LA VALLÉE va de l’avant

Le club de LA VALLÉE DU RICHELIEU demeure non seulement un des meilleurs clubs de golf de la province avec plus de mille membres, mais il continue d’aller de l’avant avec une ACADÉMIE à faire rêver les amateurs d’un bout à l’autre du pays. J’ai pu m’en rendre compte en visitant les lieux avec le directeur

L’Académie de golf de la Vallée du Richelieu: de toute beauté.

général PATRICE FORCIER, mardi après-midi.

La nouvelle Académie a coûté une petite fortune et aucun détail n’a été laissé au hasard. Les visiteurs peuvent profiter des installations les plus modernes, y compris des salons pour choisir et ajuster ses bâtons, améliorer sa

Le salon Taylor Made.

technique avec un personnel qualifié et tout le tralala. À l’étage inférieur, il y a quatre écrans géants aménagés par la firme Golf-In. On y a une vue imprenable sur le très vaste champ d’exercice (réservé aux membres) et sur le magnifique mont St-Hilaire. Il suffit de prendre la sortie 105, à Ste-Julie, pour aller voir les installations.

  • Cette visite des lieux m’a permis de jaser golf avec DENISE LAVIGNE, Valérie Tanguay, André Bessette, Élise Paiement, Charles-Étienne Demers, Michel Blier, FÉLIX-ANTOINE FROMENT et DAVID RIVEST.

    Marie-Thérèse Torti avait de quoi être fière lors de son intronisation au Temple de la renommée de Golf-Québec. (Photo de Golf-Québec)

  • En soirée, une centaine de personnes ont assisté à l’intronisation de MARIE-THÉRÈSE TORTI, nouveau membre du Temple de la renommée de Golf-Québec. Celle qu’on surnomme affectueusement YOGI a gagné 25 tournois à travers la province en plus d’avoir été 21 fois championne à la Vallée du Richelieu. Elle a aussi été choisie 36 fois pour faire partie de l’équipe inter-clubs. En fait, elle a inscrit son nom sur tous les trophées imaginables en plus de s’impliquer dans le développement du golf junior.
  • Parmi les invités, il y avait DIANE DUNLOP-HÉBERT et CHARLIE BEAULIEU qui ont tous les deux présidé Golf Canada, de même que DEBBIE SAVOY, la grande dame

    Michel St-Laurent a animé la cérémonie avec tout le talent qu’on lui connaît.

    du club Le Mirage, qui fêtait ses 69 printemps.

  • MICHEL ST-LAURENT, fils de Dollard et champion golfeur sous le soleil de Puerto Vallarta, agissait comme animateur.
  • MIKE VEILLEUX, ambassadeur de la Vallée du Richelieu,

    Mike Veilleux n’avait que des éloges pour la lauréate.

    ÉVELYNE BIRON, 8 fois championne du club, et MARY-ANN HAYWARD, membre du Panthéon canadien du golf, ont pris le micro pour taquiner MARIE-THÉRÈSE et faire ses louanges.

  • MICHEL BLIER semble très heureux à la Vallée après avoir passé une trentaine d’années au club BIC de Rimouski.
  • Il y avait aussi PIERRE DANDOY, président du club, CATHERINE ST-HILAIRE, responsable du service aux membres, le capitaine ÉRIC GAGNON, l’ancien arbitre DENIS MOREL, Line Thibodeau et Jocelyn Smith, de Milby, ANN ROGERSON, Brigitte Cazès, Jean-Pierre Beaulieu, PIERRE MÉNARD, Marc Villeneuve (CIBC-Wood Gundy), François Gagnon (Country Club de Montréal), Anny Bienvenue, PAUL SCHOFIELD et plusieurs autres amants du golf.

IGOR ET LA KID LINE: Après avoir joué 14 parties pour éliminer les Penguins et les Hurricanes, les RANGERS DE NEW YORK semblent avoir le vent dans les voiles et peut-être se

Igor Shesterkin est vite devenu un homme très populaire dans le B ig Apple.

sentent-ils capables d’éliminer les champions en titre.

Quoi qu’il en soit, ils ont battu le Lightning de façon décisive (marque finale: 6-2) dans le premier match au Madison Square Garden. IGOR SHESTERKIN a poursuivi ses prouesses devant le filet et la KID LINE de Filip Chytil, Lafrenière et Kakko a joué un rôle majeur avec deux gros buts. Chytil a maintenant marqué 5

Filip Chytil: 5 buts dans ses trois dernières parties. Il n’a que 22 ans.

buts dans ses 3 derniers matchs.

On peut dire que les protégés de JON COOPER étaient rouillés après 9 jours de repos, mais ils ont été nettement dominés par les Blue Shirts, hier soir. Il faut aussi savoir que le grand ANDREI VASILEVSKIY a

Chris Kreider: 61 buts.

l’habitude de revenir plus fort après avoir subi la défaite. Peut-être que cette série sera très excitante.

P.S. CHRIS KREIDER a marqué le premier but des Rangers, son 61e depuis le début de la présente saison… Les Blue Shirts affichent le numéro 7 de ROD GILBERT sur

Anze Kopitar reçoit le trophée Mark Messier pour son leadership.

l’épaule. Leur porte-bonheur?… BRAYDEN POINT a recommencé à patiner, mais on ne sait pas quand il pourra revenir au jeu… J’ai tendance à croire que GERARD GALLANT est meilleur que tous les entraîneurs qu’on a eus à Montréal depuis JACQUES DEMERSANZE KOPITAR, capitaine des Kings, est récipiendaire du trophée MARK MESSIER pour son leadership sur la glace et à l’extérieur de la patinoire… Le gagnant du trophée JACK ADAMS sera connu ce soir. En lice: GERARD GALLANT, Darryl Sutter et Andrew Brunette.

FINALE SHAWINIGAN-CHARLOTTETOWN

Les Cataractes de Shawinigan sont venus de l’arrière et ils ont

Pierrick Dubé, un ancien des Remparts, donne la victoire aux Cataractes.

battu les Remparts 5-3 devant plus de 14 500 spectateurs au Colisée Vidéotron pour mériter le droit d’affronter les Islanders de Charlottetown en finale de la LHJMQ. PIERRICK DUBÉ a réussi le but gagnant en fin de rencontre, puis il a confirmé la victoire des visiteurs en lançant dans une cage déserte.

PANTHÉON DES SPORTS, CUVÉE 2022

La direction du PANTHÉON DES SPORTS du Québec a fait connaître la liste des nouveaux élus. Il s’agit de:

  • ÉRIK GUAY, champion skieur.

    La cohorte 2022 du Panthéon des Sports du Québec.

  • GEORGES ST-PIERRE, vedette mondiale des arts martiaux.
  • MARTIN ST-LOUIS, joueur étoile de la LNH.
  • CHALINE LABONTÉ, hockey féminin.
  • BENOÎT HUOT, médaillé olympique en para-natation
  • MICHELLE GENDRON, Sports-Québec  (bâtisseur).
  • OLGA HRYCAK, basketball (bâtisseur).

La 31e soirée d’intronisation aura lieu cet automne. D’autre part, le tournoi de golf annuel du Panthéon sera présenté au club LE MIRAGE, le 15 août. GUY CARBONNEAU, Mario Tremblay, José Théodore et Kim St-Pierre se partageront la présidence d’honneur.

LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Cards ont défait les Padres 5-2. NOLAN ARENADO a été le meilleur avec son 10e circuit

Nolan Arenado, chef de file des Cards.

et 3 pp.

  • Les Pirates ont doublé les Dodgers 8-4. RODOLFO CASTRO (4pp) et BRIAN REYNOLDS ont dirigé l’attaque pour les visiteurs. Un 16e circuit pour MOOKIE BETTS.
  • Les Mets ont blanchi Washington 5-0. TOMAS NIDO a

    Austin Riley: 13e circuit.

    obtenu 4 c.s. et il a produit 3 points.

  • Les Blue Jays ont battu Chicago 7-3. C’est le circuit de 3 points de DANNY JANSEN qui a fait la différence. Un 10e pour VLADIMIR JUNIOR.
  • JACKIE BRADLEY Jr. a produit 4 points pour mener Boston à une victoire de 7-1 sur les Reds.
  • Les Marlins ont cogné 21 c.s. dans une victoire de 14-1 à Denver. Ils ont cependant perdu 13-12 dans la deuxième partie.
  • Les Astros ont gagné 5-4 à Oakland devant seulement 5189 spectateurs. Trois pp pour le puissant YORDAN ALVAREZ.
  • Les Braves ont blanchi Arizona 6-0. AUSTIN RILEY a produit 3 points avec son 13e circuit de la jeune campagne.
  • Les Giants ont perdu 6-5 à Philadelphie. Schwarber (12e) et Maton ont frappé la longue balle pour les Phillies.
  • Les Cubs ont disposé des Brewers 4-3 sur le ballon sacrifice de CHRISTOPHER MOREL en fin de 10e manche.
  • Les Orioles ont écrasé Seattle 9-3. ROUGNED ODOR a réussi un circuit bon pour 3 points.
  • SUR UNE AFFICHE EN FLORIDE, on pouvait lire: «Nous

    Isabelle a été embauchée sur le champ.

    embauchons des cueilleurs de citrons». Se croyant qualifiée, Isabelle s’est présentée au bureau d’embauche et a dit: «Monsieur, je me suis divorcée 3 fois. J’ai aussi acheté deux Lada, je suis partisane du Canadien et je vote libéral». Sans hésiter, le patron lui a répondu: «Vous

    Le général De Gaulle était reconnu pour son sens de l’humour.

    commencez demain matin, madame!»

  • L’HUMOUR DU GÉNÉRAL: Le général DE GAULLE était en visite dans le Pas-de-Calais lorsque l’abbé Baheux s’est approché pour lui dire: «Mon général, c’est moi qui vous ai marié en 1921». Ce à quoi le général a répondu: «Rassurez-vous, Monsieur le curé, je ne vous en veux pas!»
  • PENSÉE DU JOUR: Si tu penses avoir tout perdu, souviens-toi que les arbres perdent leurs feuilles en automne, mais restent debout en attendant le printemps.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2003, BOB GAINEY est nommé d.g. du Canadien et ANDRÉ SAVARD est relégué au poste

Fred Shero, un ancien des Cataractes de Shawinigan, a gagné 2 coupes Stanley à Philadelphie et il a mené les Rangers en finale en 1979.

d’adjoint. Pas sûr que c’était la meilleure décision… En 1978, FRED SHERO devient entraîneur et d.g. des RANGERS de New York après avoir obtenu beaucoup de succès à Philadelphie… En 2002, une bombe éclate à Ottawa: JEAN CHRÉTIEN chasse son ministre des Finances PAUL MARTIN et le remplace par JOHN MANLEY… En 1953, couronnement de la reine ELIZABETH II à l’abbaye de Westminster… En 2007, VINCENT LECAVALIER (52 buts) reçoit le trophée Maurice Richard des mains de son frère HENRI… Le même soir, SIDNEY CROSBY accepte le trophée Art Ross à titre de champion marqueur… En 2016, YANNICK

Jean Chrétien a été sans pitié pour Paul Martin.

NÉZET-SÉGUIN est nommé directeur musical du METROPOLITAN OPERA de New York… En 2011, SHANIA TWAIN est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1935, BABE RUTH prend sa retraite. Il aurait aimé devenir gérant, mais on ne lui a jamais donné sa chance… En 1962, RAY CHARLES obtient son plus grand

Ray Charles: «I Can’t Stop Loving You».

succès avec la chanson I Can’t Stop Loving You… En 2015, SEPP BLATTER, sévèrement critiqué, quitte la présidence de la FIFA… En 2000, les COYOTES embauchent WAYNE GRETZKY comme directeur des opérations hockey. Il était pas mal meilleur sur la patinoire… En 1947, Mgr MAURICE ROY est nommé archevêque de QUÉBEC. Il succède au cardinal VILLENEUVE… En 2016, LISE

Bob Hartley a fait ses classes chez les Voisins de Laval avec les frères Morissette avant de travailler dans la LNH.

THIBAULT obtient sa libération conditionnelle après avoir purgé seulement 3 mois de réclusion… En 1973, PAUL McCARTNEY triomphe avec My Love… En 2003, première du film MAMBO ITALIANO avec Ginette et cie… En 1964, les STONES donnent leur premier spectacle en Amérique à LYNN, dans le Massachusetts… En 2010, KEN GRIFFEY Jr. prend sa retraite avec 630 circuits et plus de 1800 pp… En 1998, BOB HARTLEY est nommé entraîneur de l’Avalanche. Il remplace MARC CRAWFORD… En 1986, l’heure de la retraite a sonné pour ROD CAREW, 7 fois champion frappeur de la Ligue américaine… En 1942, TED WILLIAMS s’enrôle comme aviateur dans la l’armée

Rod Carew dans l’abri des Angels avec Ron Fairly, un des premiers héros des Expos.

américaine. Il perdra 3 ans de carrière pour servir son pays… En 1946, fin de la monarchie en ITALIE et création d’un république… En 1993, ROGER NEILSON devient le premier entraîneur des PANTHERS… En 1906, inauguration du PARC DOMINION à Montréal… Nous ont quittés un 2 juin: AURÈLE JOLIAT, légende du Tricolore; JOEY MAXIM, champion boxeur; REX HARRISON, acteur britannique; BRUCE McLAREN, pilote de F-1; LOU GEHRIG, l’homme de fer des Yankees; ANDRÉ MATHIEU, génie de la musique; JOHNNY MIZE, légende du baseball; ULRIC BLACKBURN, maire de Chicoutimi; BO DIDDLEY, un des pionniers du Rock’N’Roll; LUCIEN CLICHE, ministre dans le cabinet Lesage; CHARLES-EUGÈNE PARENT, archevêque de Rimouski.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 2 juin

  • LARRY ROBINSON, membre du Big Three, 71 ans.

    Gary Bettman fête ses 70 ans.

  • CRAIG STADLER, champion du Masters, 69 ans.
  • RUSS COURTNALL, ancien chevreuil du CH, 57 ans.
  • GARY BETTMAN, commissaire de la LNH, 70 ans.

    Craig Stadler a triomphé à Augusta en 1982. The Big Walrus.

  • FRANÇOIS LAFRENIÈRE, joueur étoile des Pirates de St-Jean, 32 ans.
  • JAKE EVANS, du Canadien, 26 ans.
  • FRANCO SIRIANNI, d.g. du club Triangle d’Or à St-Rémi-de-Napierville, 52 ans.

    François Lafrenière: un des meilleurs joueurs de la LBMQ.

  • LOU NANNE, ancien patron des North Stars, 81 ans.
  • DAVID PRICE, de Sherbrooke, 77 ans.
  •  PIERRE VIDAL, ex-employé des Expos, 72 ans.
  • CHRIS HIGGINS, ancien du CH et des Canucks, 39 ans.
  • JASON MORIN, du club de golf Les Légendes.
  • DAVID WHEATON, un as du tennis, 53 ans.
  • JOËL GOULET, animateur, 49 ans.
  • MICHEL SPINELLI, de Dorval, 73 ans.
  • STEVE PARADIS, ancien lutteur, 84 ans.
  • ANDRÉ BELOTTE, de Soccer-Bourassa.
  • JIM MALONEY, ex-lanceur des Reds, 82 ans.

    Rapide patineur, Russ Courtnall a connu trois saisons de 20 buts avec le CH. Il a terminé sa carrière avec 297 buts et 744 points.

  • TONY IADELUCA, de St-Léonard, 72 ans.
  • CHARLIE HUDDY, ex-défenseur des Oilers, 63 ans.
  • ADAM CREIGHTON, ancien des Sabres, 57 ans.
  • RAUL IBANEZ, ancien des Yankees, 50 ans.
  • CÔME CHICOINE, de Houle Toyota à P.A.T.
  • TY TRYON, ex-espoir de la PGA, 38 ans.
  • DANIEL GINGUES, trot et amble.
  • ROLAND PROVENCHER, des JSH, 80 ans.