formats

Le club des p’tits amis…

janvier
9
par dans Général

L’embauche de MARC BERGEVIN comme conseiller au directeur général des KINGS de Los Angeles n’a rien de surprenant, bien au contraire.

Il est bien connu que la Ligue nationale est comme un BOYS CLUB ou un club des p’tits amis, si vous préférez. Dis-moi qui

Marc Bergevin est un ami de longue date de Luc Robitaille et il n’est pas resté longtemps sans emploi.

tu connais et je te dirai qui tu es.

Bergevin est un ami de longue date de LUC ROBITAILLE et le président des Kings n’a pas hésité à lui offrir un nouveau poste. Tant mieux pour lui! Loin des réflecteurs, il pourra faire de son mieux pour aider ROB BLAKE dans la reconstruction des Kings.

Bergevin a été à la barre du CANADIEN pendant plus de 9 ans. Il a compilé un dossier de 344 victoires, 265 défaites et 81 parties nulles en saison régulière. Il a réussi quelques bons coups, mais il a aussi commis des erreurs graves. Il suffit de penser à JONATHAN DROUIN, Alex Galchenyuk et Jesperi Kotkaniemi. L’été dernier, son club a atteint la finale de la coupe Stanley avec deux ou trois additions et un gardien de but au sommet de son art.

La perte de CAREY PRICE (malade), le départ à la retraite de SHEA WEBER et la décision de PHILLIP DANAULT d’aller jouer à Los Angeles ont bouleversé l’équipe au point de sombrer dans les bas-fonds de la ligue, ce qui a entraîné le congédiement de Bergevin et de son fidèle allié TREVOR TIMMINS.

Life goes on…

DAVID DÉFAIT GOLIATH

CAMERON SMITH a résisté aux attaques du numéro 1

Cameron Smith a résisté aux attaques de Jon Rahm et de Matt Jones pour gagner le tournoi des Champions à Maui. Sa 4e victoire sur le grand circuit. Il a 28 ans.

mondial JON RAHM pour gagner le tournoi des CHAMPIONS par un coup à Maui. Le golfeur de 28 ans a calé un roulé de trois pieds et demi au dernier trou pour inscrire un autre birdie et un total record de 34 coups sous la normale, un de moins que le colosse d’Espagne… «Cette défaite est un peu amère, a dit Rahm. J’ai très bien joué cette semaine, mais j’aurais pu faire mieux aujourd’hui en début de parcours»… Des conditions de jeu idéales ont facilité la tâche aux magiciens de la PGA du début à la fin du tournoi… MATT JONES a joué des rondes de 62 et 61 en fin de semaine, mais il a dû se contenter du 3e rang, deux coups derrière l’Australien… COLLIN MORIKAWA a aussi retenu l’attention avec un 62 en dernier parcours.

LA PAROLE AUX LECTEURS

  • MARC DE FOY: «L’embauche de Chantal Machabée sera fructueuse si on lui donne de la latitude. Je pense aussi que l’organisation du CH a besoin d’un ÉLECTROCHOC.

    Michel de Villemure verrait Patrick Roy au deuxième étage et Bob Hartley derrière le banc».

    C’est sûr que l’embauche de PATRICK ROY créerait un gros buzz».

  • MICHEL DE VILLEMURE, as restaurateur de Coteau-du-Lac: «Patrick dg. et BOB HARTLEY derrière le banc».
  • CLAUDE BÉDARD, de Québec: «Patrick est mon choix depuis le début. Le Canadien a grandement besoin de couleur, de rafraîchissement et de leadership. Toutes ces années avec Jacques Tanguay en ont fait un meilleur homme. Geoff Molson a dû en discuter avec Jacques lors de leur récente rencontre».
  • RAYMOND COURCHESNE, de Sherbrooke: «Patrick Roy doit fait quelque chose de bien pour obtenir autant de

    Raymond Courchesne: 100% derrière Patrick Roy.

    succès chez les Remparts. Il serait temps de lui rendre justice au lieu de le critiquer. Avec sa fortune, il pourrait bien rester chez lui à ne rien faire. Au lieu de cela, il donne la chance aux jeunes de faire du hockey de haut niveau. Il a le CH tatoué sur le coeur et son chandail flotte au plafond du Centre Bell. Combien peuvent en dire autant?»

  • DANIEL LANGLOIS, ex-recruteur de la LHJMQ: «Si Patrick était nommé d.g., ça ne serait pas long qu’il descendrait derrière le banc».
  • MICHEL ROUSSEAU, ami Facebook: «Patrick a été un

    Joli jeu de mots!

    très bon joueur et un très bon coach. Pourquoi ne serait-il pas un bon d.g.?»

  • PIERRE BÉLANGER, de St-Donat: «Selon mon entourage à Waterside Village (Boynton Beach), Patrick est un bon coach, mais pas un gestionnaire».
  • STÉPHANE DESLAURIERS, ami Facebook: «Patrick est beaucoup trop émotif pour être d.g., mais il mérite au moins une entrevue avec Jeff Gorton. Cela dit, le CH ne peut pas se passer d’un tel gagnant, un des derniers Mohicans de l’organisation».
  • RÉAL LABBÉ, de Québec: «Patrick a fait ses preuves comme entraîneur au Colorado. Je ne crois pas qu’il serait heureux d’agir comme porte-parole francophone pour la direction du Canadien. Je pense aussi que le CH a besoin d’un nouveau capitaine pour faire face à la musique».
  • MARIO BRISEBOIS: «Je ne connais rien au hockey, mais je verrais Patrick Roy comme adjoint à Gorton et entraîneur derrière le banc. Au moins, le monde aurait de l’action!»
  • DANIEL BRIEN, retraité du Journal de Montréal: «Je confierais le poste de recruteur-chef à Stéphane Leroux, de RDS».
  • MICHEL MARANDA, ami Facebook: «Je verrais très bien MARTIN BRODEUR dans le fauteuil de directeur général, mais je sais que ça n’arrivera pas».

RAPIDO DU LUNDI

  • PAR LA PEAU DES DENTS: Dans un match sans

    Ben Roethlisberger: au moins une autre partie.

    lendemain, BEN ROETHLISBERGER et ses amis des Steelers ont réussi à arracher la victoire en prolongation à Baltimore et ils participeront aux séries de championnat de la NFL. «Cette victoire est spéciale, a dit Big Ben. J’ai toujours cru que Baltimore était l’endroit le plus difficile pour moi. D’abord parce que les Ravens ont presque toujours une bonne défense et parce que la foule est très bruyante»… Les chances des Steelers de l’emporter à KANSAS CITY sont cependant très faibles.

  • Dans la ville du péché, les RAIDERS ont battu les

    Derek Carr a mené les Raiders à la victoire dans un match complètement fou et il participera aux séries de championnat pour la première fois en 8 ans.

    Chargers 35-32 dans un match complètement fou. Il ne restait que 2 petites secondes au tableau, en prolongation, lorsque DANIEL CARLSON leur a donné la victoire avec son 5e placement de la soirée. S’il y avait eu match nul, les deux clubs seraient entré dans les séries et les Steelers auraient été éliminés. Nos amis de Pittsburgh ont eu chaud.

  • VEGAS jouera contre CINCINNATI en première ronde. La PATRIOTS visiteront BUFFALO. Les EAGLES seront à TAMPA BAY. Dallas recevra la visite des 49ers. Pittsburgh se frottera aux CHIEFS. Enfin, les RAMS recevront la visite des Cardinals de l’Arizona.
  • Menés par JIMMY GAROPPOLO, les 49ers ont effacé un déficit de 17 points pour vaincre les Rams et mériter une

    Félix Auger-Aliassime a uni ses efforts à ceux de Denis Shapovalov pour l’emporter à Sydney.

    place dans les séries.

  • Comment ne pas applaudir la victoire de FÉLIX AUGER-ALIASSIME et de DENIS SHAPOVALOV dans la coupe ATP. Une pensée pour MARTIN LAURENDEAU et tous ceux et celles qui les ont aidés à gravir les échelons.
  • DANS LA DERNIÈRE MINUTE: Les Blues ont marqué 2

    Trevor Zegras s’affirme de plus en plus chez les Ducks.

    buts dans la dernière minute de jeu pour vaincre Dallas 2-1. Le jeune JORDAN KYROU a réussi le but gagnant.

  • Les Red Wings ont encaissé un revers de 4-3 à Anaheim. RICHARD RAKELL a tranché en tirs de barrage. Un premier but pour MAXIME COMTOIS… L’entraîneur RICK BOWNESS était furieux contre l’arbitre et avec raison.
  • Les PACKERS ont encaissé la défaite à Détroit, mais ils auront l’avantage du terrain durant les séries.
  • T.J. WATT, des Steelers, a égalé le record de MICHAEL STRAHAN avec 22,5 sacs du quart. Tout un joueur de ligne.
  • UN BEL ENDROIT À VISITER cet hiver: les sentiers enneigés de LA POUDRIÈRE, à Windsor. Magnifique!
  • PENSÉE DU JOUR: Une fois, c’était un gars qui entrait à la taverne. Maudit chanceux!

PANIER À SOUVENIRS: En 2008, ALEX OVECHKIN signe un contrat de 124M$ avec les Capitals (pour 13 ans)…. En 2018,

Jean Lapierre était un excellent communicateur.

JEAN LAPIERRE et 6 autres personnes perdent la vie dans l’écrasement d’un petit avion aux ILES-DE-LA-MADELEINE…. En 1984, LUIS APARICIO entre au Panthéon du baseball avec DON DRYSDALE et HARMON KILLEBREW…. En 1997, JAMES BROWN est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 2002,

Luis Aparicio a marqué son époque.

c’est au tour de STEVEN SPIELBERG…. En 2006, les STONES font vibrer le Centre Bell… En 2000, AMERICA ONLINE achète la compagnie TIME WARNER pour la jolie somme de 166 milliards de dollars… En 1948, TOE BLAKE, alors capitaine du Canadien, subit une double fracture de la cheville qui met un terme à sa carrière de joueur. Il deviendra plus tard un des plus fameux entraîneurs de tous les temps… En 2007, GEORGE W. BUSH envoie 20 000 soldats de plus en IRAK… En 1985, la STATUE DE LA LIBERTÉ devra subir une importante cure de rajeunissement… En 2016, ALEX OVECHKIN marque son 500e but. Premier Russe à réussir l’exploit… En 1996, les EXPOS échangent WILFREDO CORDERO en retour du lanceur RHÉAL

Les Expos ont sacrifié Wil Cordero pour otenir le lanceur gaucher Rhéal Cormier.

CORMIER, un gaucher du Nouveau-Brunswick…. En 2017, fin de la vie politique de STÉPHANE DION qui devient ambassadeur en ALLEMAGNE… En 1975, BERNARD PIVOT lance son émission APOSTROPHES sur Antenne 2…. En 2010, on célèbre le 100e anniversaire du journal LE DEVOIR au marché Bonsecours… En 1984, les ÉTATS-UNIS établissent des relations diplomatiques avec le VATICAN après une rupture de 117 ans… En 2006, l’as releveur BRUCE SUTTER est élu à Cooperstown… En 1956, ELVIS enregistre la chanson Heartbreak Hotel… En 1957, HAROLD MacMILLAN devient premier ministre de la GRANDE-BRETAGNE…. En 2014, rupture entre JULIE SNYDER et PKP après 10 ans de vie commune… En 1942, le BARREAU du Québec accueille ses deux premières femmes: SUZANNE

Bruce Sutter savait «fermer les livres» en courte relève.

FILION et ELIZABETH MONK…. En 1920, le CANADIEN inaugure l’aréna MONT-ROYAL en écrasant les Arenas de Toronto 14-7. NEWSY LALONDE est la grande étoile du match avec 6 buts… En 1999, CÉLINE est honorée durant la soirée des People’s Choice Awards à PASADENA…. En 1996, CHRISTIAN BRANDO, fils de Marlon Brando, est libéré sous condition après 5 ans de prison…. En 1968, ARETHA FRANKLIN chante Chain of Fools… En 2005, IRVING GRUNDMAN, conseiller municipal de Saint-Laurent, est condamné à 23 mois de prison dans une affaire de CORRUPTION…. En 1929, TINTIN voit le jour avec la publication en noir et blanc de sa première aventure: Tintin au pays des Soviets… En 1928, LEON TROTSKY, un des artisans de la Révolution d’octobre, est exilé en ASIE CENTRALE… En 1910, première publication du quotidien LE DEVOIR…. En 1901, naissance de l’industrie pétrolière à BEAUMONT, Texas… En

Léon Trotsky: un des artisans de la Révolution d’octobre.

1863, inauguration du MÉTRO DE LONDRES… En 1789, GEORGE WASHINGTON gagne haut-la-main les premières élections présidentielles des États-Unis… Nous ont quittés un 10 janvier: KENNY WHARRAM, ailier droit des Blackhawks; COOKIE GILCHRIST, joueur étoile des Argonauts; JOHN CROSBIE, politicien à Ottawa; FRANCIS SIMARD, militant du FLQ; COCO CHANEL, grand nom de la mode française; JEAN PELLETIER, maire de Québec et chef de cabinet de Jean Chrétien; CLAUDE NOBS, fondateur du Festival de Montreux; BUFFALO BILL, pionnier américain; PIERRE-ANDRÉ FOURNIER, curé de Québec; DAVID BOWIE, superstar de la pop music; CARLO PONTI, producteur de films et mari de Sophia Loren; SAMUEL COLT, fabricant d’armes à feu.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 10 janvier

  • FRANK MAHOVLICH, ex-superstar des Maple Leafs, 84

    Normand Léveillé a porté fièrement les couleurs des Saguenéens au début de sa carrière. (Collection Alynne Chatel)

    ans.

  • NORMAND LÉVEILLÉ, ancien des Bruins et des Saguenéens, 59 ans.
  • IAN POULTER, champion golfeur, 46 ans.
  • CLÉMENT JODOIN, vétéran entraîneur, 70 ans.
  • ROD STEWART, chanteur pop, 77 ans.
  • GEORGE FOREMAN, ex-champion mondial des poids lourds, 73 ans.
  • BERNARD DEROME, ancien chef d’antenne à Radio-Canada, 78 ans.
  • FRANÇOIS-XAVIER SEIGNEUR, président de la firme Effix, 72 ans.
  • STÉPHANE BEAUREGARD, ex-gardien des Jets de

    Stéphane Beauregard a porté les couleurs des Castors Juniors avant d’évoluer chez les professionnels.

    Winnipeg, 54 ans.

  • LOUIS GRÉGOIRE, de Ste-Philomène, 62 ans.
  • BOB MAILLOUX, un des derniers élèves de Putter Bernier à East-Angus, 62 ans.
  • MICHEL ST-LOUIS, trot et amble.
  • DANIEL BOUCHARD, de Pohénégamook.
  • FRÉDÉRIC MORIN, comédien de St-Jean-Baptiste-de-Rouville.
  • FRANÇOIS BERNARD, sportif de Sherbrooke, 64 ans.
  • RICH DOTSON, ex-lanceur des White Sox, 63 ans.
  • PAUL SCHOFIELD, as golfeur de Ste-Julie, 66 ans.
  • BOBBY RAHAL, sport automobile.

    Une paire de 6 pour Paul Schofield.

  • MICHÈLE RAYMOND, épouse d’Éric Couture.
  • MARTIN JONES, gardien des Flyers, 32 ans.
  • PASCAL MORIN, ami Facebook.
  • ROGER VILLENEUVE, ancien joueur de la Brasserie du Métro, 78 ans.
  • DANNY CARON, de Contrecoeur.
  • CHLOÉ BESESKI, fille de Larry Beseski.

    Clément Jodoin fête ses 70 ans.

  • MARIO LAMOND, de St-Gabriel-de-Brandon, 65 ans.
  • YVON PLANTE, des Étoiles de l’Est.
  • YVAN MAURAIS, de Sherbrooke, 55 ans.

    Mario Baril: ancien gérant de l’aréna de St-Léonard.

  • MARIO BARIL, de Val-d’Or, 62 ans.
  • MARTIN VILLENEUVE, ancien de Titan Hockey, 46 ans.
  • GUY CHEVRETTE, ancien ministre, 82 ans.
  • RÉJEAN FRAPPIER, de Montréal.