formats

LARRY WALKER a du mal à le croire

janvier
21
par dans Baseball, Hockey

LARRY WALKER avait tellement peur de rater son coup par quelques votes qu’il n’osait pas commenter ses chances d’entrer à Cooperstown parmi les plus grandes légendes du baseball. Il était donc fou de joie lorsqu’on lui a téléphoné pour lui annoncer la bonne nouvelle, hier, en fin d’après-midi.

C’est évidemment un grand jour pour Walker, mais aussi pour le baseball au Canada. Avant lui, FERGUSON JENKINS, ex-lanceur étoile des Cubs de Chicago, avait été le seul Canadien à mériter un tel honneur.

«Je ne suis pas du genre à faire ma promotion, a dit Walker sur les

LARRY WALKER avait peur de ne pas être élu. Il fera son entrée à Cooperstown en compagnie de Derek Jeter, le 26 juillet.

ondes de SportsNet. Je n’aime pas parler de moi-même ou de mes exploits. J’ai laissé ça entre les mains des journalistes. J’espère seulement que ce moment est aussi réjouissant pour les Canadiens qu’il l’est pour moi».

Avec 76,6% des votes, Walker entrera au Panthéon du baseball en compagnie de DEREK JETER, un merveilleux joueur d’arrêt-court qui a mené les Yankees à cinq conquêtes de la Série mondiale. Jeter aurait été un choix unanime si un triste inconnu, un seul, n’avait pas omis de voter pour lui.

Larry Walker entre dans la légende et rejoint les Raines, Dawson, Carter, Guerrero, Johnson et Martinez au firmament du baseball. Les Expos avaient le don de développer de bons joueurs.

«Derek Jeter! C’est comme si j’entrais quelque part avec MICHAEL JORDAN, s’est exclamé l’athlète de Maple Ridge, en Colombie-Britannique. Je n’ai aucune idée du discours que je prononcerai ce jour-là. Ça me rend déjà nerveux».

Je n’ai jamais été un très grand fan de Walker, mais je dois avouer qu’il avait les statistiques nécessaires pour recevoir un tel hommage. Il avait de la puissance au bâton (383 circuits), faisait compter beaucoup de points, était capable de voler des buts (230) et possédait un très bon bras au champ droit. En fait, il pouvait tout faire sur le losange. C’est la marque d’un grand joueur.

Il faut aussi souligner son titre de joueur par excellence en 1997, ses trois championnats des frappeurs, ses 7 Gants Dorés et ses 5 sélections dans l’équipe d’étoiles.

Donc, bravo, M. Walker!

EN QUELQUES MOTS: Walker est le 9e joueur des EXPOS à entrer à

Curt Schilling frappe à la porte du panthéon.

Cooperstown, mais il portera la casquette des ROCKIES du Colorado parce que c’est là qu’il a joué le plus longtemps…. CURT SCHILLING a récolté 70% des votes, soit une augmentation de 10% par rapport à l’an passé. Il a de fortes chances d’être élu l’an prochain…. ROGER CLEMENS et BARRY BONDS, deux champions-tricheurs, ont obtenu autour de 60% des votes. Leur tour s’en vient…. MANNY RAMIREZ, un des meilleurs frappeurs de tous les temps avec deux prises contre lui, n’a obtenu que 28% des votes. Il a de quoi être déçu… C’est encore pire pour le lanceur ANDY PETTITE, un héros des séries de championnat. Il n’a pu faire mieux que 11%.

Marcel (Chinois) Salvail (au centre) a eu une vie très mouvementée.

DÉCÈS DE MARCEL (CHINOIS) SALVAIL

J’apprends à l’instant le décès de l’ancien boxeur MARCEL (Chinois) Salvail, de Sorel. Il avait 78 ans et souffrait du cancer de la prostate. Chinois, qui n’avait peur de rien (c’est le moins qu’on puisse dire), a été un grand ami du regretté CLAUDE POTVIN, des 4 Chevaliers O’Keefe. Il était aussi un adepte du conditionnement physique. La dernière fois que je l’ai vu, il avait l’air en super forme. Sympathies à la famille.

AUCUN INTOUCHABLE CHEZ LE CANADIEN

  • On me fait rire quand on se met énumérer la liste des joueurs intouchables chez le CANADIEN. Un peu de sérieux s.v.p.! Cette équipe a de très fortes chances (95%) de rater les séries pour la 4e fois en cinq ans et il y aurait des

    Il n’y a aucun intouchable chez le Canadien. Pas même Shea Weber et son ami Carey Price.

    intouchables au sein de la formation? Voyons donc.

  • Ce n’est pas sorcier. Si MARC BERGEVIN reçoit des offres alléchantes pour CAREY PRICE, Shea Weber, Jeff Petry, Max Domi, Ilya Kovalchuk et même BRENDAN GALLAGHER, il n’a qu’à sauter sur l’occasion. Encore faudrait-t-il qu’il soit bon négociatieur et qu’il obtienne un ou des joueurs susceptibles de faire progresser son équipe.
  • Selon un récent sondage parmi les joueurs de la LNH, Price serait encore le meilleur gardien de but pour gagner le match décisif en finale de la coupe Stanley. Permettez-moi d’en douter lorsque je consulte sa fiche (25-31) dans les séries de championnat.

    André Beauchesne est maître d’oeuvre du gala Sport-Hommage de la Mauricie.

  • EN MAURICIE: ANDRÉ BEAUCHESNE, Richard Lahaie, Dominic Fugère et leurs amis ont fait un succès du 38e gala SPORT-HOMMAGE DESJARDINS MAURICIE. La soirée était sous la présidence d’honneur de MARC BUREAU, ancien joueur du CH, et de DAVID BÉLANGER, d.g. de la Caisse Pop de Trois-Rivières. On a profité de cette soirée pour accueillir 4 nouveaux membres au Temple de la renommée: STEVE BÉGIN, Alex Legrow, Dave Hill et Yves Landry.

DANS LA LNH MARDI SOIR: Les Panthers ont fait plaisir à leur entraîneur JOEL QUENNEVILLE en remportant une victoire de 4-3 à Chicago. FRANK VATRANO a été l’étoile du match avec un tour du chapeau. PATRICK KANE a réussi son 25e dans une cause perdante.

  • Les Bruins sont venus de l’arrière pour battre Vegas 3-2. DAVID KREJCI a marqué le but gagnant au dernier tiers.

    Justin Williams est de retour au jeu et il fait sentir sa présence.

  • Les Islanders ont doublé les Rangers 4-2 à Madison Square Garden. THOMAS GREISS a bloqué 40 tirs pendant que JOSH BAILEY obtenait un but et 2 passes.
  • JUSTIN WILLIAMS, à son deuxième match de la saison, a marqué deux fois pour mener les Hurricanes à un gain de 4-1 sur Winnipeg. TEUVO TERAVAINEN a terminé la soirée avec un but et 2 passes.
  • Enfin, les Flyers ont blanchi les Penguins 3-0. BRIAN ELLIOTT n’a eu qu’à repousser 19 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • DAVID PERRON, des Blues, domine la LNH avec 8 buts gagnants. LEON DRAISAITL, des Oilers, en a 7.
  • AARON RODGERS se dit très optimiste concernant l’avenir des PACKERS. Selon lui, il suffirait de trois ou quatre ajouts pour aspirer aux grands honneurs. Le favori de SERGE SAVARD a 36 ans.
  • Les billets pour le SUPER BOWL coûtent la peau des fesses. Les deux fesses!
  • Excusez-moi, mais je n’arrive pas à comprendre le

    ALBUM SOUVENIR: Mario Lemieux et Gordie Howe avec les frères Hanson, quelque part à la fin des années 1980.

    raisonnement des AMÉRICAINS en ce qui concerne les ARMES À FEU. Je crois de plus en plus que ce pays est sérieusement «fucké».

  • Aucune Canadienne parmi les 72 golfeuses invitées au championnat féminin du club AUGUSTA NATIONAL, au début d’avril. Par contre, il y a 3 Françaises.
  • Correction: les funérailles de RAYMOND BAYARD auront lieu jeudi soir (18h.) au 6700 de la rue Beaubien est.
  • PETE ROSE pose une bonne question: «Est-il pire de voler des signaux, de prendre des stréroïdes ou de parier sur les matchs de baseball?»
  • SAMUEL GIGUÈRE, David Foucault et Deitan Dubuc sont 3

    Pete Rose est banni du baseball depuis 30 ans pour avoir parié sur des matchs.

    autres Québécois qui ont vécu l’aventure du SUPER BOWL, mais dans l’équipe de réserve.

  • Les BRAVES D’ATLANTA ont fait signer un contrat d’un an à FELIX HERNANDEZ, ex-lanceur étoile des Mariners. Un risque d’un million de dollars.
  • CHARLES-ALEXANDRE DROLET (Joliette), ÉMILIEN BOILY (Nicolet) et PHILIPPE GATIEN (Louiseville) sont les joueurs de la semaine dans la Ligue Senior AAA. Boily et Gatien sont des gardiens de but.
  • VERDICT DE FISTON: Les 49ers forment la meilleure équipe, spécialement en défense, mais difficile de parier contre PAT MAHOMES!
  • RAYMOND LAVERTU, fondateur des Amis du Golf en Estrie, est AUBE-LUMIÈRE.
  • Fait pas chaud en FLORIDE. Le mercure indiquait 4 degrés Celsius, ce matin.

JE ME SOUVIENS: En 1905, le DIMANCHE ROUGE marque le début de la Révolution russe dans les rues de SAINT-PETERSBOURG… En 1976, ROBIN ROBERTS, idole de Claude

George Foreman avait le numéro de Joe Frazier. Il l’a battu décisivement à deux reprises.

Raymond, entre au Panthéon du baseball avec BOB LEMON, un autre fameux lanceur… En 1973, GEORGE FOREMAN défait JOE FRAZIER par K.-O. T. et devient champion des poids lourds…. En 2000, PAVEL BURE, le Rocket Russe, marque son 300e but…. En 2001, lancement du film 15 février 1839, de PIERRE FALARDEAU…. En 1997, DON MATTINGLY, joueur étoile des Yankees, prend sa retraite… En 1978, le mafioso PAOLO VIOLI est assassiné dans un resto du nord de la métropole…. En 1988, le puissant MIKE TYSON passe le K.-O à LARRY HOLMES à Atlantic City…. En 2001, LYNDA LEMAY donne à Toulouse son premier concert en Europe… En 1969, les Expos font l’acquisition du voltigeur RUSTY STAUB, des Astros, en retour de DONN CLENDENON et de JESUS

Gilles Duceppe a fait sa marque sur la scène nationale.

ALOU…. En 2012, GILLES DUCEPPE quitte la politique active… En 2009, BARACK OBAMA ordonne la fermeture du camp de GUANTANAMO…. En 2017, PETER LAVIOLETTE, entraîneur des Predators, signe sa 500e victoire dans la LNH…. En 1983, le film E.T. bat tous les records au box-office…. En 1989, le cardinal PAUL-ÉMILE LÉGER est décoré de la médaille Grande Croix de Saint-Lazare de JÉRUSALEM… En 1999, CBF quitte la fréquence 690 après 68 ans et déménage sur la bande FM…. En 2018, NEIL DIAMOND, victime de la maladie de Parkinson, doit mettre fin à sa carrière de chanteur… En 1929, BABE

Lou Gehrig et son ami Babe Ruth: un duo incomparable.

RUTH (3) et LOU GEHRIG (4) sont les deux premiers joueurs des Yankees à porter un numéro sur leur chandail…. En 2004, ALCAN annonce la fin des opérations à son usine d’ARVIDA…. En 1980, arrestation du physicien ANDREÏ SAKHAROV à Moscou. Il sera déporté à Gorki… En 1949, les Communistes s’emparent de PÉKIN…. En 1982, REGGIE JACKSON quitte les Yankees et joint le rangs des ANGELS de la Californie…. Nous ont quittés le 22 janvier: TELLY SAVALAS, alias Kojak: ABBÉ PIERRE, fondateur des Compagnons d’Emmaüs; LYNDON B. JOHNSON, président des USA; ROSE FITZGERALD KENNEDY, reine du clan Kennedy; LOUIS MARTIN, journaliste et animateur; HEATH LEDGER, acteur américain (Brokeback Mountain); LAURE GAUDREAULT, institutrice et pionnière du syndicalisme dans les écoles du Québec; VICTORIA, reine de Grande-Bretagne pendant 63 ans; ROBERT CHOQUETTE, écrivain et diplomate.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Une diète bien équilibrée pour la nouvelle année: une Oh Henry dans chaque main!

ANNIVERSAIRES du 22 janvier

  • SERGE SAVARD, ancien joueur étoile du CH, 74 ans.

    Serge Savard bataille avec un joueur des Sabres pour la possession de la rondelle au milieu des années 1970.

  • PAULETTE SAVARD, sa tendre épouse.
  • MIKE BOSSY, superstar des Islanders, 63 ans.
  • ÉLISE BÉLIVEAU, épouse du Gros Bill.
  • PAT BRISSON, agent de joueurs de la LNH, 55 ans.
  • GEORGE FOREMAN, champion boxeur, 72 ans.
  • GRAHAM DeLAET, golfeur de la Saskatchewan, 38 ans.
  • LUC TÉTREAULT, sportif de Blainville, et son frère JEAN TÉTREAULT, ancien joueur du CH Junior, 67 ans.
  • GEORGE SIEFERT, ancien coach des 49ers, 80 ans.
  • PIERRE LAMOTHE, de Golf-Option.
  • JAMEL RICHARDSON, ancien des Alouettes, 38 ans.
  • DICK SARRAZIN, ancien des As de Québec, 74 ans.
  • ISABEL L’ESPÉRANCE, petite-fille de Mariette Théorêt, 32 ans.

    Jean-Pierre Bureau, de Magog, est pose fièrement devant le rocher Percé. Un très bon joueur de centre durant sa jeunesse.

  • JEAN-MARC CÔTÉ, de Fleurimont.
  • JEAN-PIERRE BUREAU, ancien joueur des Papetiers, 70 ans.
  • MIKE CALDWELL, ex-lanceur des Brewers, 71 ans.
  • CHRISTIAN SBROCCA, chanteur et ancien joueur étoile à Sorel, 46 ans.
  • TONY DE MELO, Paul Larabie et Sam Essiambre, de Gatineau.
  • GREG GILBERT, ancien joueur de la LNH, 58 ans.
  • CHONE FIGGINS, ex-voltigeur des Angels, 42 ans.
  • FRANCE DAIGNEAULT, de Granby.

    Élise Béliveau avec le Grand Jean aux environs de 2010. Bonne fête, Mme Béliveau.

  • SERGE DUBUC, de la STM, 56 ans.
  • CHRISTIANE TREMBLAY, de Mascouche.
  • DOMINIC ZOTTI, des Étoiles de l’Est.
  • JOHN SCALIA, de Montréal.
  • MARC-ANDRÉ MOREAU, skieur acrobatique de Chambly, 38 ans.
  • DIANE TROTTIER, de Cap-de-la-Madeleine.
  • UBALDO JIMENEZ, lanceur, 36 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur LARRY WALKER a du mal à le croire  comments