formats

Le bout de la m…

novembre
16
par dans Général

Comme il fallait s’y attendre, le CANADIEN a subi une autre défaite, mardi soir, s’inclinant cette fois devant les Rangers de GERARD GALLANT par la marque de 3-2. Ce résultat lui confère un dossier lamentable de 4-12-2 après 18 parties. Voici quelques observations:

  • DOMINIQUE DUCHARME fait de son mieux pour

    Nick Suzuki: coupable sur deux des trois buts des Rangers.

    «protéger» ses joueurs, mais ça ne pourra pas durer éternellement. Il y a certes des absents, mais son club joue TRÈS MAL et commet beaucoup trop d’erreurs dans son territoire. Match après match après match.

  • NICK SUZUKI a failli à la tâche sur 2 des trois buts des Rangers. Il fait parfois preuve de NONCHALANCE et ne justifie pas le gros contrat qu’on lui a accordé avant le début du calendrier.
  • JEFF PETRY joue son pire hockey depuis son arrivée à Montréal. Zéro plus zéro, je retiens 1.

    Brendan Gallagher: ses meilleures saisons sont derrière lui.

  • BRENDAN GALLAGHER a perdu les pédales en fin de match et s’est attaqué à GOODROW à un très mauvais moment. Il a connu ses meilleures saisons et je suis de ceux qui pensent qu’on aurait dû l’échanger au cours de l’été.

    Cayden Primeau n’a rien à se reprocher. Il a repoussé 31 rondelles sur la patinoire du Madison Square Garden.

  • UN SEUL POINT POSITIF: la performance du jeune CAYDEN PRIMEAU devant le filet. Il n’a rien à se reprocher.
  • CARBO frappe dans le mille quand il dit: «On marque pas souvent, pis on commet toujours les mêmes erreurs».
  • Jusqu’à preuve du contraire, CHRISTIAN DVORAK est un joueur nettement surévalué. Et il n’est pas le seul. Non monsieur, non madame.
  • Il en faut COMBIEN DE DÉFAITES avant que GEOFF MOLSON s’adresse aux partisans de l’équipe?
  • Le fait d’avoir atteint miraculeusement LA FINALE, l’été passé, a causé des ATTENTES beaucoup trop élevées.
  • Deux coupes Stanley en 42 ans et aucune depuis 1993. J’ai bien peur de ne pas vivre assez vieux pour voir le CH remporter sa 25e coupe…

AILLEURS DANS LA LNH

  • LEON DRAISAITL a marqué 2 autres buts, mais les Oilers ont encaissé une défaite de 5-2 à Winnipeg. Un 9e

    Pierre-Luc Dubois a réussi son 9e but dans une victoire de 5-2 sur les Oilers.

    pour PIERRE-LUC DUBOIS et un 12e pour KYLE CONNOR.

  • Les Maple Leafs ont blanchi Nashville 3-0. AUSTON MATTHEWS a inscrit son 7e filet en plus de mériter une passe sur celui de MITCH MARNER. JACK CAMPBELL a repoussé 24 tirs pour mériter le jeu blanc.
  • Les Flyers ont battu Calgary 2-1 sur un but de CAM ATKINSON après 45 secondes de prolongation. CARTER HART a gagné son duel contre le grand JACOB MARKSTROM.
  • Les Capitals ont encaissé un revers de 3-2 à Anaheim. Le jeune TREVOR ZEGRAS a marqué 2 fois pour les Ducks, y compris le but gagnant à 4:14 minutes de la prolongation. RYAN GETZLAF a récolté une passe pour atteindre le cap des 1000 points.
  • Les Hurricanes ont doublé Vegas 4-2. SEBASTIAN AHO et VINCENT TROCHEK ont mené l’attaque avec 1 buts et une passe chacun.
  • Les Panthers ont marqué 4 buts au premier tiers en

    Cam Atkinson donne la victoire aux Flyers en prolongation.

    route vers un gain de 6-1 sur les Islanders. Un 5e but pour JONATHAN HUBERDEAU.

  • Dallas a défait Détroit 5-2. JASON ROBERTSON a marqué 2 fois au dernier tiers.
  • Les Coyotes ont arraché une victoire de 3-2 à Saint-Louis, une deuxième en 16 parties pour la troupe d’ANDRÉ TOURIGNY. BARRETT HAYTON, jeune joueur de centre de Peterborough, a réussi 2 buts, dont le filet gagnant.
  • Les Penguins ont encaissé une défaite de 2-1 face aux Sabres. DUSTIN TOKARSKI a brillé devant le filet en bloquant 45 rondelles. KYLE OKPOSO a réussi le but gagnant et SIDNEY CROSBY a récolté son premier point de la saison sur le but de Guentzel.
  • Enfin, les Sharks ont gagné 4-1 au Minnesota. TIMO MEIER a été le meilleur avec 1 but et une passe. Un 3e pour ERIK KARLSSON.
  • CLAUDE PROVOST AURAIT SA PLACE AU

    Claude Provost a joué plus de 1000 matchs dans la LNH et il a aidé le Canadien à gagner 9 coupes Stanley.

    PANTHÉON: Je suis d’accord à 150% avec mon ami DAVE STUBBS quand il écrit que CLAUDE PROVOST devrait faire partie du Temple de la renommée du

    Bobby Hull avait souvent Claude Provost à ses trousses, mais ne s’est jamais plaint de son sort. «Claude faisait son travail et moi le mien», a souvent répété le joueur étoile des Blackhawks.

    hockey à Toronto. Jos a porté fièrement les couleurs du Canadien pendant 15 ans et il a joué un rôle important dans la conquête de 9 coupes Stanley. Meilleur joueur défensif de son époque, il a été particulièrement efficace contre BOBBY HULL, la Comète Blonde des Blackhawks… Provost a aussi marqué 254 buts dans la LNH et 25 de plus dans les séries de championnat. Son travail et sa persévérance lui ont valu le trophée BILL MASTERTON en 1968. Je sais que SERGE SAVARD, ancien membre du comité de sélection, a poussé pour son élection, mais sans succès. Il faudrait que quelqu’un revienne à la charge. Un ancien du Centre Paul-Sauvé, grand ami d’HENRI RICHARD et de JEAN-GUY TALBOT, il est mort en Floride durant un match de

    J.C. Tremblay: un magicien avec la rondelle.

    tennis, en 1984. Il avait seulement 51 ans.

  • Je maintiens également que JEAN-CLAUDE TREMBLAY n’a jamais été élu à cause de sa décision de faire le saut dans l’Association mondiale en 1972. J.C. était un magicien avec la rondelle et il a aidé le Canadien à gagner 5 coupes Stanley. Il a aussi donné de la crédibilité à la concession des NORDIQUES. «S’ils ne veulent pas m’élire de mon vivant, qu’ils aillent tous se faire foutre!», m’a-t-il répété à quelques occasions au 19e trou… Qu’est-ce qu’on attend à QUÉBEC pour lui rendre l’hommage qu’il mérite?
  • DREW BREES, nouveau retraité, fait du bon boulot comme analyste à NBC. Il s’exprime bien et il connaît son affaire.
  • DOUG WILSON, admis avant-hier au Panthéon du hockey, a été le premier capitaine des SHARKS de San

    José Berrios peut-il justifier un tel contrat? On en doute beaucoup. Le Portoricain de 27 ans montre un dossier de 60-47 avec une moyenne de points mérités de 4,04.

    Jose avant de devenir leur directeur général. Il est aussi le frère de MURRAY WILSON, ancien joueur du CH.

  • Parmi les légendes à Toronto, il y avait NICK LIDSTROM, Paul Coffey, Jari Kurri, Scott Niedermayer, Mike Gartner et MARK MESSIER.
  • J’ai profité d’une magnifique journée d’automne pour rendre visite à mon ami JEAN-GUY GENDRON à Trois-Rivières avec RÉAL LABBÉ, ex-journaliste du Soleil. Je vous en parle  dans une prochaine chronique.
  • BILLY EPPLER, un ancien des Angels, est le nouveau patron des METS DE NEW YORK. Good luck!
  • Le dur-à-cuire JON MURASTY joint les rangs des PÉTROLIERS DU NORD (hockey senior).
  • Connaissez-vous JOSÉ BERRIOS? Il vient de signer un contrat de 130M$ (pour 7 ans) avec les BLUE JAYS. En espérant qu’il soit capable de justifier un tel cadeau…
  • RONALD BRISSON, ex-journaliste de Val-d’Or, est en deuil de sa soeur DANIELLE. Nos condoléances à toute la famille.
  • Meilleur resto au centre-ville de Trois-Rivières: LE GRILL.

JE ME SOUVIENS: En 1991, PIERRE PAGÉ, de Lachute, est

Pierre Pagé a marqué l’histoire des Nordiques avant le départ de l’équipe pour le Colorado.

nommé d.g. et entraîneur des NORDIQUES…. En 2003, NORMAND LEGAULT conclut une entente avec BERNIE ECCLESTONE pour sauver le GP du Canada… En 1982, LUCIANO PARAVOTTI attire 18 000 fans au FORUM DE MONTRÉAL… En 1987, GEORGE BELL, des Blue Jays, est élu joueur par excellence de la Ligue américaine… En 2007, CÉLINE vend 80 000 billets en 35

George Bell: un des meilleurs frappeurs dans l’histoire des Blue Jays.

minutes pour sa série de 4 spectacles au CENTRE BELL…. En 1974, le PQ suit la recommandation de CLAUDE MORIN et adopte la stratégie de L’ÉTAPISME…. En 2011, divorce entre DEMI MOORE et ASHTON KUTCHER…. En 1977, lancement du dernier album de JACQUES BREL…. En 2005, CONRAD BLACK est formellement accusé d’avoir participé à une fraude de 51,8 millions de dollars au dépens du groupe HOLLINGER…. En 2014, RUSSELL MARTIN signe un contrat de 82M$ pour cinq ans avec les BLUE JAYS… En 2016, le feu détruit l’édifice ROBILLARD, lequel a abrité la première salle de cinéma au Canada… En

Russell Martin a eu une belle carrière dans les majeures et il a encaissé des millions de billets verts.

2003, BRITNEY SPEARS est immortalisée sur Hollywood Boulevard à 21 ans… En 1976, les EXPOS embauchent le joueur autonome DAVE CASH et redonnent espoir à leurs partisans… En 1962, l’aéroport WASHINGTON-DULLES est inauguré par JFK….. En 1997, MARIO LEMIEUX et BRYAN TROTTIER entrent au Panthéon du hockey avec GLEN SATHER… En 1961, inauguration du CENTRE D’ACHAT SHERBROOKE sur la rue King, le premier du genre au Québec…. En 1980, ARETHA FRANKLIN et SAMMY DAVIS Jr. chantent devant la reine à LONDRES…. En 2017, le procès de TONY ACCURSO tourne au vinaigre à l’étape des

Claude Morin avait convaincu les dirigeants du PQ d’y aller par étapes concernant la souveraineté.

plaidoiries…. En 2014, PAT BURNS entre au panthéon à titre posthume…. En 1972, LÉOPOLD DION, reconnu coupable d’avoir tué quatre adolescents, est battu à mort par un autre détenu à la prison ARCHAMBAULT de Sainte-Anne-des-Plaines… En 2009, BRENDAN SHANAHAN accroche ses patins… En 1913, le chemin de fer du GRAND TRONC PACIFIQUE atteint la région de SENNETERRE…. En 1960, entrée en ondes de CHLT-FM… En 1926, première victoire des BLACKHAWKS de Chicago… En 1879, inauguration du FUNICULAIRE DE

Gérard D. Lévesque a représenté la région de Bonaventure durant presque 40 ans.

QUÉBEC. Il relie la maison Louis-Jolliet à la Terrasse Dufferin… En 1969, ouverture du CANAL DE SUEZ…. Nous ont quittés un 17 novembre: GÉRARD D. LÉVESQUE, légende de la politique en Gaspésie; ALEXANDER RAGULIN, joueur étoile de l’Armée Rouge; RAY SADECKI, lanceur des Cards et des Giants; JEAN LALLEMAND, industriel et philanthrope; HENRIETTE MAJOR, écrivaine; JAMES P. JOHNSON, père du Charleston; AUGUSTE RODIN, célèbre sculpteur; CATHERINE II DE RUSSIE, impératrice.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 17 novembre

  • BERTRAND GODIN, pilote automobile et analyste, 54 ans.

    Carl Mallette fête ses 40 ans.

  • CARL MALLETTE, ex-capitaine des Tigres de Victoriaville, 40 ans.
  • DENNIS MARUK, ancien des North Stars et des Capitals, 66 ans.
  • ROBERT (Schmoe) SIMPSON, ancien des Castors Juniors, 65 ans.
  • ANDRÉ DESBIENS, gestionnaire, 66 ans.
  • BILL McCREARY, ex-arbitre de la LNH, 66 ans.
  • ROLAND MATHES, champion olympique de natation, 71 ans.
  • MITCH WILLIAMS, ex-releveur des Phillies, 56 ans.
  • STELLA GUY, de Montréal-Concordia.
  • DENIS BOUCHER, du club Le Champêtre.

    Mitch Williams, des Phillies, a été victime du fameux circuit de Joe Carter, des Blue Jays, en 1993. On l’avait baptisé «Wild Thing».

  • SYLVIE THÉBERGE, de Stoke.
  • ROBERT DUMAS, golfeur d’Asbestos, 76 ans.
  • WAYNE GANGER, sportif du Lac Saint-Louis.
  • RYAN BRAUN, ancien des Brewers, 38 ans.
  • BLAIR MacDONALD, ancien des Oilers, 68 ans.
  • GRANT CONNELL, champion de tennis, 56 ans.
  • ROGER DÉSAUTELS, de Sainte-Thérèse, 54 ans.
  • NICK MARKAKIS, ancien des Braves et des Orioles, 38 ans.
  • PATRICK BERTRAND, de Trois-Rivières, 51 ans.