formats

Le bout d’la marde!

TROISIÈME DÉFAITE CONTRE LA PIRE ÉQUIPE DE LA LIGUE

Que ça vous plaise ou pas, le CANADIEN forme une très mauvaise équipe de hockey. On vient d’en avoir une autre preuve avec cette défaite de 4-3 sur la patinoire de Détroit. Une défaite gênante contre la pire formation de la Ligue nationale.

Je n’ai pas l’intention d’en faire un long discours. Juste quelques observations:

  • Tu n’as pas le droit de perdre une avance de 2 buts contre une équipe aussi moche que les Red Wings… même si tu disputes ton deuxième match en 24 heures.

    MARC BERGEVIN est au banc des accusés. Son coach aussi.

  • C’est vrai que les absences de GALLAGHER, Armia, Drouin et Byron font mal, mais elles démontrent aussi le MANQUE DE PROFONDEUR du Canadien.
  • Les EXCUSES sont pour les perdants. Toutes les équipes de la LNH doivent vivre avec les blessures.
  • CLAUDE JULIEN ne sait plus quoi dire devant les journalistes et on comprend fort bien sa frustration. Il aurait sûrement envie de pointer les coupables, mais il ne peut pas le faire. Ce qu’il doit s’ennuyer de ses belles années à BOSTON!
  • MARC BERGEVIN est dans le champ gauche avec son «reset». Il a mal bâti son club et les erreurs commises durant les séances de REPÊCHAGE lui rebondissent en pleine face. On s’est trompé trop souvent dans les sélections. Plusieurs de ces joueurs sont rendus dans d’autres villes où ils ne font guère mieux qu’à Montréal. Vous les connaissez aussi bien que moi.

    Jesperi Kotkaniemi connaît une saison atroce. Un autre mauvais choix de repêchage???

  • MIKE BOSSY a parfaitement raison de dire: «Il y a des gens dans l’organisation qui doivent être très gênés après une défaite semblable contre le pire club de la ligue».
  • JESPERI KOTKANIEMI connaît une saison épouvantable et on s’interroge sur sa réelle valeur. On se pose aussi des questions au sujet de RYAN POEHLING.
  • Le Canadien n’est pas encore exclu des séries, mais ça s’en vient. De GRANDES DÉCISIONS devront être prises durant les prochains jours. Les PARTISANS ne méritent pas qu’on leur offre un si triste spectacle. Surtout pas au prix qu’il en coûte pour aller au Centre Bell.

AILLEURS DANS LA LNH: Le Lightning s’est éclaté dans une victoire de 9-2 sur Vancouver. CARTER VERHAEGHE, un patineur de Toronto, a sonné la charge avec le tour du chapeau et BRAYDEN POINT a terminé la soirée avec un but et 3 passes.

  • Les Rangers ont surpris l’Avalanche 5-3. ARTEMI PANARIN

    Brayden Point: soirée de 4 points contre Vancouver.

    (1-2) a été le meilleur, mais le but gagnant appartient à RYAN STROME. À son premier match dans la ligue, IGOR SHESTERKEN a bloqué 29 rondelles pour mériter la victoire. Un 26e pour NATHAN MacKINNON.

  • Les Penguins ont pris une avance de 3 buts et ils ont quitté Las Vegas avec une victoire de 4-3. BRANDEN TANEV a réussi le but gagnant et KRIS LETANG a récolté 2 passes. MARC-ANDRÉ FLEURY a été déjoué 4 fois sur 16 lancers.
  • Les Bruins ont gagné 6-2 à Nashville. PASTRNAK (32e), Bergeron et Krejci ont participé à la fête. JOHN HYNES était derrière le banc des Predators suite au congédiement de PETER LAVIOLETTE.
  • Les Islanders ont battu les Devils 4-3 sur un but d’ANDERS LEE en prolongation.
  • Les Blackhawks ont encaissé un revers de 2-1 face aux Flames. ELIAS LINDHOLM a marqué les 2 buts des visiteurs.
  • Les Blue Jackets ont gagné 4-3 à Anaheim. Le défenseur ZACH WERENSKI a inscrit ses 14e et 15e filets de la saison. Il est en feu depuis une semaine. ONDREJ KASE a répliqué avec un doublé.
  • Les Blues ont disposé des Sharks 3-2 sur le 18e but de DAVID

    Un autre but gagnant pour David Perron.

    PERRON en début de troisième.

  • Les Coyotes ont battu les Panthers 5-2. OLIVER EKMAN-LARSSON a été le meilleur pour les visiteurs avec un but et 2 passes. TAYLOR HALL a réussi le but gagnant et ADIN HILL a bloqué 37 rondelles.
  • Les Hurricanes ont eu raison des Flyers 5-4 sur un but de DOUGIE HAMILTON en prolongation, son 14e de la campagne. Une 4e défaite de suite pour Philadelphie.
  • Les Capitals n’ont eu aucun mal à vaincre les Sénateurs 6-1. ALEX OVECHKIN et T.J. OSHIE ont marqué 2 buts chacun pour Washington.

EN BREF

  • Des IDIOTS ont fait un graffiti sur la statue de MAURICE RICHARD devant l’aréna du même nom, à deux pas du Stade olympique. On me dit que graffiti sera effacé la semaine prochaine.
  • GRAHAM COOKE, champion golfeur du club Summerlea, a subi un quintuple pontage coronarien lundi après-midi. Il se porte bien dans les circonstances, mais la récupération sera longue. Ses amis golfeurs lui souhaitent bonne chance.
  • Par la magie de la vidéo, j’ai revu la cérémonie d’ouverture de la SÉRIE DU SIÈCLE au Forum de Montréal. PIERRE ELLIOTT TRUDEAU, grand et mince, procède à la mise au jeu

    Presque 50 ans plus tard, la Série du siècle continue de faire jaser. Ici, Phil Esposito menace la forteresse de Vladislav Tretiak.

    protocolaire… Dans la foule, on reconnaît CLARENCE CAMPBELL et ROBERT STANFIELD…. CLAUDE MOUTON est au micro pour présenter les joueurs des deux équipes et ROGER DOUCET chante l’hymne national du Canada…. Quatre grands absents dans la formation canadienne: BOBBY HULL, Bobby Orr (blessé), J.C. Tremblay et DAVE KEON…  Ça fera bientôt 50 ans. Dans le temps, j’étais sur la route avec les EXPOS.

  • Mon dentiste m’a arraché une DENT DE SAGESSE, puis il m’a interdit de parler pendant 2 heures. Personne ne s’en est plaint!
  • Tout indique que MARIO CECCHINI sera le prochain président des ALOUETTES. Il jouit d’une vaste expérience dans le monde de la radio et des communications.
  • PHILIPPE LAPOINTE quitte la direction générale du 98,5 FM en invoquant des raisons personnelles et professionnelles.
  • SENIOR AAA: OLIVIER DAUNAIS, du Bellermare de Louiseville, est le joueur de la semaine dans la Ligue Senior AAA. La deuxième étoile va à JULIEN GAGNÉ (Cap-de-la-Madeleine) et la troisième à SAMUEL GAGNON (La Tuque)…. Louiseville a gagné ses 2 derniers matchs pour grimper en tête de la ligue… Le jeu de puissance des Loups de LA TUQUE fonctionne à plein régime…. JOLIETTE grimpe au classement grâce à des joueurs comme ROCK RÉGIMBALD et JEAN-PHILIPPE CARON.
  • LIGUE NORD-AMÉRICAINE: Dans la LNAH, les héros hebdomadaires sont MICHAEL RHÉAUME (Rivière-du-Loup), HUGO CARPENTIER (Thetford-Mines) et FRANCIS DESROSIERS (Pétroliers du Nord).
  • Le grand PAUL DESHAIES, retraité de l’Université de Sherbrooke, prépare son pool du SUPER BOWL avec son ami Charlie.

JE ME SOUVIENS: En 1977, les NORDIQUES causent une surprise en

Claude Blanchard: «On ferme à 3h.»

battant les Soviétiques 6-1 sur la patinoire du COLISÉE. Un match que je ne peux pas oublier. J’ai été pris dans la tempête à Québec pendant 3 jours… En 2000, le comédien CLAUDE BLANCHARD épouse LOUISE HARRISON dans la plus stricte intimité…. En 2008, CHRIS CHELIOS devient le plus vieux joueurs de la Ligue nationale après GORDIE HOWE. Il a presque 46 ans… En 1995, MIKE SCHMIDT, souffre-douleur des Expos, fait son entrée au Panthéon du baseball…. En 1971, le syndicaliste MICHEL CHARTRAND est condamné à un an de prison pour outrage au tribunal. Il a traité de juge de POUILLEUX, de personnage infect et de gros comique!…. En

Michel Chartrand n’avait rien à son épreuve.

1962, la JOCONDE est exposée à Washington. Parmi les milliers de visiteurs, il y a JOHN F. KENNEDY… En 1947, HOWIE MEEKER, des Maple Leafs, réussit 5 buts dans une victoire de 10-4 sur Chicago…. En 2003, les STONES attirent 17 000 fans au Centre Bell. En première partie: LES RESPECTABLES…. En 1976, l’équipe de L’ARMÉE ROUGE l’emporte 5-2 sur les Bruins au vieux Garden de Boston. En première période, VLADISLAV TRETIAK bloque les 20 rondelles dirigées vers lui…. En 1951, GRATIEN GÉLINAS présente Ti-Coq dans un théâtre de TORONTO… En 2008,

Larry Robinson à ses débuts avec le Canadien de Montréal. Un cadeau pour l’ami Savard.

GOOSE GOSSAGE, spécialiste de la balle rapide, entre à Cooperstown…. En 1973, ELVIS demande le divorce à PRISCILLA BEAULIEU…. En 1973, le Canadien fait appel à LARRY ROBINSON, des Voyageurs de la Nouvelle-Écosse. C’est le début d’une grande carrière…. En 2004, le paquebot QUEEN MARY II est baptisé par la reine dans le port de Southampton…. En 1992, premier épisode de la télésérie SCOOP, une création de Fabienne et Réjean… En 1998, BRIAN SAVAGE, du Canadien, marque 4 buts et obtient 2 passes dans une victoire à Long Island…. En 1991, le Canadien FERGUSON JENKINS entre au panthéon avec ROD CAREW et GAYLORD PERRY…. En 1983, MICHAEL JACKSON et PAUL McCARTNEY chantent The Girl is Mine…. En 1950, premier match de TERRY SAWCHUK devant le

Terry Sawchuk discute avec son ami Gordie Howe durant les années 1960.

filet des Red Wings… En 2007, QUÉBECOR ferme l’imprimerie L’Éclaireur à BEAUCEVILLE… En 1994, DINO CICCARELLI, des Red Wings, marque son 500e but…. En 1991, CHARLIE FRANCIS, entraîneur de Ben Johnson, est banni du monde de l’athlétisme pour au moins 7 ans…. En 1960, ANTONIO BARRETTE, de Joliette, est assermenté premier ministre. Son règne sera très court… En 1959, les partisans de FIDEL CASTRO font une entrée triomphale à La Havane… En 1986, WILLIE McCOVEY entre à Cooperstown…. En 1991, la PANAMERICAN WORLD AIRWAYS déclare faillite…. En 1959, CHARLES DE GAULLE devient le premier président de la 5e République française… En 1958, BOBBY FISHER est champion américain du jeu d’échecs à 14 ans…. En 1889, invention de la CALCULATRICE ÉLECTRIQUE…. En 1815, les troupes américaines d’ANDREW JACKSON gagnent la bataille de LA NOUVELLE-

Edgar Théorêt a mis son coeur et son âme dans le Panthéon des sports du Québec.

ORLÉANS… Nous ont quittés le 8 janvier: EDGAR THÉORÊT, fondateur du Panthéon des sports du Québec; NORMAND HUDON, caricaturiste et peintre; FRANÇOIS MITTERRAND, président de la France; DANIEL HÉTU, pianiste et chef d’orchestre; HARVEY HADDIX, lanceur des Pirates; ZHOU ENLAI, premier ministre de la Chine pendant 27 ans; ROBERT BADEN-POWELL, fondateur du scoutisme; JACK BROUGHTON, champion boxeur; GALILÉE, astronome et physicien italien; MARCO POLO, explorateur et marchand de Venise.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

D’après la Bible, Jésus est né à Bethléem, en Palestine. Là-bas, les gens s’appellent Farid, Abdul et Omar. Puis, Jésus a grandi à Jérusalem où les gens se nomment Aaron, Shimon, Yoël et Benyamin. Comment a-t-il fait pour se faire 12 amis qui s’appelaient Pierre, Jean, Jacques, Paul, Thomas, Luc, Philippe et cie? Ça, c’est un vrai miracle!

ANNIVERSAIRES du 8 janvier

  • WILLIAM KARLSSON, des Golden Knights, 27 ans.

    Anne-Catherine Tanguay: un bel exemple de persévérance.

  • ANNE-CATHERINE TANGUAY, championne golfeuse, 29 ans.
  • MARIAN STASTNY, ancien des Nordiques, 67 ans.
  • RON ELLIS, ancien des Maple Leafs, 75 ans.
  • BRUCE SUTTER, ex-lanceur des Cards, 67 ans.
  • DAN PESANT, actionnaire du club The Village à Royal Palm Beach, 73 ans.
  • PAUL REINHART, ancien des Flames, 60 ans.
  • BENOÎT LÉTOURNEAU, champion de ski de fond, 53 ans.
  • BOBBIE GOODMAN, ex-espoir des Expos, 66 ans.
  • FATHI MISSAOUI, ancien boxeur, 46 ans.

    Daniel Pesant accueille plein de golfeurs québécois au club The Village de Royal Palm Beach. À 5 minutes de l’aéroport de WPB.

  • GARTH BUTCHER, ex-défenseur des Canucks, 57 ans.
  • JOCELYN PERREAULT, ex-gardien des Canadiens de Sherbrooke, 54 ans.
  • JANE DUVAL, veuve de Jean-Pierre Roy.
  • JASON GIAMBI, ex-vedette des Athletics, 49 ans.
  • ALFRED LANCTÔT, photographe.
  • ROGER (Pee-Wee) CÔTÉ, ancien des Aigles de D’Ville, 75 ans.
  • DENIS TOUCHETTE, de Saint-Sauveur, 67 ans.
  • LISE GIRARD, du club Lac Saint-Joseph, 61 ans.
  • JEFF FRANCOEUR, des Marlins, 36 ans.
  • ANDRÉE MEILLEUR, des JSH.