formats

Le CH fête ses champions de ’93

octobre
11
par dans Potins

TOUS LES ÉCHOS DANS LE MONDE DU SPORT

  • HOMMAGE À DEUX OFFICIELS: Dans le cadre de son 50e anniversaire, la LHJMQ désire rendre hommage à deux officiels et à souligner leur avancement dans les

    Le circuit Courteau rend hommage à l’arbitre Pierre Lambert et au juge de lignes Jesse Marquis.

    rangs professionnels. Il s’agit de l’arbitre PIERRE LAMBERT, de Saint-Basile-le-Grand, et du juge de lignes JESSE MARQUIS, de Bouctouche, Nouveau-Brunswick. Le premier a été promu arbitre à temps plein dans la Ligue nationale tandis que le second travaillera comme juge de lignes dans la LNH et dans la Ligue américaine durant les prochains mois. Les officiels pratiquent un métier ingrat. Il est de mise, de temps à autres, de souligner leur contribution au sport du hockey.

  • MATCH INAUGURAL DU TRICOLORE: Le Canadien amorce sa saison locale, ce soir, en recevant la visite des

    JACQUES DEMERS sera au Centre Bell avec ses champions de 1993, jeudi soir.

    Kings de Los Angeles. On profitera de l’occasion pour célébrer le 25e anniversaire de la dernière conquête de la coupe Stanley. Il faut savoir que plusieurs joueurs du CH

    La dernière coupe: 25 ans déjà!

    n’étaient pas encore nés en 1993…. Parmi les invités, il y aura JACQUES DEMERS, Ronald Corey, Serge Savard, Brian Bellows, GUY CARBONNEAU, Benoît Brunet, Vincent Damphousse, Stéphan Lebeau, Rob Ramage, MARIO ROBERGE, Lyle Odelein, Gilbert Dionne, André Boudrias et Charles Thiffault.

  • Selon Elliotte Friedman, du réseau SportsNet, le joueur de centre SAM BENNETT, des Flames de Calgary, est dans la mire de MARC BERGEVIN. Il a 22 ans.
  • CAREY PRICE en sera à son 10e match d’ouverture au Centre Bell. Jusqu’ici, sa fiche est de 3-5-1.
  • Les Flyers ont remporté une victoire de 7-4 à Ottawa, hier soir. JAKUB VORACEK a été le meilleur avec 2 buts

    Brady Tkachuk: du talent et du coeur au ventre.

    et autant de passes. Giroux et Couturier ont aussi trouvé le fond du filet pour les visiteurs… Dans le camp des Sénateurs, le jeune BRADY TKACHUK a continué d’impressionner avec un doublé. Il a beaucoup de talent de coeur au ventre.

  • À Washington, les Capitals l’ont emporté 5-2 sur les Golden Knights. ALEX OVECHKIN a marqué 2 buts pendant qu’EVGENY KUZNETSOV terminait la rencontre avec un but et 3 passes.
  • Les RAPTORS de Toronto ont attiré plus de 20 000 personnes au Centre Bell, hier soir. Il y en a qui croient que Montréal pourrait faire vivre une équipe de la NBA.
  • Les OILERS joueront leurs 8 prochaines parties sur le patinoires étrangères. Un gros test.
  • THOMAS CHABOT, future vedette des Sénateurs, est un ancien protégé de PAUL BOUTILIER à Saint.John (N.B.)

    Gilles Laperrière (à gauche) est «Monsieur Hockey» à Rouyn-Noranda. Il pose ici avec Norm Connelly, son vieux pote de Kirkland Lake.

  • GILLES LAPERRIÈRE HONORÉ À ROUYN-NORANDA: Mon bon ami GILLES LAPERRIÈRE, fondateur des Citadelles de Rouyn et des As de Noranda, sera fêté par l’Association de hockey mineur de ROUYN-NORANDA pour sa vaste contribution. Le dévoilement de la bannière aura lieu le 19 octobre à l’aréna JACQUES LAPERRIÈRE. Le Grand Lap a aussi fondé l’École de hockey du Nord-Ouest et il a été recruteur pour le Canadien de Montréal. Il est connu comme Barrabas dans la passion!
  • LA COUPE RYDER FAIT ENCORE JASER: Une dizaine de jours après la déconfiture des AMÉRICAINS au club National de PARIS, le tournoi de la coupe Ryder continue de faire jaser, spécialement sur les ondes de Golf Channel. Dans une entrevue avec Tim Rosaforte, JIM

    Jim Furyk savait qu’il serait durement critiqué advenant la défaite de son équipe en coupe Ryder.

    FURYK a déclaré: «En tant que capitaine, je m’attendais à me faire critiquer en cas de défaite, mais je n’ai pas apprécié certains commentaires. J’aime tous les joueurs de l’équipe, mes adjoints et même les caddies. Notre plus gros défi à Paris, c’était le parcours. Les Européens sont rusés. Ils ont choisi un terrain avec des allées étroites et beaucoup d’herbe longue. Nul doute que ça nous a compliqué la vie».

  • On ne saura probablement jamais si BROOKS KOEPKA et DUSTIN JOHNSON ont failli en venir aux coups dans le vestiaire après le tournoi. Koepka s’empresse de répéter que D.J. est un de ses meilleurs amis, mais

    Daniel Bernier et son ami Bob Pellerin, de Sherbrooke, ont réalisé un rêve en prenant un verre devant le 18e trou à Pebble Beach.

    plusieurs sources affirment que l’altercation a bel et bien eu lieu…. D’autre part, il est clair que PATRICK REED n’a pas apprécié de ne pas être jumelé à JORDAN SPIETH. Ce dernier aurait préféré faire équipe avec son ami JUSTIN THOMAS.

  • En bout de ligne, les EUROPÉENS ont beaucoup mieux joué et il leur semble beaucoup plus facile de créer un esprit d’équipe pour ce genre de compétition. Dans le camp des Américains, il y a quelques joueurs égocentriques. Ajoutez à cela que TIGER WOODS (0-4) et PHIL MICKELSON (0-2) n’ont rien fait qui vaille pendant que le duo MOLINARI-FLEETWOOD brillait de tous ses feux. Amen.
  • On aurait manqué de bière à Berlin depuis le passage d’YVON LAMBERT!
  • ÉTIENNE PAPINEAU, du club Pinegrove, connaît un excellent début de saison avec l’équipe de golf de l’Université West Virginia.
  • JEAN CHRÉTIEN à CBC: «Je ne m’ennuie pas de la politique, seulement de la période des questions!»
  • STÉPHANE LÉVESQUE vous invite au lancement de son livre «Le Hockey au Centre-du-Québec», ce soir, à la Bibliothèque municipale de DRUMMONDVILLE.
  • Le retour du professionnel LUC RICHARD est la

    Luc Richard est de retour comme professionnel de golf et administrateur au club Memorial de Shawinigan-Sud.

    meilleure nouvelle pour les membres du club MEMORIAL de Shawinigan-Sud. Luc a été associé au club pendant 35 ans et il connaît son affaire.

  • La nouvelle PGA DU QUÉBEC a fêté ses champions en banlieue d’Ottawa. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
  • PHILLIP DANAULT, du Canadien, sera papa pour la première fois grâce à sa belle MARIE-PIERRE.
  • La compagnie CANAM a plusieurs offres intéressantes pour les golfeurs qui passent une bonne partie de l’hiver en Floride. Pour en savoir plus, il suffit de composer le 866.465.3155.
  • GEOFF MOLSON en est déjà à sa 10e année comme propriétaire du CANADIEN. Il ne le dira pas ouvertement, mais il doit commencer à avoir hâte d’obtenir de meilleurs résultats sur la patinoire.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 11 octobre: En 1952, premier match du CANADIEN à la télévision de RADIO-CANADA. Le

    René Lecavalier: une voix et un vocabulaire inoubliables.

    reportage débute à 21h.30, soit vers la fin de la deuxième période. L’inoubliable RENÉ LECAVALIER se charge de la description… En 1998, les EXPOS réussissent à garder FELIPE ALOU à Montréal en lui proposant un nouveau contrat de 6M$ pour 3 ans… En 1975, BILL CLINTON épouse HILLARY RODHAM à Little Rock, Arkansas… En 2001, signe des temps, POLAROID entame une procédure de faillite… En 1991, dissolution du KGB. Le redoutable service secret des Soviétiques existait depuis 74 ans… En 1967, JEAN BÉLIVEAU marque le 400e but de sa carrière sur la patinoire de Pittsburgh… En 1966, première émission de MOI ET L’AUTRE avec Dodo, Denise, Roger Joubert et Réal Béland… En 1997, WAYNE GRETZKY, des Rangers, réussit le 50e tour du chapeau de sa carrière… En 1967, BILL MASTERTON marque le premier but de l’histoire des North Stars.

    Andy Bathgate a marqué le premier but de l’histoire des Penguins.

    LARRY KEENAN fait de même pour les Blues, KENT DOUGLAS pour Oakland, BILL SUTHERLAND pour les Flyers et ANDY BATHGATE pour les Penguins… En 1968, ouverture du congrès de fondation du PARTI QUÉBÉCOIS… En 1984, à Boston, MARIO LEMIEUX marque son premier but aux dépens de PETE PEETERS… En 1981, STEVE ROGERS blanchit les Phillies 3-0 et les Expos accèdent à la série de

    Steve Rogers était à son apogée en 1981. C’est pourtant lui qui a été victime du fameux circuit de Rick Monday face aux Dodgers.

    championnat de la Ligue nationale… En 1991, la station de radio CKTS (Sherbrooke) ferme ses portes. Elle était en ondes depuis 45 ans… En 1948, les ROYAUX DE MONTRÉAL battent l’équipe de Saint-Paul (Minnesota) pour gagner la Petite Série mondiale. Parmi leurs lanceurs, il y a DON NEWCOMBE, future vedette des Dodgers… En 1924, la LNH accueille deux nouvelles équipes: les MAROONS de Montréal et les BRUINS de Boston… En 1984, les citoyens de GAGNON apprennent la fin des opérations à la mine FIRE LAKE et que la ville sera rasée… En 1961, JEAN BÉLIVEAU est élu capitaine par ses coéquipiers. Le plus

    Jean Béliveau était très fier lorsque ses coéquipiers l’ont élu capitaine.

    grand honneur de sa carrière… En 1973, KATE SMITH chante God Bless America pour la première fois au Spectrum de Philadelphie. BERNARD PARENT en profite pour signer son premier jeu blanc de la saison…. En 1962, le concile VATICAN II est inauguré par le pape JEAN XXIII…. En 1939, débarquement en FRANCE de 138 000 soldats britanniques… En 1972, premier match des NORDIQUES dans l’Association mondiale. Ils encaissent un revers de 2-0 contre les Crusaders de Cleveland… En 2002, GEORGE W. BUSH obtient le feu vert du Congrès pour recourir à la force contre l’Irak et SADDAM HUSSEIN… En 2007, ROGER MOORE, alias Le Saint, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1975, ELTON JOHN agit comme choriste sur l’album de NEIL SEDAKA… En 1990, les Flyers retirent le numéro 7 de BILL BARBER… En 1979, RAYMOND BOURQUE fait ses débuts avec les Bruins. Il obtient un but et une passe dans un gain de 4-0 contre Winnipeg… En 1980, DENIS

    Denis Savard a marqué son premier but dans la LNH sur la patinoire du Forum de Montréal… pendant que Doug Wickheneiser attendait son tour.

    SAVARD inscrit le premier but de sa carrière sur la patinoire du FORUM de Montréal… En 2006, DOMTAR annonce la fermeture de 4 scieries à LEBEL-SUR-QUÉVILLON, Val-d’Or et Matagami. Il en résulte 950 mises à pied… En 2002, le prix NOBEL de la paix est remis à JIMMY CARTER pour son rôle dans les accords de CAMP DAVID entre l’Égypte et Israël… En 1996, TIM

    Roger Moore a incarné Le Saint et l’agent OO7.

    WALLACH, des Dodgers, accroche ses crampons… En 1899, la deuxième guerre des BOERS éclate en Afrique du Sud… Nous ont quittés le 11 octobre: DEAN CHANCE, lanceur étoile des Angels; CHICO MARX, des Marx Brothers; JOSEPH LOUIS ANDRÉ OUELLETTE, évêque de Mont-Laurier.

  • P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux pour tant de souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Un client se présente au comptoir et demande: «Dans quelle allée est-ce que je peux trouver la saucisse Newfie?»

Le commis lui répond: «Êtes-vous de Terre-Neuve?»

Offusqué, le client réplique: «Oui, je suis de Terre-Neuve. Si je vous avais demandé du pepperoni, auriez-vous vérifié si j’étais Italien? Et si je vous avais demandé de la saucisse Bathurst, auriez-vous demandé si j’étais Allemand?»

-«Non, monsieur».

-«Alors, pourquoi me demandez-vous si je suis de Terre-Neuve?»

-«Parce que vous êtes ici chez Réno-Dépôt!»

ANNIVERSAIRES du 11 octobre

  • ALEXIS LAFRENIÈRE, joueur étoile de l’Océanic, 17 ans.

    Alexis Lafrenière: future étoile de la LNH?

  • STEVE YOUNG, ex-vedette des 49ers, 57 ans.
  • MICHELLE WIE, tête d’affiche de la LPGA, 29 ans.
  • ORLANDO (El Duque) HERNANDEZ, ex-lanceur des Yankees, 49 ans.
  • MONIQUE DÉPATIE, retraitée de la Brasserie Molson, trois fois 20 ans.
  • NICK DE SANTIS, de l’Impact de Montréal, 50 ans.

    Martin Boisvert est le bras droit de Gilles Beaucage au club de golf Venise.

  • MARTIN BOISVERT, du club de golf Venise, 57 ans.
  • JENNIFER HEIL, championne de ski acrobatique, 35 ans.
  • CLAUDE LAPOINTE, ancien des Nordiques et des Islanders, 50 ans.
  • LOUISE FAUCHER-LESSARD, du club de golf Milby.
  • JIM MORRISON, ancien des As de Québec, 87 ans.

    Monique Dépatie: trois fois 20 ans!

  • JOCELYN DEMERS, golfeur de Valleyfield, 72 ans.
  • JOËL DENIS, roi du ya-ya, 82 ans.
  • MARTIN WOSTENHOLME, champion de tennis, 56 ans.
  • LOUISE LAJOIE, conjointe de Jean Millaire.
  • JEAN-MARIE AMADEI, ex-gardien de but de la LHD,  73 ans.
  • JASON ARNOTT, ancien joueur de la LNH, 44 ans.
  • MONIQUE HOULE, retraitée du Journal de Montréal.
  • MARIA BUENO, championne de tennis, 79 ans.
  • ROBERT MOREAU, sportif de Pointe-aux-Trembles, 47 ans.
  • RICHARD MONTPETIT, ancien gymnaste, 79 ans.