formats

La maîtresse d’école

septembre
6
par dans Général, Potins

EAST-ANGUS—- Avec les années, on se rapproche des églises et des salons funéraires. C’est inévitable et même un peu inquiétant.

Hier matin, j’ai roulé dans la vaste campagne de Cookshire-Eaton pour me rendre dans le petit village d’East-Angus et assister aux funérailles de MICHELINE DION, épouse du professionnel de golf Marcel Dion. La cérémonie

Micheline Dion nous a quittés après une longue bataille contre le cancer.

avait lieu dans la superbe église Saint-Louis-de-France, un édifice d’une valeur inestimable. À une autre époque, on savait bâtir de belles églises…

J’étais assis dans la dernière rangée avec un ami de longue date pour écouter les discours des curés et des membres de la famille. Vous savez, on nous raconte souvent les mêmes choses le jour des funérailles:

-«Ce qu’on voit avec nos yeux est provisoire alors que ce qu’on ne voit pas est éternel».

-«Il est grand le mystère de la mort».

-«Maintenant qu’il ou elle nous a quittés, son étoile brille au plus haut des cieux».

-«Applaudissons tous en choeur son courage, sa persévérance et son amour d’autrui».

-«Il ou elle nous quitte pour la Maison de Dieu. Qu’il ou elle repose en paix!» Et cetera, et cetera…

Durant les derniers mois de sa vie, MUHAMMAD ALI disait: «J’ai choisi la religion musulmane parce que c’était celle qui me convenait le mieux, mais tous les prophètes sont bons et Dieu seul peut nous juger». Il a peut-être raison.

Marcel Dion: un grand ambassadeur du golf en Estrie.

Je connais Marcel Dion depuis plus de 40 ans. Un homme qui s’est dévoué «corps et âme» pour les golfeurs à East-Angus, à Venise et au club LongChamp. Toujours de bonne humeur, prêt à aider les gens, à leur faire vivre de bons moments. Il a aussi été le deuxième professeur de golf de mon fils (après Pierre Lallier). Dans les petits pots…

Je connaissais très peu son épouse, mais je sais qu’elle a été un mère exemplaire et une femme très estimée à East-Angus où elle a été enseignante au primaire pendant 33 ans. Une belle femme remplie de bonté, pas malicieuse pour cinq cennes.

Pourquoi je vous raconte tout cela? Parce qu’il faut parfois prendre le temps de s’arrêter et de faire le point. Pour voir d’où on vient et où on s’en va. Chaque fois que j’entre dans une église pour assister à une funéraille, la même phrase me revient en tête: «Je ne suis qu’un petit grain de sable dans l’immensité de l’univers». Riche ou pauvre, nous avons tous le même destin.

La vie est courte, beaucoup trop courte. On la commence et on la finit la couche aux fesses. Faut donc savoir profiter pleinement de l’espace entre les deux. Mes plus vives condoléances à Marcel, à ses deux grands fils (Claude et Jean-François) et à toute la famille.

EN BREF

  • SERGE SAVARD n’en revient pas du temps qu’il faut

    Serge Savard: «Tout le monde souhaite que le Canadien ait du succès. L’attitude, ça commence en haut!»

    pour régler le dossier MAX PACIORETTY. Il pense aussi que le vétéran ailier gauche peut encore être un excellent leader au sein du CH. C’est ce qu’il a déclaré à RDS en début de semaine. Si j’ai bien compris, il est loin d’être en admiration devant MARC BERGEVIN! Il croyait pourtant que ce dernier était le meilleur homme pour diriger la barque du CH, il y a 6 ans…

  • BASEBALL SENIOR: Les Castors d’Acton Vale ont évité l’élimination en blanchissant les Brewers de Montréal 7-0 à Pointe-aux-Trembles. FERNANDO FERNANDEZ a brillé

    David Cyr a cloué le cercueil du Big Bill avec le coup sûr victorieux.

    au monticule et GABRIEL THIBODEAU a produit 4 points… Le Cactus de Victoriaville a effacé un déficit de 6 points pour vaincre Coaticook 7-6 et mettre fin à la série 3 de 5. DAVID CYR a réussi le coup sûr victorieux… MICHEL SIMARD, des Blue Sox, a réussi 13 retraits au bâton dans un gain de 9-0 sur Shawinigan… Saint-Jean a doublé Saint-Jérôme 10-5. MICHAEL PAGE a réussi un circuit de 3 points et NICOLAS LOISEAU a ajouté 2 pp.

    Luis Severino n’a pas fait long feu face aux Athletics.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Athletics ont marqué 6 points contre l’as des Yankees LUIS SEVERINO dans les trois premières manches et ils ont filé vers une victoire de 8-2 à Oakland.
  • Les Cards ont pris une avance de 5-0 en début de match et ils ont finalement battu les Nationals 7-6 à Washington. MATT ADAMS a été l’étoile de la rencontre avec 2 circuits et 4 pp contre son ancien club. MILES MIKOLAS a récolté sa 14e victoire et CARLOS MARTINEZ a été impeccable en courte relève. ROY ZIMMERMAN a produit 3 points pour les locaux.

    Brandon Phillips, ancien joueur étoile des Reds de Cincinnati, donne la victoire aux Red Sox avec un circuit de 2 points en début de 9e manche.

  • Les Red Sox ont inscrit 8 points dans les deux dernières manches pour arracher un gain de 9-8 à Atlanta. Le nouveau venu BRANDON PHILLIPS a réussi le circuit victorieux et CRAIG KIMBREL a enregistré son 38e sauvetage.
  • Les Angels ont écrasé les Rangers du Texas 9-3. Quelques heures après s’être fait dire qu’il devra subir l’opération TOMMY JOHN s’il veut poursuivre sa carrière au monticule, SHOHEI OHTANI a frappé 4 coups sûrs, dont deux circuits, et il a produit 3 points pour les Angels.
  • Les Cubs ont gagné 6-4 à Milwaukee. KYLE SCHWARBER a frappé son 25e circuit pour aider JOSE QUINTANA à inscrire sa 10e victoire. CURTIS GRANDERSON a réussi son premier circuit avec les Brewers.
  • Les Astros ont démoli les Twins 9-1. ALEX BREGMAN a été l’étoile du match avec son 29e circuit et 5 pp. Gattis a ajouté son 25e.
  • TREVOR STORY a cogné 3 circuits en solo pour mener les Rockies à un gain de 5-3 sur les Giants.

    Shoehei Ohtani devra-t-il subir l’opération Tommy John?

  • Les Indians ont eu raison des Royals 3-1 et COREY KLUBER en a profité pour devenir le premier lanceur à remporter 18 victoires cette saison. Il a passé 10 frappeurs dans la mitaine en 6 manches et deux tiers.
  • Les Mets ont battu les Dodgers 7-3. En vedette: le lanceur ZACK WHEELER et le rapide AMED ROSARIO.
  • Les Orioles ont encaissé leur 99e défaite de la saison, un revers de 5-2 à Seattle. Cruz, Span et Haniger ont frappé la longue balle pour les Mariners et EDWIN DIAZ a récolté un 53e sauvetage.
  • Les Blue Jays ont inscrit 7 points en première manche, dont 3 sur le circuit d’ALEDMYS DIAZ, et ils ont éclaboussé les Rays de Tampa 10-3.
  • Les Marlins ont défait les Phillies 2-1 devant seulement 6427 spectateurs à Miami. SANDY ALCANTARA a blanchi les visiteurs pendant 7 manches et AUSTIN DEAN, une autre recrue, a produit les 2 points des Marlins.
  • Les Pirates ont vaincu les Reds 3-2. Une 12e victoire pour JAMESON TAILLON et un 30e sauvetage pour FELIPE VAZQUEZ.
  • Les Tigers ont frappé 16 coups sûrs (dont 4 circuits) dans un gain de 10-2 sur les White Sox.

KERRY EST INQUIET

  • JOHN KERRY, ancien sénateur du Massachusetts, est

    John Kerry est très inquiet pour son pays.

    très inquiet pour son pays. «Nous avons un président qui n’est pas capable de remplir sa mission correctement. Partout à travers le monde, on se demande ce qui se passe aux États-Unis. Qui plus est, son absence aux funérailles de JOHN McCAIN est inexcusable», a-t-il déclaré à l’émission de STEPHEN COLBERT, hier soir.

    AB McDONALD, un hockeyeur du Manitoba, est mort hier à l’âge de 82 ans. Il a gagné 3 coupes Stanley avec le CH et une autre avec les Blackhawks entre 1958 et 1961.

  • GUY SAWYER, de Shefford, a évité la coupure au championnnat canadien Senior à GOWAN BRAE (Bathurst) avec des rondes de 77 et 79. LUC BERGERON, de Sherbrooke, a été éliminé.
  • JEAN PERRON sera à Marbleton pour participer au tournoi BRAVE HEARTS, le 15 septembre. Il sera accueilli par LINDA PAQUETTE et son équipe.
  • CLAUDIA BEAUCHESNE, une championne golfeuse qui vit maintenant en Floride, est en deuil de sa maman. Mes sympathies à Claudia et à papa Yvon, fidèle lecteur de cette chronique.

ÉPHÉMÉRIDES du 6 septembre: En 1993, DENIS BOUCHER devient le premier Québécois à lancer pour les EXPOS après le légendaire CLAUDE RAYMOND… En 2006, KENT NAGANO dirige l’OSM pour la première fois… En 1979, BERNARD LANDRY présente une brique de 500 pages sur la nouvelle

Jean Pronovost, de Shawinigan, a connu trois saisons de 40 buts à Pittsburgh et une autre de 50 buts.

politique économique du Québec… En 1974, WARREN CROMARTIE et LARRY PARRISH amorcent leur carrière avec les Expos…. En 1978, les Penguins échangent JEAN PRONOVOST aux Flames d’Atlanta en retour de GREGG SHEPPARD… En 1963, PIERRE DUPUY est nommé secrétaire général d’EXPO 67… En 1960, publication des INSOLENCES DU FRÈRE UNTEL par Jean-Paul Desbiens… En 1996, le comédien MICHEL BARRETTE est blessé sérieusement à un oeil durant un spectacle au VIEUX CLOCHER de Magog alors qu’un réflecteur lui éclate en plein visage… En 1995, CAL RIPKEN Jr. établit un record imbattable en disputant un 2131e match consécutif… En 1991,

Cal Ripken Jr.: l’homme de fer du baseball.

le défenseur DOUG WILSON, des Blackhawks, est échangé aux Sharks de SAN JOSE… En 1978, SAM POLLOCK quitte son poste de d.g. du Canadien de Montréal, mais reste membre du bureau de direction. Il sera remplacé par IRVING GRUNDMAN (beaucoup moins compétent)…. En 1989, dernière représentation de OH! CALCUTTA! sur Broadway. Le spectacle aura été présenté 5059 fois… En 1997, ELTON JOHN chante Candle In The Wind aux funérailles de la PRINCESSE DIANA…. En 1990, PAUL ANKA devient citoyen américain… En 1957, LOUIS SAINT-LAURENT quitte la vie politique… En 1982, les Pirates de Pittsburgh retirent officiellement le numéro 8 de WILLIE STARGELL… En 1988, le joueur de centre DOUG GILMOUR, des Blues, est échangé aux Flames de CALGARY. Un

Willie (Pops) Stargell: 475 circuits et plus de 1500 points produits. Il a aidé les Pirates à gagner 3 Séries mondiales.

an plus tard, il aidera sa nouvelle équipe à gagner la coupe Stanley…. En 1999, le bouillant RON HEXTALL accroche ses jambières au clou de la retraite… En 1981, PIERRE TRUDEAU procède à l’inauguration officielle du PARC NATIONAL DE LA MAURICIE… En 1996, DISTRIBUTION AUX CONSOMMATEURS déclare faillite… En 2004, BARBARA WALTERS, vedette de la télé américaine, prend sa retraite… En 1982, début de la télésérie LES MOINEAU ET

Rose Ouellette, dit La Poune, a longtemps fait rire les Québécois.

LES PINSON avec Camille Ducharme, Fernand Gignac, Rita Lafontaine, Gabriel Gascon et ROSE OUELLETTE…. En 2011, NATHALIE NORMANDEAU quitte la vie politique… En 1996, EDDIE MURRAY, des Orioles, cogne son 500e circuit… En 1952, entrée en ondes de CBFT (Radio-Canada)… En 2001, le Canadien annonce que SAKU KOIVU souffre du cancer… En 1983, GUY CHOUINARD, des Flames, est échangé aux Blues de Saint-Louis… En 1972, la

René Lecavalier a été la voix du Canadien à la radio et à la télé de Radio-Canada pendant 33 ans. Un modèle à suivre.

PRISE D’OTAGES au Village olympique de MUNICH se solde par 17 morts… Sont décédés le 6 septembre: LUCIANO PAVAROTTI, la voix du Bon Dieu; NOËL PICARD, ex-défeseur des Blues; RENÉ LECAVALIER, commentateur sportif; TOM FOGERTY, chanteur-guitariste; JEAN-BAPTISTE COLBERT, contrôleur des finances pour Louis XIV.

Le mot d’humour

Une prostituée se présente chez le médecin et lui annonce qu’elle est enceinte.

-«Est-ce que vous connaissez le père?», demande le médecin.

-«Pour l’amour du ciel, docteur. Lorsque vous mangez un plat de fèves au lard, savez-vous quelle binne vous fait péter?»

ANNIVERSAIRES du 6 septembre

  • GEORGES GUILBAULT, ancien patron des Castors Juniors, 76 ans.
  • GREG RUSEDSKI, champion de tennis, 45 ans.
  • VÉRONIQUE FORTIN, de l’Impact de Montréal.

    Georges Guilbault organise les retrouvailles des Castors Juniors, les 19 et 20 septembre. Il pose ici avec les 3 amours de sa vie.

  • ALEKSANDRA WOZNIAK, tennis, 31 ans.
  • WILLY BOIVIN, de Lévis.
  • MICHEL BOUDRIAS, balle molle.
  • JEAN-FRANÇOIS CODÈRE, journaliste.
  • DOW FINSTERWALD, vétéran de la PGA, 89 ans.
  • BILL ROOT, ancien du Tricolore, 59 ans.
  • MARTINE DUPONT, employée du Centre Bell, 40 ans.
  • GHYSLAIN GOYETTE, de Saint-Lin, 45 ans.
  • LOUISE VIENS, de Richmond.
  • VÉRONIC PAQUETTE, de Windsor.
  • ADRIEN BÉDARD, trot et amble, 86 ans.
  • DANIEL COURTOIS, soccer, 53 ans.
  • PAUL PUPO, baseball amateur, 55 ans.
  • BRIGITTE LÉGARÉ, de Montréal.
  • GLEN SHARPLEY, ancien des Olympiques de Hull, 62 ans.