LA LOI DU SILENCE…

Le dossier des SORDIDES INITIATIONS dans le monde du hockey junior est très complexe et ce n’est pas ma petite chronique sur le web qui y changera grand-chose, mais j’aimerais ajouter mon grain de sel… si vous le permettez.

Premièrement, je suis outré que la LHJMQ ait été éclaboussée de la sorte alors que les méfaits ont été commis

Je ne mets pas en doute la parole de Gilles Courteau en ce qui concerne le dossier des initiations.

ailleurs au pays. Notre circuit junior majeur n’est pas parfait, mais je ne mets pas en doute la parole de GILLES COURTEAU quand il affirme n’avoir jamais été témoin de tels incidents dans sa ligue. J’ai toujours cru que Gilles était un honnête homme qui a consacré une grande partie de sa vie au service de son sport. Certains diront qu’il a «fait son temps», mais il peut marcher la tête haute après tout ce qu’il a accompli durant les 36 dernières années.

Enrico Ciccone n’hésite jamais à monter sur ses grands chevaux. Il était un bon ami du regretté Gilles Lupien, ennemi juré de Gilles Courteau.

Bien sûr, il avait les fesses serrées quand il s’est présenté en commission parlementaire devant ENRICO, Isabelle et compagnie. Personne n’aime faire face à ce genre de situation. Surtout pas en fin de mandat. Il a profité de l’occasion pour annoncer la création d’un nouveau code du vestiaire. Tant mieux si ça améliore les choses.

CE QUI SE PASSE DANS LE VESTIAIRE DOIT RESTER DANS LE VESTIAIRE…

J’ai pataugé assez longtemps dans le monde du sport pour savoir que les joueurs de hockey ne sont pas tous des anges. Que ce soit chez les pros, chez juniors ou dans les ligues de garage. Parfois même dans les catégories midget et bantam. Je sais aussi que les gars ont des comportements différents selon qu’ils soient seuls ou en groupe.

On m’a souvent raconté les initiations qui avaient lieu au sein du

Jacques Beauchamp en a vu de toutes les couleurs quand il voyageait en train avec les joueurs du Canadien.

CANADIEN de Montréal durant les années 1960 et 1970. Quand il n’y avait plus personne à initier, on se tournait vers les rares journalistes qui accompagnaient le club, en particulier JACQUES BEAUCHAMP, mon premier patron au Journal de Montréal. Celui qu’on appelait affectueusement Bouboule s’est fait raser plus d’une fois et il est rentré un matin à la gare Windsor avec son imperméable comme seul vêtement! Il était évidemment très proche des joueurs et avait droit à leurs confidences. Il avait des scoops plein les poches, une chose impensable de nos jours.

Une fois, les joueurs du CH sont allés trop loin avec le photographe ROGER ST-JEAN et il a failli y laisser sa peau. Comme le rappelait récemment Marc DeFoy, il a été sauvé grâce à l’intervention de DOUG HARVEY et on a réussi à étouffer l’affaire.

Personne ne pouvait éviter l’initiation, que tu t’appelles JOHN

Tout le monde passait par l’initiation, que tu t’appelles John Ferguson ou un autre.

FERGUSON, Ralph Backstrom, Jean-Claude Tremblay ou Bobby Rousseau. C’était un peu comme entrer dans les Chevaliers de Colomb. Pour l’avoir vécu moi-même, je peux vous dire que ça brassait pas mal dans les initiations des Chevaliers de Colomb!

C’était une autre époque. Une époque où il fallait se battre (au propre comme au figuré) pour atteindre la Ligue nationale et y rester. Et le mot d’ordre était très clair: «Ce qui se passe dans la chambre des joueurs doit rester dans la chambre des joueurs».

À ce que je sache, les initiations à l’ancienne n’existent plus dans la LNH depuis belle lurette. Pour initier les recrues, on invite aujourd’hui tout le monde dans un chic restaurant et les nouveaux-venus doivent acquitter une facture particulièrement salée. C’est plus civilisé, mais ça coûte pas mal plus cher!

Est-ce que le récent scandale des initiations aura de fortes répercussions? J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de gens, en particulier certains politiciens, qui «crient au meurtre» sans avoir toutes les informations nécessaires. Je crois aussi que cette chasse aux sorcières incitera les joueurs à rester plus tranquilles car on les aura plus à l’oeil.

Enfin, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et j’estime que le hockey ne devrait pas être le seul sport au banc des accusés. Pour le reste, votre opinion vaut la mienne.

EN BREF

  • LES BRUINS ont augmenté leurs chances d’aller loin

    L’ailier droit Garnet Hathaway, un colosse de 6 pieds 3 pouces, s’amène à Boston pour aider la cause des Bruins. Il a 31 ans et il est originaire de Kennebunkport, dans le Maine.

    dans les séries en faisant l’acquisition de GARNET HATHAWAY, Dmitry Orlov et Andrei Svetlakov dans un échange à 3 clubs avec Washington et Minnesota. Ils ont dû sacrifier CRAIG SMITH et 3 choix de repêchage.

  • McDAVID ÉTOURDIT LES PENGUINS: CONNOR McDAVID a réussi 2 buts et il en a préparé 2 autres dans une victoire facile de 7-2 à Pittsburgh. Ses 46 buts représentent un sommet personnel. Un 35e pour DRAISAITL et un 28e pour NUGENT-HOPKINS. KRIS LETANG a marqué les 2 buts des Penguins.

    Tage Thompson: tour du chapeau à Tampa Bay.

  • CHAPEAU DE TAGE THOMPSON: Les Sabres ont remporté une victoire de 6-5 à Tampa sur un but d’ILYA LYUNUSJHKIN en prolongation, à court d’un homme. TAGE THOMPSON a été l’autre héros du match avec un tour du chapeau. Ça lui fait 39 buts. BRAYDEN POINT (1-3) a été le meilleur pour le Lightning. Une soirée à oublier pour ANDREI VASILEVSKIY qui n’a stoppé que 17 rondelles.

    Jake DeBrusk donne la victoire aux Bruins, leur 44e de la saison.

  • Les Bruins ont gagné 6-5 à Seattle sur un but de JAKE DeBRUSK en fin de troisième. PASTRNAK (42e), Bergeron (21e) et Marchand (18e) ont participé à la danse. Les Bruins dominent la LNH avec une fiche de 44-8-5 pour 93 points.
  • Les Golden Knights sont venus de l’arrière pour vaincre les Flames 4-3. ALEX PIETRANGELO a tranché après 42 secondes de prolongation sur des passes de Marchessault et Eichel. Un 11e pour HUBERDEAU et un 3e pour JAKOB PELLETIER.
  • Le Wild a blanchi les Blue Jackets 2-0. MARC-ANDRÉ FLEURY a bloqué 30 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • Les Red Wings ont surpris les Rangers 4-1. Leur 7e victoire en 8 parties. ANDREW COPP (1-2), Michael Rasmussen (1-1) et DAVID PERRON (0-2) ont mené

    Marc-André Fleury blanchit les Blue Jackets.

    l’attaque.

  • Les Canucks ont gagné 3-2 à St-Louis sur un but d’ELIAS PETTERSSON, 15 secondes avant la fin de la prolongation.
  • Les Devils ont battu les Kings 4-3. NICO HISCHIER a

    Les nouveaux visages du Canadien à la ligne bleue.

    créé l’égalité dans la dernière minute de jeu, puis DAWSON MERCER a tranché en prolongation avec son 2e filet du match.

  • Les Predators ont gagné 6-2 à San Jose. Deux buts chacun pour GRANLUND et NIEDERREITER.
  • Enfin, les Ducks ont doublé Washington 4-2. JAKOB SILFVERBERG a réussi le but gagnant et JOHN GIBSON a bloqué 41 tirs.
  • TONY MARROCCO, ancien joueur des Royaux de Drummondville et ex-président de la Ligue des Sages, était content d’avoir des nouvelles de PIERRE BOUCHARD, Bob Plante et André Riopel. Âgé de 85 ans,

    Yvon Després, ancien joueur des Phillies de Trois-Rivières, a consacré plusieurs années de sa vie à la cause des Patriotes.

    Tony vit maintenant chez sa fille à ST-HIPPOLYTE.

  • PATRIOTES OUBLIÉS: Les Patriotes de TROIS-RIVIÈRES, 5 fois champions de la Ligue canadienne univertaire, ont enlevé un autre championnat de la saison régulière sous la gouverne de MARC-ÉTIENNE HUBERT, de

    Marc-Étienne Hubert a joué dans la LHJMQ pendant 5 ans avant de devenir entraîneur des Saguenéens et des Patriotes.

    Chicoutimi. Lorsque je pense aux Patriotes, je pense immédiatement à YVON DESPRÉS, Clément Jodoin, Dany Dubé et Jacques Laporte, mais aussi au DOC TRAHAN qui avait cette équipe à coeur et au journaliste SERGE VLEMINCKX qui a longtemps couvert les activités du club. Malheureusement, la situation n’a pas changé et les PATS ne reçoivent toujours pas le mérite qui leur appartient.

  • LA LISTE DES BLESSÉS chez le Canadien continue de s’allonger. Une farce de mauvais goût. On commence à pointer du doigt le thérapeute GRAHAM RYNBEND.

JE ME SOUVIENS: En 1980, TEAM USA gagne la médaille d’or à LAKE PLACID (Miracle on Ice) et le patineur de vitesse

Luciano Pavarotti: une ovation de 67 minutes à l’Opéra de Berlin.

ERIC HEIDEN quitte les lieux avec 5 médailles d’or… En 1988, PAVAROTTI est ovationné pendant 67 minutes à l’Opéra de BERLIN suite à son interprétation de Nemorini dans L’Élixir d’amour… En 2002, ÉQUIPE CANADA gagne la médaille d’or à SALT LAKE CITY et met fin à une disette de 50 ans aux Jeux

Pat Quinn était derrière le banc de l’équipe canadienne à Salt Lake City.

olympiques en hockey sur glace… En 2018, FRANÇOIS GENDRON annonce son départ de la vie politique après une carrière de 42 ans à l’Assemblée nationale… En 2007, ROD STEWART fait vibrer le Centre Bell… En 2017, XAVIER DOLAN est proclamé meilleur réalisateur à CANNES pour son film Juste la fin du monde… En 1982, GRETZKY fait tomber le record de PHIL

Wayne Gretzky a connu ses meilleures saisons sous la gouverne de Glen Sather à Edmonton.

ESPOSITO avec son 77e but de la saison…. En 2008, MARION COTILLARD gagne l’Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour son rôle d’Édith Piaf. Première Française à recevoir cet honneur depuis SIMONE SIGNORET, 48 ans plus tôt… En 2006, ROGER MOORE alias James Bond, visite QUÉBEC dans

Le Britannique Roger Moore a incarné deux personnages légendaires: James Bond et Le Saint.

le cadre du Festival de cinéma des Trois Amériques… En 1964, les BEATLES participent au ED SULLIVAN SHOW pour la 3e fois…. En 2010, CLARA HUGHES gagne la médaille d’argent à l’épreuve de 5000m aux J.O. de VANCOUVER… En 1999, CÉLINE triomphe au gala des Grammys avec My Heart Will Go On, chanson-thème du film TITANIC… En 1984, BOB BERRY est congédié

Bob Berry a joué pour les Barons de Cleveland durant sa jeunesse.

comme entraîneur du CANADIEN. Il sera remplacé par JACQUES LEMAIRE… En 1998, ELTON JOHN est fait chevalier de l’Empire britannique au Palais de BUCKINGHAM… En 2007, ÉRIK GUAY triomphe en descente à GARMISCH-PARTENKIRCHEN… En 2009, MARIO DUMONT annonce son départ comme chef de l’ADQ et député de RIVIÈRE-DU-LOUP…. En 2004, le SCANDALE DES COMMANDITES fait trois victimes: ANDRÉ OUELLET, Marc Lefrançois et Michel Vennat…. En 1988, l’autoroute 20 change de nom pour devenir l’autoroute JEAN-LESAGE… En 1946, JUAN PERON est élu président de l’Argentine… En 1897, EMIL BERLINER fait breveter son GRAMOPHONE… En 1989, les funérailles de l’empereur HIROHITO attirent une foule immense… En 1879,

Tony Conigliaro était le dieu du stade à Fenway Park avant de subir une blessure à un oeil.

naissance du journal LA PATRIE… Nous ont quittés un 24 février: TONY CONIGLIARO, joueur étoile des Red Sox; DINAH SHORE, chanteuse et animatrice; JEAN SABLON, crooner français; TOMMY DOUGLAS, pionnier du NPD; JACK TIETOLMAN, fondateur de CKVL; DANNY GALLIVAN, la voix du CH pendant 32 ans; JAY WARD, joueur de baseball; SALLY KILLERMAN, actrice et chanteuse; GERD VON RUNDSTEDT, général allemand.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 24 février

  • ALAIN PROST, ex-pilote de F-1, 68 ans.

    Alex Kovalev: 50 chandelles.

  • PHILLIP DANAULT, des Kings de Los Angeles, 30 ans.
  • ALEXEI KOVALEV, ancien joueur étoile du CH, des Penguins et des Rangers, 50 ans.
  • MIKE VERNON, ex-gardien des Flames et des Red Wings, 60 ans.
  • BRIAN SAVAGE, ancien du Tricolore, 52 ans.
  • LLEYTON HEWITT, champion de tennis, 42 ans.
  • DOMINIC RICARD, ancien patron des Voltigeurs, 48 ans.

    Phillip Danault fête ses 30 ans sous le ciel de Los Angeles.

  • PATRICE L’ÉCUYER, de Radio-Canada, 63 ans.
  • MANON RHÉAUME, ex-gardienne de but, 51 ans.
  • NATHALIE MICLETTE, photographe de la LBMQ.
  • RAYMOND COURCHESNE, sportif de Sherbrooke, 76 ans.

    Raymond Courchesne: une chandelle de plus sur le gâteau.

  • EDDIE MURRAY, ancien des Dodgers et des Orioles, 67 ans.
  • FLOYD MAYWEATHER Jr., champion boxeur, 46 ans.
  • GASTON LEPAGE, comédien, 74 ans.
  • ZACH JOHNSON, vétéran de la PGA, 47 ans.
  • JEAN FILION, du Blainvillier, 63 ans.
  • FRANÇOIS COTNOIR, de Rouyn-Noranda.
  • MIKE LOWELL, ancien des Red Sox, 49 ans.
  • FRANÇOIS ST-LAURENT, du club Laval-sur-le-Lac, 71 ans.
  • CHARLES BÉLISLE, de Lachute.
  • FRANCIS MOORE, de St-Jérôme.

    Floyd Mayweather Jr., champion de l’esquive, était quasiment imbattable.

  • LÉANDRE DROLET, journaliste à la retraite, 67 ans.
  • GUY PÉRILLAT, ski alpin, 83 ans.
  • MICHEL JACQUES, ami Facebook, 69 ans.
  • RICHARD LACROIX, de Sherbrooke, 72 ans.
  • JACQUES SALVAIL, comédien et chanteur, 77 ans.
  • MAURICE PAIEMENT, de St-Polycarpe, 85 ans.
  • JEFF BRUBAKER, ancien du Tricolore, 65 ans.
  • LINE BEAUCHAMP, ex-ministre dans le gouvernement Charest.
  • RITA OUELLET, de Windsor.