formats

LAFLEUR vs LEMAIRE

Un épisode malheureux dans l’histoire des Glorieux

Certains lecteurs n’ont pas aimé ma chronique de vendredi sur JACQUES LEMAIRE sous prétexte qu’il a «benché» son ancien coéquipier GUY LAFLEUR à sa première saison derrière le banc du Canadien (1984).

En tant que journaliste, j’ai toujours eu pour principe de faire la part des choses, de regarder la situation objectivement et de rapporter les faits le plus fidèlement possible. Voici donc les faits:

  1. Lemaire et Lafleur ont eu un PLAISIR FOU à jouer ensemble à la fin des années 70. Ils se complétaient à merveille et STEVE SHUTT s’occupait des «vidanges» encore mieux que Ti-Mé dans «La P’tite Vie».

    Jacques Lemaire et Guy Lafleur au tournoi de golf de Stéphane Richer à Montpellier.

  2. Ce n’est pas de gaieté de coeur que Lemaire a réduit le temps de glace de son ancien ailier droit. Flower avait perdu cette FRACTION DE SECONDE qui fait toute la différence et refusait de s’impliquer dans un nouveau système de jeu. Il a toujours été un joueur intuitif qui se fichait des plans de match.
  3. Lafleur ne pouvait pas se faire justice avec un joueur de centre du calibre de KEITH ACTON. Absolument impossible.
  4. Le Canadien n’était plus l’équipe des années 70. Loin de là. C’était un club en RECONSTRUCTION qui allait allait atteindre la finale de la coupe Stanley deux ans plus tard grâce à un jeune blanc-bec du nom de PATRICK ROY.
  5. On aurait rendu service à Lafleur si on l’avait ÉCHANGÉ à un autre club, mais on n’a pas eu le courage de le faire. Jamais facile d’échanger un joueur de cette stature. Ça prend du cran. Pourtant, des vedettes comme Gretzky, Dionne, Ratelle, Esposito, McDonald, Sittler, Goulet, Stastny, Kelly, Bathgate, Lindsay, Harvey, Plante et Geoffrion ont changé d’adresse. Et il y en a d’autres… dans le hockey comme dans d’autres sports.
  6. Flower a accepté un job d’ambassadeur avec le CH, mais il a perdu 4 ans de carrière. S’il a réussi un très BEAU RETOUR avec les Rangers, il n’était plus le Ti-Guy des beaux jours.
  7. Lemaire est devenu un des meilleurs entraîneurs de la Ligue nationale. Bon observateur et fin stratège, il a mené les DEVILS à la conquête de la coupe Stanley avec le concours de MARTIN BRODEUR et il a accompli une besogne admirable au MINNESOTA avec les moyens du bord.
  8. Lafleur restera toujours une IDOLE pour les partisans du Canadien, au même titre que JEAN BÉLIVEAU ou MAURICE RICHARD. Un intouchable! À son apogée, il était le meilleur joueur de toute la ligue.
  9. Lemaire a été un grand joueur de centre, un gagnant (8 coupes en 12 ans), et je suis de ceux qui pensent qu’il mérite d’avoir son CHANDAIL au plafond du Centre Bell.
  10. Dans la vie, il faut savoir TOURNER LA PAGE et passer à l’étape suivante… même si ce n’est pas toujours facile. Je sais de quoi je parle!

RORY EST DE RETOUR

  • RORY McILROY a joué 64 en dernière ronde pour gagner le tournoi de Bay Hill avec panache. C’est sa première victoire en un an et demi et elle survient un peu moins de 3 semaines avant le Masters. Il sera gonflé à bloc quand il mettra les pieds à Augusta.
  • TIGER WOODS a été dans la course jusqu’au 16e trou où il a expédié son coup de départ hors-limites. Il faut aussi retenir la tenue du jeune BRYSON DeCHAMBEAU. Tous les échos dans ma prochaine chronique.

MÉMO À GEOFF MOLSON

  • Mon cher Geoff, c’est toi qui signe les chèques de paye et

    GEOFF MOLSON a déclaré cette semaine que la situation actuelle était «inacceptable».

    tu peux faire ce que tu veux avec ton club de hockey. Accorde un vote de confiance à MARC BERGEVIN si bon te semble, mais explique-lui donc qu’il doit améliorer son ENTOURAGE. Et surtout, n’oublie jamais que les PARTISANS du Canadien méritent beaucoup mieux que ce qu’ils ont vu durant les derniers mois. Y’a pas rien que l’argent dans la vie, il y a aussi L’HONNEUR!

ÉPHÉMÉRIDES du 18 mars: En 1945, MAURICE RICHARD devient le premier marqueur de 50 buts de l’histoire du hockey au vieux Garden de Boston… En 1935, PHIL WRIGLEY, propriétaire des Cubs de Chicago, laisse filer

JoeDiMaggio a failli jouer pour les Cubs de Chicago.

l’occasion d’acheter le contrat de JOE DiMAGGIO pour 25 000$. Joltin Joe mènera les Yankees à 9 conquêtes de la Série mondiale… En 1970, JEAN LESAGE quitte la vie politique… En 1902, ENRICO CARUSO devient le premier artiste connu à enregistrer sur disque. Sa prestation lui vaudra 500 dollars!… En 2000, RAYMOND BOURQUE devient le premier défenseur à atteindre la cap des 400 buts… En 1997, le chanteur acadien ZACHARY RICHARD est fait officier des Arts et des Lettres à Paris… En 2017, décès du chanteur CHUBBY CHECKER. Il a 90 ans… En 1953, les BRAVES déménagent de Boston à MILWAUKEE… En 1967, PENNY LANE devient le 3e grand succès des Beatles… En 1995, décès du chanteur JACQUES LABRECQUE (La Parenté) à l’âge de 77 ans.

McDAVID S’APPROCHE DU SOMMET

  • CONNOR McDAVID a réussi son 34e filet de la saison et il a récolté deux passes dans un gain de 4-2 sur les Panthers. Le surdoué des Oilers s’est ainsi approché à

    Connor McDavid n’est plus qu’à deux points de la tête dans la course au trophée Art Ross.

    deux points de NIKITA KUCHEROV et du premier rang des marqueurs. VINCENT TROCHECK a inscrit son 28e pour les Panthers qui tirent de l’arrière dans la course au «wild card» dans l’Est.

  • Les Maple Leafs ont enregistré une 12e victoire de suite devant leurs partisans en balayant le CANADIEN 4-0.

    Nazem Kadri s’approche des 30 buts.

    CURTIS McELHINNEY a repoussé 33 tirs pour mériter le jeu blanc. NAZEM KADRI a réussi son 28e but et ANDREAS JOHNSSON son premier filet dans la LNH.

  • Le CANADIEN a été blanchi 11 fois en 72 parties. ONZE FOIS!
  • Les Bruins ont gagné 3-0 à Tampa pour s’approcher à seulement deux points du Lightning avec un match en mains. DAVID PASTRNAK a réussi son 28e but et TOREY KRUG a amassé 3 passes. TUUKKA RASK a effectué 23 arrêts pour mériter le blanchissage.
  • Les Sabres ont eu raison des Blackhawks 5-3. C’est leur première victoire contre Chicago depuis 2009. NICHOLAS BAPTISTE, un jeune ailier droit d’Ottawa, a été le meilleur avec deux buts. JONATHAN TOEWS a réussi son 20e pour les Hawks.
  • Les Blue Jackets ont pris la mesure des Sénateurs 2-1

    SALON DU GOLF: Bertrand Raymond et Ron Fournier ont visité Expo Golf à la Place Forzani de Laval. Ils posent ici avec Sylvain Beaulne et ses amis du club Le Champêtre.

    pour récolter une 7e victoire de suite et garder la tête dans la course au «meilleur deuxième». Le but gagnant appartient à MARKUS NUTIVAARA.

  • KEITH KINKAID, des Devils, a bloqué 38 rondelles pour blanchir les Kings 3-0 à Los Angeles. Grabner a réussi son 27e et Hischier son 16e. Les Kings sont engagés dans une lutte à finir avec Colorado, Anaheim et Dallas pour une place dans les séries.
  • Les Blues ont vaincu les Rangers 4-3 en prolongation. ALEX PIETRANGELO a été l’étoile du match. Il a marqué deux buts en plus de mériter une passe sur celui de BRAYDEN SCHENN en «overtime». Zibanejad a réussi un doublé pour les visiteurs.

    Devan Dubnyk: 200e victoire dans la LNH.

  • DEVAN DUBNYK, du Wild du Minnesota, a repoussé 30 tirs pour battre les Coyotes 3-1 et inscrire sa 200e victoire dans la LNH. Niederreiter, Foligno et Staal (38e) ont réussi les buts du Wild qui consolide ainsi sa position au classement. Le jeune CLAYTON KELLER a évité le blanchissage aux Coyotes avec son 20e filet de la campagne.
  • Les Sharks ont gagné 5-3 à Vancouver pour enregistrer leur 40e victoire de la saison. TIMO MEIER a été le meilleur avec deux buts, dont le filet gagnant. LOGAN COUTURE a ajouté son 29e.
  • Les Flyers ont disposé des Hurricanes 4-2. VALTTERI FILPPULA a inscrit le but gagnant en fin de troisième.

HOCKEY SENIOR

  • ADAM RUSSO a bloqué 44 tirs pour blanchir Jonquière 2-0. ÉRIC BERTRAND a réussi les deux buts du Cool FM, dont le dernier dans un filet désert. CÉDRICK

    ADAM RUSSO vaut son pesant d’or devant le filet du Cool FM. Il aura 35 ans le mois prochain.

    DESJARDINS a également été solide devant le filet des Marquis… DAVID MASSÉ a marqué deux fois pour mener les Éperviers de Sorel à un gain de 6-2 au vieux Colisée de Trois-Rivières… Rivière-du-Loup a arraché une victoire de 4-3 à Thetford-Mines. MAXIME VILLEMAIRE a été le meilleur avec deux buts. GABRIEL LEMIEUX en a fait autant pour les locaux… Les trois séries sont égales 2-2…. Les assistances ont grimpé en flèche depuis le début des séries. La moyenne est de 1350 spectateurs par match.

  • SAINT-LÉONARD-D’ASTON a évité l’élimination en battant Louiseville 5-4 devant une foule enthousiaste. PIER-LUC PRIMARD a réussi le but gagnant en prolongation.

À BAY HILL

  • HENRIK STENSON amorcera la ronde finale du tournoi ARNOLD PALMER avec un seul doup d’avance sur

    Bryson DeChambeau est à un coup de la tête avant la ronde finale à Bay Hill.

    BRYSON DeCHAMBEAU. Près du sommet, il y a aussi RORY McILROY (un revenant), Justin Rose, Ryan Moore et Ricky Fowler. TIGER est à cinq coups de la tête. Ça lui prendrait une «poussée à l’extérieur» pour se sauver avec le trophée…. Tiger a gagné 8 fois à Bay Hill. Il a fait la même chose à Torrey Pines et à Firestone pour un total de 24 victoires.

Le mot d’humour

Un partisan du CH complètement désabusé a déclaré: «L’équipe devrait déclarer faillite et repartir à neuf sous un autre nom!»

 

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn

Une réponse

  1. Jmassico

    Excellente analyse André…”Lemaire vs Lafleur”