Le bon tuyau

AUGUSTA, Géorgie— Durant les années 1920 et 1930, Gene Sarazen a été une des grandes vedettes de la PGA. Il a également réussi dans le monde des affaires avant de devenir commentateur de la populaire série «Shell Wonderful World of Golf».

On dit souvent qu’il faut avoir du flair pour réussir en affaires. Il faut aussi avoir de la chance et M. Sarazen en est le parfait exemple.

Gene Sarazen: le premier golfeur à avoir gagné les quatre épreuves du Grand Chelem.

Gene Sarazen: le premier golfeur à avoir gagné les quatre épreuves du Grand Chelem.

En 1929, Sarazen était en voyage sur un train lorsqu’il a croisé son grand rival Jim Barnes, double vainqueur du Championnat de la PGA. Il n’avait aucune affinité avec lui, mais il savait qu’il travaillait sur Wall Street et il en a profité pour lui demander comment se comportait le marché boursier.

«Gene, il y a un réel danger de crash financier, lui a répondu Barnes. Il te reste cinq jours max pour vendre toutes les actions que tu possèdes à la bourse».

Même si Barnes n’était pas son ami, Sarazen a jugé bon de suivre son conseil et il a vendu tout ce qu’il possédait, évitant ainsi la faillite. «Non seulement je n’ai rien perdu, mais je dirais que Barnes m’a sauvé la vie», raconte Sarazen dans le livre «One Week in April: The Masters».

De son vrai nom Eugenio Saraceni, le petit golfeur de New York s’est rendu célèbre en réussissant un albatros au 15e trou lors de la deuxième présentation du Masters en 1935. Un fait d’armes qui lui a permis de gagner le tournoi.

Sarazen a aussi gagné les quatre épreuves du Grand Chelem, un exploit qui n’a été répété que par Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods. Le pont du 15e trou à Augusta porte son nom.

Sarazen mesurait à peine cinq pieds cinq pouces, mais il savait quoi faire avec un bâton de golf et c’est lui qui a perfectionné l’usage du cocheur de sable (sand wedge).

Il a été un des invités d’honneur au Masters entre 1981 et 1999. Même s’il était rendu très vieux, il s’amusait à frapper la première balle en compagnie de Sam Snead et Byron Nelson. Il est mort à la suite d’une pneumonie en 1999. Il avait 97 ans bien sonnés.

Sarazen est classé au 11e rang dans la liste des meilleurs golfeurs de tous les temps.