formats

Le baseball en déclin à 9%

juillet
10
par dans Baseball, Potins

MIRABEL— Vous connaissez tous ma passion pour le baseball, mais elle ne m’empêche pas de réaliser que l’ancien sport national des Américains a perdu des plumes depuis 30 ou 40 ans.

Une étude effectuée en 2017 révèle en effet que le football de la NFL est devenu le sport favori de nos voisins du Sud dans une proportion de 37%. Le basketball de la NBA occupe la deuxième place à 11% et le baseball a dégringolé à 9%, deux petits points devant le soccer.

Si j’étais dans les souliers du commissaire ROB MANFRED, je

Rob Manfred doit trouver des solutions pour améliorer son produit.

me poserais de sérieuses questions. Ce qu’on a trouvé de mieux pour relancer le baseball depuis quelques années, c’est d’avantager les frappeurs de puissance en utilisant des balles qui voyagent à la vitesse de l’éclair. Les pauvres lanceurs n’y voient que du feu. La moindre erreur de leur part et la balle se retrouve par-dessus la clôture, souvent même à plus de 400 pieds du marbre.

JOE BUCK, qui a grandi dans l’entourage des Cards de Saint-Louis et qui a eu le plaisir de décrire une vingtaine de Séries mondiales, disait l’autre jour: «Le baseball a beaucoup changé

Joe Buck a grandi dans le baseball et il a décrit une vingtaine de Séries mondiales.

depuis 30 ans. On voit de moins en moins de vols de but et de «frappe et coure» (hit & run). Je trouve ça dommage, mais je n’y peux rien. C’est la nouvelle tendance».

PETER UEBERROTH, qui a été commissaire du baseball et président du comité organisateur des Jeux olympiques de Los Angeles, ajoutait pendant l’Omnium de golf des États-Unis: «Je pense qu’il faut absolument trouver une façon de réduire le temps de jeu au golf comme au baseball».

Ce n’est pas tout le monde qui veut s’installer dans les gradins ou devant le téléviseur pour regarder un match de baseball qui n’en finit plus. Faut avoir la passion de Claude Raymond ou de Jacques Doucet. Pour ce qui est du golf, de plus en plus de gens se contentent maintenant de jouer 9 trous pour ne pas perdre toute la journée. Les temps changent…

EN BREF

  • Les étoiles de la LIGUE AMÉRICAINE ont poursuivi leur

    Shane Bieber: joueur par excellence du match des étoiles.

    domination dans le match des étoiles par une victoire de 4-3 sur la Nationale, mardi soir, à Cleveland. SHANE BIEBER, as lanceur des Indians, a mérité le trophée Ted-Williams en passant 3 frappeurs dans la mitaine…. Pas moins de 18 lanceurs ont été utilisés… JOEY GALLO a cogné la longue balle pour les vainqueurs et CHARLIE BLACKMON (un affreux barbu) a fait de même pour l’équipe perdante.

  • JOHANN BENSON et NOÉMIE PARÉ ont enlevé les honneurs de L’INVITATION BROMONT sur les allées montagneuses du CHÂTEAU BROMONT… Benson a joué une dernière ronde de 68 pour devancer PIERRE-ALEXANDRE BÉDARD, Brandon Lacasse et Vaita Guillaume par deux coups. Il avait aussi gagné l’Omnium

    Johann Benson: sa deuxième victoire en 2019.

    printanier à Beaconsfield en début de campagne… Chez les dames, la belle NOÉMIE PARÉ, de Victo, a eu raison de REBECCA LEE-BENTHAM en prolongation… Étant encore dans les rangs amateurs, Noémie n’avait pas droit à la première bourse de 6000$. Elle a été remise à Rebecca. Benson a obtenu le même montant pour sa victoire chez les hommes.

  • Mon passage à BROMONT m’a permis de renouer avec YVAN LÉCUYER, ancien professionnel de golf et ex-joueur étoile des Maroons de Waterloo. Yvan souffre de la SCLÉROSE EN PLAQUES depuis 25 ans, mais il ne se plaint pas de son sort. «Il y a des millions de gens qui sont pires que moi», dit-il…. J’ai aussi vu KEVEN FORTIN-SIMARD frapper quelques balles. Keven était dans une classe à part dans les rangs juniors. Il est retourné dans son coin de pays et il travaille comme professionnel au club de golf LAC SAINT-JEAN.
  • CLÉMENT JODOIN a signé un nouveau contrat pour diriger l’équipe de BERLIN. Ancien coach des Patriotes et ex-employé du Canadien, Clément déplore le fait que les équipes de la LNH n’ont

    Noémie Paré, de Victo, triomphe en prolongation à l’Invitation Bromont.

    pas voulu de doter de patinoires aux dimensions olympiques. C’est ce qu’il a confié à DENIS MESSIER durant un récent tournoi de golf.

  • Mémo à DUKE DOUCET: il ne te manque plus qu’une trentaine de trous d’un coup pour rejoindre ART WALL!
  • Un bel après-midi au club de golf LORRAINE avec le vétéran RUSS CAMPBELL et mon bon ami YVAN VANIER, de Mirabel. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
  • NICOLAS LOISEAU, des Pirates de Saint-Jean, est le héros de la semaine dans la LBMQ. Il a frappé pour ,583 et il a fait compter 10 points.
  • Les Cardinaux de SAINT-JÉRÔME ont remporté une victoire de 12-11 sur Saint-Jean, mardi soir. SACHA LAGARDE et ALEXANDRE MASSICOTTE ont produit 4 points chacun et SHAWN SMITH a fait compter le point gagnant. Deschamps, Loiseau et Lafrenière ont été les meilleurs pour les visiteurs.
  • YVON DESPRÉS, ancien voltigeur des Aigles de Trois-Rivières, me signale que son ancien coéquipier NICK TESTA est mort l’automne dernier. Il avait 93 ans. Testa a été un joueur étoile dans la Ligue Senior provinciale. Il a aussi travaillé pour les Yankees.
  • JOSÉE PÉRUSSE organise un tournoi de golf pour les FEMMES, le 12 août, au club Sherbrooke. Pour s’inscrire, il suffit de composer de 819.563.4987.
  • SYVLAIN CORRIVEAU affiche complet pour le PUFF OPEN, le 27 juillet, à Valcourt.

ÉPHÉMÉRIDES du 10 juillet: En 1934, le légendaire CARL HUBBELL, des Giants de New

Carl Hubbell a gagné 253 parties dans le chandail des Giants de New York.

York, s’installe sur la butte au début du match des étoiles et se permet de retirer dans l’ordre (sur des prises) BABE RUTH, Lou Gehrig, Jimmie Foxx, Al Simmons et Joe Cronin. Hubbell a été le premier artiste de la balle tire-bouchon…. En 1965, les ROLLING STONES grimpent au premier rang du palmarès avec la chanson Satisfaction…. En 2016, le Canadien MILOS RAONIC s’incline en finale à Wimbledon…. En 1957, les Bruins retournent

Johnny Bucyk avec son ancien protégé Bobby Orr.

TERRY SAWCHUK aux Red Wings en retour de l’ailier gauche JOHNNY BUCYK…. En 2007, RUSSELL MARTIN, des Dodgers, participe au match des étoiles à SAN FRANCISCO…. En 2001, ÉRIC LUCAS passe le K.-O. à Glenn Catley au Centre Molson… En 1973, les BAHAMAS obtiennent leur indépendance…. En 1991, BORIS ELTSINE devient président de la Russie…. En 1938, HOWARD HUGHES complète le tour du monde en avion en 91 heures et 14 minutes… En 1946, ouverture du premier CINÉ-PARC canadien à Hamilton… En 2004, OSCAR PETERSON et OLIVER JONES jouent ensemble pour la première fois dans le cadre du Festival de jazz de Montréal…. En 1963, le DROIT DE VOTE au Québec passe de 21 à 18 ans… En 1943, les Alliés débarquent en SICILE…. En 1852, SHERBROOKE devient officiellement une

Henri Bergeron, de Saint-Boniface, a marqué l’histoire de Radio-Canada.

municipalité. Le premier maire sera GEORGE F. BOWEN…. En 1534, JACQUES CARTIER (Dieu ait son âme!) découvre la BAIE DES CHALEURS…. En 1940, début de la BATAILLE D’ANGLETERRE…. Nous ont quittés le 10 juillet: OMAR SHARIF, alias le Docteur Jivago; HENRI BERGERON, présentateur des Beaux Dimanches; ULYSSE COMTOIS, peintre et sculpteur; JEAN-PIERRE CÔTÉ, lieutenant-gouverneur du Québec; ARTHUR FIEDLER, chef d’orchestre américain.

Merci à MM. Champoux et Goulet pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Rodger Brulotte dit avoir la larme à l’oeil quand il voit les Nationals de Washington dans l’uniforme bleu poudre des Expos. Moi, je pleure quand je pense à Claude Brochu!

ANNIVERSAIRES du 10 juillet

  • ANDRE DAWSON, ancien joueur étoile des Expos et des Cubs, 65 ans.
  • MARTIN LAURENDEAU, professeur de tennis, 55 ans.

    Martin Laurendeau: le tennis dans la peau.

  • CHICO RESCH, ex-gardien des Islanders, 73 ans.
  • ANTONIO BROWN, ancien des Steelers, 31 ans.
  • PIERRE TRUDEL, ex-animateur de radio, 76 ans.
  • CLAUDE GAMACHE, directeur de golf à Drummondville, 49 ans.
  • ROBERT PILON, président de Barwood-Pilon, 60 ans.
  • ADAM FOOTE, ancien de l’Avalanche, 48 ans.
  • VIRGINIA WADE, championne de tennis, 74 ans.

    Robert Pilon, président de Barwood-Pilon, fête ses 60 ans.

  • HAL McRAE, ancien des Reds, 73 ans.
  • PHILLIP GAUTHIER, ancien des Alouettes, 39 ans.
  • ILKKA SINISALO, ancien des Flyers, 44 ans.
  • LEE STEVENS, ancien des Expos, 52 ans.
  • PAUL LÉGARÉ, Ski Mode.

    Claude Gamache: le Phil Mickelson de Drummondville.

  • RON ANDRUFF, ancien du Tricolore, 66 ans.
  • MARCEL ALLAIRE, ami FB.
  • ALAIN NASREDDINE, ancien des Blackhawks, 44 ans.
  • SUZANNE WILLARD, de Montréal.
  • DANY DESPRÉS, de Beloeil, 52 ans.
  • ROGER CRAIG, ancien des 49ers, 59 ans.
  • BOB BAILOR, ancien des Blue Jays, 68 ans.