La version de Gretzky

J’imagine qu’il faut s’ennuyer un peu du hockey pour regarder des reprises des années 1970, 1980 et 1990. Pas du début à la fin, mais quand même.

Je suis obligé de constater que le jeu a beaucoup changé depuis 30 ou 40 ans même si la clé réside encore dans l’échec-avant, le repli défensif et la tenue du gardien de but. Dans le temps, l’accrochage était toléré et l’arbitre fermait les yeux sur de multiples infractions. Quand ils les ouvrait, ça ne faisait pas l’affaire de tout le monde, surtout au dernier tiers et en prolongation. Ce n’est guère mieux aujourd’hui avec deux arbitres.

Wayne Gretzky a bien voulu analyser la défaite des Kings face au Canadien en 1993.

Chose certaine, il y avait beaucoup d’intensité sur la patinoire et on assistait généralement à un bon spectacle. Je n’essaye pas de vous convaincre que le hockey était meilleur dans ce temps-là. Chaque époque a ses bons et ses mauvais côtés. Ce qui fait défaut aujourd’hui, c’est l’absence de créativité.

TORONTO AURAIT DÛ GAGNER?

Mardi soir, par accident, je suis tombé sur la reprise du deuxième match de la finale de 1993 entre le Canadien et les Kings. Avec la différence que WAYNE GRETZKY était l’invité de RON MacLEAN pour analyser la partie (à SportsNet).

Gretzky n’est pas seulement un joueur exceptionnel, un des meilleurs de tous les temps. Il a du vécu et possède un excellent jugement. J’aime aussi le respect qu’il affiche envers les légendes du CANADIEN, les joueurs et les entraîneurs du Québec.

Il avoue volontiers que la défaite contre le Canadien en 1993 lui a fait mal: «Je ne vous apprends rien en vous disant que j’aime gagner et que je déteste perdre. Je pense que le CH et les Kings formaient deux équipes passablement égales avec deux bons gardiens de but (Patrick Roy et Kelly Hrudey). Je n’enlève rien au Canadien. La meilleure équipe a gagné la série. Je tiens cependant à préciser que notre club a dû se taper plusieurs longs voyages à Calgary, Vancouver et Toronto avant d’atteindre la finale (ce qui est tout à fait vrai).

«Nous avons réussi à gagner le premier match au Forum, mais

Éric Desjardins a fait la différence avec son tour du chapeau dans la deuxième partie.

la fatigue a commencé à se faire sentir vers la fin de la deuxième partie et le but d’ÉRIC DESJARDINS après le mesurage du bâton de (Marty) McSorley a fait tourner le vent en faveur du CH. C’est dommage que McSorley se soit fait prendre en défaut car il a été un joueur très important pour notre équipe durant les trois premières séries».

Gretzky ajoute: «Je pense que le Canadien aurait eu plus de difficulté à vaincre PITTSBURGH ou TORONTO. Nous avons gagné la 7e partie à Toronto, mais je crois que les Maple Leafs avaient les éléments pour gagner la coupe cette année-là». À noter que c’est Gretzky lui-même qui a éliminé les Leafs avec la performance la plus magistrale de sa carrière.

En tout cas, il aurait été amusant de voir PAT BURNS affronter son ancien club en finale. On se souviendra aussi que les Penguins de MARIO LEMIEUX, champions en titre, se sont fait surprendre par les Islanders en 7 parties. Après avoir éliminé les Nordiques, le CH avait le vent dans les voiles et il a gagné 10 fois en prolongation, un record qui ne sera jamais menacé.

SOUVENIR DE JACQUES DEMERS

Pendant qu’on nous montrait les images du bâton illégal, Gretzky a eu quelques bons mots pour JACQUES DEMERS. «À la fin des années 1970, les étoiles de l’Association mondiale ont été

Jacques Demers dirigeait les étoiles de l’AMH. Il pose ici entre Wayne Gretzky et Gordie Howe.

choisies pour affronter une équipe soviétique, rappelle-t-il. L’équipe était dirigée par Jacques Demers. Même si j’avais seulement 17 ou 18 ans, je faisais partie des invités. Si j’étais fier de me retrouver avec des vedettes comme DAVE KEON et GORDIE HOWE, je ne m’attendais pas à jouer très souvent.

«Avant le début du challenge, on m’a dit d’aller voir le coach dans son bureau. Et c’est là que Jacques m’a annoncé que je jouerais entre le vieil homme (Gordie) et son fils (Mark). C’est un moment que je n’oublierai jamais».

JAVA DU JEUDI

  • MARC TARDIF, ancien joueur étoile des Nordiques, a vaincu la COVID-19 avec l’aide des Services de santé.
  • ROGER GOODELL, commissaire de la NFL, ne touche

    Marc Tardif a été soigné pour la Covid-19. On le voit ici quand il portait fièrement le chandail des Fleurdelysés.

    pas son salaire pour un mois ou deux. À 40M$ par année, il n’a pas à s’inquiéter.

  • BILL LEE ne lâche pas. À 73 ans, il jouera encore pour les Cardinals de BURLINGTON dans la Ligue de baseball Senior du Vermont. La moyenne d’âge dans la ligue est de 49 ans!
  • YVON DESPRÉS, ancien patron des Patriotes de TROIS-RIVIÈRES, passe des heures difficiles. On lui envoie des ondes positives.
  • TOURNOI ANNULÉ À VICTO: Tel que prévu, le tournoi de la COUPE CANADA est annulé à Victoriaville à cause de la pandémie et de tous les problèmes qu’elle occasionne. Le tournoi devait avoir lieu du 13 au 16 août sur le magnifique parcours des Bois-Francs. La 8e édition devrait avoir lieu en 2021. SAGE DÉCISION du comité organisateur.
  • MANNY RAMIREZ, ancien joueur étoile des Red Sox, souhaite prolonger sa carrière à TAÏWAN. Il a 47 ans.
  • FÉLIX AUGER-ALIASSIME a rompu ses liens avec TENNIS CANADA. Il vole maintenant de ses propres ailes.

    À cause de la pandémie, Étienne Papineau peut prolonger son séjour à West Virginia.

  • ÉTIENNE PAPINEAU, as golfeur de la région de Saint-Jean, retourne à l’Université WEST VIRGINIA pour une 5e année. On lui souhaite tout le succès possible sur le circuit de la NCAA.
  • Mon ami RÉAL LABBÉ, de Québec, n’a pas oublié ses belles années comme relationniste des GOUVERNEURS DE SAINTE-FOY.
  • -«Monsieur, y’a un trou dans votre CV. Vous faisiez quoi en 2020?» – «Je me lavais les mains!»
  • La LNH étudie encore toutes sortes de scénarios pour sauver la saison. On parle d’une reprise des activités en juin et d’une finale de la coupe Stanley en septembre. SANS SPECTATEURS! Sancho, va chercher le fusil.
  • DERNIER JOUR D’AVRIL. Vivement, le mois de Marie!

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1997, MARIO TREMBLAY remet sa démission comme entraîneur du

Mario Tremblay a été longtemps l’adjoint de Jacques Lemaire après avoir compilé une fiche de 71-63-15 derrière le banc du CH. Comme joueur, il a connu quatre saisons de 30 buts et il a aidé le Canadien à gagner 5 coupes Stanley.

Canadien et ne se prive pas d’écorcher les journalistes qui lui ont fait la vie dure… En 1961, WILLIE MAYS cogne 4 circuits et produit 8 points dans une victoire de 14-4 sur Milwaukee…. En 1995, le CANADIEN rate les séries pour la première fois en 25 ans… En 1998, JEAN CHAREST devient chef du PLQ. Il succède à DANIEL JOHNSON fils…. En 1946, BOB FELLER est de retour au monticule après avoir passé 4 ans dans la Marine et il lance son deuxième «no-hitter»…. En 1979, CLAUDE

Joé Juneau, de Pont-Rouge, a connu une saison de 100 points avec les Bruins au début des années 1990. Il pose ici avec son bon ami Jos Hardy.

RYAN est élu député d’Argenteuil…. En 1989, ANDRÉ VIGER triomphe au Marathon de PARIS sur son fauteuil roulant… En 2004, JOÉ JUNEAU accroche ses patins pour de bon…. En 1992, dernier épisode du COSBY SHOW…. En 1980, la violoniste CHANTAL JUILLET, de Sherbrooke, fait sensation dans un concours de musique à NEW YORK…. En 1945, GEORGES VÉZINA et HOWIE MORENZ, du Canadien, sont parmi les 4 premiers joueurs élus au Panthéon du hockey…. En 2000, les

Howie Morenz a été parmi les premiers élus au Panthéon du hockey et la première grande star du Canadien.

CANTONNIERS DE MAGOG sont champions canadiens de hockey midget… En 1988, CÉLINE DION gagne le concours Eurovision et devient vedette internationale…. En 1957, ELVIS enregistre Jailhouse Rock… En 1945, les soldats de L’ARMÉE ROUGE hissent le drapeau russe au sommet du REICHSTAG…. En 1993, MONICA SELES est hospitalisée d’urgence après une attaque au couteau de la part d’un spectateur à Hambourg…. En 1988, le COLLÈGE FRANÇAIS de Longueuil achète la concession des REMPARTS de Québec… En 1939, FRANKLIN D. ROOSEVELT devient le premier président américain à paraître à la télévision… En 1984, GAÉTAN BOUCHER et KEN DRYDEN sont admis au Panthéon canadien du sport à Toronto… En 1997, l’hôpital SAINT-VINCENT-DE-PAUL ferme définitivement ses portes à Sherbrooke… En 1990, lancement de la biographie de GUY LAFLEUR: L’ombre et la lumière. Le livre est écrit par GEORGES-HÉBERT GERMAIN…. En 1915, un premier AUTOBUS circule dans les rues de

Lou Gehrig avec son épouse Eleanor à la fin des années 1930.

MONTRÉAL… En 1999, sortie du film ALLEGRIA avec les étoiles du CIRQUE DU SOLEIL…. En 1939, la série de LOU GEHRIG s’arrête à 2130 parties consécutives…. En 1941, le SS NERISSE est coulé au large de l’Irlande. Il contient 290 passagers, dont 145 soldats canadiens… En 1904, ouverture de l’Exposition universelle de SAINT-LOUIS…. Nous ont quittés le 30 avril: ADOLF HITLER, dictateur allemand; SYLVAIN LELIÈVRE, auteur-compositeur-interprète; EVA BRAUN, épouse du Fürher; JOHN MONTAGUE, comte de Sandwich (Angleterre); SERGIO LEONE, réalisateur italien; BEN E. KING, chanteur; THOMAS COOKE, premier évêque de Trois-Rivières; AGNES MOOREHEAD, actrice américaine; MARIE DE L’INCARNATION, première Supérieure des Ursulines.

Une création de MM. Champoux et Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Ne discute jamais avec un idiot. Les gens autour pourraient ne pas faire la différence!

ANNIVERSAIRES du 30 avril

  • PIERRE PAGÉ, ancien coach et d.g. des Nordiques, 72 ans.

    Chris Kreider: le genre de joueur dont le Canadien aurait besoin.

  • CHRIS KREIDER, des Rangers, 29 ans.
  • JEAN-MARC BRUNET, naturopathe, 80 ans.
  • MAX G. OXFORD, ancien v.p. de Titleist Canada, 69 ans.
  • MARTIN PLANTE, du club Balmoral, 52 ans.
  • GUY CLOUTIER, ex-imprésario, 80 ans.
  • MICHEL LEMIRE, de Rouyn-Noranda, 72 ans.
  • ISIAH THOMAS, ex-vedette des Pistons, 59 ans.

    Guy Cloutier fête ses 80 ans.

  • JEFF BROWN, ancien des Nordiques, 54 ans.
  • RAYMOND HÉNAULT, sportif de Lanaudière, 78 ans.
  • RICHARD GRIFFIN, ex-employé des Expos, 66 ans.
  • ANNE ROGERSON, du club de golf Atlantide.
  • PHIL GARNER, ancien des Pirates, 72 ans.
  • STEVE SMITH, ex-défenseur des Oilers, 57 ans.
  • DALE ROLFE, ancien des Rangers, 80 ans.

    Michel Lemire, ancien président de Mirado, n’oubliera jamais la visite de son idole Muhammad Ali à Rouyn-Noranda.

  • MICHEL MARSOLAIS, de Radio-Canada.
  • DANIEL LEQUIN, marathonien.
  • DON McKENNEY, ancien des Bruins, 86 ans.

    Jean-Marc Brunet: quatre fois 20 ans. Il pose ici avec Marie-Josée Longchamps.

  • YVES SAINT-CYR, de Drummondville, 62 ans.
  • RÉJEANNE AUGER, ex-partisane des Expos.
  • YVES McGRAW, de Montréal, 53 ans.
  • RICH PILON, ancien des Islanders, 52 ans.
  • YVON JOLIN Jr., champion du saut de barils, 62 ans.
  • PIERRETTE LAVOIE, de Valcourt.