Le meneur porte la casquette du Canadien

MIRABEL, Québec— La casquette du Canadien semble porter chance à Ian Harris. Le colosse du Michigan a fait fi des vents violents qui balayaient le Griffon des Sources et il occupe toujours le premier rang après 54 trous au championnat Senior canadien de golf amateur.

Harris détient une mince avance de deux coups sur le champion en titre Chip Lutz et sur Greg Wilson, un vétéran du club Whitlock. Ce dernier a joué 69 en troisième ronde, un exploit digne de mention compte tenu des conditions de jeu.

Harris est un ancien psychologue recyclé en professionnel de tennis. Il habite Bloomfield Hills, Michigan, à deux pas du fameux parcours Oakland Hills, site de la coupe Ryder 2004.

«C’est la première fois que je viens à Montréal, a dit Harris en rentrant au pavillon. Dimanche soir, je suis allé faire un tour dans le Vieux-Montréal et j’ai été renversé par l’ambiance qui y régnait. J’en ai profité pour acheter la casquette du Canadien, une de mes équipes favorites. C’est sûr que je reviendrai à Montréal comme touriste».

Chip Lutz, gagnant du tournoi présenté à Terre-Neuve l’an passé, garde espoir de se sauver avec le trophée vendredi après-midi.

«C’est un très bon terrain de golf, a-t-il dit, mais la moindre erreur est fatale à cause de l’herbe longue de chaque côté des allées. Mon premier objectif cette semaine est de garder la balle en jeu.Si je veux l’emporter, je devrai jouer trois coups de moins que le meneur en ronde finale. C’est aussi simple que ça».

Âgé de 57 ans, Lutz possède un élan plutôt court (compact swing). Il est aussi très méthodique. En plus d’avoir gagné le championnat canadien, il a remporté deux victoires importantes outre-mer, une au Pays de Galles et l’autre en Irlande du Nord. Il vit à Reading, Pennsylvanie, une très bonne ville de baseball située à environ 100 kilomètres de Philadelphie.

En ronde finale, ce sera donc une lutte à finir entre Harris, Lutz et Wilson. Ils prendront le départ vers 9h.30 vendredi matin.

Au 19e trou

  • Pas moins de 150 bénévoles, dont une douzaine de Golf Canada, participent au succès de cette compétition.
  • Le vainqueur du tournoi mérite une exemption pour les 10 prochaines années.
  • André Aubin, un retraité de Bell Canada, est responsable des communications. André est membre du club de la Vallée du Richelieu.
  • Greg Wilson, du club Whitlock, était un rival de Serge Thivierge dans les rangs juniors.
  • Pour avoir tous les pointages, il vous suffit de cliquer sur le site web de Golf Canada.
  • «Le parcours est très exigeant, mais c’est la même chose pour tout le monde», a dit Graham Cooke, quatre fois vainqueur de cette épreuve. Cooke a joué 78, 76 et 73. Il espère faire encore mieux en ronde finale.
  • La majorité des joueurs se disent enchantés de l’accueil et de l’organisation du tournoi. Ils aimeraient cependant que les conditions de jeu soient un peu moins sévères.