formats

Le géant des Bruins

novembre
7
par dans Hockey

 

 

ZDENO CHARA: UN PHÉNOMÈNE RARE

LAC MASSAWIPPI—- Les partisans du Canadien se souviennent surtout de ZDENO CHARA pour la violente mise en échec qu’il a servie à MAX PACIORETTY près du banc des joueurs du Canadien en mars 2011.

J’ai toujours pensé que Chara ne voulait pas blesser sérieusement son adversaire, mais il a quasiment mis fin à sa carrière par accident. En tout cas, cette mise en échec lui a valu le titre de «joueur le plus dangereux» de la Ligue nationale lors de l’émission 60 Minutes Sports. Un titre dont il se serait passé volontiers.

Si vous êtes un partisan des Bruins, vous adorez Chara et vous admirez sa durabilité. À 42 ans, il affiche une condition physique exemplaire et il ne serait pas étonnant de le voir étirer sa carrière jusqu’à l’âge de 45 ans… comme un certain DOUG HARVEY.

Voici quelques précisions au

Zdeno Chara, le géant des Bruins, parle 7 langues!

sujet du GÉANT DES BRUINS:

  • Son père (Zdenek) était champion de lutte gréco-romaine et il a pris part aux Jeux olympiques de Montréal en 1976.
  • On le disait trop gros et trop grand pour faire carrière au hockey, mais il n’a jamais abandonné son rêve et il a été réclamé par les ISLANDERS à la séance de repêchage de 1996.
  • Il est père de 3 enfants, dont des jumeaux, et parle 7 langues.
  • Il a étudié en finances au COLLÈGE ALGONQUIN (Ottawa) et il détient une licence d’agent immobilier au Massachusetts.
  • Chara prend un soin jaloux de sa condition physique et

    Brendan Gallagher est le vainqueur de la coupe Molson pour le premier mois de la saison. Il pose ici avec un représentant du commanditaire.

    suit une diète sévère: pas de boeuf, de poulet, de porc ou de produits laitiers.

  • Il est le 21e joueur à atteindre le plateau des 1500 parties et seulement le 6e défenseur.
  • Il a gagné une coupe Stanley, un trophée Norris, le trophée Mark Messier (pour son leadership) et il a été choisi 6 fois dans l’équipe d’étoiles.
  • Il détient aussi le record du tir le plus puissant au match des étoiles: une frappe de 108,8 milles à l’heure.
  • Il remercie tous ceux qui l’ont aidé à atteindre un tel statut, en particulier SES PARENTS, ses entraîneurs et ses coéquipiers.
  • Je me demande encore pourquoi les SÉNATEURS D’OTTAWA ont laissé partir un joueur aussi dominant.

JAVA DU JEUDI

  • RETOUR DE LUNDQVIST: Les Rangers ont vaincu les

    King Henrik est de retour devant le filet.

    pauvres Red Wings 5-1 au Madison Square Garden. HENRIK LUNDQVIST était de retour devant le filet et il a bloqué 35 rondelles. Un 7e but pour Panarin, un 5e pour Strome et DeAngelo.

  • À Edmonton, les Oilers ont encaissé un revers de 5-2 face aux Blues. ALEX PIETRANGELO a été le meilleur pour les visiteurs avec un but et 2 passes. JAKE ALLEN a repoussé 32 tirs. Une 6e de suite pour Saint-Louis. McDavid a obtenu un but et une passe.
  • Il y a 5 ans aujourd’hui, CONNIE DION nous quittait pour un monde qu’on dit meilleur. Ex-gardien de but des RED WINGS, Connie a été le père du hockey mineur à ASBESTOS et le

    Connie Dion: le père du hockey à Asbestos et le fondateur du club de golf.

    fondateur du club de golf qui porte aujourd’hui le nom de ROYAL ESTRIE. Connie était un homme de principes et de discipline. Parmi ses protégés au hockey mineur, il y a eu DON MARCOTTE, Sean McKenna, André Gagnon, les frères Hamel et BOBBY BOUDREAU. Il a aussi été le professeur de JOSÉE PÉRUSSE et de PIERRE LALLIER sur le parcours de golf. Je garde un très bon souvenir de nos rondes de golf à DAYTONA BEACH et je profite de l’occasion pour saluer ses 5 enfants.

  • MARC-ANDRÉ FLEURY, des Golden Knights, vise les 500 victoires. Il en a déjà plus de 450 à son actif, mais il est encore loin de ses deux idoles: PATRICK ROY (551) et MARTIN BRODEUR (691).
  • À l’époque où il travaillait pour le CANADIEN à temps partiel, SCOTTY BOWMAN se rendait souvent au vieux FORUM pour voir jouer ses idoles. Au sujet

    Parmi les admirateurs du Rocket, il y avait un jeune homme du nom de Scotty Bowman.

    de MAURICE RICHARD, il a confié à KEN DRYDEN: «Je n’oublierai jamais la détermination et la fougue du ROCKET, sa force herculéenne, son sale caractère et son obsession à vouloir marquer des buts». Scotty ajoute que le Rocket a été stimulé par l’entrée en scène de son frère HENRI en 1955. Il avait alors 34 ans et le sort a voulu qu’il gagne 5 autres coupes Stanley avant d’accrocher ses patins au clou de la retraite.

  • Plusieurs athlètes dans d’autres sports sont devenus d’excellents golfeurs. Il suffit de penser à MARIO LEMIEUX, Pierre Larouche, Jerry Rice, RAFAEL NADAL, Aaron Rodgers, Andy Roddick, STEPHEN CURRY, Ben Roethlisberger, Rick Rhoden, John Smoltz et PETE SAMPRAS… On pourrait ajouter BOBBY ROUSSEAU, Stan Mikita et Jean Ratelle.

    Jean Massicotte et sa belle Céline: 50 ans de mariage.

  • JEAN MASSICOTTE et sa belle Céline ont célébré leur 50e anniversaire de mariage avec parents et amis au club de golf JOLIETTE.
  • MARC TRESTMAN, ancien coach des Alouettes, dirigera les Vipers de TAMPA BAY dans la nouvelle XFL. Il y aura aussi des équipes à DALLAS, Houston, New York, Saint-Louis, Seattle et Washington. Pour 20$, les spectateurs auront droit au billet d’admission, plus un hot-dog et un coke.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1975, les Rangers échangent BRAD PARK et JEAN RATELLE aux Bruins de Boston en retour

Phil Esposito était malheureux comme les pierres le jour où il a été échangé aux Rangers. Carol Vadnais s’est chargé de lui remonter le moral.

de PHIL ESPOSITO et CAROL VADNAIS… En 1988, WILLIE NELSON joue le rôle d’un policier corrompu dans la télésérie MIAMI VICE…. En 1985, JULIO IGLISIAS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1972, JOHNNY BENCH est élu joueur par excellence de la Ligue nationale pour la deuxième fois en 3 ans… En 1986, sortie du film BACH ET BOTINE… En 1991, MAGIC JOHNSON annonce au monde entier qu’il est séropositif… En 1991, les

Johnny Bench (en peinture): un des meilleurs joueurs de baseball de tous les temps.

EXPOS dévoilent leur nouvel uniforme… En 1951, FRANK SINATRA épouse la très belle AVA GARDNER, la femme de sa vie… En 2008, LOUIS CHAMPAGNE, l’animateur de radio le plus controversé au Saguenay, est congédié par la station CKRS… En 1968, RED BERENSON, des Blues, marque 6 buts dans un gain de 8-0 sur les Flyers… En 1976, ANDRÉ FORTIN, député de Lotbinière, succède à RÉAL CAOUETTE comme chef du Crédit Social… En 1944, FRANKLIN D. ROOSEVELT obtient un 4e mandat à la présidence des États-Unis… En 1935, création de l’Union nationale par MAURICE DUPLESSIS et PAUL GOUIN… En 1962, la série de matchs consécutifs de GLENN HALL s’arrête à 502… En 2017, ANTONINE MAILLET est honorée en France… En 1973, ALEX DELVECCHIO est le nouvel entraîneur des Red Wings… En 1967, naissance du réseau PBS…. En 1982, GILBERT PERREAULT marque son 400e but… En 1972, RICHARD NIXON est réélu à la présidence des USA…. En 1933, FIORELLA LA GUARDIA est élu maire de New

Smokin’ Joe Frazier a livré 3 furieux combats à Muhammad Ali.

York… Nous ont quittés le 7 novembre: MARIO CUSSON, boxeur; ROY HALLADAY, lanceur des Phillies et des Blue Jays; FRANÇOISE GRATON, comédienne; FRANCIS LAI, compositeur français; BUTCH CASSIDY, célèbre hors-la-loi; ELEANOR ROOSEVELT, diplomate et activiste; LEONARD COHEN, poète et chanteur; STEVE FISET, chanteur; CONNIE DION, gardien des Red Wings; JOE FRAZIER, champion boxeur; JACKIE PARKER, super étoile des Eskimos; JOHNNY SAIN, as lanceur des Braves; STEVE McQUEEN, étoile du grand écran; GENE TUNNEY, champion boxeur; ALEXANDER DUBCEK, artisan du Printemps de Prague; AMULETTE GARNEAU, comédienne; JEAN-JACQUES SERVAN-SCHREIBER, journaliste et politicien.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Carole dit à Lucien: «À partir de maintenant, si tes lèvres touchent à la boisson, elle ne toucheront plus les miennes. Qu’est-ce que tu en penses?»

-«J’hésite entre un scotch de 18 ans et des lèvres de 50 ans!»

ANNIVERSAIRES du 7 novembre

  • MURRAY WILSON, ancien du Tricolore, 68 ans.

    Murray Wilson possédait un excellent coup de patin.

  • PASCAL LECLAIRE, ex-gardien des Sénateurs, 37 ans.
  • JOSÉE PÉRUSSE, du club de golf Sherbrooke, 59 ans.
  • JIM KAAT, ex-lanceur des Twins et des Phillies, 81 ans.
  • MARC ROSSET, champion de tennis, 49 ans.
  • BUCK MARTINEZ, ex-receveur et commentateur des Blue Jays, 71 ans.
  • TOM WALKER, ex-lanceur des Expos, 71 ans.
  • SYLVAIN LANGLOIS, retraité du Journal de Montréal, 60 ans.
  • SONNY GRAY, lanceur des Yankees, 30 ans.
  • TERRY GREGSON, ancien arbitre de la LNH, 66 ans.
  • VICTOIRE FOURNIER, reine des sandwichs aux oeufs!

    Victoire Fournier parmi les fleurs de son ami Bob!

  • BERT ROBINSON, ancien joueur des 4 As Molson, 85 ans.
  • MICHEL GRENIER, sportif de Montréal, 82 ans.
  • JULIE CÔTÉ, de Windsor, 50 ans.