Le ballon des Panthers se dégonfle peu à peu?

Après avoir éliminé Boston, Toronto et Caroline, les Panthers de la Floride semblent à court de munitions face aux Golden Knights de Las Vegas en finale de la coupe Stanley.

Jack Eichel est revenu au jeu après avoir encaissé la violente mise en échec de Matthew Tkachuk et il a préparé le 2e but de Jonathan Marchessault.

Lundi soir, les hommes de Bruce Cassidy ont pris une avance de 4-0 dans les 40 premières minutes et ils ont chassé SERGEI BOBROVSKY de la partie pour filer vers une victoire facile de 7-2 et une avance de 2-0 dans la série. Quelques notes:

  • JONATHAN MARCHESSAULT s’est de nouveau distingué avec 2 buts et une passe. Ça lui en fait 12 depuis le début des séries. Il patine bien et il a du flair.
  • JACK EICHEL a encaissé une violente mise en échec de MATTHEW TKACHUK en fin de deuxième période. La tête basse, il n’a pas vu venir son rival et il s’est mal protégé. En voyant la reprise, on le croyait sérieusement blessé mais, comme par miracle, il est revenu au jeu au dernier tiers. Il a joué avec entrain et s’est même permis de préparer le deuxième but de Marchessault avec une passe savante. Ce gars-là n’est pas fait en «peau de guenille»!
  • BRETT HOWDEN a aussi marqué 2 fois pour Vegas.
  • ADIN HILL poursuit son excellent travail devant le filet des Golden Knights. Avec

    Jonathan Marchessault: 12 buts depuis le début des séries.

    son numéro 33 dans le dos, il se donne parfois des airs de PATRICK ROY.

  • C’est à croire qu’il est possible de gagner la coupe Stanley avec un chandail aussi laid que celui des Golden Knights…
  • Les PANTHERS devront se montrer beaucoup plus disciplinés s’ils veulent revenir dans la série.
  • En finale, l’équipe qui tire de l’arrière 0-2 ne gagne pas souvent la série. Taux de réussite de 14%.
  • ELVIS existe encore. Je l’ai vu dans les gradins en fin de match!

    Cole Caufield a obtenu le contrat qu’il recherchait. Souhaitons qu’il soit à la hauteur des espérances.

  • WAYNE NEWTON, Mister Las Vegas, était l’invité d’honneur.
  • Le 3e match sera présenté jeudi soir à Sunrise.

CAUFIELD TOUCHE LE GROS LOT: Comme il fallait s’y attendre, COLE CAUFIELD a obtenu le contrat qu’il recherchait (62,8M$ pour 8 ans) et n’a plus à s’inquiéter pour son avenir. Tant mieux pour lui. En 2023, les joueurs empochent des millions avant même d’avoir atteint un certain statut. Ce n’est pas très logique, mais c’est comme ça. Cela dit, j’espère que Caufield restera en santé et qu’il en donnera au CH pour son argent. Son talent de marqueur est indéniable.

C’est PAT BRISSON qui a négocié le nouveau contrat de Smiley Caufield. Il connaît très bien KENT HUGHES, nouveau patron du CH et ancien agent de joueurs. Les deux hommes ont établi des comparaisons avec les autres étoiles montantes de la ligue (Stützle, Cozens, Boldy, etc) et ont convenu de ne pas dépasser les chiffres de SUZUKI, capitaine de l’équipe.

Bien sûr, Hughes veut bâtir son équipe autour du duo SUZUKI-CAUFIELD. Les deux jeunes ont beaucoup de potentiel, mais il faudra les encadrer de la bonne manière. Ça,

Mario Tremblay profitera d’une retraite bien méritée. Il a 66 ans.

c’est une autre paire de manches et ça ne se fait pas en criant ciseaux!

MARIO TREMBLAY QUITTE RDS: Surprise dans le monde du sport. MARIO TREMBLAY, 5 fois champion de la coupe Stanley avec le Canadien, quitte RDS après une association qui durait depuis une douzaine d’années. Mario a aussi travaillé longtemps à la radio après sa carrière de joueur. Il a 66 ans et toutes ses dents. Je lui souhaite du bon temps et du bon golf. On lui rendra hommage à L’Antichambre, ce soir.

VIEILLE CAPITALE: On raconte que l’homme d’affaires JACQUES TANGUAY veut relancer le hockey universitaire à QUÉBEC. Une histoire à suivre.

DERNIÈRE HEURE: Fusion entre la PGA et le circuit maudit (LIV). Une affaire de plusieurs centaines de millions. J’ai hâte d’en savoir davantage. En bout de ligne, le golf devrait en sortir gagnant.

LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Astros ont gagné 11-4 à Toronto. JAKE MEYERS, Yainer

Alek Manoah montre une fiche de 1-7 avec une MPM de 6,36.

Diaz et Kyle Tucker ont dirigé l’attaque pour les visiteurs. Un 7e défaite en 8 décisions pour le colosse ALEK MANOAH.

  • Tampa a défait les Red Sox 4-1 derrière SHANE McCLANAHAN (9-1) et un trio de releveurs.
  • Les Phillies ont battu Détroit 8-3. AARON NOLA a réussi 12K et TREA TURNER s’est distingué au bâton avec 2 circuits et 3 pp.
  • Les Padres ont blanchi les Cubs 5-0. BLAKE SNELL a brillé au monticule et GARY SANCHEZ a frappé un circuit de 2 points.
  • Texas a eu raison des Cards 4-3 sur un simple de NATHANIEL LOWE en fin de 9e manche. Les Rangers montrent un dossier de 39-20 et ils ont de grandes ambitions en 2023.
  • Les Marlins ont battu K.C. 9-6. Trois autres coups sûrs pour LUIS ARRAEZ. Il montre une moyenne au bâton de ,399.
  • Enfin, les Athletics ont perdu 5-4 à Pittsburgh. Leur 50e défaite en 62 parties!
  • LA VILLE DE KIRKLAND LAKE, dans le nord de l’Ontario, a produit plusieurs joueu

    L’immortel Ted Lindsay est parmi les nombreux joueurs de hockey qui ont grandi à Kirkland Lake.

    rs de la LNH. Les plus connus sont TED LINDSAY, Dick Duff, Floyd Curry, RALPH BACKSTROM, Wayne Connelly, Jim Watson, Mike Walton, DICK REDMOND, Tom Webster, Wayne et Larry Hillman, Dan Daoust, Darren Puppa, Willie Marshall et les frères PLAGER.

  • GASTON DIT À GINETTE: «Ma chérie, j’ai un problème au bureau». Elle lui répond: «Ne dis plus JE, mais NOUS car nous sommes maintenant une seule et même personne».  -«Parfait, ma chérie. Alors voici: «Notre secrétaire est enceinte de nous!»
  • CLAUDE RAYMOND déplore le fait qu’une ville comme MONTRÉAL ne possède pas un stade de baseball de la taille de ceux de TROIS-RIVIÈRES ou de QUÉBEC.
  • ENTENDU AU BAR: «J’ai appelé ma toilette JIM. Les gens sont impressionnés quand je leur dis que je vais au JIM à tous les matins!»
  • PENSÉE DU JOUR: «On naît poète et on devient orateur».
  • MICHEL BEAUDRY: «Dans mes belles années, je n’ai jamais paniqué lorsque la serveuse criait «Last Call!»
  • ENTENDU AU 19e TROU: «Anciennement, le golf était réservé aux Protestants riches et obèses. Maintenant, il est joué par tous ceux qui sont mal vêtus!»

JE ME SOUVIENS: En 1962, les BEATLES passent en audition devant GEORGE MARTIN. La gloire les attend au coin de la rue… En 1999, ANDRE AGASSI vient de l’arrière pour battre

Cam Neely avait le numéro de Patrick Roy. Il a terminé sa carrière avec 395 buts, plus 57 dans les séries de championnat.

ANDREI MEDVEDEV à Paris et compléter le Grand Chelem du tennis… En 1986, les Bruins échangent BARRY PERDERSON aux Canucks en retour de CAM NEELY. Un vol de grand chemin… En 1998, CHUCK BERRY offre une prestation mémorable devant 50 000 personnes lors du spectacle de clôture du ROCKFEST de Montréal. Il a alors 71 ans… En 1971, WILLIE MAYS donne la victoire aux Giants en prolongation pour la 22e fois, un record des ligues majeures… En 1969, le Canadien obtient PETE MAHOVLICH des Red Wings en retour de GARRY MONAHAN. Un autre vol…. En

Pete Mahovlich a aidé le Canadien à gagner 4 coupes Stanley.

1994, RADIO-CANADA obtient sa licence du CRTC pour la création du réseau RDI…. En 1959, MAURY WILLS dispute son premier match dans le chandail des DODGERS… En 1966, le chanteur ROY ORBISON voit sa femme Claudette mourir dans un accident de moto… En 1973, BRIGITTE BARDOT quitte le cinéma à l’âge de 38 ans… En 2022, les BRUINS montrent la porte à l’entraîneur BRUCE CASSIDY malgré sa fiche reluisante de 245-108-46…. En 1992, EDDIE MURRAY, des Mets, récolte son 1510e point produit et bat le record de MICKEY MANTLE pour un frappeur ambidextre… En 1973, première du documentaire ELVIS ON TOUR…. En 1969, ROD STEWART amorce sa carrière solo… En 1958, FELIPE ALOU fait ses débuts dans l’uniforme des GIANTS…. En

Brigitte Bardot avait seulement 38 ans quand elle a quitté le cinéma.

1989, MARIO GOSSELIN est libéré par les NORDIQUES… En 2011, PIERRE CURZI, Louise Beaudoin et Lisette Lapointe quittent les rangs du PQ…. En 2007, les DUCKS D’ANAHEIM gagnent la finale contre OTTAWA avec SCOTT NIEDERMAYER comme chef de file… En 1987, MARJO grimpe en tête du palmarès avec ses CHATS SAUVAGES…. En 2007, la ballerine ANIK BISSONNETTE est honorée lors d’un gala d’adieu à la Place des Arts… En 1967, lors du repêchage d’expansion, TERRY SAWCHUK est réclamé par les Kings, BERNARD PARENT par les Flyers, GLENN HALL par les Blues, CESARE MANIAGO par les North Stars et CHARLIE HODGE par les Seals d’Oakland… En 1995, la Brasserie LABATT est vendue à une société belge pour la jolie somme de 2,7 milliards de dollars… En 1989, WAYNE GRETZKY gagne le trophée Hart à sa première saison avec les KINGS… En 1971, c’est la fin pour le ED SULLIVAN SHOW…. En 2013, ISABELLE BOULAY reçoit la médaille de l’Ordre national du Québec des mains

Denis Potvin, d’Ottawa, a été capitaine des Islanders penant 8 ans et il les a menés à quatre conquêtes de la coupe Stanley.

de PAULINE MAROIS… En 1973, le jeune DENIS POTVIN signe son premier contrat avec les ISLANDERS. Il deviendra leur capitaine… En 2004, célébration du 60e anniversaire du DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE à Arromanches… En 1984, première parution de L’ACADIE NOUVELLE… En 1973, évasion spectaculaire de JACQUES MESRINE durant son procès à Compiègne, en FRANCE… En 1944, début de L’OPÉRATION OVERLORD avec près de 6700 navires et 14 600 bombardiers… En 1981, ROCH LASALLE, de Joliette, tire sa révérence comme chef de L’UNION NATIONALE… En 1925, naissance de la société CHRYSLER… En 1901, le parc LOGAN change de nom pour devenir le PARC LAFONTAINE… Nous ont quittés un 6 juin: VLADIMIR KRUTOV, membre du fameux trio KLM; ROBERT KENNEDY, sénateur de New York

Robert Kennedy avait du nerf et ne craignait pas la controverse.

lâchement assassiné à L.A.; ANDRÉE CHAMPAGNE, alias Donalda; JEAN-MARC CHAPUT, conférencier et motivateur; RED SCHOENDIENST, joueur et gérant des Cards; JEAN LALONDE, le Don Juan de la chanson durant les années 1940; ROLAND CHENAIL, comédien; PAUL GETTY, un des hommes les plus riches de tous les temps; LOUIS LUMIÈRE, co-inventeur du cinéma; ANN BANCROFT, actrice américaine; BILLY PRESTON, chanteur; ESTHER WILLIAMS, championne nageuse et actrice de cinéma; LOUIS CHEVROLET, pionnier de l’industrie automobile; JOHN A. MacDONALD, premier ministre du Canada pendant 18 ans.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 6 juin

  • BJÖRN BORG, grand champion de tennis, 67 ans.

    Björn Borg faisait de la magie avec sa raquette de bois.

  • CAM NEELY, président des Bruins, 58 ans.
  • MARCEL PIGEON, propriétaire du club de golf BelleVue, 90 ans.
  • JEAN HAMEL, ex-défenseur du CH et des Nordiques, 71 ans.
  • ED GIACOMIN, ex-gardien des Rangers et des Red Wings, 84 ans.
  • ANDRÉ RAYMOND, d.g. du club de golf La Tempête, 59 ans.
  • MILAN ROBICHAUD, un as du basket, 22 ans.

    André Raymond dirige un des plus beaux clubs de golf de la province, près de Lévis.

  • LES BINKLEY, ex-gardien des Penguins, 87 ans.
  • WAYNE BABYCH, ancien des Blues, 65 ans.
  • Me JEAN GROLEAU, de Montréal, 62 ans.
  • BUD HARRELSON, ancien des Mets, 79 ans.
  • MERV RETTENMUND, ancien des Orioles, 80 ans.
  • YEGOR SHARANGOVICH, des Devils, 25 ans.
  • HÉLÈNE FAUTEUX, relationniste.
  • JULIEN CARRIER, ami Facebook.
  • MAXIME BARRÉ, professionnel de golf.
  • MARC-ANTOINE GODIN, journaliste.
  • TOM McVIE, ex-entraîneur de la LNH, 88 ans.
  • BRIGITTE et SOPHIE TROTTIER, de Trois-Rivières.

    Ed Giacomin a défendu longtemps la cage des Rangers.

  • LINE ROCHON, ex-employée des Messageries Dynamiques.
  • VALÉRIE BENOÎT, soccer.
  • MANON THIBODEAU, de Laval.
  • NICKLAS SUNDSTRÖM, ancien du Tricolore, 48 ans.
  • DOUG FROBEL, ancien des Expos, 64 ans.
  • LUCILLE MARTEL, de Vaudreuil.