formats

La Washington du Nord

mai
18
par dans Général

OTTAWA— La rivière des Outaouais est déchaînée. Je ne l’ai jamais vue aussi enragée. Comme si elle n’avait pas apprécié cet hiver qui n’en finissait plus.

En marchant vers le marché By, je m’arrête devant la Cour Suprême du Canada pour regarder les jeunes jouer au frisbee. Zéro stress. C’est bien le seul jeu où on ne compte jamais les points.

Un peu plus loin, les édifices du Parlement sont presque tous en rénovation. Un gros chantier à long terme qui nous coûtera des millions de dollars, mais tu ne peux surtout pas négliger des bâtiments aussi historiques. Un devoir patrimonial.

On s’est inspiré des châteaux de la Loire pour construire le Château Laurier… à deux pas du Parlement canadien.

Je m’arrête quelques minutes au Château Laurier, un de mes endroits favoris au pays d’Aurèle Joliat. Saviez-vous qu’on s’était inspiré des châteaux de la Loire, au début du XXe siècle, pour construire ce bijou d’architecture? Durant les années 1930 et 1940, les touristes les plus fortunés et les notables de la région se réunissaient dans la salle de bal pour festoyer et danser au son des meilleurs orchestres. Une autre époque…

WILFRID LAURIER, qui a dirigé le pays de 1896 à 1911, avait de grandes ambitions pour la capitale nationale et rêvait d’en faire la Washington du Nord. Sans doute voyait-il un peu trop grand, mais Ottawa demeure une très belle ville. Chaque fois que j’y retourne, je me sens chez moi. Et ne me cassez pas les oreilles avec la prédominance de l’anglais. Ici, tout le monde s’entend très bien.

Au marché By, les terrasses sont vides à cause de la froidure

Le marché By attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

inhabituelle de la mi-mai. Les tulipes ne sont pas au rendez-vous et il y a moins de monde que d’habitude, mais ça va changer dans les prochains jours.

Devant le kiosque des Beaver Tails (queues de castor), un vieux musicien gratte la guitare en espérant des jours meilleurs et plus de pourboires. Chaque chose en son temps. Plus loin, je croise un jeune de 11-12 ans avec une casquette des Red Sox sur la tête et je me dis qu’il a un bel avenir devant lui!

Bientôt, le voyage sera déjà terminé et je devrai me taper quatre ou cinq heures de route pour rentrer dans mes terres. Mais avant de partir, il faut faire la fête avec Alex, Hugo, Nick et leurs amis au Pêle-Mêle, dans le Vieux-Hull. Ce que j’aimerais rajeunir de 30 ans!

WEEK-END EXPRESS

  • Après la défaite crève-coeur subie mercredi, les BLUES de Saint-Louis ont fait preuve de caractère et ils ont vaincu San Jose 2-1, hier soir, pour niveler les chances dans la série. Les Blues ont marqué leurs deux buts au premier tiers (Barbashev et Bozak). TOMAS HERTL a réduit la marge en début de troisième, mais les visiteurs n’ont pas été capables de compléter le ralliement…. Tout indique

    Brooks Koepka est bâti comme Hulk Hogan et joue au golf comme Ben Hogan!

    que la série se rendra à la limite de 7 parties. Pendant ce temps, les BRUINS profitent d’un long congé.

  • BROOKS KOEPKA est bâti comme HULK HOGAN et joue au golf comme BEN HOGAN! Le colosse de West Palm Beach a joué 65 en deuxième ronde (63 la veille) et il détient une avance de 7 coups sur JORDAN SPIETH et ADAM SCOTT à mi-chemin du championnat de la PGA. S’il maintient la cadence, personne ne pourra le rattraper… TIGER WOODS n’était pas dans son assiette cette semaine. Il a joué 72 et 73 et son total de «plus 5» lui fait rater la coupure.
  • Le départ de JOHN DAVIDSON et son embauche comme président des RANGERS n’ont rien de surprenant.

    John Davidson: un «naturel» pour présider les Rangers.

    On en parlait durant la série Boston-Columbus. Ancien coéquipier de Phil Esposito et de Carol Vadnais, J.D. a travaillé à la télé pour les Rangers pendant 20 ans et son coeur est encore dans le Big Apple. Il ne pouvait pas refuser une offre aussi alléchante. Après avoir fait ses classes à Saint-Louis et à Columbus, il est prêt à chausser les souliers de GLEN SATHER.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont marqué 3 points en fin de 9e manche pour vaincre Tampa 4-3. LUKE VOIT a cogné son 11e circuit de la saison, puis CAMERON MAYBIN a produit le point gagnant avec un roulant au

    George Springer donne la victoire aux Astros à Fenway Park.

    champ intérieur.

  • Les Astros ont gagné 3-1 à Boston. GEORGE SPRINGER a été le héros du match avec un circuit de 2 points aux dépens de RICK PORCELLO en début de 8e manche.
  • Les Phillies ont défait Colorado 5-4 au profit de COLE IRVIN. BRYCE HARPER a produit 2 points et ANDREW McCUTCHEN a réussi son 6e circuit.
  • Les Dodgers ont blanchi les Reds 6-0 à Cincinnati. RICH HILL (39 ans) a réussi 10 retraits au bâton pour remporter sa première victoire de la campagne. Les Dodgers ont frappé 4 circuits, dont le 16e de CODY BELLINGER et le 14e de Joc Pederson.
  • Les Cubs ont réussi 6 circuits pour l’emporter 14-6 à

    Kris Bryant: soirée de rêve à Cincinnati. Trois circuits et 5 pp.

    Washington. KRIS BRYANT a sonné la charge avec 3 circuits et 5 pp. Contreras, Schwarber et Almora Jr. ont aussi frappé la longue balle pour les visiteurs.

  • Les Blue Jays ont gagné 10-2 à Chicago. Un 3e circuit pour VLADIMIR JUNIOR.
  • Baltimore a surpris les Indians 5-1. JONATHAN VILLAR a produit 3 points avec un circuit et DYLAN BUNDY a été solide au monticule.
  • Les Braves ont croisé le marbre 9e fois en fin de 6e manche pour vaincre Milwaukee 12-8. RONALD ACUNA Jr. et DANSBY SWANSON ont produit 3 points chacun pour Atlanta.
  • Les Marlins ont battu les Mets 8-6 devant moins de 10 000 personnes à Miami. JORGE ALFONSO a été le meilleur avec 3 pp. PETE ALONSO a frappé 2 circuits pour les visiteurs. Ça lui en fait 14.
  • Oakland a vaincu Détroit 7-2. FRANKIE MONTAS a failli lancer toute la partie et il a obtenu 10 retraits sur des prises.
  • Pittsburgh a défait les Padres 5-3 derrière JORDAN LYLES (12K).
  • Arizona a blanchi les Giants 7-0. EDUARDO ESCOBAR a été le meilleur avec 3 pp.
  • Texas a marqué 7 points en fin de deuxième manche pour battre Saint-Louis 7-2. ROUGNED ODOR a réussi

    Jaroslav Halak: ses succès devant le filet en saison régulière ont permis à Tuukka Rask d’avoir plusieurs soirées de congé.

    un circuit bon pour 3 points.

  • On a raison de souligner la contribution de JAROSLAV HALAK dans les succès des BRUINS. Il a tellement bien joué durant la saison régulière qu’il a permis à TUUKKA RASK de profiter de plusieurs soirées de congé. Rask est arrivé dans les séries frais et dispos et il joue le meilleur hockey de sa carrière. En fait, il joue tellement bien qu’on compare ses startistiques à celles de George Hainsworth et de Turk Broda!
  • Je vous parlais hier des 3B à Boston: Brady, Betts et Bergeron. On pourrait ajouter un autre B pour BILL BELICHICK.
  • MICHEL THIFFAULT, de Saguenay, a sorti son vieux chandail de BOBBY ORR des boules à mites et se range lui aussi derrière les BRUINS.
  • Le défilé des champions des CANTONNIERS aura lieu le dimanche 26 mai dans les rues de MAGOG. Départ à 13h. aux Galeries Orford.
  • Le championnat printanier de l’Association de golf des Cantons de l’Est aura lieu le 2 juin à VICTORIAVILLE et le vainqueur méritera un laissez-passer pour le tournoi de la COUPE CANADA au mois d’août.

ÉPHÉMÉRIDES du 18 mai: En 1971, le Canadien gagne la coupe Stanley sur la patinoire de CHICAGO grâce à 2 buts du

HENRI RICHARD: le but égalisateur et le but gagnant sur la patinoire de Chicago.

vétéran HENRI RICHARD. JEAN BÉLIVEAU et JOHN FERGUSON disputent leur dernier match avec le Bleu Blanc Rouge tandis que le gardien-recrue KEN DRYDEN gagne le trophée Conn Smythe… En 1951, l’ancien hôtel Ford, sur le boulevard Dorchester, devient la maison de RADIO-CANADA… En 2004, RANDY JOHNSON, des D’Backs, devient le plus vieux joueur à lancer un match parfait. Il a 40 ans… En 1908, le ténor ENRICO CARUSO chante devant 4000 personnes à l’Aréna de MONTRÉAL… En 1997, les OLYMPIQUES DE HULL sont champions de la coupe Memorial… En 1970, les Maple Leafs obtiennent le contrat de JACQUES PLANTE, des Blues, en retour d’une somme d’argent… En 2014, PKP subit plusieurs fractures lors d’un accident de vélo dans le parc du mont ORFORD…. En 1974,

Randy Johnson: un match parfait à 40 ans.

fondation du théâtre PARMINOU à Victoriaville… En 2007, PIERRE DUCHESNE est nommé lieutenant-gouverneur du Québec… En 1969, début de l’expropriation des terres à SAINTE-SCHOLASTIQUE en vue de l’aménagement de l’aéroport de MIRABEL…. En 1980, le feu ravage le centre-ville de VICTO… En 1804, NAPOLÉON BONAPARTE se fait proclamer empereur du peuple français…. Nous ont quittés le 18 mai: SERGE TURGEON, président de l’Union des Artistes; ELIZABETH MONTGOMERY, alias Ma sorcière bien-aimée; ROBERT GRANDMAISON,, animateur de télévision; JILL IRELAND, actrice britannique; STEVE FORREST, acteur américain; JACQUES MARQUETTE, missionnaire jésuite et explorateur.

P.S. Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Charlie rencontre une jolie blonde qui fait le trottoir. Sans hésiter, il lui demande ses tarifs.

-«Dans le lit, c’est 200 dollars. Sur le canapé, c’est 100 dollars et sur le plancher, c’est 50 piastres», répond Ginette.

-«Tiens, voici 200 balles», réplique Charlie.

-«Alors, tu veux le faire au lit?»

-«Non, quatre fois sur le plancher!»

ANNIVERSAIRES du 18 mai

  • REGGIE JACKSON, Monsieur Octobre, 73 ans.
  • BROOKS ROBINSON, joueur étoile des Orioles, 82 ans.
  • JARI KURRI, vedette des Oilers, 59 ans.
  • YANNICK NOAH, champion de tennis, 59 ans.

    Jacques B. Côté: une légende vivante au pays des Voltigeurs.

  • JACQUES B. CÔTÉ, du club de golf Drummondville, 77 ans.
  • GINO BRITO, ancien lutteur, 78 ans.
  • MARTY McSORLEY, ancien des Kings et des Oilers, 56 ans.
  • ALEXANDRE GRAVEL, professionnel de golf.
  • LUCIE DOYON-PILON, la belle de Mirabel.
  • DONALD ROY, du club de golf Milby, 72 ans.
  • BRENT ASHTON, ancien des Nordiques, 59 ans.
  • PIERRE MORIN, de l’Industrielle-Alliance..
  • RICHARD VIAU, tennis.
  • GUY GRÉGOIRE, lecteur de la Colombie-Britannique, 64 ans.
  • JIM SUNDBORG, ancien des Rangers du Texas, 68 ans.

    Lucie Doyon, de Mirabel, avec son fils Sébastien et son tendre époux!

  • JAY WELLS, ex-défenseur des Kings, 60 ans.
  • GILBERT RÉMILLARD, volleyball, 48 ans.
  • JADRINO HUOT, de Gatineau.
  • TURNER STEVENSON, ancien du Tricolore, 47 ans.
  • SERGE LEBLANC, de Montréal-Nord, 61 ans.
  • ROBERT LÉGARÉ, professionnel de golf, 81 ans.
  • HERVÉ CARRIÉ, soccer.
  • JOAKIM SORIA, lanceur des Royals, 35 ans.
  • MARC SOUBRIER, sportif de la Mauricie.
  • CARMEN LACHANCE, du club de golf Venise.
  • MAXIME LEMOINE, de Sorel, 24 ans.
  • GÉRARD BLANCHET, des JSH.