Le Bon Dieu est bon

MYRTLE BEACH, Caroline du Sud— Honnêtement, la route est longue pour atteindre la Caroline du Sud, mais c’est toujours un immense plaisir de revoir ce coin de pays pas comme les autres.

À cause du soleil, bien sûr, mais aussi à cause de la centaine de parcours de golf, des restos et bars de toutes sortes et de la plage qui s’étire à perte de vue. L’ouragan Matthew a causé de sérieux dégâts le mois dernier, mais la vie reprend son cours au pays de Dustin Johnson.

Le club de golf The Wizard: un des trois bijoux de Mystical Golf.

Le club de golf The Wizard: un des trois bijoux de Mystical Golf.

Dimanche soir, je me suis finalement installé dans ma suite du 18e étage… face à la mer qu’on voit danser le long des golfes clairs. Durant les trois prochaines journées, j’aurai le plaisir de participer au tournoi annuel du groupe Mystical Golf. Réal et moi avons déjà 18 trous derrière la cravate et nous sommes confiants de rentrer au Québec avec le trophée! À la blague, je vous tiendrai au courant des développements.

Le Grand Lap honoré

Mon bon ami Gilles Laperrière, Monsieur Hockey à Rouyn-Noranda, est l’objet d’un docu-reportage dans le cadre du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Gilles Laperrière est l'objet d'un docu-reportage. Il pose ici avec Norm Connelly, son grand ami de Kirkland Lake.

Gilles Laperrière (à gauche) est l’objet d’un docu-reportage. Il pose ici avec Norm Connelly, son grand ami de Kirkland Lake.

Le réalisateur Ivor Barr s’est rendu à quelques reprises en Abitibi pour interroger le Grand Lap et ses amis. Le reportage s’intitule Lappy, Réjean et Pit. Réjean, c’est évidemment Réjean Houle, ancien joueur des Citadelles de Rouyn. Pit, c’est Laurent Laflamme, associé aux Citadelles depuis plus de 50 ans. Les trois font la paire!

S’il y a un homme qui mérite un tel hommage, c’est bien Gilles Laperrière, un vrai de vrai. Il a permis à des centaines de jeunes de s’amuser en jouant au hockey et certains d’entre eux ont atteint la Ligue nationale. Tous ces jeunes ont aussi découvert les vertus du respect, de la discipline et du travail en équipe.

DANS LA LNH

  • Les Blackhawks ont battu Dallas 4-3 en prolongation pour enregistrer une 6e victoire de suite. Marian Hossa a inscrit le but gagnant alors qu’il restait moins de 29 secondes au cadran. Jonathan Toews a contribué un but et deux passes. Artem Anisimov a réussi son 8e filet et Patrick Kane sont 5e.

    Jonathan Toews a obtenu un but et deux passes dans un gain de 4-3 sur Dallas. 6e victoire de suite pour les Blackhawks.

    Jonathan Toews a obtenu un but et deux passes dans un gain de 4-3 sur Dallas. 6e victoire de suite pour les Blackhawks.

  • Le grand Ryan Kesler a marqué deux buts pour mener les Ducks d’Anaheim à un gain de 4-1 sur Calgary. Jonathan Bernier était devant la cage des Ducks. Les Flames n’ont pas gagné au Honda Center depuis janvier 2004, soit une séquence de 24 parties.
  • Mike Cammalleri, un ancien du Tricolore, a réussi le tour du chapeau pour mener les Devils à une victoire de 4-1 à Raleigh.
  • Les Oilers ont gagné 2-1 à Détroit. Ryan Nugent-Hopkins a réussi le but gagnant sur une passe de Connor McDavid en fin de 2e période.
  • Victoire des Rangers contre Winnipeg. Miller, Hayes et Zuccarello ont participé à la fête.
  • Les Blues ont défait l’Avalanche 5-1. David Perron a inscrit son 4e but et Matt Duchene son 6e.

Rapido du lundi

  • Belle victoire de L’Impact contre le Red Bull de New York: 3-1 au total des buts. Deux gros buts pour Ignacio Piatti. Prochain défi: le Toronto FC.
  • Le jeune Phillip Danault a mérité la première étoile contre les Flyers. Y’a des gens contents à Victo!
  • Le jeune Max Domi, des Coyotes de Phoenix, a passé le K.-O à Ryan Kesler, des Ducks d’Anaheim, d’un seul coup de poing, vendredi soir dernier. Max est le fils de Tie Domi, ancien dur-à-cuire des Maple Leafs. Il a suffi d’un uppercut et Kesler s’est retrouvé étendu sur la patinoire.

    Max Domi a passé le K.-O à Ryan Kesler d'un seul coup de poing.

    Max Domi a passé le K.-O à Ryan Kesler d’un seul coup de poing.

  • André Maltais a rêvé qu’il jouait pour le Canadien. Il a même marqué deux buts avant de se réveiller. Il devra surveiller ce qu’il mange avant de se coucher!
  • L’ancien lutteur Paul Leduc fêtera ses 80 ans cette semaine. Il a survécu à quatre AVC et à deux opérations à coeur ouvert. Pour rester en forme, il s’impose 10 minutes d’exercice, sept jours sur sept.
  • Le Suédois Jesper Parnevik est de ceux qui croient que le retour au jeu de Tiger Woods pourrait être très spectaculaire. C’est Parnevik qui avait présenté la jeune Ellin Nordegren à Tiger il y a quelques années.
  • Roger Caouette, ancien maire de Rouyn-Noranda, a rendu l’âme à l’âge de 77 ans. C’est lui qui a piloté le dossier de l’agrandissement de l’aréna Dave Keon. Il était aussi le fil de Réal Caouette, une légende de la politique canadienne.
  • Deux autres défaites pour le Blizzard de Trois-Rivières contre Sorel et Rivière-du-Loup. Le Blizzard est bon dernier dans la LNAH.
  • Claude Raymond est à Myrtle Beach avec le groupe Fénérick de Richard Dubuc. Nous avons rendez-vous mercredi soir.
  • Beaucoup d’action dans la Ligue Senior de la Mauricie. En vedette: Mikaël Langlois (3-2), Joshua Desmarais (tour du chapeau), Mathieu Papineau, Cody Linteau, Julien Gagné, Joey Beaudoin et Marc-André Carré.

Le mot d’humour

Jean Chrétien: «Je suis un Canadien-Français pure laine… au coton!»