formats

Le baseball majeur n’oublie pas Jackie Robinson

janvier
30
par dans Baseball, Potins

JACKIE ROBINSON nous a quittés il y a longtemps, mais les autorités du baseball majeur ont décidé à juste titre de souligner sa contribution et de lui rendre hommage à l’occasion de ce qui aurait été son 100e anniversaire de naissance.

À partir de cette semaine, il y aura des événements à la

Le baseball majeur rendra hommage à Jackie Robinson durant toute la saison 2019. Un beau geste.

grandeur des États-Unis pour rappeler aux gens les exploits de Robinson sur le losange et sa lutte contre la ségrégation raciale.

Si vous ne le savez pas encore, Robinson est celui qui a été choisi par Branch Rickey pour briser la barrière raciale en 1947. Malgré toutes les injures qui lui ont été adressées, il est resté droit comme un chêne et il a aidé les Dodgers à remporter plusieurs championnats. Mieux encore, ses succès ont ouvert les portes majeures à des joueurs comme Willie Mays, Hank Aaron, Frank Robinson, Roberto Clemente, Roy Campanella, Lou Brock, Bob Gibson et j’en passe.

Le 19 avril, date du premier match de Robinson avec les Dodgers, tous les joueurs des ligues majeures porteront le numéro 42 en son honneur. Ce numéro est retiré de la circulation depuis plusieurs années.

Il y aura aussi une caravane qui fera le tour des États-Unis pour montrer aux gens les objets qui seront exposés dans le futur Musée Jackie-Robinson. Ce musée sera inauguré en décembre 2019 et il sera situé près de la Tour de la Liberté au centre-ville de New York. La caravane fera des arrêts à Los Angeles, Chicago, Atlanta, Miami et Boston.

Enfin, rappelons que la Fondation Jackie-Robinson existe depuis 1973 et qu’elle a permis à plus 1500 étudiants de race noire de poursuivre leurs études collégiales. La veuve de Jackie a été longtemps responsable de ce programme.

Robinson a aussi marqué l’histoire du baseball à Montréal en tant que joueur étoile des Royaux dans la Ligue internationale. Rickey voulait qu’il passe une saison dans les mineures avant de graduer avec le grand club. Il a si bien fait qu’il a mené les Royaux à la conquête de la Petite Série mondiale.

EN BREF

  • Les chiffres disent que les chances du CANADIEN de participer aux séries sont de 75 à 80%. Ils disent aussi que CAREY

    Carey Price montre une fiche de 13-7 depuis le retour au jeu de Shea Weber.

    PRICE présente une fiche de 13-7 depuis le retour au jeu de SHEA WEBER avec une moyenne d’efficacité de ,932.

  • Reprise des activités dans la LNH. À Boston, les Bruins ont encaissé un revers de 4-3 face aux Jets de Winnipeg.

    Connor Hellebuyck a bloqué 36 rondelles dans un gain de 4-3 au TD Garden.

    KYLE CONNOR a réussi deux buts en 34 secondes en plus de marquer le filet gagnant en tirs de barrage. CONNOR HELLEYBUYCK a été solide devant le filet des Jets avec 36 arrêts. PATRICE BERGERON a réussi deux des 3 buts des Bruins.

  • Les Sabres ont gagné 5-4 à Columbus sur un but de CONOR SHEARY. JEFF SKINNER a ajouté son 31e.
  • Les Flyers ont blanchi les Rangers 1-0 au Madison Square Garden. OSCAR LINDBLOM a réussi le seul but du match en début de rencontre et ANTHONY STOLARZ a bloqué 38 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • MARIO ROBERGE, ancien joueur du CH, a sauvé la vie à deux femmes âgées lors d’un incendie survenu à BEAUPORT. Bravo, Méo!
  • GILLES TERROUX aimerait que le caravane JACKIE ROBINSON s’arrête à Montréal. Ce n’est pas au programme pour le moment.
  • LARRY WALKER a-t-il sa place au panthéon du baseball? Il a recueilli 54% des votes lors du dernier scrutin et devra se rendre à 75%, l’an prochain, pour être élu. On lui souhaite, mais ce sera très difficile.
  • MICHEL CORMIER, ancien joueur des Roadrunners de Phoenix, a accepté la présidence d’honneur du tournoi

    Michel Cormier: un homme populaire en Mauricie.

    Pee-Wee de CAP-DE-LA-MADELEINE. La fête commence demain à l’aréna Jean-Guy Talbot.

  • GILLES COURTEAU est fier de dire que sa ligue remettra près de 1,2 millions$ en bourses d’études à ses joueurs durant la saison en cours.
  • Heureuse retraite au nageur paralympique BENOÎT

    Benoît Huot: un vrai de vrai.

    HUOT, un vrai de vrai.

  • STEVE PEARCE, joueur par excellence de la dernière Série mondiale, espère jouer pour les RED SOX pendant encore 4 ou 5 ans. Il a grandi en admirant cette équipe et le joueur d’arrêt-court NOMAR GARCIAPARRA. Pearce a 35 ans.
  • Les funérailles de GERRY PLAMONDON auront lieu le 9 février en l’église du Perpétuel-Secours, à SHERBROOKE.
  • ETHAN CROSSMAN est le joueur de la semaine dans la Ligue canadienne de hockey junior. Il joue un rôle important dans les succès du Drakkar de BAIE-COMEAU.
  • N’oubliez pas: se réveiller en santé est notre plus grande richesse. Même en hiver!

ÉPHÉMÉRIDES du 30 janvier: En 1996, MAGIC JOHNSON est de retour chez les Lakers après une absence de presque 5 ans à cause du sida… En 2002, FRANÇOIS LEGAULT est nommé ministre de la Santé par BERNARD LANDRY… En 1933, ADOLF HITLER est nommé chancelier du Reich allemand… En 2008, un

Phil Myre et Rogatien Vachon ont partagé le filet du Canadien au début des années 1970.

mandat d’arrestation est émis contre GUY LAFLEUR. On l’accuse d’avoir faut un témoignage contradictoire au sujet de son fils Mark… En 1984, ROGATIEN VACHON est nommé directeur général des KINGS de Los Angeles… En 1994, les BILLS DE BUFFALO subissent la défaite dans le Super Bowl pour une 4e année de suite. Un revers de 30-13 contre Dallas… En 1990, BOB DYLAN est décoré à Paris de l’Ordre des Arts et des Lettres… En 1972, le BLOODY SUNDAY fait 13 morts lors d’une manifestation en Irlande du Nord…. En 1997, LISE THIBAULT est nommée lieutenant-gouverneure du Québec… En 1990, McDO ouvre son premier resto en Russie… En 1971, JANIS JOPLIN tient la vedette avec Me and my Bobby McGee… En 1923, le chemin de fer du GRAND TRONC est maintenant

Grand amateur de hockey, Armand Nadeau a marqué l’histoire de la Ville de Sherbrooke.

dirigé par le CANADIEN NATIONAL…. En 1970, ARMAND NADEAU quitte la mairie de Sherbrooke pour devenir commissaire de la Société d’exploitation des loteries et courses du Québec… En 1958, le couturier YVES SAINT-LAURENT présente sa première collection… En 1973, le PÈRE AQUIN reçoit le prix Athanase-David pour l’ensemble de son oeuvre… En 1931, première de CITY LIGHTS, un film réalisé par CHARLIE CHAPLIN… En 1956, ELVIS enregistre Blue Suede Shoes… En 2015, THIERRY VANDAL quitte la présidence d’Hydro-Québec… Nous ont quittés le 30 janvier: INGEMAR JOHANSSON, champion boxeur; CHARLOTTE BOISJOLI, actrice, romancière et metteure en scène; GANDHI, un des plus grands hommes du XXe siècle; FERDINAND PORSCHE, constructeur automobile; GISÈLE SCHMIDT, comédienne; DIANE MARLEAU, ministre de la Santé à Ottawa; GÉRARD-MARIE BOIVIN, journaliste et animateur; ORVILLE WRIGHT, pionnier de l’aviation américaine.

P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Tu n’es pas responsable de la tête que tu as, mais tu es responsable de la gueule que tu fais!

ANNIVERSAIRES du 30 janvier

  • CURTIS STRANGE, double champion du U.S. Open, 64

    Thomas Chabot chausse avec brio les grands souliers d’Erik Karlsson.

    ans.

  • THOMAS CHABOT, défenseur étoile des Sénateurs, 22 ans.
  • DAVE JOHNSON, ancien joueur des Orioles et gérant de plusieurs équipes, 76 ans.
  • DANIELLE GOYETTE, étoile du hockey féminin et orgueil de Saint-Nazaire, 53 ans.
  • BENOÎT GROULX, entraîneur du Crunch de Syracuse, 51 ans.
  • JEAN LEDUC, professionnel de golf au club Hautes

    Benoît Groulx a obtenu beaucoup de succès à Gatineau avant de prendre la route en direction de Rochester et Syracuse.

    Plaines (Gatineau).

  • PHIL COLLINS, chanteur pop, 68 ans.
  • JOE KERRIGAN, ancien des Expos, 65 ans.
  • RYAN SPOONER, des Bruins, 27 ans.
  • GENE HACKMAN, excellent acteur américain, 88 ans.
  • MARTIN SAINT-AMOUR, ancien espoir du CH, 49 ans.
  • GABRIEL MORIN, sportif de Sherbrooke, 74 ans.
  • ANTOINE SYLVESTRE, d’Amos.
  • FRANÇOIS RACINE, de Laval, 66 ans.
  • CHRIS SIMON, ancien des Nordiques et des Capitals, 47 ans.
  • ANNICK LANGLAIS, des JSH.