formats

LAFLEUR, encore et toujours…

avril
27
par dans Hockey, Potins
  • FRANCE ST-LOUIS, pionnière du hockey féminin:

    France St-Louis s’est inspirée de Jean Béliveau et de Guy Lafleur pour marquer l’histoire du hockey féminin.

    «JEAN BÉLIVEAU est le joueur qui m’a le plus marquée à cause de son élégance sur la patinoire, mais GUY LAFLEUR a aussi été mon idole. Le hockey du samedi soir, c’était un rite sacré à la maison. J’ai joué une fois contre Guy dans une activité promotionnelle. J’ai été impressionnée par sa gentillesse et sa vitesse d’exécution. Flower, c’est l’idole de toute la province».

  • PHIL ESPOSITO, ancien joueur étoile et ex-patron des Rangers: «Quand je l’ai embauché en 1988, je n’ai jamais

    Phil Esposito: «Ce n’était pas une mince tâche que de jouer contre le trio Shutt-Lemaire-Lafleur».

    pensé qu’il était un joueur fini. Je ne me souviens plus du salaire que je lui ai donné. Dans ce temps-là, ce n’était pas la chose la plus importante. Quand je vois partir des gars comme lui, Mike Bossy, Rod Gilbert, Clark Gillies et mon frère Tony, ça me rappelle que nous sommes tous mortels…. Ce n’était pas facile de jouer contre le trio SHUTT-LEMAIRE-LAFLEUR. Même chose quand PETE MAHOVLICH était au centre. Guy avait un tir puissant et précis. Rien ne semblait le déranger quand il était sur la patinoire». (Sources: NHL.com)

  • SERGE SAVARD: «Guy a été le meilleur joueur entre l’époque de BOBBY ORR et celle de WAYNE GRETZKY. Nous avions un maudit bon club, mais il nous rendait

    Bernard Vaillancourt: «Ils n’ont pas eu le courage de l’échanger».

    tous meilleurs».

  • BERNARD VAILLANCOURT, de Lévis: «J’étais dans le salon des Anciens en 1984 lorsqu’un haut placé m’a murmuré à l’oreille que le départ de LAFLEUR était imminent. Il ne méritait pas qu’on le pousse à la retraite à 33 ans. Ils n’en voulaient plus, mais ils n’ont pas su le respecter et l’échanger à une autre équipe. Au lieu de cela: démissionne mon Guy et dis à tout le monde que tu songeais à la retraite depuis un bon moment. De la grosse merde. LE TRIO (Corey-Savard-Lemaire) l’a sorti de Montréal et je signe de mon sang!»
  • CLAUDE RUEL en 1971: «Guy Lafleur est comme

    Claude Ruel a joué un rôle majeur dans la sélection de Guy Lafleur en 1971. Il le voyait dans sa soupe alors que le Prof Caron penchait du côté de Marcel Dionne.

    GORDIE HOWE, sauf qu’il n’est pas vicieux. Il peut se distinguer en défense si la situation l’exige. On ne se trompe pas en faisant de lui notre premier choix à la séance de repêchage».

  • YVAN COURNOYER: «Je ressens un grand vide chaque fois que je pense à lui. En 1971, nous avions besoin d’un joueur comme Guy pour chausser les grands patins de JEAN BÉLIVEAU. Je savais qu’il nous aiderait à gagner d’autres coupes Stanley. Il a retiré son casque protecteur

    Le regretté Camil DesRoches ne se faisait pas prier pour vanter les mérites de la Sainte Trinité.

    et vous connaissez la suite de l’histoire».

  • CAMIL DESROCHES, membre de l’organisation du CH pendant 55 ans, disait souvent: «MAURICE RICHARD, Jean

    Guy Lafleur et Gilles Villeneuve. Deux géants qui nous ont quittés trop tôt. (Peinture de Michel Lapensée)

    Béliveau et Guy Lafleur composent la SAINTE TRINITÉ du Canadien. Le Rocket, c’était Michel-Ange. Béliveau, c’était Léonard de Vinci. Lafleur, c’était un mélange des deux autres».

  • PUNCH IMLACH, ex-patron des Sabres et ancien coach de Béliveau chez les As de Québec, était lui aussi un fan de Guy Lafleur. «Il est bourré de talent et n’a pas peur d’aller dans les coins de patinoire», disait-il.

PETRY MET FIN À LA DÉGRINGOLADE

De l’aveu même de son entraîneur, le CANADIEN n’a pas joué un bon match sur la patinoire des Rangers, mais il a quitté les

Jeff Petry donne la victoire au Canadien avec son deuxième but du match.

lieux avec une victoire de 4-3 grâce au but de JEFF PETRY, son deuxième de la partie, une trentaine de secondes avant la fin. Le CH met ainsi fin à une séquence de 9 défaites.

  • De toute évidence, PETRY sait encore jouer au hockey. Il a amassé 10 points dans ses 10 derniers matchs, mais sa saison est un DÉSASTRE. La question reste de savoir s’il jouera à Montréal ou sous d’autres cieux l’automne prochain…
  • MARTIN ST-LOUIS a remporté la victoire contre ses 3 anciens clubs depuis qu’il est derrière le banc: Calgary, Tampa et les Rangers. «J’aimerais avoir joué pour un plus grand nombre d’équipes!», a-t-il dit à la blague.
  • Il faut préciser que les RANGERS ont fait reposer 8 joueurs réguliers en vue des séries.
  • Le CH occupe encore le dernier rang au classement général et disputera son dernier match contre JONATHAN HUBERDEAU et les Panthers, vendredi soir.

    Pierre Gervais prend sa retraite après 44 ans de loyaux services. Il a travaillé pour les Castors Juniors et les Canadiens de Sherbrooke au début de sa carrière.

  • Un bon mot pour PIERRE GERVAIS qui termine sa 31e et dernière saison comme responsable de l’équipement. Au total, ça lui fait une carrière de 44 ans. Plusieurs ont tenu à le remercier dans les derniers jours, dont BOB GAINEY, Kirk Muller, Brian Bellows, Gerard Gallant et BRIAN SKRUDLAND. Il faut avoir voyagé avec un club de hockey pour savoir comment ce métier est exigeant. Je me joins à tous les amateurs pour lui souhaiter une très belle retraite avec son épouse et ses deux enfants. Grand amateur de vin, il aura tout son temps pour visiter les plus beaux VIGNOBLES. C’est son adjoint PAT LANGLOIS qui prendra la relève.

JAVA DU JEUDI

  • VEGAS ÉLIMINÉ: TYLER JOHNSON a marqué en fusillade pour procurer une victoire de 4-3 aux Blackhawks et confirmer l’élimination des GOLDEN KNIGHTS.
  • Les Coyotes ont effacé un déficit de 3 buts pour l’emporter 4-3 à Dallas.TRAVIS BOYD a tranché en prolongation. Les Coyotes ont 55 points, deux de plus que Montréal.
  • Winnipeg a blanchi les Flyers 4-0. KYLE CONNOR a marqué son 46e but en plus d’amasser 2 passes. ERIC COMRIE a bloqué 34 rondelles pour mériter le jeu blanc et PIERRE-LUC DUBOIS a inscrit son 28e.
  • Le hockey Senior AAA sera de retour à NICOLET cet hiver. On en saura davantage dans les prochains jours.

    Nick Suzuki: trop jeune pour être nommé capitaine.

  • NICK SUZUKI sera-t-il le prochain capitaine du CH? Pour l’instant, il n’est pas prêt à assumer ce rôle.
  • CHEMIN DE CROIX: Armand sort de la taverne complètement saoul et décide d’aller faire son chemin de croix à l’église située de

    ALBUM SOUVENIR: Guy Lafleur était à Toronto pour l’intronisation de Claude Larochelle au Temple de la renommée du hockey en 1989. Il pose ici avec Maurice Dumas, Vladislav Tretiak, C. Larochelle et Réal Labbé.

    l’autre côté de la rue. En le voyant tituber entre les bancs, le curé va le voir et lui dit: «Mon cher monsieur, vous êtes en train de faire votre chemin de croix à l’envers». -«Merci. Me semblait aussi que le Christ prenait du mieux de station en station!»

  • 35 ANS DÉJÀ: Il y a 35 ans aujourd’hui, le fameux but

    Alain Côté: 35 ans depuis son but refusé par l’arbitre Kerry Fraser durant la série Canadien-Nordiques.

    d’ALAIN CÔTÉ, des Nordiques, était refusé par l’arbitre KERRY FRASER. Flower était près de moi sur la galerie de presse et il était d’avis que le but était BON. «C’est l’arbitre qui n’était pas bon!», a toujours dit le Beu de Matane.

  • GERARD GALLANT, des Rangers, est un sérieux candidat pour le trophée JACK ADAMS. Il l’a gagné quand il dirigeait les GOLDEN KNIGHTS.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont gagné 7-1 à Toronto. XANDER BOGAERTS a obtenu 4 c.s. pour hausser sa moyenne à ,397.
  • Les Yankees ont battu Baltimore 5-2 sur le circuit de 3 points de GIANCARLO STANTON. Le 350e de sa carrière.

    Giancarlo Stanton donne la victoire aux Yankees avec une claque de 3 points.

  • Les Cards ont doublé les Mets 10-5. Trois autres «pp» pour l’excellent NOLAN ARENADO.
  • Les Cubs ont marqué 3 points en début de 10e manche pour vaincre les Braves 6-3. PATRICK WISDOM a été le héros avec la longue balle.
  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 3-1 en Arizona. Les D’Backs ont triomphé avec seulement 2 c.s., dont le circuit de NICK AHMED.
  • SHOHEI OHTANI a brillé au monticule et au bâton pour

    Kyle Tucker: un des meilleurs joueurs des Astros.

    mener les Angels à une victoire de 9-5 sur Cleveland. Il n’a permis que 2 points en cinq manches et il a obtenu 3 c.s.

  • Les Astros ont vaincu leurs voisins du Texas 4-3. KYLE TUCKER a produit 3 points.
  • Les Athletics ont blanchi les Giants 1-0. Les deux clubs ont utilisé 11 lanceurs et CHAD PINDER a produit le seul point avec la longue balle en début de rencontre.
  • Les Padres ont défait les Reds 8-5. Un 5e circuit pour JURICKSON PROFAR.
  • Tampa a eu raison de Seattle 3-2 grâce au circuit de KEVIN KIERMAIER.
  • Les Twins ont blanchi Détroit 5-0. JOE RYAN a brillé au monticule avec 9K.
  • LE BEAU RODRIGUE: À sa dernière saison chez les

    Richard Groulx, retraité de la Brasserie Molson, a vécu une expérience unique quand il a assisté à la victoire du Bayern Munich.

    Éperviers de Sorel, LUCIEN DEBLOIS aurait pu toucher 150 000$ en allant jouer pour les Stingers de CINCINNATI, mais il ne l’a jamais su parce que RODRIGUE LEMOYNE, patron des Éperviers, ne lui a jamais parlé de cette possibilité. À l’époque, il était fréquent que les meilleurs joueurs de 19 ans fassent le saut dans l’AMH.

  • CROSBY DEMEURE LE PLUS COMPLET: Selon un

    Sid The Kid impose encore le respect.

    sondage mené auprès des joueurs, SIDNEY CROSBY est encore le joueur le plus complet de la LNH. Il a obtenu 29% des votes. Un beau compliment pour un VRAI DE VRAIBRAD MARCHAND (26%) est le joueur qu’on déteste le plus affronter, suivi de CONNOR McDAVID (18%). Pour des raisons différentes, évidemment… PATRICK KANE est de loin de meilleur pour «manoeuvrer la rondelle» avec 57% des votes et ANDREI VASILEVSKIY a été élu meilleur gardien dans une proportion de 37%.

  • DANIEL VEILLEUX, un lecteur de Sherbrooke, me signale qu’AUSTON MATTHEWS a autant de buts (60) que NICK SUZUKI a de points…
  • LE PETIT LULU demande à sa maman: «Est-ce que les vaches prennent des vacances?» -«Drôle de question. Pourquoi me demandes-tu ça?» -«Hier, j’ai entendu papa dire à la servante: «Quand la grande vache sera partie en vacances, j’aurai plus de temps à te consacrer».
  • PENSÉE DU JOUR: C’est un privilège que de vieillir en santé.

PANIER À SOUVENIRS: En 1983, SERGE SAVARD est nommé directeur général du CANADIEN avec un contrat de 3 ans… En

Warren Spahn a remporté 363 victoires dans le chandail des Braves. Un record de tous les temps pour un artilleur gaucher.

1961, WARREN SPAHN, as lanceur des Braves, fête ses 40 ans en lançant un «no-hitter»… En 1965, LUCIANO PAVAROTTI chante à LA SCALA de Milan pour la première fois… En 2006, KEN DRYDEN se porte candidat à la chefferie du PARTI LIBÉRAL du Canada… En 1969, CHARLES DE GAULLE remet sa démission comme président de la République Française suite à sa défaite

Claude Lemieux était à son mieux dans les séries de championnat.

en RÉFÉRENDUM sur la réforme du Sénat… En 1979, KENNY ROGERS chante She believes in me… En 1996, JACQUES VILLENEUVE gagne le Grand Prix d’Allemagne… En 1998, CLAUDE LEMIEUX réussit  son 19e but gagnant dans les séries de la coupe Stanley… En 2004, sortie du film MONICA LA MITRAILLE… En 1956, FRANK ROBINSON, des Reds, frappe le premier de ses 586 circuits… En 2006, GEORGE W. BUSH refuse la version espagnole du STAR SPANGLED BANNER. L’hymne national des États-Unis sera chanté

Frank Robinson a frappé 586 circuits. Il aurait été encore plus populaire s’il avait joué dans un grand centre comme New York ou Chicago. Il a joué pour les Dodgers, mais en fin de carrière.

uniquement en ANGLAIS, point final… En 1996, les EXPOS marquent 21 points (record d’équipe) dans un gain de 21-9 à Denver… En 2006, YVES DUBEAU, comptable de St-Félix-de-Valois, gagne 30 millions au tirage de la SUPER LOTO… En 1967, ALI est dépouillé de son titre de champion mondial suite à son refus formel d’aller se battre au VIETNAM… En 1993, BRUCE LEE est honoré sur Hollywood Boulevard à titre posthume… En 1963, les JÉROLAS participent au Ed Sullivan Show… En 2009, l’Assemblée nationale souligne de belle façon les 35 ans de BEAU DOMMAGE… En 1973, début des travaux de construction du STADE

Bill Russell a mené les Celtics à 8 championnats consécutifs de la NBA. Onze au total!

OLYMPIQUE… En 1966, les CELTICS DE BOSTON sont champions de la NBA pour une 8e année consécutive… En 1987, JIM BAKKER est répudié par l’organisme religieux PRAISE THE LORD… En 1760, victoire des troupes de FRANÇOIS-GASTON DE LÉVIS contre celles de JAMES MURRAY… Nous ont quittés un 28 avril: EDGAR LAPRADE, joueur des Rangers; MICHAEL COLLINS, astronaute de la mission Apollo XI; BENITO MUSSOLINI, dictateur italien; BERTHA WILSON, magistrate; CYPRIEN TANGUAY, prêtre et généalogiste.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 28 avril

  • NICKLAS LIDSTROM, 7 fois vainqueur du trophée Norris,

    Nicklas Lidstrom a gagné seulement un trophée Norris de moins que Bobby Orr. Bowman l’a souvent comparé à Serge Savard.

    52 ans.

  • JOHN DALY, enfant terrible de la PGA, 56 ans.
  • LARRY SMITH, ancien joueur et président des Alouettes, 71 ans.
  • STEPHEN AMES, vétéran de la PGA, 58 ans.
  • GINETTE RENO, notre Ginette nationale, 76 ans.
  • MEL BRIDGMAN, ancien des Flyers, 67 ans.
  • HAL SUTTON, vétéran de la PGA, 64 ans.
  • JOONAS KORPISALO, des Blue Jackets, 28 ans.
  • PENELOPE CRUZ, actrice espagnole, 48 ans.
  • RENÉ-DAVE PELCHAT, lanceur de Tring-Jonction.

    Mon bon ami Jules Déry, de Richmond, fête ses 70 ans. Il pose ici avec son épouse Lisane et le petit James.

  • TED DONATO, ancien des Bruins, 54 ans.
  • JULES DÉRY, sportif-jardinier de Richmond, 70 ans.
  • TOM BROWNING, ex-lanceur des Reds, 62 ans.
  • JIMMY ALLEN, sportif de Rouyn-Noranda, 75 ans.

    Penelope Cruz n’est pas sans nous rappeler Sophia Loren.

  • RENÉ VÉZINA, journaliste économique, 69 ans.
  • DAVID KREJCI, ancien joueur de centre des Bruins, 36 ans.
  • BARRY LARKIN, ancien des Reds, 58 ans.
  • JORGE ROQUE, ancien des Expos, 72 ans.
  • LLOYD FAIRBANKS, ancien des Alouettes, 69 ans.
  • FRANÇOIS HUOT, ami Facebook, 87 ans.
  • JOSÉE DOYON, as golfeuse de la Beauce.
  • DALE TSCHRITTER, ski-mode.
  • KAREL LANGLOIS, fils de Mario Langlois, 31 ans.

    Josée Doyon, as golfeuse de la Beauce.

  • PEDRO RAMOS, baseball, 87 ans.
  • MATHIEU GAGNÉ, de Windsor, 41 ans.
  • PATRICK MAHONEY, de RDS.
  • MARIE GOSSELIN, de Longueuil.
  • MARTIN CHEVALIER, du Journal de Montréal, 52 ans.

    René Vézina, journaliste économique.

  • JESSICA ALBA, actrice américaine, 41 ans.
  • DENIS GALIPEAU, de Granby, 81 ans.
  • STÉPHANIE CÔTÉ, de St-Basile, 52 ans.
  • ROGER MASSICOTTE, des JSH.
  • CAROLE DUBOIS, de Windsor.
  • DAVID FREESE, ancien des Pirates, 39 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur LAFLEUR, encore et toujours…  comments