Le CH continue de surprendre

Veuillez excuser le retard, ce matin. D’abord quelques mots pour souligner la vielle victoire du CANADIEN contre les Penguins, laquelle lui redonne les devants dans la série 3 de 5.

Ce que je retiens:

  1. Les hommes de CLAUDE JULIEN n’ont pas baissé les bras avec un déficit de 2 buts. Ils ont continué de batailler et la chance leur a souri.
  2. JEFF PETRY a obtenu son deuxième but gagnant.

    Nick Suzuki: un diamant à l’état brut.

  3. Les jeunes SUZUKI et KOTKANIEMI continuent de s’affirmer. C’est bon signe pour les années à venir.
  4. SHEA WEBER a joué un fort match à la ligne bleue après un départ laborieux.
  5. Un premier but pour l’énigmatique JONATHAN DROUIN.
  6. PHILLIP DANAULT s’est encore distingué dans son rôle défensif.
  7. Les PENGUINS se sont endormis sur leur avance de 2 buts. MIKE SULLIVAN a d’ailleurs reconnu que le CH avait mieux joué.
  8. Si BERNARD GEOFFRION était encore parmi nous, il dirait que Pittsburgh est «accumulé au mur». Il ne fait aucun doute que la pression repose maintenant sur les épaules de Penguins. Le Canadien, lui, n’a RIEN À PERDRE.

TOEWS JOUE LES HÉROS

  • JONATHAN TOEWS a mené les Blackhawks à une victoire de 4-3 sur les Oilers. «Captain Serious» a réussi 2 buts,

    Le vétéran Jonathan Toews donne la victoire aux Blackhawks.

    dont le filet gagnant en fin de rencontre. LEON DRAISAITL a été le meilleur pour les perdants avec 2 buts et une passe. Chicago mène la série 2-1.

  • L’Avalanche a blanchi Dallas 4-0. PAVEL FRANCOUZ a bloqué 27 rondelles pour mériter le jeu blanc. Deux passes pour SAMUEL GIRARD. Une autre victoire et Colorado passera au prochain tour.
  • Le Lightning a battu les Bruins 3-2 sur un but de TYLER JOHNSON en fin de match. TUUKKA RASK, de retour devant le filet, a repoussé 32 tirs. Tampa mène 2-0.
  • Les Coyotes ont disposé de Nashaville 4-1. CONOR GARLAND a marqué le but gagnant et TAYLOR HALL le filet d’assurance. DARCY KUEMPER a été solide devant le filet, bloquant 39 rondelles. Les Coyotes sont en avance 2-1.
  • Les Panthers ont évité l’élimination en battant les Islanders 3-2. Le grand BRIAN BOYLE a réussi le but gagnant en début de troisième.

EXPRESSIONS SAVOUREUSES DE LA BELLE PROVINCE

  1. Chiquer la guénille. (bouder)
  2. Péter de la broue. (dire n’importe quoi)
  3. Être de bonne heure su’l piton. (se lever tôt)
  4. Être boss de bécosses. (petit chef)

    ALBUM SOUVENIR: Les Old Timers du Québec au début des années 1960. Si j’ai bien vu, j’ai reconnu Claude Mouton, Butch Marchand, Kitoute Joannette, Maurice Richard, Paul Larivée, Kenny Mosdell, André Corriveau, Yves Nadon, Marcel Bonin, Ti-Cake Lafranchise et Hector Dubois. Agrandissez la photo pour mieux voir. (Collection P.A. Ouellet)

  5. Se pogner le beigne. (être lâche)
  6. Parler à travers son chapeau. (parler sans réfléchir)
  7. Être gueurlot. (être saoul)
  8. Se faire passer un sapin. (se faire jouer un vilain tour)
  9. En avoir plein son casque. (avoir les bleus)
  10. Avoir la fly à l’air. (oublier de refermer sa braguette)
  11. Ne pas niaiser avec le puck. (ne pas hésiter)
  12. Pas de chicane dans ma cabane. (pas d’engueulades svp)
  13. Avoir des croûtes à manger. (avoir du pain sur la planche)
  14. Passer la nuit sur la corde à linge. (passer la nuit sans dormir)
  15. Chauffer son char. (conduire son automobile)
  16. Être vite sur ses patins. (agir rapidement)
  17. Avoir la chienne. (avoir peur)

    ALBUM SOUVENIR: Claude Saint-Vincent et son ami Gilles Robichaud dans l’uniforme des Braves de Plessisville. (Collection P.A. Ouellet)

  18. Cogner des clous. (bâiller aux corneilles)
  19. Virer une brosse. (prendre un coup solide)
  20. Être un p’tit chien de poche. (être docile)
  21. Se tirer une bûche. (prendre une chaise)
  22. Avoir de la broue dans le toupette. (être débordé)
  23. Pogner les nerfs. (perdre patience)
  24. Avoir une crotte sur le coeur. (avoir de l’amertume)

    DEUX GRANDS CHAMPIONS: Marcel Dionne, capitaine des Black Hawks de St.Catharines, et Guy Lafleur, leader des Remparts. En 1971.

  25. L’affaire est ketchup. (tout va bien)
  26. Faire de l’esprit de bottine. (manquer de jugement)
  27. Lâche pas la patate. (n’abandonne jamais)
  28. Être assis sur son steak. (prendre les choses aisément)
  29. Avoir du front tout le tour de la tête. (être effronté)
  30. Se faire prendre les culottes à terre. (être surpris)

LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Dodgers ont arraché une victoire de 7-6 à San Diego. JOC PEDERSON a frappé 2 circuits et il a produit 5 points pour aider ROSS STRIPLING à inscrire sa 3e victoire.

  • Les MARLINS ont balayé le programme double à Baltimore en marquant seulement 3 points. BRIAN ANDERSON a été le meilleur avec 2 pp.
  • Les Yankees ont divisé les honneurs d’un autre

    Aaron Judge: déjà 7 circuits pour les Yankees.

    programme double à Philadelphie. Un 7e circuit pour AARON JUDGE, une claque de 3 points.

  • Les Mets ont gagné 3-1 à Washington. Une 150e victoire pour le grand RICK PORCELLO, ex-lanceur des Red Sox.
  • Les Twins ont battu les Pirates 5-2. MAX KEPLER a fait la différence avec un circuit de 3 points.
  • Les Red Sox ont blanchi Tampa 5-0. MARTIN PEREZ et un quatuor de releveurs ont limité les Rays à 4 c.s.
  • Les Cubs ont gagné 6-1 à Kansas City. JAVIER BAEZ a

    Rick Porcello: 150e victoire pour l’ancien des Red Sox.

    produit 2 points pour aider YU DARVISH à remporter sa 2e victoire.

  • Les Mariners ont eu raison des Angels par la marque de 7-6. Un 200e circuit pour KYLE SEAGER. MIKE TROUT a frappé 2 longues balles et il a produit 4 points pour les visiteurs.
  • Les Blue Jays ont arraché un gain de 2-1 à Atlanta. Première victoire de HYUN JIN RYU avec sa nouvelle équipe.
  • Milwaukee a blanchi les White Sox derrière ADRIAN HOUSER.
  • Les Giants ont battu Colorado 4-3. Circuit de 3 points pour le vétéran BRANDON BELT.
  • MATT OLSON a frappé 2 circuits pour aider les Athletics à vaincre Texas 6-4.
  • Les Indians ont blanchi les Reds 2-0. La victoire va au dossier de MIKE CLEVINGER.

EN BREF

  • ÉRIC DOYLE, président de la LHD: «La cerise sur le sundae serait de voir les PENGUINS repêcher le jeune ALEXIS LAFRENIÈRE!»
  • MESSAGE à tous ceux et celles qui ne pensaient pas que je vivrais aussi vieux: Courez vous acheter un billet de loterie!
  • ÉTIENNE PAPINEAU, joueur étoile de l’Université West Virginia, renonce à participer au championnat amateur des États-Unis en OREGON du 10 au 16 août. Il n’est pas remis à 100% de la fracture du fémir qu’il a subie au mois de mai. Je lui souhaite un prompt rétablissement.
  • Mes condoléances à MARCEL MOREAU, de Windsor, en

    LE KID ET LE ROCKET: Gary Carter avait très bien compris l’importance de Maurice Richard pour le peuple québécois. On les voit ensemble avant un match des Expos durant les années 1980.

    deuil de sa belle AGATHE.

  • JÉRÉMY LAUZON, des Bruins, PHILIPPE MYERS, des Flyers, et NOAH DOBSON, des Islanders, sont trois anciens élèves de MARC-ANDRÉ BOURDON chez les Huskies de Rouyn-Noranda.
  • LUIS ARGUMEDES, des Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu, est le joueur de la semaine dans la LBMQ. Il a frappé 2 circuits et il a fait compter 5 points dans le même match.
  • BOB PLANTE, pionnier de la Ligue Dépression, se porte mieux après avoir été victime d’une pneumonie. Il a rendez-vous avec BOB CREVIER et GUY GAZAILLE à Sainte-Adèle, ce matin.
  • Mon ami Brisebois m’a fait le plus beau compliment. Il dit que je suis un DINOSAURE!

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1960, CHUBBY CHECKER chante et danse le TWIST à la télé pour la première fois…. En 1984, la

Ted Williams aurait frappé entre 600 et 700 circuits s’il n’avait pas servi son pays à deux reprises (1943-45 et 1952-53). Il a terminé sa carrière avec une moyenne au bâton de ,344, 521 circuits et plus de 2000 points produits. Probablement le meilleur frappeur de tous les temps.

plongeuse SYLVIE BERNIER gagne la médaille d’or aux Jeux olympiques de LOS ANGELES…. En 1953, TED WILLIAMS est de retour chez les Red Sox après avoir complété son service militaire en CORÉE…. En 1999, TONY GWYNN, des Padres, frappe son 3000e coup sûr dans un match contre les Expos au STADE OLYMPIQUE…. En 2002, JOE CLARK quitte la chefferie du Parti conservateur…. En 2000, SÉBASTIEN LAREAU et DANIEL NESTOR sont champions du double aux

Madonna: envers et contre tous.

Internationaux de tennis du Canada à TORONTO… En 2004, BRETT HULL quitte Détroit pour aller jouer en ARIZONA…. En 2006, MADONNA attire 70 000 personnes au Stade olympiques de ROME malgré les objections du clergé…. En 1997, BARRY TROTZ devient le premier entraîneur des Predators de NASHVILLE…. En 1977, CHARLES MARION, gérant de crédit de la Caisse Pop de Sherbrooke-Est, est enlevé par plusieurs individus à son chalet de STOKE. Il sera séquestré pendant 82 jours…. En 1990, JIM PALMER entre au Panthéon du baseball avec JOE MORGAN… En 1960, le Montréalais RÉGENT LACOURSIÈRE gagne la Traversée internationale du LAC SAINT-JEAN en 9 heures et 30 minutes… En 1965, fusion de 14 municipalités de l’île Jésus pour former la nouvelle ville de LAVAL…. En 1988,

Régent Lacoursière: déjà 60 ans depuis sa victoire au Lac Saint-Jean. (Photo P.Y. Pelletier)

RICH GOSSAGE, des Cubs, récolte son 300e sauvetage… En 2015, l’autoroute Laval devient l’autoroute JEAN-NOËL LAVOIE…. En 1952, SATCHEL PAIGE blanchit les Tigers pendant 12 manches dans une victoire de 1-0. Il lance alors pour les Browns de SAINT-LOUIS et il a 47 ans… En 1975, le gérant YOGI BERRA est congédié par les Mets… En 1948, MACKENZIE KING quitte la direction du PLC après 29 ans… En 1959, lancement de la CHEVROLET CORVAIR… En 1973, WARREN SPAHN et ROBERTO CLEMENTE sont admis à Cooperstown…. En 1945,

Roberto Clemente excellait dans toutes les phases du jeu.

la BOMBE ATOMIQUE larguée par les Américains fait 120 000 morts à HIROSHIMA… En 1998, PIERRE GAUTHIER succède à JACK FERREIRA comme patron des Ducks d’Anaheim…. En 2009, JEREMY ROENICK part pour la retraite avec 509 buts et plus de 1200 points… En 2007, MICHELLE PFEIFFER est immortalisée sur Hollywood Boulevard…. Nous ont quittés le 6 août: DARREN DAULTON, receveur des Phillies; ROLAND MICHENER, gouverneur général du Canada; FULGENCIO BATISTA, dictateur cubain; PAUL VI, pape de l’Église catholique.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Un Marocain, un Algérien et un Marseillais entrent dans un bar. Le Marocain cale sa bière, lance son verre en l’air, dégaine sa Beretta et fait exploser le verre.

«Au Maroc, dit-il, nos verres coûtent si peu cher qu’on n’est pas obligé de boire deux fois dans le même verre».

Peu impressionné, l’Algérien cale sa Pilsen, lance son verre en l’air, dégaine son pistolet, fait exploser le verre et dit: «Chez nous en Algérie, on a tellement de sable pour fabriquer nos verres qu’on n’a pas besoin de boire deux fois dans le même verre».

Le Marseillais cale doucement sa Kronenbourg, lance son verre en l’air, sort son fusil, tue le Marocain et l’Algérien. «À Marseille, dit-il, on a tellement de Marocains et d’Algériens qu’on n’est pas obligé de boire deux fois avec le même gars!»

ANNIVERSAIRES du 6 août

  • ANDY MESSERSMITH, ex-lanceur des Dodgers, 75 ans.
  • ALAIN USEREAU, chroniqueur de baseball à RDS.

    Alain Usereau fait du bon boulot à RDS avec Marc Griffin. Le baseball, il en mange pour déjeuner!

  • BILLY MAYFAIR, vétéran de la PGA, 54 ans.
  • PAUL HURTUBISE, ancien gérant des arénas à Rouyn-Noranda, 62 ans.
  • JEAN-LUC BEAUCHEMIN, maire de Saint-Denis-de-Brompton, 65 ans.
  • JULIEN DION, retraité de Radio-Canada.
  • KAREEM HUNT, des Chiefs de Kansas City, 25 ans.
  • RON DAVIS, ex-lanceur des Twins, 65 ans.
  • ÉRIC COUTURE, as golfeur, 39 ans.

    Jean-Luc Beauchemin fête ses 65 ans.

  • JONATHAN ROBERT, hockeyeur en Allemagne, 38 ans.
  • JULIE SNYDER, animatrice, 53 ans.
  • LISE BOUDREAULT, de Gatineau.
  • LÉO DESBOIS, de Sainte-Catherine-de-Hatley, 74 ans.
  • MARCEL GEOFFROY, ancien lutteur de D’Ville.
  • WILMER FLORES, baseball.
  • PATRICE LEMAIRE, fils de Jacques Lemaire, 51 ans.
  • ROBERT LEDOUX, maire de Maricourt, 77 ans.
  • JACK LAFOND, de Trois-Rivières, 80 ans.

    Une paire de 7 pour Robert Ledoux, maire de Maricourt.

  • STAN BELINDA, ancien des Pirates, 54 ans.
  • RAY CULP, ex-lanceur des Phillies, 79 ans.
  • ROGER BABINEAU, de Châteauguay, 82 ans.
  • SUZANNE BOUCHER, de Bécancour.
  • JEAN-PIERRE BÉDARD, journaliste à la retraite.
  • NICOLE CARON, de Windsor.
  • PHILIPPE CIARLO, du Centre Multisports de Laval.
  • BIBI, âge inconnu!