formats

LA PLUS GRANDE DYNASTIE

février
3
par dans Football, Potins

Les Patriots gagnent le Super Bowl pour la 6e fois en 17 ans

On les aime à la folie ou on les déteste à s’en confesser, mais les PATRIOTS DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE forment la plus grande dynastie sportive du XXIe siècle. Du moins en Amérique du Nord.

Cela été confirmé une fois pour toutes, dimanche soir,

Julian Edelman est le héros du 53e Super Bowl avec 10 réceptions et des gains de plus de 140 verges. Un «money player» incroyable.

lorsqu’ils ont battu les Rams de Los Angeles 13-3 pour inscrire leur nom sur le trophée VINCE LOMBARDI pour la 6e fois au cours des 17 dernières années. Vous aurez besoin de vivre très longtemps pour revoir une telle domination… peu importe le sport. Voici quelques faits saillants:

  1. Ne pariez jamais contre TOM BRADY. Il réussit presque toujours à tirer les marrons du feu et à trouver une façon de vous battre. Il a été plutôt moyen contre la défense très étanche des Rams, mais il s’est levé au 4e quart pour orchestrer le touché gagnant sur des passes à Edelman et Gronkowski. Quelques instants plus tard, le petit SONY MICHEL a franchi la ligne des buts pour le seul touché du match, son 6e des présentes séries.
  2. JULIAN EDELMAN a pleinement mérité le trophée de joueur du match. Il a capté 10 fois le ballon pour des gains de plus de 140 verges. En voilà un qui s’en va directement au panthéon du football.
  3. BILL BELICHICK est le plus grand génie du football. Il

    Brady-Belichick: le duo parfait.

    s’adapte à toutes les situations et à tous les adversaires pour mener son club à la victoire. Il le fait aussi en toute humilité. Pour battre les Rams, il avait besoin d’un défense absolument impeccable et c’est en plein ce qu’il a obtenu. «Donnez tout le mérite à mes joueurs, dit-il. Ce sont eux qui font les jeux. Ce soir, ils ont encore joué comme des

    Les Pats sont encore champions.La plus grande dynastie.

    CHAMPIONS».

  4. TOM BRADY a beaucoup apprécié l’appui de la foule à Atlanta. «C’est comme si nous avions été au stade Gillette», a-t-il déclaré. Le quart de 41 ans ne parle pas encore de retraite et c’est tant mieux pour la NFL.
  5. Plus que jamais, BOSTON est la ville des champions avec les Pats et les Red Sox. Les deux équipes revendiquent 10 championnats depuis 2002.
  6. Les RAMS n’ont pas à rougir. Ils ont fort bien joué, mais ils n’ont pas été capables de s’imposer dans le territoire des Patriots. Ils devraient avoir la chance de se reprendre avec Goff, McVay, Donald et cie.

EN BREF

  • Le CANADIEN dormait au gaz jusqu’à ce que le jeune

    Jesperi Kotkaniemi sait quoi faire avec une rondelle…. et il n’a que 18 ans. Notre plus bel espoir.

    JESPERI KOTKANIEMI nivèle la marque avec un tir du revers dans la lucarne. JONATHAN DROUIN, invisible jusque là, a ensuite réussi le but gagnant en prolongation et le CH a battu les Oilers. Trois points sur 4 en fin de semaine, mais il faudra jouer mieux que ça pour participer aux séries.

  • VICTOR METE s’est fait secouer le pommier par le gros MILAN LUCIC, mais il s’en tire à bon compte. Par contre, PAUL BYRON se retrouve encore une fois sur la liste des blessés.
  • RICKIE FOWLER a failli tout bousiller en ronde finale, mais il a réussi à se ressaisir en fin de partie et il a finalement gagné le PHOENIX OPEN par 2 coups.
  • Heureuse retraite à RAYMOND SAINT-PIERRE, un grand champion de l’information. UN VRAI PRO, pas prétentieux pour 5 sous. Une source d’inspiration pour tous les journalistes.
  • Les Bruins ont mis fin à une série noire contre les Capitals (14 parties) en l’emportant 1-0 à Washington. DAVID KREJCI a réussi le seul but du match et TUUKKA RASK a remporté la 253e victoire de sa carrière, un record pour un gardien des Bruins.
  • Les Flames ont arraché un gain de 4-3 en Caroline. Le but gagnant appartient à NOAH HANIFIN.
  • L’entraîneur de chevaux RICHARD MOREAU et le conducteur LOUIS-PHILIPPE ROY ont été honorés lors du banquet du trot et amble à Toronto.
  • Le 56e tournoi MOUSQUIRI débute ce soir à l’aréna de RICHMOND. L’ouverture officielle aura lieu vendredi en présence d’AMÉLIE BLINN, jeune championne de patinage de vitesse.
  • YVES BERTRAND, de CKVM, est en deuil de son papa. Sympathies à toute la famille.
  • La présentation des JEUX DE LA FRANCOPHONIE de 2021 est devenue un dossier politique à SHERBROOKE. On devrait en savoir plus dans les prochain jours.

ÉPHÉMÉRIDES du 4 février: En 1989, GUY LAFLEUR revient

Guy Lafleur a réussi son retour au jeu avec les Rangers après une absence de 4 ans.

au Forum dans le chandail des RANGERS et marque 2 buts contre PATRICK ROY… En 1979, première du téléroman CHEZ DENISE. En vedette: PAUL BERVAL, Roger Joubert, Louisette Dussault, Benoît Marleau, André Montmorency et Denise Filiatraut… En 2004, lancement de FACEBOOK par MARK ZUCKERBERG et ses complices de l’Université Harvard… En 1997, un jury déclare O.J. SIMPSON responsable de la mort de son ex-épouse NICOLE BROWN et de RONALD GOLDMAN… En 1997, MARIO LEMIEUX marque son 600e but dans un filet désert… En 2011, le lanceur ANDY PETTITE prend sa retraite après

Mark Zuckerberg: un génie de l’informatique.

avoir aidé les YANKEES à gagner 5 Séries mondiales. Il rentre à la maison avec ses 5 bagues et 240 victoires… En 1999, le film Le violon rouge, du réalisateur FRANÇOIS GIRARD, rafle 8 trophées sur 10 au gala des Genie à Toronto… En 1928, formation des DISCIPLES DE MASSENET par le Montréalais CHARLES GOULET… En 1969, BOWIE KUHN

Bowie Kuhn a été commissaire du baseball de 1969 à 1984.

devient le 5e commissaire du baseball majeur… En 1974, PATRICIA HEARST est kidnappée dans son appartement de Berkeley (Californie)…. En 1971, la compagnie ROLLS-ROYCE déclare faillite… En 1996, PETER STASTNY est

Peter Stastny: meilleur joueur de l’histoire des Nordiques.

l’objet d’une longue ovation pendant que son chandail #26 est hissé au plafond du vieux COLISÉE…. En 2013, la Monnaie canadienne abolit la pièce de 1 cent… En 1985, ouverture d’un procès monstre à NAPLES. Plus de 250 personnes sont accusées d’appartenir à la MAFIA NAPOLITAINE… En 1889, inauguration de la GARE WINDSOR…. En 1969, YASSER ARAFAT devient président de l’OLP…. En 1973, YVON DUPUIS est élu chef du Parti créditiste du Québec… En 2018, les EAGLES battent les Patriots 41-33 pour enlever les honneurs du Super Bowl. NICK FOLES est le joueur du match… En 1976, ouverture des Jeux olympiques d’INNSBRUCK… En 1978, les BEE GEES font un malheur avec la chanson Stayin’ Alive…. En 2005, DANNY HEATLEY est condamné à 3 ans de probation après avoir plaidé coupable pour la mort de son coéquipier DAN SNYDER dans un accident de la route en septembre 2003…. En 1977, AMERICAN BANDSTAND fête ses 25 ans… En 2002, DANIEL BÉLANGER est en tête du palmarès pour une 15e semaine avec l’album Rêver

Churchill, Roosevelt et Staline à la conférence de Yalta.

mieux…. En 1932, ouverture des Jeux olympiques de LAKE PLACID… En 2006, congrès de fondation de QUÉBEC SOLIDAIRE…. En 1938, Disney lance le film d’animation Blanche Neige et les 7 nains…. En 1945, CHURCHILL, Roosevelt et Staline se réunissent à YALTA pour définir la suite de la Deuxième Guerre mondiale…. En 2003, JAROMIR JAGR, des Capitals, marque son 500e but dans la LNH…. En 1667, le premier BAL de la Nouvelle-France a lieu à QUÉBEC. On célèbre la victoire sur les IROQUOIS…. En 1980, fermeture de la compagnie FORANO à Plessisville…. En 1986, LLOYD LANGLOIS, de Magog, est champion mondial de ski acrobatique en France… En 1623, la première seigneurie de la Nouvelle-France est accordée au colon LOUIS HÉBERT… En

Woodie Fryman a lancé pour 6 équipes, dont les Expos. Il a terminé sa carrière avec 141 victoires et 58 sauvetages.

1789, GEORGE WASHINGTON est élu président des USA…. Nous ont quittés le 4 février: WOODIE FRYMAN, ex-lanceur des Reds et des Expos; LIBERACE, grande vedette du music-hall; STEVE BARBER, lanceur des Orioles; CHARLES BIDDLE, musicien de jazz; KAREN CARPENTER, chanteuse américaine; FRANK CALDER, premier président de la LNH.

P.S. Merci à Guy Champoux et à Irénée Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Les cellules du cerveau sont très utiles. Tout le monde devrait en avoir au moins deux ou trois!

ANNIVERSAIRES du 4 février

  • DENIS SAVARD, superstar des Blackhawks, 58 ans.
  • OSCAR DE LA HOYA, champion boxeur, 46 ans.

    Oscar de la Hoya, dit le Golden Boy, a été champion du monde dans 6 catégories différentes.

  • LAWRENCE TAYLOR, ex-vedette des Giants de New York, 60 ans.
  • DAVE PICHETTE, président des Anciens Nordiques, 59 ans.
  • GÉRARD POIRIER, un de nos plus grands comédiens, 89 ans.
  • DENIS TREMBLAY et DENIS CYR, ex-compagnons de jeu de Denis Savard avec le Junior de Montréal, 58 ans.
  • STAN PAPI, ancien des Expos, 68 ans.
  • JACK PARR, sportif de la région de D’Ville.
  • LEE STEMPNIAK, ancien joueur de la LNH, 36 ans.
  • ROBERT CLICHE, ex-président de Castrol, 73 ans.
  • RICHARD BLANCHETTE, sportif de Saint-Jean-sur-

    Dave Pichette se demande lui aussi si on assistera un jour au retour des Nordiques.

    Richelieu, 54 ans.

  • MANNY LEGACE, ex-gardien des Red Wings, 46 ans.
  • GARY SMITH, ex-gardien des Blackhawks, 75 ans.
  • DOUG FISTER, lanceur des Astros, 35 ans.
  • PIERRE-RENÉ PERRIN, du quartier Ahuntsic.
  • PIERRE RATELLE, ami FB, 56 ans.
  • JEAN-CLAUDE LAMARRE, pharmacien, 79 ans.
  • CATHERINE LAMARRE, pharmacienne, 46 ans.
  • MICHEL HAMELIN, de Disraëli.
  • MICHEL DUSSAULT, de Saint-Thomas-de-Joliette, 63 ans.