formats

Le «bébé» de Paul a 40 ans

août
5
par dans Golf, Potins

Le club de golf Venise célèbre son 40e anniversaire

On dit souvent: «Voir Venise et mourir». On pourrait ajouter: «Voir Venise et se taper une belle journée entre le lac et la montagne».

Entre 250 et 300 personnes sont attendues dans la campagne de Deauville en ce premier samedi du mois de la framboise pour célébrer le 40e anniversaire d’un des clubs de golf les plus populaires de la province.

Paul Brouillard fête ses 40 ans à la barre du club de golf Venise. (photo Le Reflet du Lac)

Venise, c’est d’abord et avant tout le «p’tit bébé» de Paul Brouillard. Il le cajole depuis quatre décennies et n’est pas capable de s’en défaire même s’il vient de souffler sur 94 chandelles bien comptées. En entrevue avec mon collègue Denis Messier, il a parlé de «barrière mentale». Je dirais plutôt une grosse clôture en fer forgé!

Un jour, il veut vendre. Le lendemain, il a changé d’idée. Il est incapable de couper le cordon ombilical. Il a peur de «rester à ne rien faire» alors que son plus grand plaisir, c’est de se lever le matin et de sauter sur le tracteur pour tenter d’améliorer son grand jardin de 36 trous.

La saga dure depuis des mois. Je souhaite simplement à Paul qu’elle se termine sur une note joyeuse. En attendant, l’heure est à la fête!

ALBUM SOUVENIR

Je pourrais vous parler de Venise durant des heures et des heures. J’y ai réussi quelques-uns de mes coups d’éclat, comme j’ai connu ma part de catastrophes. N’est-ce pas le lot de tous les golfeurs amateurs?

Un jour, tu ressembles un tant soit peu à Tom Watson. Le lendemain, tu n’es plus qu’un vulgaire joueur de classe C. C’est à prendre ou à laisser. À Venise, la recette est simple sur le parcours des membres. Il faut «scorer» sur le premier neuf et se surpasser sur le deuxième. Alors, tout devient possible.

En plus de rendre hommage à l’ami Paul pour sa passion et sa persévérance, j’aimerais souligner l’implication d’autres personnes qui ont contribué au succès de Venise durant les 40 dernières années:

  1. GEORGES ZAOR n’a jamais compté les heures comme directeur des opérations. Il a été longtemps l’homme de confiance de la maison.
  2. LÉO LAMBERT: un soldat de la première heure, un véritable homme à tout faire.

    Marcel Dion a joué un rôle majeur dans le succès du club Venise.

  3. MARCEL DION a été pro à Venise pendant une quinzaine d’années. Son dévouement inlassable a contribué largement au succès du club.
  4. ROGER H. LEGAULT, plusieurs fois champion (comme Bert Cotterell et Gerry Leblanc), ne s’est jamais défilé pour faire la promotion du club partout à travers le pays. Ce club fait partie de son ADN.
  5. JEAN-CLAUDE GAGNÉ, joueur et arbitre, a aussi très bien rempli le rôle d’ambassadeur.
  6. IRÈNE BROUILLARD, elle-même très habile avec un bâton de golf, n’a pas cessé d’appuyer Paul dans ses démarches.
  7. GILLES LACHANCE est le «p’tit capitaine» du club depuis 29 ans. Un record intouchable. Dans les petits pots…
  8. JACQUES HUOT a tenu boutique durant plusieurs années, toujours avec le sourire aux lèvres. Il a été un champion de l’enseignement. PIERRE LALLIER aussi.
  9. SYLVAIN CHARPENTIER, Michel Tardif et Guy Nadeau ont tour à tour joué le rôle de surintendant dans le grand jardin de Venise.
  10. MONIQUE BOULIANE et MICHELINE CYR demeurent des secrétaires en or.

    Mario Brouillard et Yves Robillard font la paire depuis bientôt deux ans.

  11. RUSS PARSONS et les frères Dupont ont longtemps animé la «Ligue paroissiale».
  12. MARIO BROUILLARD et YVES ROBILLARD ont aujourd’hui le mandat de poursuivre la tradition gagnante.
  13. TOUS LES GOLFEURS et toutes les golfeuses qui ont foulé les allées de Venise depuis 1977.
  14. Toutes les SERVEUSES au bar et au resto, Judith et Johanne en tête.
  15. JEAN BÉLIVEAU se faisait un devoir d’assister aux événements majeurs du club Venise avec son ami PIERRE ROUX, de Victoriaville.

DAME RUMEUR

Dame Rumeur encoie ALEX GALCHENYUK et BRENDAN

Marc Bergevin est-il aux trousses de Matt Duchene?

GALLAGHER au Colorado en retour du joueur de centre MATT DUCHENE. La question qui tue: Duchene est-il assez bon pour relancer le Canadien?

MES SYMPATHIES

  • NORMAND RICHARD, fils du Rocket, est en deuil de son fils MARCO, victime du cancer du cerveau. Mes sympathies à Normand, à sa belle Louise et à toute la famille…
  • Mes condoléances vont aussi à GILLES LAPERRIÈRE, de Rouyn-Noranda, en deuil de son épouse Carmen (Lauzon).

DERNIERS ÉCHOS DU BASEBALL

  • Les Red Sox ont remporté une 5e victoire de suite en battant les White Sox 4-1. ANDREW BENINTENDI et Jackie Bradley Jr. ont frappé des circuits de 2 points pour aider DREW POMERANZ à remporter sa 11e victoire. Ce dernier montre un dossier de 5-0 à ses 10 derniers départs.

    Andrew Benintendi: un jeune homme très populaire à Boston.

  • Les Yankees ont arraché un gain de 2-1 à Cleveland. CHASE HEADLEY a réussi le circuit gagnant en début de 8e manche. Gardner et Torreyes ont brillé en défense pour permettre à AROLDIS CHAPMAN de récoltere uj 14e sauvetage.
  • Les Dodgers ont cogné 5 circuits dans les 4 dernières manches pour vaincre les Mets 7-4. CODY BELLINGER a réussi son 31e, Yasiel Puig son 21e et Corey Seager son 19e.
  • Les Cubs ont eu raison de Washington par la marque de 7-4. WILLSON CONTRERAS a frappé la longue balle et produit 3 points. ALEX AVILA a ajouté son premier circuit dans le chandail des Cubs.
  • Les Orioles ont frappé 3 circuits pour battre Détroit 5-2. Celui de TIM BECKHAM était le 10 000e dans l’histoire des Orioles.
  • Les Giants sont venus de l’arrière pour vaincre Arizona 5-4. JARRETT PARKER a produit le point gagnant en 10e manche. HUNTER PENCE a réussi un circuit de deux points et PABLO SANDOVAL, de retour chez les Giants, a amorcé le ralliement avec un double.
  • Les Athletics ont blanchi les Angels 5-0 derrière la recrue PAUL BLACKBURN.
  • Les Brewers ont blanchi Tampa 3-0. ZACH DAVIES a brillé pendant 7 manches pour remporter sa 13e victoire.
  • Les Cards ont gagné 4-1 à Cincinnati. PAUL DeJONG a réussi un circuit de 2 points et LANCE LYNN a récolté sa 10e victoire. JOEY VOTTO a produit le seul point des Reds avec son 28e circuit.

    Cole Hamels: magistral contre Minnesota.

  • Le vétéran gaucher COLE HAMELS a lancé un match de 4 coups sûrs pour vaincre les Twins 3-1. ROBINSON CHIRINOS et Nomar Mazara ont cogné la longue balle pour les Rangers.
  • Les Blue Jays ont gagné 4-3 à Houston. RYAN GOINS a produit le point gagnant en début de 10e manche, puis ROBERTO OSUNA a retiré les Astros 1-2-3 pour mériter son 28e sauvetage.
  • Les Braves ont battu les Marlins 7-2 à Miami. FREDDIE FREEMAN a réussi son 20e circuit et produit 4 points. GIANCARLO STANTON a frappé son 36e pour Miami. C’est un sommet dans les majeures.
  • Les Pirates ont encaissé un revers de 5-2 contre San Diego. WIL MYERS a été le meilleur pour les Padres avec un circuit et 3 pp.
  • Les Rockies ont défait les Phillies 8-5. PAT VALAIKA a dirigé l’attaque avec 3 pp.

VENDREDI SOIR

  • MITCH MORELAND a réussi un circuit au champ

    John Farrell: un beau cadeau pour ses 55 ans.

    opposé en fin de 11e manche et les Red Sox ont eu raison des White Sox 3-2. Une 400e victoire pour le gérant JOHN FARRELL le soir de son 55e anniversaire de naissance. EDUARDO NUNEZ a aussi frappé un circuit pour Boston.

  • À son premier départ dans l’uniforme des Dodgers, YU DARVISH a blanchi les Mets pendant 7 manches et réussi 10 retraits au bâton dans un gain de 6-0. CHASE UTLEY, Chris Taylor et Yasiel Puig ont cogné la longue balle pour les visiteurs.
  • JUSTIN UPTON a réussi un grand chelem en début de 8e manche pour procurer un gain de 5-2 aux Tigers à Baltimore. JUSTIN VERLANDER a passé 10 frappeurs dans la mitaine en route vers sa 7e victoire de la campagne.

    Yu Darvish: 10 retraits au bâton à son premier match avec les Dodgers.

  • Washington a battu les Cubs 4-2 à Wrigley Field. DANIEL MURPHY a frappé 2 circuits et produit 3 points.
  • Les Rockies ont défait les Phillies 4-3. DJ LeMAHIEU a produit le point gagnant et NOLAN ARENADO a cogné son 25e circuit.
  • Les D’Backs ont eu raison des Giants 2-1 derrière le jeune ANTHONY BANDA. PAUL GOLDSCHMIDT a produit les deux points des visiteurs. MADISON BUMGARNER (1-5) a été victime de la pauvre attaque des Giants.
  • Les Angels sont venus de l’arrière pour vaincre Oakland 8-6. MIKE TROUT a réussi 3 coups sûrs et produit son 50e point de la saison. MATT CHAPMAN a frappé un circuit de 3 points pour les Athletics.
  • Les Astros ont démoli les Blue Jays 16-7. TYLER WHITE a été le meilleur avec 2 circuits et 5 pp. MARWIN GONZALEZ a produit 4 points et YULI GURRIEL 3.
  • Les Braves ont vaincu les Marlins 5-3 grâce à un circuit de 3 points de NICK MARKAKIS. GIANCARLO STANTON a produit tous les points des Marlins avec deux longues balles. Une 7e victoire pour le vieux R.A. DICKEY.

    Tiger Woods a capturé un immense homard lors d’un voyage de pêche aux Bahamas. Y’a pas rien que le golf dans la vie!

  • Les Indians ont remporté une 9e victoire de suite devant leurs partisans en battant les Yankees 7-2. TREVOR BAUER a brillé pendant 7 manches pour mériter sa 10e victoire.
  • Les Brewers ont blanchi Tampa 2-0 derrière BRANDON WOODRUFF. ORLANDO ARCIA a réussi un circuit et un très beau jeu défensif.
  • Les Twins ont doublé Texas 8-4. BRIAN DOZIER a mené l’attaque avec 2 circuits. BARTOLO COLON (3-9) a été le lanceur gagnant.
  • Les Reds ont disposé des Cards 3-2. Le Torontois JOEY VOTTO a été l’étoile du match avec 2 pp.
  • Seattle l’a emporté 5-2 à K.C. Une 12e victoire pour JAMES PAXTON.

WEEK-END EXPRESS

  • USAIN BOLT a dû se contenter de la médaille de bronze au 100m lors du championnat du monde présenté à Londres. Il a été battu de justesse par Justin Gatlin.
  • Tel que prévu, Mike Fisher prend sa retraite après une carrière de 17 ans dans la LNH. Travailleur acharné et joueur polyvalent, l’ancien des Sénateurs a contribué grandement à

    Mike Fisher a joué un rôle important dans l’essor du hockey à Nashville.

    l’essor du hockey à Nashville. Il pourra maintenant se consacrer à sa famille et à sa belle chanteuse country.

  • La retraite de Vladimir Klitschko marque la fin d’une époque chez les poids lourds. Pendant 11 ans, il est resté invaincu, mais il n’avait pas le charisme d’un Muhammad Ali, Joe Frazier ou Joe Louis.
  • SIDNEY CROSBY fête ses 30 ans à Cole Harbour avec la coupe Stanley. Le surdoué des Penguins a déjà sa place au Panthéon du hockey avec plus de 1000 points, 3 coupes Stanley, 2 trophées Hart et 2 médailles d’or aux Jeux olympiques. Ce qu’on aime de lui, c’est sa simplicité et son

    Sidney Crosby fête ses 30 ans dans la petite ville de Cole Harbour. Il a déjà sa place au Panthéon du hockey.

    humilité. En ce sens, il nous rappelle des joueurs comme Guy Lafleur, Bobby Orr et Jean Béliveau. Une seule question: Crosby a-t-il une blonde? On ne le voit jamais accompagné.

  • NEYMAR devient la marque de commerce du Paris Saint-Germain. Le Brésilien de 25 ans ne jouera plus dans l’ombre de Lionel Messi à Barcelone.
  • Les Capitales de Québec se battent pour le championnat de la Ligue Can-Am avec 5 frappeurs de ,300 et plus: Tissenbaum, Lennerton, Gracial, Manduley et Sams.
  • La Coupe Rogers sans Murray, Djokovic, Wawrenka et Cilic, ce n’est pas l’idéal. Heureusement que Roger et Rafa seront là.
  • Les Blue Sox de Thetford-Mines ont frappé 21 coups sûrs dans une victoire de 15-7 à Sherbrooke. DANY GIRARD et RENAUD DESJARDINS ont dirigé l’attaque. DOUGLAS TORO a été le meilleur pour les Expos avec un circuit et 2 doubles.
  • Savais pas: Le déclin de l’empire américain, chef-d’oeuvre de Denys Arcand, a été vu dans 75 pays.
  • Le français régresse au Québec. Moi, ça me préoccupe. Et vous?

Le mot d’humour

Mesdames, vous voulez perdre 3 kilos très rapidement? C’est simple: videz votre sac à main!

Les anniversaires du 5 août

  • ERIK GUAY, grand champion de ski alpin, 36 ans.
  • PATRICK REED, un des meilleurs golfeurs de la PGA, 27 ans.

    Patrick Reed a fait sensation lors du dernier tournoi de la coupe Ryder.

  • BERNIE CARBO, ex-voltigeur des Reds et des Red Sox, 70 ans.
  • ANTON STASTNY, ancien des Nordiques, 58 ans.
  • CAROLE LAURE, comédienne, 66 ans.
  • LOUIS TARDIF, grand ami de Jacques Lemaire, 75 ans.
  • HUGUES BERGERON, du club Summerlea, 52 ans.
  • ROMAN GABRIEL, ex-vedette des Rams de Los Angeles, 77 ans.
  • LIONEL ROBERT, ancien lutteur.

    Bernie Carbo a frappé 2 circuits pour les Red Sox dans la Série mondiale de 1975.

  • RAYMOND LETENDRE, du club LongChamp, 67 ans.
  • PERRY PINARD, ancien journaliste, 74 ans.
  • ANDRÉ MORENCY, vétéran golfeur, 76 ans.
  • JOHN OLERUD, ancien des Blue Jays, 49 ans.
  • FRANÇOIS PARENTEAU, de Radio-Canada, 30 ans.
  • JACK McCARTAN, ex-gardien des Rangers, 82 ans.
  • CARL CRAWFORD, ancien des Dodgers, 36 ans.
  • PIERRE MARCHAND et HÉLÈNE PAQUET-YOUNG, soccer.
  • LUC FOREST, de Gatineau.
  • CLAUDE GINGUES, de Sherbrooke, 86 ans.
  • MARIE-CLAIRE MONDOUX, de Rouyn-Noranda.
  • PATRICK EWING, ex-vedette de la NBA, 55 ans.
  • BRUCE McCARROLL, ancien pro à Elm Ridge, 63 ans
  • JEAN DARAÎCHE, des JSH.

Les anniversaires du 6 août

  • ANDY MESSERSMITH, ex-lanceur des Dodgers, 72 ans.
  • ALAIN USEREAU, de RDS.
  • ÉRIC COUTURE, de Golf Québec, 36 ans.
  • SÉBASTIEN BOVET, excellent journaliste de Radio-Canada, âge inconnu.
  • BILLY MAYFAIR, vétéran de la PGA, 51 ans.

    Julie Snyder fête ses 50 ans.

  • JULIEN DION, retraité de Radio-Canada.
  • JULIE SNYDER, animatrice et productrice, 50 ans.
  • DOUG FORD, champion du Masters en 1957, 95 ans.
  • PHILIPPE CIARLO, du Centre Multisports Laval.
  • PAUL HURTUBISE, de Rouyn-Noranda.
  • JEAN-LUC BEAUCHEMIN, maire de Saint-Denis-de-Brompton, 62 ans.
  • MARCEL GEOFFROY, ex-lutteur de D’Ville.
  • JACK LAFOND, ex-restaurateur de Trois-Rivières, 77 ans.
  • LÉO DESBOIS, de Sainte-Catherine-de-Hatley, 71 ans.

    Jean-Luc Beauchemin, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

  • ROBERT LEDOUX, curé de Maricourt, 74 ans.
  • RON DAVIS, ex-lanceur des Twins, 62 ans.
  • RAY CULP, ex-lanceur des Phillies, 76 ans.
  • ROGER BABINEAU, golfeur de Châteauguay, 79 ans.
  • PATRICE LEMAIRE, de Coteau-du-Lac, 48 ans.
  • JONATHAN ROBERT, hockeyeur en Allemagne, 35 ans.
  • LISE BOUDREAULT, de Gatineau.
  • YVON PEDNEAULT, de TVA Sports, 71 ans.
  • JEAN-PIERRE BÉDARD, journaliste à la retraite.
  • SUZANNE BOUCHER, de Bécancour.
  • NICOLE CARON, de Windsor.
  • BERT YANCEY, vétéran de la PGA, 79 ans.
  • Bibi, 68 chandelles.