formats

Le chef parle, on écoute

juillet
8
par dans Général

Les gens de ma génération n’ont pas oublié que GEORGE ARMSTRONG était le général et le chef de file des Maple Leafs de TORONTO quand ils ont remporté 4 coupes Stanley en six ans durant les années 1960. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’avait baptisé «Chief»… sans aucun préjudice. Comme on l’a fait pour JOHNNY BUCYK à Boston.

Armstrong a accordé une entrevue très intéressante à Howard Berger à l’occasion de son 90e anniversaire de naissance et c’est lui qui nous a appris qu’Eddie Shack, victime du cancer,

George Armstrong et le regretté Johnny Bower, deux légendes des Maple Leafs.

était en phase terminale.

L’ancien numéro 10 a d’abord eu quelques bons mots pour son ancien coéquipier JOHNNY BOWER, décédé l’an passé. «J’ai eu le plaisir d’être son coéquipier, son compagnon de chambre et son ami, a-t-il dit. Si tu n’aimes pas Johnny Bower, tu ne peux aimer personne. Impossible de rencontrer un homme plus gentil que lui. Malheureusement, personne n’est éternel. Nous allons tous y passer».

À son âge vénérable, Armstrong voit la vie d’un angle très différent. Il s’occupe surtout de sa famille et veille sur son épouse Betty qui souffre de démence. Il va la voir tous les jours même si elle ne le reconnaît plus. Bien sûr, il s’intéresse encore au sport qui l’a rendu célèbre et il n’approuve pas le plan mis de l’avant par la Ligue nationale dans l’espoir de «sauver la saison» qui devait prendre fin le mois passé. «Ils font passer l’argent avant la sécurité de tout le monde», explique-t-il avec sagesse.

53 ans plus tard

Armstrong a été le dernier capitaine des Maple Leafs à soulever la coupe Stanley. Il a aussi gagné la coupe Calder à Pittsburgh et il a connu beaucoup de succès comme joueur et entraîneur des Marlboros de Toronto, une des plus fameuses équipes de hockey junior de tous les temps.

Quand on lui demande s’il pense voir les Leafs se sauver avec le gros trophée avant sa mort, il répond franchement: «Ils ont beaucoup de talent, mais ils manquent de maturité. Je ne sens pas qu’ils veulent gagner à tout prix et s’imposer les sacrifices nécessaires. Peut-être que ça viendra avec le temps. Je peux comprendre qu’ils aiment beaucoup marquer des buts, mais leurs leaders ne m’ont pas prouvé qu’ils brûlent du désir de tout gagner».

CE SOIR, AU DÉLI-BEAUBIEN

C’est ce soir qu’on fêtera les 85 ans de RÉGIS LÉVESQUE au

RÉGIS LÉVESQUE sera fêté au Déli-Beaubien, ce soir. Il pose ici avec Paul Dubé, Michel Labonté et le photographe Pierre-Yvon Pelletier.

resto Déli-Beaubien, face à l’ancien Centre Paul-Sauvé. La soirée est organisée par SCOTTY DAVIS et ANNIE LÉVESQUE, fille de Régis. Sur la liste des invités, il y a MICHEL BEAUDRY, Gilles Proulx, Claude Poirier, Yvon Lambert, RUSS ANBER, Guy Jutras, Yvon Michel, Antonin Décarie, ROBERT CLÉROUX, George Cherry, Renaud Lefort, Ménick, FERNAND MARCOTTE, Irvin Blais, Alcide Sauvé, Rodger Brulotte, Daniel Lévesque, STÉPHANE OUELLET, Annie Dufresne, André Gilbert, Paul Dubé, Pierre-Yvon Pelletier, ÉRIC LUCAS, Michel Labonté et JEAN PASCAL. En espérant que chacun respecte les règles de distanciation. SUR INVITATION SEULEMENT.

EN BREF

  • STEVE DESCHÊNES a réussi son 9e trou d’un coup sur le parcours de PINEGROVE.
  • MOOKIE NE REGRETTE PAS: MOOKIE BETTS, joueur étoile des Dodgers, dit qu’il ne regrette pas d’avoir rejeté l’offre de 300 millions$ qui lui a été faite par les RED SOX, l’an passé. «Une fois que je prends une décision, je ne regarde plus en-arrière, a-t-il déclaré en début de semaine. En temps et lieu, on verra MA VALEUR sur le marché des joueurs autonomes. Pour le moment, la priorité est la SANTÉ DES JOUEURS».
  • Le tournoi de la COUPE RYDER est reporté à l’an prochain à cause de la pandémie. Sage décision.
  • Mon ami BEN LAPIERRE, ancien joueur étoile des Papetiers de Windsor, est mort hier matin. Il avait 87 ans et souffrait du cancer des os. Ben excellait dans presque tous les sports et il était apprécié de tous. Mes plus vives sympathies

    PATRICK MAHOMES: aucun athlète, si bon soit-il, ne vaut autant d’argent.

    à Line, Jean-Marc et Norman.

  • Le nouveau contrat de PATRICK MAHOMES avec les Chiefs de Kansas City, est complètement ridicule. On parle de 450 ou 500 millions sur une période de 10 ans. Comment peut-on donner autant d’argent à un joueur dans «n’importe quel sport»? La DÉMESURE, toujours la démesure!
  • JEAN LAROCHE SAIT FAIRE: J’ai eu le plaisir de jouer 18 trous à Milby avec JEAN LAROCHE, ancien coach

    JEAN LAROCHE sait quoi faire avec un bâton de golf. Sa marge d’erreur à Milby est de 2,9.

    d’André Viger et de Marc Quessy, deux champions d’athlétisme en fauteuil roulant. Jean est gros comme un pou, mais il frappe la balle avec autorité, autant avec son bois-1 qu’avec ses fers. Il est aussi un parfait gentilhomme.

  • Invité à commenter la mort tragique de son ami SERGE DUBOIS, l’ex-hockeyeur DANIEL LANGLOIS a déclaré: «On a joué très souvent ensemble durant notre jeunesse. Serge avait moins de talent que moi, mais il avait plus de coeur au ventre. Aujourd’hui, moi j’ai le coeur en mille miettes».
  • JEAN-LUC CARON a joué une ronde de 73 au club

    Jean-Luc Caron a eu droit aux félicitations de Lili après avoir joué une ronde 73 à 79 ans!

    LongChamp de Sherbrooke. C’est 6 coups de moins que son âge! Jean-Luc est un ancien membre des clubs Rivermead et Summerlea. Il est aussi le frère du regretté PROF CARON.

  • La Ligue de BASEBALL SENIOR du Québec a adopté un calendrier de 15 parties pour chaque club et la limite de spectateurs a été fixée à 250. Le premier match aura lieu samedi après-midi alors que les Castors d’Acton Vale rendront visite aux Pirates de Saint-Jean.
  • UN VILLAGE: Il faut réunir 8 choses pour bâtir un village traditionnel. Une église, une école, une épicerie, une pharmacie, une Caisse Pop, un aréna, une station-service et un BAR DE DANSEUSES!
  • UN GOUVERNEMENT qui pige dans les poches de Pierre pour aider Jacques pourra toujours compter sur l’appui de Jacques.

    Les réponses du jeu questionnaire.

LES RÉPONSES DU JEU QUESTIONNAIRE: Les autres joueurs du CANADIEN qui ont eu l’honneur de voir leur chandail être hissé au plafond du Centre Bell sont: JACQUES PLANTE (1), Doug Harvey (2), Butch Bouchard (3), Guy Lapointe (5), HOWIE MORENZ (7), Dickie Moore et Yvan Cournoyer (12), ELMER LACH (16), Serge Savard (18), Larry Robinson (19), Bob Gainey (23), Ken Dryden (29) et PATRICK ROY (33)… Dans ce club sélect, il y a aussi JEAN BÉLIVEAU (4), Bernard Geoffrion (5), Maurice Richard (9), Guy Lafleur (10) et Henri Richard (16)…. Je suis de ceux qui pensent que le prochain numéro retiré devrait être celui de JACQUES LEMAIRE (25).

  • ROCH MARCOUX, de Coaticook, a finalement réussi son premier trou d’un coup à MILBY. Son meilleur coup de fer 6 au 16e trou.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2009, SAKU KOIVI quitte le Canadien pour aller terminer sa carrière à ANAHEIM, sous le

Alex Rodriguez a amorcé sa longue carrière dans l’uniforme des Mariners de Seattle.

ciel de la Californie…. En 1994, ALEX RODRIGUEZ amorce sa carrière de 22 saisons dans le chandail des MARINERS DE SEATTLE…. En 1776, la LIBERTY BELL résonne dans les rues de Philadelphie pour proclamer l’indépendance des ÉTATS-UNIS…. En 2011, le groupe U2 attire plus de 80 000 fans à l’Hippodrome de MONTRÉAL…. En 2000, STOCKWELL DAY l’emporte sur PRESTON MANNING et devient chef de l’Alliance canadienne…. En 2013, sortie du film LOUIS CYR: l’homme le plus fort du monde… En 2006, THIERRY ARDISSON anime en France la dernière émission de Tout le monde en parle… En 1889, première publication du WALL STREET JOURNAL… En 1960, PETE ROSE signe son premier contrat avec les Reds. Il fera ses débuts avec le grand club 3

Mike Trout: un des meilleurs joueurs de la nouvelle génération.

ans plus tard… En 2011, l’excellent MIKE TROUT dispute son premier match avec les ANGELS…. En 1988, congédiement du policier ALLAN GOSSET… En 2007, ROGER FEDERER dispose de RAFAEL NADAL en finale pour inscrire une 5e victoire de suite à Wimbledon… En 1985, MADONNA pose nue pour les magazines Playboy et Penthouse… En 1889, JOHN L. SULLIVAN vient à bout de JACK KILRAIN au 75e round. C’est le dernier combat à poings nus et on imagine que les deux pugilistes étaient épuisés…. En 1949, MONTE IRVIN et HANK

Roger Federer: 5 victoires de suite à Wimbledon. Peut-être la plus belle raquette de tous les temps.

THOMPSON sont les deux premiers Noirs à porter les couleurs des Giants de New York… En 1992, KIM BASINGER est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1998, BRIAN MULRONEY et BRYAN ADAMS sont décorés de l’Ordre du Canada en même temps que MAURICE RICHARD et JEAN BÉLIVEAU…. En 1995, le CANADIEN réclame le jeune TERRY RYAN au 8e rang lors de l’encan amateur. Une autre gaffe…. En 1918, ERNEST HEMINGWAY est blessé sérieusement lorsqu’il travaille comme ambulancier durant la Première Guerre mondiale. Il

Le jeune Ted Williams a frappé le circuit de la victoire au match des Étoiles de 1941.

sera décoré sa bravoure… En 1941, TED WILLIAMS met fin au match des étoiles avec un circuit de 3 points en 9e manche… En 1852, le feu détruit 1100 édifices de la rue SAINTE-CATHERINE et quelque 10 000 personnes se retrouvent à la rue… En 1978, l’usine CADBURY ferme ses portes à Montréal… En 1914, BABE RUTH, jeune lanceur gaucher de Baltimore, est vendu aux RED SOX avec deux autres joueurs pour la somme de 8500$…. En 1760, les troupes anglaises gagnent la bataille de la RESTIGOUCHE…. Nous ont quittés le 8 juillet: BETTY FORD, première dame des États-Unis; MONIQUE JOLY et ANTOINETTE GIROUX, comédiennes; LIONEL CHEVRIER, politicien; DICK SARGENT, le mari dans Ma sorcière bien-aimée; JEAN MOULIN, résistant français; LOUIS HÉMON, auteur du roman Maria Chapdelaine.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux

LE MOT D’HUMOUR

Toto: «Je tiens à remercier mon père et ma mère sans qui je n’aurais jamais cherché l’amour ailleurs!»

ANNIVERSAIRES du 8 juillet

  • RÉGIS LÉVESQUE, ancien promoteur de boxe, 85 ans.
  • ANDRÉ PRONOVOST, ancien du Tricolore, 84 ans.

    Régis Lévesque et sa fille Annie.

  • ÉRIC CHOUINARD, ex-joueur étoile des Remparts, 40 ans.
  • MICHEL DUMAS, gardien de but et recruteur des Blackhawks, 71 ans.
  • CLAUDE CARRIER, ex-recruteur des Devils, 72 ans.

    André Pronovost, de Shawinigan, a gagné 4 coupes Stanley avec le Canadien à la fin des années 1950. Il a aussi joué pour Boston et Détroit.

  • KARL DYKHUIS, ex-défenseur du CH, 48 ans.
  • TODD MARTIN, champion de tennis, 50 ans.
  • JOSH HARRISON, des Pirates, 33 ans.
  • ALEXEI GUSAROV, ancien des Nordiques, 56 ans.
  • JONATHAN LANGLOIS, magicien, 42 ans.
  • JAKE LAMBERT, ancien des Steelers, 68 ans.

    Éric Chouinard a été un joueur étoile dans l’uniforme des Remparts de Québec.

  • JAIME GARCIA, des Cards de Saint-Louis, 34 ans.
  • ANNE-MARIE SPINELLI, de Dorval.
  • PATRICK BOUCHARD, baseball amateur, 48 ans.
  • ALAN AHSBY, ancien des Astros, 69 ans.
  • KEVEN B. TREMBLAY, de l’Académie de golf La Tempête, 34 ans.
  • CLAUDE L’ÉCUYER, ancien des Bombardiers de Rosemont, 76 ans.
  • BRAD MAXWELL, ancien des North Stars, 63 ans.
  • HECTOR LOPEZ, ancien des Yankees, 88 ans.
  • MARTINE NOLIN, du quartier Ahuntsic, 41 ans.

    Claude Carrier a été longtemps recruteur pour les Devils du New Jersey.

  • SYLVAIN CHATEL, de Longueuil, 62 ans.
  • JACK LEFRANÇOIS, de Drummondville, 80 ans.
  • MIKE RIDLEY, ancien des Capitals, 57 ans.
  • PIERRE NORMANDIN, ancien joueur de baseball à Rosemont, 71 ans.
  • TERRY PUHL, ex-voltigeur des Astros, 64 ans.
  • PIERRETTE ROUSSIN, de Montréal.
  • ROBERT AUBUT, de Montréal.
  • JAN ERIXON, ancien des Rangers, 58 ans.