Le culte de Carey Price!

Discussion à bâtons rompus avec mon ami Serge Savard, ce matin.

Le grand Serge a passé presque 35 ans de sa vie dans l’organisation du Canadien. Après avoir été un des meilleurs défenseurs de sa génération, il a gagné deux coupes Stanley dans le rôle de directeur général. Les deux dernières (1986 et 1993), faut-il le rappeler. Il a encore le CH tatoué sur le coeur même si son aventure au deuxième étage ne s’est pas terminée de la bonne façon.

Serge Savard: «Est-ce qu’on demandait à Ken Dryden de nous en voler une?»

«Les Rangers avaient une petite coche de plus, dit-il. Ils ont aussi été bien servis par leur expérience dans les séries de la coupe Stanley. Ce qui me rend malade, c’est le culte du gardien de but à Montréal. Les commentateurs n’arrêtent pas de dire: «Il va falloir que Price nous en vole une». Est-ce qu’on demandait à Ken Dryden de nous en voler une? Les gars ont marqué seulement quatre buts dans les trois dernières parties contre les Rangers».

«C’est rendu trop loin cette affaire-là, ajoute-t-il. On voudrait retirer le chandail de Carey Price avant qu’il soit élu au panthéon. Disons qu’il n’est pas trop mal placé pour négocier son prochain contrat!»

Et vlan dans le bataclan!

Le Sénateur n’a surtout pas l’intention de faire le procès des joueurs du Canadien. Ce n’est plus son rôle. Il se demande toutefois ce que Galchenyuk faisait au centre pour les deux dernières mises en jeu (perdues) et pourquoi les deux meilleurs joueurs du CH n’étaient pas sur la patinoire lors du dernier avantage numérique.

Enfin, Savard répète que le dossier P.K. Subban aurait pu être mieux géré du temps où Michel Therrien était encore en poste. Il n’a absolument rien contre Shea Weber, mais il souligne qu’il aura bientôt 32 ans.

Vous voulez mon avis? Marc Bergevin a encore des croûtes à manger avant de pouvoir chausser les souliers du grand Serge!