Le grand Ben Bishop vole un point au Canadien

C’est évident que le Canadien aurait mérité un meilleur sort à Ottawa, mais le grand Ben Bishop, un illustre inconnu jusqu’à tout récemment, en a décidé autrement. Ce sont des choses qui se produisent durant une saison de hockey, si courte fut-elle.

Originaire du Colorado, Bishop a fait ses classes à l’Université du Maine. Il n’avait joué que 26 parties dans la LNH avant le match de lundi soir. Il a été obtenu des Blues de Saint-Louis en retour d’un choix de deuxième ronde l’hiver dernier.

Le grand Ben Bishop a permis

Le grand Ben Bishop a permis aux Sénateurs de remporter une quatrième victoire de suite sur la patinoire de Kanata.

Âgé de 26 ans, Bishop possède un physique imposant (six pieds sept pouces, 215 livres) et on le décrit comme le meilleur gardien de but à ne pas avoir encore fait sa niche dans la Ligue nationale. La blessure subie par Craig Anderson lui fournit la chance de s’affirmer et il en profite.

Si le Canadien s’est fait voler un point par Bishop, il faut aussi donner aux Sénateurs tout le mérite qui leur appartient. Privés de trois de leurs meilleurs joueurs (Karlsson, Spezza et Michalek), ils refusent de baisser les bras et se battent courageusement, avec les moyens du bord, pour rester dans le peloton de tête. C’est tout à l’honneur de Paul MacLean et de ses lieutenants.

Le Canadien s’en va maintenant à Toronto où il en aura plein les mains face aux coriaces Maple Leafs. La vie est drôlement faite. Les Leafs ont congédié le directeur général Brian Burke avant même que la saison ne se mette en branle et ils obtiennent du succès avec l’équipe qu’il a bâtie de ses propres mains!

Les échos du mardi

  • CAREY PRICE a mal paru sur le but de David Dziurzynski, mais il n’a quasiment RIEN à se reprocher depuis le début du calendrier. Michel Therrien se serait passé d’avoir à l’excuser!
  • PATRICK ROY estime que P.K. Subban est devenu le 6e défenseur du Canadien parce qu’il ne se contente pas toujours de faire les jeux simples. Le beau P.K. demeure un projet à LONG TERME.
  • BRIAN MURRAY ne demandera jamais à DANIEL ALFREDSSON s’il aimerait changer d’adresse. C’est ce qu’il a confié à Pierre Houde avant le match de lundi.
  • Bravo à FRANCIS BOUILLON pour ses 500 matchs dans l’uniforme du Canadien. Comme l’écrivait jadis JACQUES BEAUCHAMP, Francis est petit de taille, mais grand de coeur.
  • Lors de son assemblée générale annuelle, GOLF QUÉBEC a remis plus de 85 000$ à la Société canadienne du cancer et la Fondation québécoise du cancer du sein.
  • Mon bon ami MARC GRENIER, ancien directeur général du club Royal Québec, conserve précieusement une photo des MARLBOROS DE TORONTO, champions de la coupe Memorial au printemps 1964. Parmi les vedettes du club, il y avait PETE STEMKOWSKI, Rod Seiling, André Champagne, Mike Walton, Wayne Carleton, Ron Ellis, Brit Selby, Jim McKenny et le capitaine Grant Moore. La majorité de ces joueurs ont gradué dans la Ligue nationale. Dans la direction des Marlies, il y avait HAROLD BALLARD (président), BUCK HOULE (gérant) et JIM GREGORY (entraîneur).

    Pete Stemkowski était parmi les vedettes des

    Pete Stemkowski était parmi les vedettes des Marlboros de Toronto au printemps 1964. Il a ensuite connu une longue carrière dans la LNH, notamment avec les Red Wings de Détroit et les Rangers de New York.

  • Grenier se souvient d’être allé au FORUM de Montréal avec quelques amis pour voir jouer les Marlboros contre le CANADIEN JUNIOR cette année-là. SERGE SAVARD, Yvan Cournoyer, André Boudrias, André Gagnon et Rocky Farr portaient les couleurs du petit Canadien et l’équipe était dirigée par le coloré YVES NADON, de Saint-Jérôme.
  • HARRY CARAY est mort depuis bientôt 15 ans, mais il demeure une figure extrêmement populaire à Chicago et un peu partout à travers les Etats-Unis. Chaque année, on organise une fête à son fameux Italian Steakhouse pour souligner son anniversaire de naissance et sa longue carrière au micro. Carey a décrit les matchs des Cards de Saint-Louis pendant 25 ans avant de travailler pour les White Sox et les Cubs de Chicago. Il était connu pour son expression «Holy Cow» et pour son interprétation de la chanson «Take Me Out To The Ballgame» au Wrigley Field. ERNIE BANKS et Billy Williams ont participé au dernier cocktail en son honneur dans la Ville des vents.
  • Le voltigeur de centre CURTIS GRANDERSON s’est blessé sérieusement à l’avant-bras au camp des Yankees et il sera inactif pendant six semaines.

    Le regretté Harry Caray demeure

    Le regretté Harry Caray demeure une figure populaire à Chicago. Il nous a quittés en 1998.

  • PATRICE CLÉMENT, de Golf Québec, participera au camp de perfectionnement organisé par Golf Canada du 2 au 5 mars.
  • DANY LAROCHELLE et son frère Patrick, deux grands sportifs de la région de Windsor, sont en deuil de leur père ROLAND. Mes condoléances à toute la famille.

Le mot d’humour

Le légendaire Bob Hope a grandi dans la pauvreté à Cleveland, ce qui lui faisait dire: «Nous couchions quatre dans le même lit. Quand il faisait trop froid, maman nous envoyait un autre petit frère!»