La question qui tue

Est-ce que le Canadien formera une meilleure équipe parce qu’il aura un nouveau capitaine d’ici la fin du camp d’entraînement? Permettez-moi d’en douter.

La grosse question, la question qui tue, est la suivante: «Le jeune Alex Galchenyuk est-il capable d’assumer le rôle de joueur de centre numéro un à Montréal?»

Alex Galchenyuk est-il prêt à assumer le rôle de joueur de centre numéro un?

Alex Galchenyuk est-il prêt à assumer le rôle de joueur de centre numéro un?

Son talent ne fait pas de doute. Ce qu’on souhaite maintenant, c’est de le voir sortir de sa coquille et devenir un leader en attaque. C’est possible. Encore faudra-t-il lui faire confiance sur une longue période et lui trouver deux ailiers capables de compléter ses jeux.

En bref

  • JEAN MORIN, du club Les Légendes, son fils JASON et leur associé de Saint-Jean ont fait une deuxième offre à PAUL BROUILLARD pour acheter le club de golf VENISE.
  • Excellent début de saison pour le duo BRADY-GRONKOWSKI devant une foule enthousiaste à Foxboro. On aime les Patriots ou on les déteste à mort, mais ils savent jouer au football.
  • Le grand MATS SUNDIN a maintenant sa place parmi les légendes des MAPLE LEAFS.
  • VIC THÉRIAULT nous annonce qu’il y aura une séance de kick-boxing au CASINO DE MONTRÉAL, lundi soir prochain.
  • Les Blue Sox de THETFORD-MINES ont écrasé Sainte-Thérèse 12-1 pour prendre une avance de 2-0 dans la série. Le lanceur gagnant MICHEL SIMARD n’a permis que quatre coups sûrs aux visiteurs.
  • Tragédie des tours jumelles: 14 ans déjà.
  • Le vieux Colisée de TROIS-RIVIÈRES devrait être rempli à craquer pour le match entre le Blizzard et les Patriotes de l’UQTR. Une belle occasion de comparer les deux calibres de jeu. Yaz se chargera de l’animation.

    Les entraîneurs Marc-Étienne Hubert et Alain Côté se sont serré la pince en prévision du match du 30 septembre au Colisée de Trois-Rivières. (Photo Terry Charland)

    Les entraîneurs Marc-Étienne Hubert et Alain Côté se sont serré la pince en prévision du match du 30 septembre au Colisée de Trois-Rivières. (Photo Terry Charland)

  • L’ailier droit THOMAS BEAUREGARD est de retour avec le Blizzard après avoir passé une saison en Suisse.
  • DAVE LÉVESQUE a gagné le tournoi du CHÂTEAU BROMONT. C’était sa 5e victoire de la saison.
  • Né au Connecticut, MAX PACIORETTY a des racines québécoises et acadiennes. Sa grand-mère s’appelait THÉRÈSE SAVOIE.
  • Le tournoi d’ANNIE PERREAULT a permis d’amasser presque 15 000$ pour les athlètes de la relève en Estrie.
  • La réalisté dépasse la fiction. DONALD TRUMP grimpe dans les sondages même s’il dit à peu près n’importe quoi tandis qu’HILLARY CLINTON perd des plumes. «My My!», dirait le notaire Le Potiron.

    Donald Trump: un cirque d'une grande tristesse.

    Donald Trump: un cirque d’une grande tristesse.

  • MICHAEL WOODS, Marcel Wildhaher et Simon Zahner, trois cyclistes de réputation internationale, ont confirmé leur présence à la CLASSIQUE DES APPALACHES, le 19 septembre, dans la région de Victoriaville.
  • On est venu d’un peu partout en province et même de Belleville (Ontario) pour jouer dans le tournoi invitation de la LIGUE DU VIEUX POÊLE au club Venise. J’avais le plaisir d’organiser cette réunion annuelle en collaboration avec ROGER H. LEGAULT, Max Oxford et Mario Brouillard. Malgré un orage en milieu d’après-midi, tout s’est bien passé.
  • C’est l’équipe formée de GUY FAUCHER, Yves Mandeville, Pierre Frappier et Pierre Brosseau qui a remporté la victoire avec un carte de «moins 14».

    Pierre Frappier, Guy Faucher, Pierre Brosseau et Yves Mandeville ont gagné le 2e tournoi de la Ligue du Vieux Poêle. Ils posent ici avec Réal Labbé, créateur du trophée emblématique. (Photo Coco L'Estage)

    Pierre Frappier, Guy Faucher, Pierre Brosseau et Yves Mandeville ont gagné le deuxième tournoi de la Ligue du Vieux Poêle au club Venise. Ils posent ici avec Réal Labbé, créateur du trophée emblématique. (Photo Coco L’Estage)

  • JOHN PORTER, qui fêtera bientôt ses 79 ans, est venu de BELLEVILLE pour participer à la fête. L’ancien pro du club Elm Ridge faisait équipe avec DAVE ROSS, Max Oxford et Duke Doucet. Même s’ils totalisent presque 300 ans d’âge, ils ont réussi à jouer «moins 12». C’est Dave Ross qui a fait la différence avec son fer droit. Ce qui a fait dire à DUKE DOUCET: «Si Maude-Aimée Leblanc puttait aussi bien que Dave, elle ferait fortune sur le circuit de la LPGA».
  • PIERRE BOUCHARD devait être de la partie, mais il s’est retrouvé tout seul à VENISE-EN-QUÉBEC, près du lac Champlain! Il se reprendra l’an prochain.
  • Tel que prévu, le coloré JACQUES B. CÔTÉ en a fait voir de toutes les couleurs à ses partenaires de jeu GILLES LACHANCE, Jacques L’Estage et Richard Rousseau. Lachance est capitaine du club Venise depuis 27 ans. C’est un record qui ne sera jamais battu.
  • CLAUDE RAYMOND était content de revoir JEAN-GUY GENDRON, ancien joueur des Bruins et des Rangers, et GEORGES GUILBAULT, ex-patron des Castors de Sherbrooke. Quand il joue au golf, Frenchie vise toujours la clôture!
  • MICHEL ROBERT, professeur de golf à Dufferin Heights, ne s’est pas ennuyé avec RUSS PARSONS, Mario Brisebois et Pierre Lessard.
  • RÉAL LABBÉ, de Québec, a été impressionné par les coups de canon de JASON MORIN. Il avait beau s’avancer, il n’arrivait pas à le rejoindre!
  • L’ancien restaurateur DOMENIC FAZIOLI avait son chauffeur privé en la personne de RON SABETTA, ex-receveur des Braves d’Ahuntsic.
  • PAUL BROUILLARD n’a pas joué, mais il a tenu à rencontrer tout le monde.
  • Les autres inscrits étaient SAM ELKAS, ancien ministre dans le cabinet Bourassa, ANDRÉ MALTAIS, Yvan Vanier, Alain Guay, Alain Proulx, Denis Messier, Jean Morin, J.C. Gagné, Yves Robillard et Mario Brouillard. «Ton discours valait le déplacement», m’a dit l’ami Maltais. Je prends ça comme un compliment!

Le mot d’humour

Pourquoi Dieu a-t-il créé Adam avant Ève?

– Il ne voulait pas qu’on lui dise comment créer Adam!