La loi de la moyenne…

TATAR DONNE LA VICTOIRE AU CANADIEN EN FUSILLADE

Carey Price s’est fait déjouer 4 fois sur 16 lancers, mais il s’est racheté en prolongation et en tirs de barrage et le Canadien a finalement remporté une victoire de 5-4 sur les Canucks. Grâce au but de TOMAS TATAR en fusillade.

La troupe de Dominique Ducharme signe ainsi son premier gain de la saison après avoir failli 9 fois à la tâche dans de telles circonstances. C’est aussi la première victoire du CH dans son chandail bleu. Quelques points à retenir:

  1. «On a payé cher pour nos erreurs, a dit Ducharme. On a payé cash. Faut en faire moins (des erreurs). En bout de ligne, je suis content pour les gars».
  2. Pour une raison inexplicable, le Canadien joue souvent

    Tomas Tatar donne la victoire au Canadien en fusillade. Il était le 11e tireur.

    mal en début de période. Samedi soir, il a «dormi au gaz» deux fois et les Canucks en ont profité pour prendre l’avance à deux reprises.

  3. NICK SUZUKI a mieux joué, mais il peut faire encore mieux. Son jeu est en «montagnes russes», dit son entraîneur.
  4. SHEA WEBER sera plus efficace si on réduit son temps de jeu. Même chose pour GALLAGHER.
  5. K.K., Drouin et Petry étaient sur la glace pour le début de la prolongation. On a remis la rondelle à Price 4 fois avant de relancer l’attaque. Danault et Drouin ont obtenu les meilleures chances de marquer.
  6. Perry et Boeser ont aussi marqué en fusillade.
  7. Les Canucks terminent leur voyage dans l’Est du pays avec une fiche de 3-1. Ils ont gagné 8 de leurs 11 derniers matchs, mais ils risquent fort de manquer de temps pour revenir dans la course.
  8. Le Canadien jouera ses 3 prochains matchs contre CONNOR McDAVID et les Oilers, puis il affrontera Ottawa 4 fois de suite. Un segment qui nous en dira davantage sur la valeur de cette équipe.

CHAPEAU DE BRASSARD

  • DERICK BRASSARD a réussi son premier tour du

    Derick Brassard: son premier tour du chapeau dans la Ligue nationale.

    chapeau dans la LNH pour mener les Coyotes à une victoire de 5-1 sur Anaheim.

  • Les Rangers ont gagné 3-1 à Washington. MIKA ZIBANEJAD a réussi le but gagnant en fin de troisième.
  • Les MAPLE LEAFS ont blanchi Calgary 2-0. JACK CAMPBELL a repoussé 31 rondelles pour mériter le jeu blanc. Spezza et Hyman ont été les marqueurs.
  • Les Islanders ont inscrit 4 buts au premier tiers en route vers une victoire de 6-1 sur les Flyers. CASEY CIZIKAS a été le meilleur avec 2 buts. Un 10e pour Pageau, un 10e pour Eberle et un 3e pour Beauvillier.

    Jack Campbell, de retour devant le filet des Maple Leafs, blanchit Calgary 2-0.

  • Colorado a blanchi Minnesota 6-0 au profit de PHILLIP GRUBAUER. MacKinnon a obtenu 3 passes et Rantanen a marqué son 17e but.
  • Tampa a défait Chicago 4-1. Une 11e victoire de suite pour ANDREI VASILEVSKIY et 3 passes pour le grand VICTOR HEDMAN. Les Blackhawks ont perdu 6 de leurs 7 dernières parties.
  • Les Panthers ont lancé 49 fois en direction de JUUSE SAROS et ils ont finalement battu Nashville 2-0. Le jeu blanc va au dossier de CHRIS DRIEDGER. Duclair et Barkov ont réussi les buts.
  • Les Oilers ont doublé les Jets 4-2. CONNOR McDAVID a marqué son 21e but et il a récolté une passe sur le filet vainqueur de LEON DRAISAITL pour atteindre le cap

    Connor McDavid a 10 points d’avance en tête des marqueurs.

    des 60 points. Leon en a 50.

  • RYAN O’REILLY (1-3), Jordan Kyrou (2 buts) et DAVID PERRON (1-2) ont mené les Blues à une victoire de 5-2 à San Jose.
  • Les Penguins ont vaincu les Devils 3-1. BRYAN RUST a réussi le but gagnant. JAKE GUENTZEL (1-1) et Crosby (0-2) ont aussi retenu l’attention.
  • Les Blue Jackets ont gagné 3-2 à Raleigh sur un but d’OLIVER BJORKSTRAND en fusillade. SETH JONES a nivelé la marque dans la dernière minute de jeu.
  • Enfin, Dallas a blanchi les Red Wings 3-0. ANTON KHUDOBIN n’a eu à bloquer que 21 tirs pour mériter le jeu blanc et TANNER KERO a inscrit son premier but depuis 2017.
  • WILLIAM CARRIER, un jeune homme de LaSalle, a marqué son 1er but de la saison avec les Golden Knights, vendredi soir. Carrier est le 4e Québécois dans l’équipe de LAS VEGAS. Les autres sont JONATHAN MARCHESSAULT, Marc-André Fleury et Nicolas Roy.
  • TUGNUTT ET BOURQUE: Il y a 30 ans aujourd’hui, RON TUGNUTT, des Nordiques, bloquait 70 des 73 rondelles

    Ron Tugnutt a joué dans la LNH pendant 16 ans et il a porté les couleurs de 8 équipes différentes. Il a joué brièvement pour le Canadien en 1994 et 1995. Il était alors l’adjoint de Patrick Roy.

    dirigées vers lui par les BRUINS dans un match nul de 3-3 au vieux Boston Garden. On se rappelle du brio de Tugnutt, mais aussi de RAYMOND BOURQUE qui avait obtenu 19 tirs au but durant la partie. En fin de match, Tugnutt avait frustré le gros Raymond avec un arrêt incroyable de la mitaine. Cette mitaine est d’ailleurs exposée au TEMPLE DE LA RENOMMÉE du hockey à Toronto.

  • Un autre point intéressant, ce match-là était le dernier de GUY LAFLEUR sur la petite patinoire de Boston. Il allait mettre un terme à sa carrière une couple de semaines plus tard et les partisans des Bruins lui ont accordé une belle ovation en fin de rencontre. Tugnutt a aussi quitté la patinoire sous les applaudissements de la foule. Tugnutt a joué pour 8 équipes dans la LNH. Aujourd’hui âgé de 53 ans, il profite d’une retraite bien méritée à PETERBOROUGH où il joue encore quelques parties dans le rôle de défenseur.
  • GAGNON ET PLANTE: Mon ami ANDRÉ GAGNON, ex-gardien de but du Canadien Junior, ne cache pas son

    André Gagnon tente d’imiter Jacques Plante devant le filet du Canadien Junior.

    admiration pour le regretté JACQUES PLANTE. «Il est bien connu pour avoir inventé le masque, mais il a fait plein d’autres choses, dit-il. Plante était en avance sur son temps pour ce qui est de l’équilibre, des sorties à l’extérieur de son filet et de la façon de dégager son

    ALBUM SOUVENIR: Il y a 50 ans cette semaine, Ken Dryden affrontait son frère Dave dans un match Canadien-Buffalo.

    territoire. Au début, il jouait plus penché, comme TERRY SAWCHUK. Lorsque les lames courbées sont arrivées (Hull, Mikita et cie), il a su modifier son style pour utiliser toute sa grandeur. Il n’est jamais facile de changer sa façon de jouer».

  • Grand amateur de golf, Gagnon me parle aussi de JORDAN SPIETH, un champion qui tente désespérément de retrouver sa touche magique. «Il est moins efficace sur les coups roulés de 3, 4 ou 5 pieds, dit-il. Que sert à l’homme de bien «driver» la balle s’il n’est pas capable de la mettre dans le trou?», demande l’ami Gagnon.
  • LOUIS GRÉGOIRE, roi des tribunes radiophoniques: «Le Canadien vient de rappeler Lafleur, Shutt, Lemaire, Robinson et Pointu. Ça devrait aller mieux à 3 contre 3!»
  • LES PLUS GRANDS HÉROS ne sont pas toujours connus du grand public. Il suffit de penser aux CHERCHEURS qui ont trouvé ces fameux VACCINS…
  • Cette semaine, j’ai revu avec bonheur le documentaire

    Jacques Brel: un artiste fantastique.

    sur la vie et la carrière de JACQUES BREL, un des géants de la chanson française. Quand on considère qu’il donnait souvent plus de 300 spectacles par année, on peut comprendre que sa carrière ait été relativement courte. Parmi ses commentaires, je retiens ceci: «L’auteur d’une chanson et l’interprète sont deux personnes très différentes et je connais beaucoup mieux l’auteur!»

  • On raconte que les BEARS DE CHICAGO ont fait une offre en or pour obtenir RUSSELL WILSON, y compris des premiers choix de repêchage, mais les SEAHAWKS de Seattle ont répondu «non merci». Les Bears ont finalement embauché ANDY DALTON.
  • JEAN-GUY CÔTÉ, retraité de Domtar, suggère d’envoyer JACQUES DEMERS à Sainte-Anne-de-Beaupré afin qu’il puisse prier pour son ancien club.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1965, MARTIN LUTHER KING

Martin Luther King: «I have a dream».

dirige les manifestants pour les droits civiques dans une marche de 54 milles entre SELMA et MONTGOMERY. La bataille n’est pas encore gagnée 56 ans plus tard…. En 1979, trois jeunes comédiens du nom de MICHEL CÔTÉ, Marc Messier et Marcel Gauthier montent sur la scène du Théâtre des voyagements pour présenter leur nouvelle pièce: BROUE…. En 1990, BRETT HULL, un ailier acquis des Flames par le PROF CARON, devient le 6e joueur à marquer 70 buts

Katarina Witt volait sur la patinoire.

durant la même saison…. En 1984, la belle KARATINA WITT est championne mondiale et championne olympique de patinage artistique… En 1980, J.R. EWING est atteint de 2 coups de feu lors du dernier épisode la la série DALLAS…. En 2016, PRINCE donne deux concerts à la PLACE DES ARTS. Il sera retrouvé sans vie à Minneapolis, un mois plus tard…. En 1984, une section de CENTRAL PARK porte maintenant le nom de STRAWBERRY FIELDS en hommage aux Beatles…. En 2011, le chanteur BRYAN ADAMS est immortalisé sur Hollywood Boulevard en présence de WAYNE GRETZKY…. En 2019, ICHIRO SUZUKI s’en va à la retraite avec plus de 3000

Ichiro Suzuki a joué pour les Yankees en fin de carrière. Un frappeur exceptionnel.

c.s. et 10 gants dorés…. En 1986, MARC GIRARDELLI est couronné champion mondial de slalom à BROMONT…. En 1999, LISE DION, Pierre Légaré et Yvon Deschamps triomphent au 1er gala des OLIVIER…. En 1964, les BEATLES ont 2 grands succès en même temps: She Loves You et I Want To Hold Your Hand…. En 1989, LANNY McDONALD marque son 500e et

Dave Morissette: tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins.

dernier but dans la LNH…. En 2005, DAVE MORISSETTE raconte ses aventures pugilistiques et son utilisation de STÉROÏDES dans le livre Mémoires d’un dur à cuire…. En 1993, CÉLINE gagne 4 trophée au gala des JUNO…. En 2005, ROY DUPUIS tient la vedette dans le film Mémoires affectives…. En 1973, FRANK MAHOVLICH atteint le cap des 500 buts dans le chandail du CH…. En 2006, lancement du premier TWEET sur Internet…. En 1973, la grève éclate à l’usine Firestone de JOLIETTE…. En 1983, arrestation d’HENRI MARCHESSAULT, chef de l’escouade des stupéfiants de la Police de la CUM…. En 1935, la

Marjo visite cinq villes en 10 heures.

PERSE change de nom pour devenir L’IRAN…. En 1994, LA LISTE DE SCHINDLER rafle 7 trophées au gala des Oscars…. En 1995, MARJO visite 5 villes du Québec en l’espace de 10 heures pour faire la promotion de BOHÉMIENNE, son nouvel album…. En 1963, ALCATRAZ ferme ses portes… En 1989, DICK CLARK quitte AMERICAN BANDSTAND, une émission qu’il a animée pendant presque 33 ans… En 1962, les PHILLIES retirent le numéro 36 du lanceur ROBIN ROBERTS, idole de Claude Raymond… En 2001, PRESTON MANNING quitte la vie politique… En 1984, le film sur la vie de TERRY FOX est

Terry Fox: une source d’inspiration pour tous les Canadiens.

primé au gala des Genie…. En 1939, KATE SMITH enregistre la chanson GOD BLESS AMERICA… En 2018, l’haltérophile CHRISTINE GIRARD, de Rouyn-Noranda, dévoile ses frustrations face à des rivales dopées dans le livre De la défaite à la victoire… En 2004, implosion du stade des Vétérans à PHILADELPHIE…. En 1994, l’homme d’affaires MARK LÉVY est condamné à une amende

Christine Girard a fait sa marque en haltérophilie.

de 17M$ pour négligence dans l’incendie de l’entrepôt BPC de Saint-Basile-le-Grand… En 1995, RICK HANSEN amorce son tour du monde en fauteuil roulant… En 1918, début de la bataille de LA SOMME…. En 1902, la dernière pendaison au Canada a lieu à HULL…. En 1821, le McGILL COLLEGE obtient sa charte royale. C’est le début de l’Université du même nom…. En 1804, adoption du CODE NAPOLÉON…. En 1788, le feu détruit plus de 850 édifices à LA NOUVELLE-ORLÉANS…. Nous ont quittés le 21 mars: YVAN DUCHARME, premier roi des Insolences d’un téléphone; JOHN IRELAND, acteur canadien; LEO FENDER, inventeur de la guitare électrique.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Gisèle s’est fait jouer un vilain tour sur un réseau de rencontres. Le gars disait qu’il vivait dans un endroit bien protégé alors qu’il était en prison!

ANNIVERSAIRES du 21 mars

  • MANNY SANGUILLEN, ex-receveur des Pirates, 77 ans.
  • STEVE PÉPIN, ex-hockeyeur de Sherbrooke, 56 ans.

    Steve Pépin, un ancien des Voltigeurs de Drummondville, a eu une belle carrière sur la patinoires européennes.

  • RICHARD MOISAN, retraité de la Brasserie Molson.
  • CARLO BLANCHARD, analyste de golf à RDS’ 66 ans.
  • GUY CHAMPOUX, champion de la radio à CKVM, 64 ans.
  • CARLOS CARRASCO, lanceur des Indians, 34 ans.
  • ÉRIC DESLAURIERS, ancien des Alouettes, 40 ans.
  • MICHEL GAUDETTE, ancien commissaire de la Ligue nord-américaine.
  • ÉLAINE BIBEAU, de Rouyn-Noranda, 47 ans.
  • FRANCO SIRIANNI, de LaPrairie, 84 ans.

    Richard Moisan était le gendre du gardien de but Jerry Cotnoir.

  • ADRIAN PETERSON, ex-vedette des Vikings, 36 ans.
  • PAUL STEWART, ancien arbitre de la LNH, 66 ans.
  • SYLVAIN MÉNARD, ami Facebook, 55 ans.
  • SYLVIE DENAULT, golfeuse de Sherbrooke.
  • TOM FLORES, ancien joueur et entraîneur des Raiders, 84 ans.
  • MICHEL BINETTE, ancien des Patriotes de Saint-Laurent, 61 ans.
  • ERIK JOHNSON, défenseur de l’Avalanche, 33 ans.

    Sylvie Denault, de Sherbrooke, se passionne pour le golf.

  • RONALDINHO, étoile du ballon rond, 41 ans.
  • YVON LACHANCE, partisan du CH, 61 ans.
  • TERRY GRAY, ancien des As de Québec, 83 ans.
  • TOMMY DAVIS, ancien des Dodgers, 82 ans.
  • ANDRÉ CARLOS, ex-joueur du National de Laval, 63 ans.
  • ÉRIC BEAUCHESNE, sportif de la Mauricie.
  • FRANKIE MONTAS, des Athletics, 28 ans.
  • ROBERT LATOUR, ami Facebook, 51 ans.
  • SHAWON DUNSTON, ancien des Cubs, 58 ans.
  • ED RONAN, ancien du Tricolore, 53 ans.
  • AL IAFRATE, ex-défenseur des Maple Leafs, 55 ans.
  • JULIE SAVIGNAC, de Richelieu-Yamaska.
  • ANTHONY GODIN, 19 ans.
  • JIM KYTE, ancien des Jets de Winnipeg, 57 ans.
  • MARYSE SAINT-LAURENT, de Windsor.