 479 victoires, 120 parties nulles, 77 jeux blancs et une moyenne d’efficacité de ,919. Sa place au panthéon semble assurée.

  • ROBERTO LUONGO, des Panthers, rêve de retourner en finale de la coupe Stanley. À 39 ans, le temps presse. Il a failli gagner la coupe en 2011, mais les Canucks ont perdu le 7e match contre Boston.
  • Lors de son récent passage au Canada, Luongo ajoutait: «C’est un privilège que de gagner sa vie en jouant au hockey. Je veux étirer la sauce le plus longtemps possible. Je prends de l’âge, mais j’ai encore l’amour du jeu et de la compétition».
  • DANIEL BEAUCAGE, de Sherbrooke, fête ses 40 ans dans le monde de l’automobile.
  • Mon ami MARCEL LAVOIE, de Magog, est très fie de son petit-fils GUILLAUME qui travaille comme arbitre dans la Ligue Midget AAA.

ÉPHÉMÉRIDES du 15 janvier: En 1972, DON McLEAN lance son grand succès American Pie, un classique de la chanson

Bart Starr était le leader des Packers durant les années 1960. Il a gagné les 2 premiers Super Bowls.

américaine… En 1967, les PACKERS de Vince Lombardi gagnent le premier SUPER BOWL. Une victoire facile de 35-10 contre Kansas City. BART STARR est le joueur du match… En 1986, PATRICK ROY réussit son premier blanchissage devant le filet du Canadien… En 1993, environ 155 000 personnes déposent leur candidature pour travailler au CASINO DE MONTRÉAL. On en retiendra 776… En 2002, ALFONSO GAGLIANO quitte son poste de ministre des Travaux publics et est nommé ambassadeur au Danemark… En 1997, PATRICK LALIME, jeune gardien des Penguins, dispute

Patrick Roy à ses débuts devant le filet du CH.

un 15e match de suite sans subir la défaite… En 2003, les Expos échangent le lanceur BARTOLO COLON pour des raisons financières et font l’acquisition d’ORLANDO (El Duque) HERNANDEZ…. En 1992, JOHNNY CASH entre au panthéon du Rock’N’Roll avec JIMI HENDRIX et quelques autres… En 2001, lancement de l’encyclopédie WIKIPEDIA… En 1996, LUCIEN BOUCHARD quitte le Bloc Québécois… En 1950, TERRY SAWCHUK réussit son premier jeu blanc devant le filet des Red Wings… En 1936, HORACE STONEHAM devient président des Giants de New York (baseball). Il sera en poste pendant 40 ans… En 2016, GUY TURCOTTE est condamné à 17 ans de

Bob Gibson: un grand héros des Séries mondiales en 1964, 1967 et 1968.

prison… En 1981, BOB GIBSON est le seul joueur élu au panthéon du baseball. Il a été deux fois le héros de la Série mondiale (1964 et 1967)…. En 1993, le mafioso TOTO RIINA est arrêté à Palerme… En 1987, JEAN DRAPEAU reçoit la médaille de l’Ordre national du Québec… En 2010, EARL JONES plaide coupable à des accusations de fraude totalisant 50 millions de dollars… En 1984, TONY ESPOSITO signe sa dernière victoire et son 76e je blanc… En 1976, SARA JANE MOORE est condamnée à l’emprisonnement à vie pour avoir tenté de tuer le président GERALD FORD. Elle sera remise en liberté après 31 ans de prison… En 1956, MAURICE DUPLESSIS reçoit un doctorat honorifique de l’Université de SHERBROOKE… En 1943, la

Victor Hugo: toute la puissance des mots.

construction du PENTAGONE est finalement complétée… En 1831, VICTOR HUGO complète l’écriture de Notre-Dame de Paris… En 1826, lancement à Paris du journal LE FIGARO… En 1778, le capitaine Cook découvre HAWAII…. Nous ont quittés le 15 janvier: MICHEL DAIGLE, alias Nounou; GEORGES-HENRI

Le Père Georges-Henri Lévesque, fondateur de l’École des sciences sociales de l’Université Laval.

LÉVESQUE, prêtre dominicain, professeur et précurseur de la Révolution tranquille; COLETTE DORSAY, actrice québécoise; BILL MASTERTON, joueur des North Stars; VINCENT F. CHAGNON, maire de Lévis pendant 24 ans; MEYER LANSKY, célèbre mafioso; YULI TUROSKY, violoncelliste; YVAN MIVILLE-DESCHÊNES, expert en aviation; JUNIOR WELLS, maître de l’harmonica; LÉON GÉRIN, sociologue.

P.S. Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Si tu pèses 200 livres sur la terre, dis-toi que tu pèserais seulement 76 livres sur la planète Mars. Tu n’es pas trop gros. C’est juste que tu vis sur la mauvaise planète!

ANNIVERSAIRES du 15 janvier

  • DREW BREES, joueur étoile des Saints de La Nouvelle-Orléans, 40 ans.
  • MIKE MARSHALL, ex-releveur des Expos et des Dodgers, 76 ans.
  • JOHNNY CUETO, lanceur des Giants, 33 ans.
  • CLAUDE BÉDARD, ancien directeur des sports au Journal

    Claude Bédard, de Trois-Rivières, a connu une longue carrière journalistique dans la Vieille capitale. Son nom est associé étroitement à l’histoire des Nordiques.

    de Québec, 82 ans.

  • FRANÇOIS DEBLOIS, gouverneur du club Médaille d’Or, 59 ans.
  • PAUL COLLETTE, ancien boxeur, 68 ans.
  • MARC TRESTMAN, ancien coach des Alouettes, 63 ans.
  • MARTIN NICOLETTI, ex-joueur étoile des Patriotes de Trois-Rivières, 56 ans.
  • DELINO DeSHIELDS, ancien des Expos, 50 ans.
  • RANDY WHITE, ex-vedette des Cowboys, 66 ans.
  • GARY NICKLAUS, fils de Jack Nicklaus, 50 ans.
  • BOBBY GRICH, ancien des Orioles, 70 ans.
  • RENÉ MATTON, de Trois-Rivières, 65 ans.
  • LISE CADIEUX, de Saint-Eustache, 65 ans.
  • STEVE BRÛLÉ, ancien joueur de la LHJMQ, 44 ans.

    Martin Nicoletti a porté les couleurs des Patriotes de Trois-Rivières et des Canadiens de Sherbrooke. Il a aussi été un joueur étoile dans la Ligue nord-américaine.

  • HOWARD TWITTY, vétéran de la PGA, 70 ans.
  • ADAM BURT, ancien des Hurricanes, 50 ans.
  • JACQUES LECLERC, sportif du New Hampshire, 74 ans.
  • SERGE RENAUD, du club Royal Laurentien, 61 ans.
  • MICHEL HAMELIN, de Cap-de-la-Madeleine, 63 ans.
  • JOCELYN BORDELEAU, ancien des Éperviers de Sorel, 70 ans.
  • ARMANDO GALARRAGA, ex-lanceur des Tigers, 37 ans.
  • MATT HOLLIDAY, ancien des Cards, 39 ans.
  • MICHEL STEBEN, de Brossard, 73 ans.
  • BINE PAQUIN, de Windsor, 46 ans.
  • SYLVAIN LOCAS, golfeur de Sainte-Anne-des-Plaines, 46 ans.
  • PAULETTE LEGAULT, de Chambly.
  • FRANCIS BÉLANGER, hockey senior, 41 ans.
  • HUGUETTE MEDLEY, de Montréal.
  • YVES CORBEIL, des JSH.